AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Bussi (9046)
Nymphéas noirs

Ce n'est pas mal même si ce n'est pas une grande révélation !!!
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Un petit bijou au sujet duquel j'ai publié une chronique sur mon blog ma fabrique de polars.
Lien : http://www.mafabriquedepolar..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Depuis quatre jours je dévore ce livre. Je me couche avec et mon premier réflexe au réveil et d'attraper le livre pour continuer la lecture. (bon mon premier réflexe c'est d'attraper mon téléphone tout en vérifiant que mon chat est bien endormis entre mes jambes).

Je viens de le finir.



Ce livre a été prêté à ma maman par une de ces copines parce que l'intrigue se passe par chez moi. Ma maman l'a dévoré en quelques jours, s'obligeant à ne lire qu'un chapitre par soir jusqu'à finir par craquer. Mais de tout ça je n'en sais encore rien.

Et puis connaissant mon amour pour les livres, elle me l'a passé. Sans rien dire, elle l'a posé sur mon lit.

Quand je l'ai vu, j'ai craqué. Pour sa couverture, simple, efficace et bien entendu le titre qui m'a mis la chanson dans la tête.

En boucle.

Et j'ai commencé la lecture.



L'histoire commence dans un avion, je n'aime pas les avions, lorsqu'il y en a dans les histoires ça tourne rarement bien pour les passagers. Et puis forcément avec un titre pareil j'imagine le pire. Je n'ai pas tord. La tempête se lève, l'avion tombe et s'encastre dans une montage. Le mont Terrible, en voilà un qui porte drôlement bien son nom tiens.



L'histoire continue, nous voilà à Paris. C'est amusant, les noms me disent quelque chose. Nous faisons connaissance avec Marc et Lylie. Les personnages principaux de l'histoire. Marc et Lylie ont un secret, ou plutôt Lylie a un secret. Un secret terrible. Un secret de famille. Qui est-elle vraiment ? Emilie Vi ou Lyse-Rose de Carville ? Le sait elle seulement elle même? Un bébé, un bébé miraculé. Seule survivante du crash d'avion. 168 morts, un survivant. Un bébé qui a aujourd'hui 18 ans et qui vient de recevoir un curieux héritage: le carnet de bord du détective privé chargé de démêler le vrai du faux.

Beaucoup de questions, beaucoup de mystères.

L'intrigue nous balade de Dieppe (ville où je suis née) à Paris (ville où je vis ou presque), je connais le Pollet, j'imagine parfaitement la petite maison rue Ponchelle. Le cimetière de Janval, où sont enterrés mes grand-pères à moi aussi. La gare Saint-Lazare. Un pèlerinage vécu par Marc, mais par moi surtout. C'en est troublant.

Et puis cette enquête qui avance à pas de géant mais qui reste un mystère complet. Jusqu'à la fin. Même si j'en avais deviné une partie, une toute petite partie.

L'épilogue est inutile, deux pages de trop qui n'apportent pas grand chose. Je ne peux vous en dire plus, je ne voudrais pas risquer de vous en dévoiler trop.
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
Commenter  J’apprécie          01
Ne lâche pas ma main

moins bon que les deux premiers
Commenter  J’apprécie          00
Code Lupin : Un Da Vinci Code normand

Une chasse au trésor en normandie d'après les livres ayant comme personnage principal arsène Lupin. Des mystères à résoudres , on y croit tellement qu'on est tenter d'acheté tout les livres cité et de faire sa propre recherche.
Commenter  J’apprécie          00
Code Lupin : Un Da Vinci Code normand

encore un très bon Bussi, un peu façon cavalcade mais très bon, surtout si on habite ce coin, et l'intrigue est encore une fois assez sympa, page turner mais un bon page turner !
Commenter  J’apprécie          00
Nymphéas noirs

Amoureux de Monet et d'intrigues policières, ce roman est pour vous ! Un très bon Bussi.
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

J'avais été emballée par "Les Nymphéas Noirs", découvrant là un livre captivant grâce à un auteur de polar atypique. "Un avion sans elle" m'avait déjà un peu moins plu mais ce dernier livre m'a carrément déçue !

Je n'ai pas accroché à l'histoire un peu trop prévisible à mon goût et les personnages légèrement caricaturaux... J'attends quand même le prochain livre de cet auteur que je continuerai à suivre car persuadée de son talent.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

alors je m'attendais à beaucoup plus concernant ce livre vu les critiques et la patatra déception ... pas que je n'est pas aimé le livre mais il me manquait quelque chose parfois trop de longueur mais malgré tout une fin surprenante je ne m'y attendais pas .
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

J'avais entendu parler de ce livre sur France inter, et j'avais noté le titre, comme étant un livre de plus à lire. Mais quand j'ai commencé à le lire, je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai été emportée par l'histoire sans savoir exactement où elle me mènerait. De surprise en surprise, c'est un livre passionnant que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

je viens de terminer le dernier Michel Bussi. Il m'a tenu en haleine du début à la fin, comme les autres
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

une intrigue palpitante qui m'a tenue en haleine les quelques 450 pages, un dénouement très decevant et pas à la hauteur ! J'ai quand même passé un bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Bien! Une énigme qui se prolonge jusqu'à la fin...ou presque! :)
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

une bonne intrigue, on se laisse mener, balader... dans un décor que l'on peut imaginer mais qu'on aurait envie de découvrir grandeur nature. Une bonne lecture. Une écriture simple, très agréable, rapide... un bon moment à passer!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Lire un livre en un jour ça ne m’est pas arrivé depuis quelques temps ! En plus c’était un livre de presque 600 pages d’un auteur que je ne connaissais que de nom. Coup de coeur ? Oui mais non, à un cheveu près !



Dès les premières pages, l’histoire nous happe via le crash de l’avion ! La suite de la lecture sera marquée par une unique chose : trouver qui est ce bébé ?! Pour y parvenir, Marc sera embarqué dans une course contre la montre. Celle-ci nous est racontée par une alternance entre le cahier laissé par Crédule et le moment actuel. Nous lisons le passé mais nous allons aussi vivre certains moments simultanément soit par rapport à ce que fait Marc, puis Malvina, puis Lylie etc… Ce style d’écriture amène une cadence ambiguë au niveau du rythme de lecture car le point de vue change à un moment crucial : on a envie de lire plus vite mais la pseudo "pause" semble longue (même si elle ne l’est pas vraiment!)



Les personnages sont très attachants, enfin pas tous mais tous nous font ressentir quelque chose et nous surprennent, dans le bon ou mauvais sens… Ils ont tous une histoire personnelle singulière et ont des relations qui elles aussi nous surprennent, dans le bon ou mauvais sens… haha ! Ils nous font ressentir beaucoup de choses, beaucoup de sentiments bien différents. J’ai été touchée et j’ai eu envie de pousser Marc dans sa quête. Au contraire, j’ai eu envie d’en étrangler certains et j’ai été surprise par d’autres !



La fin est inattendue. Trop inattendue ? Inimaginable dès le début (sauf si relecture ?) mais on peut s’en douter après le milieu du livre. Néanmoins, la vraie explication est assez incroyable dans le genre… pas croyable !



Une lecture haletante grâce à un style épatant ! Tout s’enchaîne très bien comme dans les (anciens) livres de Marc Levy par exemple. Petite "peur" qu’il s’enflamme et amène dans d’autres livres un peu de tout et de rien… Auteur que je vais surveiller de près et lire de près aussi !
Lien : http://lapauselibrairie.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Bien écrit, cela change des polars américains!!!!!!!!

Bon suspense…..Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Un accident d'avion. Une seule survivante : un bébé de quelques mois. Deux familles se la disputent. Qui est-elle vraiment?
Commenter  J’apprécie          00
Ne lâche pas ma main

Une histoire toute en suspens, haletante et complètement angoissante : on tourne les pages pour découvrir la vérité et on est tenu tout au long du livre et jusqu'à la fin qui nous retourne. Un thriller réellement prenant, un style percutant et des indices disséminés par-ci par-là qui nous amènent à la découverte de la réalité que quelques dizaines de pages avant la fin. Je le recommande vivement à tous les amoureux de thriller et de suspens et si vous n'avez pas lu Un avion sans elle, lisez-le aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

J'ai lu ce livre sur un transat au Maroc en même temps qu'une autre copine, ce qui a rendu la lecture très ludique! Mais qui est réellement cette petite fille?? "tu as devinez toi?", " moi je suis sûre que c'est ça!"...Une bonne lecture qui m'a fait "chauffer les neurones" pour deviner le dénouement de l'intrigue avant de la lire, un livre agréable et plaisant donc, mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00
Un avion sans elle

Epoustoufflant, on est en haleine jusqu'au bout et on est pas déçu. merci Sabine pour le prêt de ce petit bijou.Emouvant, flippant,tordu par moment, on ne le lache pas jusqu' à savoir !!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Michel Bussi Voir plus

Quiz Voir plus

Un avion sans elle.

Quel est le prénom de l'hôtesse de l'air de l'Airbus 5403 ?

Izel
Isabelle
Alice
Nicole

12 questions
436 lecteurs ont répondu
Thème : Un avion sans elle de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}