AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 6363 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : New Haven, Connecticut , le 22/03/1955
Biographie :

Linwood Barclay est un auteur et un ancien éditorialiste.

En 1959, il émigre à Toronto au Canada avec sa famille alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise (BA) obtenu à l'Université Trent de Peterborough (Ontario).

Il commence dans un petit journal local "The Peterborough Examiner" (1977-1979), passe ensuite quelque temps au "Oakville Journal Record" (1979-1981) et finit par entrer en 1981 au "Toronto Star", le journal le plus distribué au Canada. Il passe par tous les postes, gravit tous les échelons de l'édition avant de devenir, en 1993, le plus populaire des chroniqueurs de la page "Vie quotidienne". Il se retire du journalisme en 2008.

Il commence à écrire des livres en 1995 et publie quatre ouvrages humoristiques de 1996 à 2000 ainsi que quatre thrillers de la série "Zack Walker" de 2004 à 2007.

Après le succès de "Cette nuit-là" ("No time for goodbye", 2007) , "Les Voisins d'à côté" ("Too close to home", 2008), couronné au Canada par le Arthur Ellis Award, est le premier titre de la série "Promise Falls".

"Ne la quitte pas des yeux" ("Never Look Away", 2010) est son troisième roman paru chez Belfond en 2011 en France. "Contre toute attente" ("The Accident", 2011) a été adapté en mini-série TV, avec Bruno Solo dans le rôle principal, en 2016 sous le titre "L'Accident". "Fenêtre sur crime" ("Trust Your Eyes", 2012) a été sélectionné pour le Grand prix des lectrices de ELLE 2015.

"La fille dans le rétroviseur" ("A Tap on the Window", 2013) a obtenu le Prix Saint-Maur en poche catégorie Coup de cœur de la Griffe noire 2015. En 2018, il publie "Du bruit dans la nuit" ("A Noise Downstairs"), un thriller psychologique empreint de folie et d’humour noir. Il est suivi de "Disparue à cette adresse" ("Take Your Breath Away", 2022).

Régulièrement en tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar.

Il vit à Burlington, Ontario, avec son épouse Neetha dont il a eu deux enfants.

site officiel : https://www.linwoodbarclay.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Linwood Barclay   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

'Elevator Pitch' by Linwood Barclay - Book Trailer


Citations et extraits (793) Voir plus Ajouter une citation
- une ado -
Un jour, maman m'a énervée, je voulais porter à l'école un vêtement qui était dans la corbeille de linge sale, et j'ai commencé à brailler qu'elle n'avait pas fait son boulot. [...] Elle a répondu que si je n'étais pas satisfaite de sa façon de s'occuper de mon linge, je savais où se trouvait la machine. Alors j'ai ouvert le lecteur de cassettes qui était dans la cuisine, arraché celle qui était dedans, et je l'ai jetée par terre. La cassette a éclaté en deux, le ruban s'est dévidé, et ce n'était pas récupérable. Je suis restée figée, horrifiée d'avoir fait une chose pareille. J'ai pensé qu'elle allait me tuer. Au lieu de quoi, elle a laissé tomber ce qu'elle était en train de faire, elle est venue ramasser la cassette, terriblement calme, a regardé laquelle c'était, et a dit : « James Taylor. C'est celle avec 'Your smiling face', ma préférée. Tu sais pourquoi je l'aime autant ? Parce que ça commence par 'Dès que je vois ton sourire, je souris aussi, car je t'aime.' [...] » Et elle a ajouté : « C'est ma chanson préférée parce que, chaque fois que je l'entends, elle me fait penser à toi, combien je t'aime. Et là, après ce que tu viens de faire, il faudrait plus que jamais que j'écoute cette chanson. »
(p. 170-171)
Commenter  J’apprécie          360
Son père avait dit que Stuart aussi pourrait être astronaute, parce que tout ce qu'il faisait en cours, c'était occuper l'espace.
Commenter  J’apprécie          351
Mais les femmes trouvaient souvent le moyen de comprendre les choses.
Commenter  J’apprécie          340
Etre parent consiste pour une bonne part à retenir son souffle en espérant que tout se passera bien .
Commenter  J’apprécie          302
Les cons sont légion, on ne peut rien y faire.
Commenter  J’apprécie          300
Sa chambre était décorée façon tornade . Un lit défait , des vêtements partout par terre .[...] Les murs étaient tapissés d'affiches de films . Vingt-huit jours plus tard , The Walking Dead, Shaun of the Dead , La Nuit des morts-vivants, Danse of the Dead, Bienvenue à Zombieland, Dawn of the Dead .
Je subodorais un thème de prédilection.
Commenter  J’apprécie          270
La politique a tout à voir avec la manière dont vous faîtes votre métier [ de policier ] . Si les élus merdoient, laissent des boulots disparaître, les gens se désespèrent, picolent davantage, se bagarrent plus, cambriolent plus de maisons. Dites-moi que ce n'est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          270
J'avais le sentiment de passer un test . Pour savoir si j'étais un bon père. Si j'étais un homme bien . Et il m'est apparu à cet instant précis qu'on pouvait être l'un sans être forcément l'autre.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne lis pas les journaux. Des livres, principalement. J'ai assez de galères dans ma propre vie pour avoir envie de me tenir informée de celles des autres. J'aime bien m'évader dans une bonne histoire où tout est inventé. La fin ne doit pas forcément être heureuse. Ça ne me dérange pas qu'il arrive des malheurs aux gentils, tant que ce n'est pas pour de vrai.
Commenter  J’apprécie          260
- Je peux vous demander quel crime vous avez commis ?
-J'ai attaqué un homme a coups de couteau, reconnut Welland en me dévisageant dans le rétroviseur .
Je déglutis.
-Il a survécu ?
- Quelques temps répondit-il, le plus naturellement du monde en braquant à gauche .
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linwood Barclay Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les voisins d'à côté" de Linwood Barclay.

A qui appartient l’arme que l’on a retrouvé dans l’herbe près de la maison des Langley ?

à Lester
à Drew
à Mortie

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les voisins d'à côté de Linwood BarclayCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..