AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Joudinaud (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme des éclats de toi

« Comme des éclats de toi » débute par un accident de voiture dans les rues de Paris. Au volant de la première voiture, Ulysse, un jeune homme qui, malgré une soirée trop arrosée, avait décidé de ramener Bérénice chez elle car cette dernière, dont il ignore tout, s’avérait très mal en point. Aux commandes du second véhicule, Madeleine, qui sortira miraculeusement indemne de cet accident… qui coûtera cependant la vie et Bernice et dont Ulysse sortira mutilé. Bilan de la collision : des destins brisés, beaucoup de culpabilité et des vies à reconstruire…



Passant d’un personnage à l’autre au fil des chapitres, Marie Joudinaud invite à suivre des cabossés de la vie qui vont devoir progressivement se relever. Un récit de rencontres, qui partage non seulement les blessures des deux rescapés du crash, mais également celles de Georges, le père de Bernice, ainsi que d’Aliénor, une jeune parisienne partie refaire sa vie à Nice. Des destins qui vont s’entrecroiser et des personnages qui vont s’aider mutuellement afin de surmonter leurs traumatismes.



Malgré un point de départ tragique et des thèmes douloureux, tels que le deuil, la culpabilité, la résilience et le handicap, l’autrice parvient tout de même à proposer un récit assez lumineux, fait d’amitié, d’amour et d’optimisme.



Je ne suis malheureusement pas parvenu à rentrer totalement dans l’histoire, conservant constamment une certaine distance vis-à-vis des personnages (à l’exception de Georges peut-être), me braquant un peu trop sur certains aléas du récit et m’ennuyant même légèrement au fil des longueurs et des redondances qui accompagnent cette longue reconstruction. Dommage, car ce roman semble pourtant plaire à la majorité des lecteurs…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1013
La vie ne se danse jamais seul

Je venais de terminer L'homme qui rit de Victor Hugo. Et j'avais envie d'une lecture plus « légère ». Et même si des thèmes sombres sont abordés dans ce livre, la lecture est en effet plus reposante.



Suzanne et Thaîs sont soeurs. Très liées dans l'enfance, leurs vies se sont séparées, et elles ne se parlent plus. On découvrira dans le livre peu à peu les raisons de cette rupture. Suzanne vit toujours à Saint-Guirec, ile bretonne, dans la maison familiale, la Kea, avec sa fille Clara, jeune adolescente. Thaïs est danseuse étoile à l'opéra Garnier. Des vacances imposées vont la décider à retourner dans la maison familiale. Son retour sera l'occasion de revisiter leur passé.



J'ai beaucoup aimé le début de ce roman, la structure en chapitres alternés, qui donnent le point de vue de chaque soeur, et qui permet d'introduire des nuances dans une situation où Thaïs semblait seule avoir le mauvais rôle.

Le décor, la mise en place des personnages, le soin apporté aux personnages secondaires, tout cela m'a plu. Mais mon intérêt s'est un peu émoussé dans la troisième partie qui m'a semblé rejoindre des sentiers largement battus, qu'ils soient côtiers ou non. La fin m'a semblé moins originale.



J'ai cependant aimé cette lecture qui était exactement ce que je cherchais, à ce moment. J'ai ressenti avec les personnages leurs émotions, j'ai navigué avec eux à la fois sur mer et dans leurs histoires. Et je ne me lasse jamais de lire des romans qui mettent en valeur le charme de la Bretagne.



Merci à NetGalley et Mylène des aux éditions de l'Archipel pour ce partage

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          5716
Comme des éclats de toi

J'ai parfois besoin de douceur, de me laisser envelopper dans un voile de tendresse, de bienveillance.

Et c'est ce qu'a réussi l'auteure dans ce roman plein de bons sentiments, et n'y voyez aucune connotation péjorative, les bons sentiments sont ceux qui nous font du bien.

Une nuit de novembre à Paris, quelques flocons, le calme avant le drame : deux voitures se télescopent. Nul n'en sortira indemne, même si les blessures ne seront pas forcement visibles. Bérénice est morte, Ulysse mutilé, Madeleine se sent coupable. Tous deux vont se reconstruire, aidés par de belles rencontres : Georges et Aliénor seront là, blessés aussi par la vie.

Je dis se reconstruire, mais ils vont surtout apprendre sur eux, découvrir que la vie ne se résume pas au travail, que l'amour et le respect des autres sont importants,. L'auteure nous parle de deuils, de culpabilité, de reconstruction, d'amour. Cela peut sembler extremement banal, mais j'ai été emportée par la plume de l'auteure, sensible, jamais lourde.

J'ai juste un petit bémol sur l'histoire d'Aliénor, qui ma semblé moins juste que celle des autres, plus artificielle;

La structure du roman bâti en courts chapitres relatant chaque fois la vie d'un des personnages nous happe. Chaque fois qu'on finit un chapitre, on a hâte de retrouver le personnage en question. Entre temps on a lu avec plaisir ce qui arrive aux autres jusqu'au moment ou tous vont se retrouver dans une scène finale heureuse. Tout est bien qui finit bien. C'est un roman, la vie est peut-être moins indulgente, mais j'ai vécu un "instant suspendu"

Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage

#COMMEDESÉCLATSDETOI #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          5511
Comme des éclats de toi

Ayant dévoré plusieurs thrillers et romans policiers à la suite, j’ai eu envie d’alterner un peu le genre de mes lectures. C’est pourquoi je me suis plongée dans « Comme des éclats de toi » de Marie Joudinaud, paru aux Editions de L’Archipel, dans la récente nouvelle collection « Instants Suspendus ».



Quand on lit le résumé de la quatrième de couverture, on peut directement se rendre compte que le sujet principal avec un tragique accident de la route ne sera pas des plus joyeux et sera même sûrement difficile. Pourtant, l’auteure, Marie Joudinaud en a tiré un livre très lumineux et sensible que j’ai beaucoup apprécié.



Offert par une écriture douce et délicate, le récit de ces vies brisées par un accident de voiture dans les rues de Paris et des destins croisés est bouleversant par l’empreinte réaliste dont il fait preuve. Les sensibilités et émotions qui transcendent les personnages sont palpables et touchent directement le lecteur en plein coeur. Ne tombant pas dans le pathos, c’est toute la force des sentiments qui est transmis par la plume poétique de l’auteure.



Les différents protagonistes sont attachants par leur pragmatisme, leur humanisme et leurs failles partagées. Le deuil, le travail de reconstruction, la honte, la culpabilité, la résilience sont autant de thèmes qui ponctuent les pages de ce livre. Alternant les chapitres consacrés à l’un ou l’autre des principaux instigateurs, ceux-ci sont condensés mais forts. On a alors envie de les retrouver au plus vite quelques pages plus loin.



Même si, parfois, on ne peut s’empêcher que la vie ne s’écoule pas aussi facilement et que les aléas sont encore plus nombreux, ce livre fait du bien et nous étreint durant quelques heures dans un cocon, dans des instants suspendus. Il est bon, de temps à autre, de ressentir mais surtout de savourer ces petits moments de la vie.



Bien qu’il aurait pu être triste et larmoyant, ce roman-hommage ne vous laissera certainement pas indifférent par sa solarité.



La magnifique couverture n’est pas en reste.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          463
Comme des éclats de toi

Nouveau titre de la collection Instants suspendus des Editions de 'Archipel Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud nous offre effectivement un moment de lecture intemporel.

Paris, 4h du matin, un accident place de la Concorde, un mort , un blessé grave et la conductrice de l'une des 2 voitures qui en sort indemne... entre-filet banal dans la rubrique des faits divers ...

La vie n'est pas si simple et Ulysse, Madeleine et Georges en font douloureusement l'expérience, comme d'ailleurs Aliénor la mystérieuse jeune femme partie vivre à Nice ...

Les chemins de ces cabossés de la vie vont se croiser, arriveront ils à surmonter chagrin, douleur, culpabilité, arriveront ils à reprendre le cours d'une vie "normale"?

J'ai lu, que dis-je j'ai dévoré ce roman.

Marie Joudinaud nous entraîne dans un tourbillon, de mots, de sentiments, de peur évitant les pièges du misérabilisme, du pathos préférant la résilience et la compassion. Un roman qui ne peut laisser indifférent à mettre entre toutes les mains sans réserves.

Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage via netgalley

#COMMEDESÉCLATSDETOI #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          361
Comme des éclats de toi

Je suis déçue d'avoir été déçue par ma lecture ! Bien que sachant les livres de la collection Instants Suspendus sont bien souvent des livres feel good, cette fois-ci ça n'a pas fonctionné du tout, j'ai eu souvent des soupirs de lassitude !



L'histoire de la culpabilité est bien là et comme souvent elle mène à des actes inattendus mais l'écriture s'est révélée proprette et manquait de caractère.



Les personnages ont tous des prénoms peu usités et donc un peu snob dans leur usage. Les jeunes se nomment Bérénice, Aliénor et Ulysse, sans oublier Hadrien avec un H, acteur de théâtre, et les plus âgés sont affublés de prénoms communs qui ne sont même pas le reflet de leurs générations !



Tous comme les prénoms hors du commun, leur vie prend un virage hors du commun ! Ils sont presque parfaits, gentils bien qu'ayant vécus des drames ! Des romances s'ajoutent à ce cumul de situations que j'ai trouvé peu réalistes vu leur nombre !



L'histoire est gentille et pleine de bonne volonté mais je me suis lassée de cette monotonie de bon ton ! J'ai préféré d'autres histoires de cette série qui pouvaient sembler un peu irréalistes peut-être mais vivantes !



#commedeseclatsdetoi #netgalleyfrance



Challenge Jeux en Foli...ttérature X

Challenge Plumes Féminines 2022
Commenter  J’apprécie          350
La vie ne se danse jamais seul

A Saint-Guirec, île bretonne des Côtes-d'Armor, se trouve la Kea, une maison familiale qui a accueilli un couple et leurs deux filles, Susanne et Thaïs. Aujourd'hui, les parents sont décédés. Thaïs est danseuse étoile, Susanne est professeur dans un collège. L'une a fait sa vie à Paris et travaille à l'opéra Garnier. L'autre vit toujours à la Kea avec sa fille de treize ans, Clara.



Les deux soeurs ne se sont plus parlées depuis plusieurs années. Les liens ont été rompus et les années ont passé.



Mais, le jour où Thaïs est contrainte à des vacances forcées, elle revient sur l'île.



Les retrouvailles à la Kea s'annoncent difficiles, seules les rancoeurs persistent.



Je remercie les éditions L'Archipel et Instants Suspendus pour cette lecture.



Après "Comme des éclats de toi", il s'agit du deuxième roman de Marie Joudinaud que je lis dans la collection des Instants Suspendus que j'affectionne particulièrement, notamment grâce à ces destins abîmés qui trouvent toujours le bon chemin avec espoir et optimisme.



Dans ce nouveau roman, on rencontre Susanne, celle qui n'a jamais quitté l'île et surtout la Kea. Elle entretient la demeure avec amour dans le souvenir de ses parents et du passé. Susanne est une mère célibataire et élève seule sa fille en bord de mer, au milieu de la lande et du climat doux de la côte.



Thaïs, quant à elle, a quitté la Bretagne pour Paris afin de réaliser son rêve. Elle est aujourd'hui une danseuse connue dans le monde entier. Elle danse tous les jours de l'années, sans répit. Sa famille est loin d'elle et, avec le temps, les contacts ont été coupés.



Puis, il y a Clara, une petite jeune fille pleine de vie, espiègle, intelligente et aussi douée pour la danse.



A tour de rôle, ces trois personnages féminins racontent leur histoire dès le moment où Thaïs arrive sans prévenir à Saint-Guirec.



Et c'est un drame qui changera leur destin.



Le texte est divisé en trois parties. Chaque partie démarre sur la Kea, qui s'exprime, raconte le passé et le présent, puis les émotions qui se dégagent de ses murs. La Kea est un personnage à part entière dans cette jolie histoire de fratrie et de souvenirs et j'ai aimé m'y installer confortablement, observant les personnages dans leur nouvelle vie.



Un beau coup de coeur pour cette lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment !




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          270
Comme des éclats de toi

Encore un roman de la collection Instants suspendus des éditions de l’Archipel qui m’a fait passer un joli et beau moment de lecture. Cette collection est parfaite pour découvrir des histoires pleines d’humanité dans lesquelles on prend un plaisir certain à suivre des personnages sur la voie de la guérison et/ou de la reconstruction et de l’épanouissement personnel.

Une soirée, un drame, quatre vies chamboulées !



Une soirée, il aura fallu une unique et seule soirée pour que l’existence de Bérénice, Ulysse, Madeleine et Georges prenne un tournant dramatique. La première décède, le second porte le poids de sa mort sur la conscience puisque le doute persiste : Bérénice, aurait-elle survécu à son overdose si Ulysse n’avait pas décidé de raccompagner cette inconnue chez elle alors qu’il n’était pas en état de conduire ?



Quant à Madeleine, la conductrice de la voiture percutée par Ulysse, elle ne peut s’empêcher de se sentir coupable alors qu’elle est également une victime collatérale de l’inconscience d’Ulysse. Entre les deux, comme une ombre, planent Georges, le père de Bérénice, et Églantine qui n’est pas encore en âge de comprendre que sa mère ne reviendra jamais. Et puis, arrive en cours de roman, Aliénor qui porte en elle ses propres blessures et traumatismes…

Un roman lumineux dans lequel chacun va apprendre à se (re)construire…



Le roman aurait pu être triste et pesant, il est doux et lumineux. Bien sûr, il y a de la tristesse, des pleurs, et ce syndrome du survivant qui colle à la peau des deux conducteurs, mais il y a aussi beaucoup d’espoir, une réelle volonté de se battre, de l’amour, de l’amitié, des instants hors du temps illuminés par la capacité des humains à renaître de leurs cendres. Malgré le point de départ, le roman se révèle donc très positif et m’a même souvent fait sourire, mais l’autrice ne règle pas tous les problèmes d’une baguette magique. Les personnages vont devoir puiser au fond d’eux-mêmes et dans leurs relations, la force de se battre et de surmonter leurs blessures qu’elles soient physiques et/ou psychiques.



Ulysse va, par exemple, devoir apprendre à apprivoiser un corps qui ne sera plus jamais le même et à vivre avec son sentiment de culpabilité sans se laisser submerger par sa honte, d’autant que le propre père de Bérénice ne souhaite pas sa déchéance. Pour la mémoire de sa fille, il espère que ce jeune homme finira par offrir au monde une meilleure version de lui-même. Et c’est exactement ce qu’Ulysse va s’échiner à faire en renonçant à son ancienne vie de consultant vide de sens, et en renouant avec une ancienne passion. S’éloignant de ses anciennes relations avec lesquelles il n’a jamais rien partagé d’important, il trouvera heureusement du réconfort auprès de ses parentes, de Madeleine avec laquelle il va devenir ami, puis d’une personne lumineuse, mais portant en elle ses propres zones d’ombre.

Des personnages attachants et sensibles liés par le destin !



Vu le point de départ du roman, je ne pensais pas autant m’attacher à ce personnage. Ulysse n’est pas la cause directe de la mort de Bérénice dont le déclin a commencé bien avant leur fugace rencontre, mais je n’ai pas d’affection particulière pour les individus qui prennent le volant en étant ivres et drogués. J’ai néanmoins été touchée par sa personnalité, sa relation avec ses parents qui donnera d’ailleurs lieu à une très belle scène père/fils, et par la manière dont il oscille entre son envie d’avancer et son sentiment de culpabilité qui le pousse à renoncer à renouer un jour avec le bonheur.



Mais j’ai encore été plus émue par Georges, son passé, sa gentillesse, sa bienveillance, son absence de haine malgré les circonstances, et sa capacité à veiller avec une absolue tendresse et abnégation sur sa petite-fille, seule famille qui lui reste. J’ai regretté de ne pas avoir plus de Georges dans ce roman comme j’ai regretté que Madeleine ne soit pas plus présente, ayant eu un coup de cœur pour ces deux personnages. J’ai adoré cette presque cinquantenaire qui, jusqu’à l’accident, ne vivait que pour sa carrière d’attachée de presse et pour son employeur et ami, Francis.



Ces derniers ont noué au fil des ans une magnifique relation de confiance et une belle complicité, mais cela ne remplace pas la joie d’avoir quelqu’un et une famille à ses côtés. L’accident va pousser Madeleine à reconsidérer sa vie, sa solitude qui lui broie de plus en plus le cœur, et à se lancer sur la piste d’un bonheur qu’elle ne pensait plus possible à son âge. Un bonheur bâti sur un énorme mensonge qui m’a mise extrêmement mal à l’aise, mais qui n’a pas entaché mon affection pour cette femme profondément gentille, consciencieuse, intelligente, altruiste et généreuse. Il est difficile de comprendre son choix, mais impossible également de le condamner !

Aliénor ou le souffle du renouveau…



Quant à Aliénor, elle vient petit à petit se greffer à l’histoire, d’abord en parallèle, puis de manière bien plus étroite. Cette jeune femme a quitté son appartement parisien, sa thèse et ses ami(e)s pour Nice où elle a trouvé un poste de vendeuse de glaces dans un commerce tenu par une main de fer par une femme qui aime son métier et ses clients. Ce travail alimentaire, loin de ses aspirations artistiques, lui permettra néanmoins de rencontrer de nouvelles personnes, de panser son âme, et lui laissera le temps de s’adonner à sa passion de la peinture. Nice est d’ailleurs un endroit de choix pour les âmes artistiques ! À cet égard, j’ai adoré le regard qu’Aliénor porte sur la ville, ses paysages, son atmosphère… un regard qui sera complété par celui d’un autre artiste qui capte et fige des instants et des détails non pas sur des tableaux, mais des photos.



L’autrice auréole son héroïne d’un voile de mystère, mais pour ma part, j’avais assez vite deviné les raisons de sa fuite à Nice, même s’il y a un petit détail qui était difficilement devinable. J’ai peut-être eu un peu moins d’affinité avec ce personnage qui a du mal à faire tomber sa carapace, mais j’ai apprécié sa sensibilité à fleur de peau, et la manière dont elle va faire de son mieux pour avancer malgré ses peurs. Dans cette reprise en main de son destin, des rencontres et plus particulièrement l’une d’entre elles joueront un rôle certain…



Marie Joudinaud nous propose donc ici des personnages profondément humains et imparfaits, avec leurs aspérités, espoirs et doutes, des personnes affectées par la vie, mais pas brisées. Une galerie de personnages variée pour laquelle on développe empathie et attachement, la plume de l’autrice ayant ce quelque chose de chaleureux et doux qui donne envie de croire en un avenir heureux pour chacun.



En conclusion, contrairement à ce que la mise en place du roman pourrait laisser craindre, Comme des éclats de toi ne tombe jamais dans le larmoyant ni le tout banal. Il offre plutôt des étincelles de vie, des moments d’humanité, et des personnages qui apprennent aux côtés les uns des autres à surmonter leurs blessures pour se (re)construire. Deuil, résilience, culpabilité, pardon, mais surtout amitié et amour forment le fond d’un roman qui ouvre une belle porte vers l’espoir et la vie, et rappelle la magnifique capacité des hommes à avancer malgré les épreuves. Optimiste, chaleureux et tendre, un bel hommage à une jeune femme partie trop tôt qui laissera néanmoins en chacun des lecteurs et des personnages, des éclats d’elle.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          240
Comme des éclats de toi

Lors d'une soirée plus qu'arrosée, Ulysse décide de ramener Bérénice chez elle. Cette dernière, dont il ignore tout, a l'air bien mal en point et tient à peine sur ses deux jambes. Durand le trajet de retour, Bérénice tremble et commence à convulser. Ulysse n'hésite pas un instant et file droit vers l'hôpital le plus proche. Puis survient le drame. Il percute de plein fouet le véhicule de Madeleine...

Madeleine s'en sort miraculeusement indemne contrairement aux passagers de l'autre voiture. Ulysse est gravement blessé. Bérénice n'est plus.

Madeleine et Ulysse se sentent coupables et ont du mal à garder la tête hors de l'eau. Georges, le père de Bérénice, n'a plus que sa petite-fille pour s'accrocher à la vie.

Il y a aussi Aliénor, une jeune femme qui a fuit Paris et qui cache un douloureux secret.

Les chemins de ces quatre abîmés par la vie, vont s'entrecroiser et chacun à sa façon aidera l'autre à se relever et à trouver la voie qui s'ouvre vers la résilience et le bonheur.



"C'est incroyable comme de parfaits inconnus peuvent soudain prendre une place de choix dans votre vie, parce qu'ils sont là au bon moment, parce qu'ils savent trouver les paroles et les gestes qui réconfortent."



La collection " Instants suspendus" des Éditions Archipel offre décidément d'agréables découvertes.

Malgré un sujet lourd, l'auteure arrive à nous transporter et nous offre un roman lumineux, rempli d'espoir. La plume de Marie Joudinaud est légère, sensible et douce. Elle ne pose pas de jugement. Elle éclaire. Jamais elle ne sombre dans le pathos

Le récit est bien rythmé. Chaque chapitre s'ouvre, à tour de rôle, sur les différents personnages et nous fait découvrir leur cheminement, leur ressenti, leurs doutes mais aussi leurs espoirs.

Les personnages sont vrais, attachants et généreux. Se reconstruire après un tel choc n'est pas simple. Le pardon et la compassion les guideront vers la voie de la résilience, la connaissance de soi et le droit à la seconde chance.

Certains pourraient cependant trouver que tout s'enchaine un peu trop aisément. Ne boudons pas notre plaisir. Cette histoire lumineuse fait du bien et nous offre une belle leçon de vie.



#COMMEDESÉCLATSDETOI #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          222
La vie ne se danse jamais seul

Marie Joudinaud nous revient avec un second roman, Après Comme des éclats de toi, voici La vie ne se danse jamais seul publié dans la collection Instants suspendus aux éditions de l'Archipel.

A nouveau, je me suis laissée porter par les mots, l'histoire, les personnages. J'ai partagé les joies et les peines, gouté au plaisir d'un tour en bateau avec Suzanne, d'une promenade sur la plage ou d'un spectacle de fin d'année. J'ai compati à la dureté du métier de danseuse étoile, admiré le courage, l'effort, la volonté qu'il a fallu à Thaïs pour arriver là où elle est parvenue.

Deux soeurs que la vie a séparé, que le silence a enfermé dans des mondes fort éloignés l'un de l'autre. Il faudra que Thaïs soit priée de prendre des congés de l'Opéra Garnier pour qu'elle retrouve son île natale, sa soeur, sa nièce , celle qu'elle n'est plus mais qui au fond n'est pas partie si loin,

Pour Suzanne le retour de sa soeur est un tsunami, il faudra tout le talent de Clara ,sa fille, pour que le dialogue s'instaure...

Un superbe tour en Bretagne, tout y est me semble t"il...

Un roman qui se dévore bien sûr.

Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce partage via Netgalley

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !

Commenter  J’apprécie          210
La vie ne se danse jamais seul

Je suis absolument conquise par la collection "Instant suspendu" de chez l’Archipel. Ce livre est un vrai coup de cœur pour moi. L'auteure, Marie Joudinaud, dépeint avec poésie le monde de la danse classique et la relation complexe entre les sœurs, Thaïs et Susanne. Thaïs, danseuse passionnée, se retrouve confrontée à une rupture et retourne sur l'île de son enfance, où elle renoue avec sa sœur et sa nièce, Clara. Les personnages sont touchants, et la plume de l'auteure est belle et émouvante comme un cygne. Les non-dits et le drame sont habilement tissés dans l'intrigue. J'ai été bouleversée aux larmes en refermant ce livre. Un voyage émotionnel à ne pas manquer, qui parle de l'amour, de la famille et du pardon. Courez le lire et laissez-vous emporter dans cette incroyable danse !

Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          200
Comme des éclats de toi

Un soir, au sortir d'une fête, Ulysse raccompagne Bérénice chez elle. Il ne la connait pas, a pris trop d'alcool et de drogue. Quand Bérénice commence à convulser, il panique et c'est l'accident. En face, Madeleine. Bérénice perd la vie et Madeleine et Ulysse se sentent coupable. Entre alors en scène Georges, le père de Bérénice, et Aliénor, une jeune femme décidée à prendre un nouveau départ. Chacun va chercher à se reconstruire.

Le roman alterne les courts chapitres, passant d'un point de vue à l'autre, mettant chacun des protagonistes tour à tour en lumière pour mieux raconter leur histoire. Les relations se créent entre eux. L'intrigue évolue vers une scène finale heureuse, même si aucun n'a oublié Bérénice.

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Ils cherchent chacun à affronter leur épreuve et trouve aussi un réconfort les uns avec les autres. Leurs épreuves va les faire réfléchir à leur vie, à leurs aspirations et les voir évoluer vers une version d'eux-mêmes plus apaisée.

L'autrice aurait pu écrire un roman triste et pesant, mais le résultat est optimiste et curieusement lumineux. Pourtant, l'émotion est au rendez-vous pour offrir au lecteur un très joli roman.

Commenter  J’apprécie          200
La vie ne se danse jamais seul

Je découvre l’auteure dont j’ai aimé la plume avec ce roman.



Une île bretonne, une maison de famille qui a connu beaucoup de bonheur et deux soeurs qui se sont éloignées.



Non dits, secrets, rancœurs, colère. Après aucune communication pendant de nombreuses années, vont elles réussir à se pardonner pour prendre un nouveau départ?



Aux deux tiers du roman, celui-ci prend un tournant inattendu auquel je ne m’attendais pas du tout et j’ai eu la gorge serrée, avant de terminer cette lecture agréable.



Chaque début de partie donne la parole à la maison, la Kea, un personnage à part entière et cela m’a beaucoup plu. La maison a une âme et connaît tous les secrets et les histoires de ses habitants. L’auteure lui fait d’ailleurs dire : "Mes volets sont lourds, et mes ardoises brisées par les vents dégringolent du toit, mais mes pierres vivent toujours : elles leur murmurent ce chant d’amour que je garde en moi, les notes écrites à l’encre des souvenirs, qui contiennent tant de force et de lumière".



A votre tour, entrez dans la danse, rejoignez la Kea sur l’île de Saint Guirec et laissez la vous conter cette belle histoire familiale.
Commenter  J’apprécie          190
Comme des éclats de toi

La couverture m'a énormément plu quand je l'ai vue. L'histoire bien moins. Mais cela ne tient qu'à moi et mes envies de lecture actuelles. Trop de bons sentiments dans cette histoire poignante de destins croisés et brisés.



Concernant le roman, il est bien écrit, bien construit. L'alternance des personnages permet de découvrir chacun de manière intime. Comme je l'ai écrit avant de vrais sentiments profonds face à la douleur, aux remords mais bien trop édulcorés. Tout se passe en seulement une année.

J'ai beaucoup d'attachement pour Georges, un grand-père en or.

Le chapitre final est poignant. Il est une belle conclusion sur toute l'histoire.

Merci #Netgalley et les éditions #LArchipel.
Commenter  J’apprécie          190
Comme des éclats de toi

Paris. Un soir de décembre, un accident de la route se produit au cœur de la capitale. Deux véhicules sont impliqués dont celui de Madeleine qui rentre chez elle après une longue journée de travail et celui d'Ulysse qui revient d'une soirée bien arrosée. Ulysse n'est pas seul dans le véhicule. Il est accompagné de Bérénice qui ne survit pas. Ulysse est gravement blessé. Madeleine est indemne. Les deux conducteurs sont rongés par la culpabilité.

Puis, il y a l'après, ces semaines qui suivent l'accident, la rencontre de Madeleine et d'Ulysse, nécessaire à leur reconstruction, puis celle de Georges, le père de Bérénice.

Plus tard, c'est Aliénor qui croise leur route.



Quatre destins brisés, traumatisés par la vie et destinés à se rencontrer afin de faire un bout de chemin ensemble.



Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.



"Comme des éclats de toi" est une très belle lecture sur le deuil, le pardon et la reconstruction.



Ce sont quatre destins que la vie met à l'épreuve. Ulysse, conducteur du premier véhicule, est en tort après avoir roulé à une vitesse excessive. Malgré ses graves blessures, il ne se remet pas de la mort de Bérénice et ne vit qu'avec ce souvenir. Madeleine, conductrice du second véhicule, n'a rien fait de mal mais ressent une profonde tristesse après l'accident qui a coûté la vie à une personne. Georges est inconsolable depuis la mort de sa fille unique. C'est un père en deuil qui a besoin de connaître ceux qui ont croisé le chemin de sa fille lors de ses derniers instants. Puis, il y a Aliénor, qui fait son apparition un peu plus tard. La vie ne l'a pas épargné, c'est une jeune femme qui fuit son passé, pensant peut-être l'oublier.



J'ai aimé l'alternance des chapitres dans lesquels chaque personnage raconte son histoire et exprime ses sentiments face aux événements. Des interrogations et des remises en question accompagnent le récit de chaque narrateur. Même si le roman démarre à partir d'un drame, l'autrice lui fait prendre un tournant différent notamment celui de l'amitié, de l'amour et de la résilience.



Un roman lumineux grâce à la plume douce et sensible de Marie Joudinaud que j'ai eu plaisir à lire.


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          180
La vie ne se danse jamais seul

A Saint-Guirec, une île bretonne, se trouve la Kea, une maison qui a vu vivre une famille, qui a vu des bonheurs et des malheurs. Suzanne y vit encore avec sa fille, Clara, 13 ans. Mais un jour, elle voit revenir sa soeur Thaïs, danseuse étoile à Paris qui prend un congé imposé par sa direction. Mais il y a beaucoup de non-dits entre les deux soeurs, est-ce qu'elles pourront enfin être heureuses ?

Un roman très agréable à lire, on alterne entre les deux soeurs, on découvre leur point de vue, même s'il est difficile de percer à jour Thaïs au début. Chacune apprend à connaitre l'autre, Clara s'intéresse aussi beaucoup à sa tante qui partage la même passion. Le décor est aussi très plaisant, une petite île dont on peut imaginer les côtes. Elle s'oppose à la dévoreuse capitale française où a longtemps évolué Thaïs. Elle impose un certain calme, une tranquillité. Une lecture qui fait du bien, on a l'impression d'être en vacances même si tout est loin d'être rose...

Merci tout de même de ces moments en compagnie de Suzanne, Thaïs, Clara et les autres.

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          170
La vie ne se danse jamais seul

Thaïs est danseuse étoile, quelques jours avant le début d’un spectacle, elle se dispute avec le chorégraphe, qui est aussi son ex. L’homme a mauvais caractère et demande sa mise à pied. Elle est dans une colère noire et décide finalement de retourner en Bretagne sur son île natale pour retrouver sa soeur Susanne avec qui elle est brouillée depuis des années. Cette dernière est enseignante et élève seule sa fille Clara, treize ans. Elle n’a jamais quitté St Guirec et en veut à Thaïs de s’être éloignée d’elle à l’adolescence quand elle est partie à Paris pour entrer au conservatoire, mais surtout elle ne peut lui pardonner de ne même pas être venue à l’enterrement de leurs parents cinq ans plus tôt. La danseuse envoie un SMS juste avant son arrivée, Susanne la reçoit froidement, mais la maison familiale appartient à toutes les deux et elle ne peut s’opposer à ce séjour. Clara est passionnée de danse et s’évertuera à rapprocher les deux soeurs, mais les drames n’ont pas fini de toucher leur famille.



Une fois de plus, la collection Instants suspendus m’a permis de connaître un nouveau coup de coeur avec ce voyage en Bretagne en très bonne compagnie. J’ai beaucoup aimé l’écriture douce et très poétique de l’auteure. Dans ce roman choral, on suis Thaïs, Susanne et Clara en alternance, découvrant peu à peu l’intrigue selon leur différents points de vue, même la maison a un avis et nous le donne au début de chacune des trois parties.



J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages et de leurs relations. Au début, Susanne en veut beaucoup à sa soeur dont elle se sent abandonnée. Mais au fil des pages on découvre que sa mémoire n’est pas si fiable et que Thaïs s’est sentie tout aussi délaissée. Elles devront chacune mettre de l’eau dans leur vin, la situation n’était simple pour personne et elles sont toutes deux passés à côté du ressenti de l’autre. Elles sauront entamer le chemin de la réconciliation qui leur permettra de revisiter le passé pour mieux en saisir les enjeux. Les non-dits ont fini par casser leur relation. Les blessures de l’adolescence se sont enkystées et elles devront faire évoluer leur ressenti pour se rapprocher.



On s’attend à ce que le récit prenne une certaine direction, mais l’auteure nous surprend par un rebondissement qui lui donne une tout autre dimension. Tous les personnages sont très attachants. Les hommes sont plutôt irresponsables en dehors d’Henry le médecin de l’île, et dans ce domaine, Valentin, le père de Clara remporte la palme. Les femmes sont les piliers de cette famille, elles savent également nous faire partager leurs passions, qu’il s’agisse de la danse, du théâtre ou de la voile. L’ile et ses paysages sont des personnages à part entière et nous invitent au voyage.



Malgré toutes les difficultés et les drames, nos héroïnes sont résilientes et sauront trouver leur bonheur. Mais un bonheur réaliste qui se trouve dans les petites choses de la vie. Clara permettra à Thaïs de trouver sa voie pour se réconcilier complètement avec son passé. Surtout le bonheur et la guérison résident dans la relation avec les autres et avec soi-même.



Ce roman est un gros coup de coeur et je vous encourage à le découvrir à votre tour, vous ne serez pas déçus.



#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          160
Comme des éclats de toi

Comme des éclats de toi de Marie Joudinaud. Bien écrit, très facile à lire mais je m'excuse auprès de celles qui ont aimées, je me suis ennuyée.



Ulysse participe à une fête branchée, tous des jeunes de la société huppée. Ils ne savent plus où ils sont, et ce qu'ils font là, tellement de fumée de différentes drogues, inhibés par l'alcool.

Il s'aperçoit au bout d'un moment qu'une belle jeune femme s'assoit près de lui mais qu'elle n'est pas bien du tout, il décide donc de la raccompagner mais pas de taxi, malgré son état il prend sa voiture. Au cours du trajet Bérénice qui est mannequin va de plus en plus mal, il prend la décision d'accélérer et de l'emmener à l'hôpital.

Il ne voit pas la voiture qui arrive et c'est la catastrophe, lui s'en sort avec de gros problèmes et sa passagère décède.

Madeleine qui était dans l'autre voiture est saine et sauve mais tout au long du récit elle culpabilise, elle n'a aucun tort, elle se sent quand même fautive donc elle va essayer d'aider tout le monde et ça revient en boucle.

Il y aussi Georges le père de Bérénice qui a du mal à faire son deuil et qui dois maintenant élever seul sa petite-fille.

N'oublions pas Aliénor qui apparait d'un coup dans l'histoire, elle n'a rien à voir avec le drame, je me suis même demandé si j'avais sauté un chapitre.



Une histoire avec de bons sentiments mais je suis passée à côté.
Commenter  J’apprécie          164
Comme des éclats de toi

Encore une très jolie découverte et un très beau moment de lecture avec cette collection de l'Archipel, dont les auteurs ne sont pas connus en tout cas de mon côté je n'en ai jamais entendu parlé avant mais je passe toujours un agréable moment de lecture.



Et pourtant les thèmes évoqués ici ne sont pas des plus évidents ou gais car tout débute ici lors d'un accident de voiture, un jeune homme a une collision avec une autre automobiliste femme un soir à Paris.



Leurs destins vont donc se rencontrer et être relier à partir de celui-ci, Ulysse est en compagnie d'une jeune femme rencontrée à sa soirée qui va malheureusement décédé lors de cet accident, Ulysse lui va s'en sortir miraculeusement mais va tout de même avoir pas mal de séquelles physiques.



L'autre jeune femme Madeleine va également voir son destin chamboulé car elle va rencontrer Ulysse entre autre, même si l'accident n'est pas de son fait elle va porter en elle la culpabilité de celui-ci.



Nous allons tour à tour suivre ces personnages, Ulysse, Madeleine et la famille de Bérénice, entre résilience, culpabilité, destin bouleversé car l'accident sert e coup d'accélérateur aux protagonistes pour vivre à fond leur passion et leur donne le courage et la force d'avancer en direction de celle-ci.



Un très beau moment de lecture qui fait du bien au moral et qui nous rappelle les choses essentielles de la vie et que tout peut basculer en un instant dans celle-ci.
Commenter  J’apprécie          160
Comme des éclats de toi

Ulysse, un jeune trentenaire parisien, aisé financièrement, rencontre Bérénice au cours d’une soirée bien arrosée. Face à l’état de cette dernière, Ulysse faire le choix de la ramener chez elle. Mais lors du trajet en voiture, Bérénice convulse, Ulysse panique, perd le contrôle du véhicule et emboutit Madeleine, au volant de la voiture d’en face. Bérénice décède sur le coup, Ulysse perd l’usage d’une jambe, seule Madeleine échappe par miracle à toute complication. Un accident mortel qui va lier à jamais le destin de ces trois personnes.



Après un tel drame, la reconstruction, tant physique que morale, n’est pas aisée. Ulysse et Madeleine se torturent l’esprit avec la mort de Bérénice ; chacun à leur façon, ils s’en croient responsable. Comment surmonter le deuil, se reconstruire et aller de l’avant ? Leur vie est marquée à tout jamais ; ce qui est encore plus vrai pour Ulysse, désormais amputé d’une jambe, qui se rappelle chaque jour durant cette journée funeste. Heureusement, tous les deux vont nous prouver qu’avec du courage, beaucoup d’amour, de résilience, ils peuvent se relever et faire de nouveau face à la vie.



Suite au drame, autant Ulysse que Madeleine a souhaité en apprendre plus sur la défunte. Il s’avère que Bérénice était mère célibataire d’une petite fille, Églantine, qui était présente chez son grand-père Georges au moment des faits. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était encore très jeune, Bérénice s’est rapidement réfugiée dans l’alcool et la drogue pour oublier ses malheurs. Georges a veillé seule sur sa fille et se sent également fautif de l’avoir laissé se détruire sous ses yeux : il pense avoir une part de responsabilité dans sa triste fin. J’ai été très émue par le personnage de Georges, que j’ai trouvé particulièrement touchant, bienveillant et courageux. Il choisit de faire face à Ulysse, sans aucune rancœur, pour connaître les derniers instants de la vie de sa fille. Ce père et grand-père aimant et attentionné va particulièrement toucher Madeleine, qui va s’éprendre de lui sans toutefois lui révéler son implication dans la mort de sa fille.



Tous les personnages m’ont beaucoup ému. Ils sont authentiques, simples, très généreux, avec énormément d’amour à donner. Dans cette épreuve douloureuse, ils se soutiennent les uns les autres, s’épaulent et s’entraident : c’est un combat commun vers le pardon et la reconstruction. En revanche, j’ai été moins conquise par le personnage d’Aliénor, qui arrive plus tardivement dans l’histoire. Descendue de Paris à Nice, cette jeune femme, nouvellement serveuse dans un célèbre glacier, fui un passé rempli de problèmes de coeur pour se ressourcer au soleil de la Côte-d’Azur. J’ai été moins emphatique envers elle, moins attachée à sa personnalité, je trouvais qu’elle dénotait un peu parmi le trio aux destins brisés.



Comme des éclats de toi est un récit aussi lumineux qu’il est triste. Suite à l’horreur du drame, la tristesse et la perte rendent l’ambiance pesante. Mais très vite, l’espoir renaît, remplaçant la noirceur de la tragédie par la douceur des paroles et des gestes, par l’amour et le respect. Marie Joudinaud nous donne une belle leçon de vie, remplie d’espoir et d’optimisme : chacun est capable de se relever des épreuves de la vie, d’aller de l’avant et de se reconstruire. Se tourmenter pour les erreurs du passé ne les réparera pas ; il faut profiter de ce que la vie a encore à nous offrir. ‘



Un roman lumineux, plein de douceur, d'amour et de tendresse. Du drame à la résilience, Marie Joudinaud nous prouve qu'avec du courage, chacun est capable de surmonter les pires épreuves de la vie : une histoire pleine d'espoir et de vie que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marie Joudinaud (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}