Critique de Pat0212

Thaïs est danseuse étoile, quelques jours avant le début d'un spectacle, elle se dispute avec le chorégraphe, qui est aussi son ex. L'homme a mauvais caractère et demande sa mise à pied. Elle est dans une colère noire et décide finalement de retourner en Bretagne sur son île natale pour retrouver sa soeur Susanne avec qui elle est brouillée depuis des années. Cette dernière est enseignante et élève seule sa fille Clara, treize ans. Elle n'a jamais quitté St Guirec et en veut à Thaïs de s'être éloignée d'elle à l'adolescence quand elle est partie à Paris pour entrer au conservatoire, mais surtout elle ne peut lui pardonner de ne même pas être venue à l'enterrement de leurs parents cinq ans plus tôt. La danseuse envoie un SMS juste avant son arrivée, Susanne la reçoit froidement, mais la maison familiale appartient à toutes les deux et elle ne peut s'opposer à ce séjour. Clara est passionnée de danse et s'évertuera à rapprocher les deux soeurs, mais les drames n'ont pas fini de toucher leur famille.

Une fois de plus, la collection Instants suspendus m'a permis de connaître un nouveau coup de coeur avec ce voyage en Bretagne en très bonne compagnie. J'ai beaucoup aimé l'écriture douce et très poétique de l'auteure. Dans ce roman choral, on suis Thaïs, Susanne et Clara en alternance, découvrant peu à peu l'intrigue selon leur différents points de vue, même la maison a un avis et nous le donne au début de chacune des trois parties.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages et de leurs relations. Au début, Susanne en veut beaucoup à sa soeur dont elle se sent abandonnée. Mais au fil des pages on découvre que sa mémoire n'est pas si fiable et que Thaïs s'est sentie tout aussi délaissée. Elles devront chacune mettre de l'eau dans leur vin, la situation n'était simple pour personne et elles sont toutes deux passés à côté du ressenti de l'autre. Elles sauront entamer le chemin de la réconciliation qui leur permettra de revisiter le passé pour mieux en saisir les enjeux. Les non-dits ont fini par casser leur relation. Les blessures de l'adolescence se sont enkystées et elles devront faire évoluer leur ressenti pour se rapprocher.

On s'attend à ce que le récit prenne une certaine direction, mais l'auteure nous surprend par un rebondissement qui lui donne une tout autre dimension. Tous les personnages sont très attachants. Les hommes sont plutôt irresponsables en dehors d'Henry le médecin de l'île, et dans ce domaine, Valentin, le père de Clara remporte la palme. Les femmes sont les piliers de cette famille, elles savent également nous faire partager leurs passions, qu'il s'agisse de la danse, du théâtre ou de la voile. L'ile et ses paysages sont des personnages à part entière et nous invitent au voyage.

Malgré toutes les difficultés et les drames, nos héroïnes sont résilientes et sauront trouver leur bonheur. Mais un bonheur réaliste qui se trouve dans les petites choses de la vie. Clara permettra à Thaïs de trouver sa voie pour se réconcilier complètement avec son passé. Surtout le bonheur et la guérison résident dans la relation avec les autres et avec soi-même.

Ce roman est un gros coup de coeur et je vous encourage à le découvrir à votre tour, vous ne serez pas déçus.

#Lavienesedansejamaisseul #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..