AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Pelletier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'une féministe intégrale

La parution de ses textes autobiographiques, remarquablement édités par l’historienne Christine Bard sous le ­titre Mémoires d’une féministe intégrale, fait sentir la justesse de cette phrase. Incomprise, méprisée, moquée de son vivant, elle est notre contemporaine.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Mon voyage aventureux en Russie communiste

Madeleine Pelletier (1874-1939) est un personnage attachant et érudit.



Son "voyage aventureux en Russie communiste" est disponible gratuitement sur le site littérature audio.com.

Cette dame s'intéresse à l'expérience communiste en Russie. En 1921, alors que l'Europe se relève doucement le la guerre de 14-18, elle aimerait bien rencontrer Lénine et s'entretenir avec lui.



Sa demande de visa étant refusée, elle décide de s'y rendre clandestinement ! Elle mettra 6 semaines pour faire Paris-Moscou.

Elle découvre que l'Europe en 1921, c'est l'omniprésence de la police en Suisse, la haine des Français à Francfort, la misère en Lituanie et l'obsession de la menace bolchevique.



Elle constate que le peuple russe a accès aux études ; les femmes ont acquis l'égalité grâce au nouveau code du mariage, mais sont cantonnées dans des activités secondaires. Elle s'agace devant la bureaucratie "dominante", la terreur révolutionnaire, l'impossibilité d'émettre un avis différent et le manque de culture des communistes. Elle est effarée par le fait que les Russes embrassent les icônes à tour de rôle.

Ceci est provisoire, se dit-elle.

Elle n'est pas indifférente (elle vient d'une classe très modeste) au sort de bourgeois réduits à vendre leurs affaires pour acheter du pain...



De retour en France, elle publie une brochure très critique "Capitalisme et Communisme" En 1926, elle quitte le parti communiste.



Ce fut, pour moi, une découverte très intéressante !
Commenter  J’apprécie          20
L'éducation féministe des filles

Ce bref essai porte, comme son titre l'indique, sur la manière dont les parents féministes devraient éduquer leur fille, et ce pour tous les aspects. Méconnu de manière injustifiée, selon moi (il ne figurait même pas sur Babelio, c'est dire !), il livre des réflexions dont certaines ont peut-être mal vieilli (notamment au sujet des châtiments corporels, où l'autrice condamne leur excès sans les remettre en cause), mais dont la plupart ont un intérêt sociétal. L'ouvrage permet de se rendre compte du cloisonnement intellectuel des femmes et plus particulièrement des filles, et de la manière dont des choses qui semblent innocentes, comme le vêtement ou les exemples littéraires choisis dans les programmes scolaires (comme on dit, le diable est dans les détails), empêchent les femmes de s'émanciper. Il aide ainsi à prendre conscience de déterminismes sociaux. Ces derniers concernent les femmes ainsi que les classes pauvres, Madeleine Pelletier ne cesse de les prendre en compte. Il revêt aussi un intérêt d'un point de vue de l'éducation en général.



Bref, ce manuel, moderne par certains aspects, bien dix-neuvième par d'autres, rempli d'exemples et de réflexions plus génériques, gagnerait à être plus connu et diffusé, et c'est dans cette optique que je rédige cette critique et le cite.
Commenter  J’apprécie          21
Mémoires d'une féministe intégrale

La vie politique du début du XXe siècle, dans les milieux socialistes et féministes, y est passée au crible d’un regard acéré. La critique est mordante envers les hommes et leur domination, mais aussi à l’égard des bourgeoises qui fréquentent les organisations féministes comme un passe-temps mondain : « Cette atmosphère de ragots me dégoûte. »
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Pelletier (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}