AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lena Walker (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Graines de héros

Planter une graine. S'il y a bien quelque chose auquel je crois, c'est cette faculté que possèdent les livres de semer une petite graine dans le coeur de leurs lecteurs. Les livres ne changent pas le monde mais ils permettent un peu parfois de le contempler différemment, de mettre le doigt sur ce qui fait, ce que devient, notre humanité.



De graines, il est question ici, celles que Jorge plante à chaque arbre abattu dans la forêt amazonienne. Comme un super héros qui voudrait un peu sauver le monde.



Ce recueil m'a rappelé ces bouquins que je dévorais gamin. Vous savez, ces « livres dont vous êtes le héros » et dans lesquels vous choisissiez la suite des évènements.



De la même façon, on retrouve ici douze nouvelles, en plus de celle de départ, libre au lecteur ensuite de parcourir chaque nouvelle à sa façon, de manière ludique, selon ses envies.



Au vu du casting de jolis jardiniers qui parsèment ce recueil de leur plume bienveillante, je ne pouvais pas passer à côté. On croise entre autres, ici, des textes d'écrivains chers à mon coeur tels que Virginie Grimaldi, Gavin's Clemente-Ruiz ou Sophie Astrabie, avec une préface signée de l'enchanteresse Agnès Ledig.



Chacun d'entre eux va alors nous faire découvrir un pan de l'histoire de Jorge et des siens. Nous raconter les petites histoires qui font sa vie, autour de ce thème de la déforestation.



Treize nouvelles, pour apercevoir ce que ces graines peuvent donner, grandir et devenir. Treize nouvelles comme une bonne action puisque 1,50 € est reversé à l'UNICEF pour chaque ouvrage vendu.



Personnellement, comme dans tout recueil de textes de différents auteurs, j'ai trouvé du bon et du moins bon. Chacun, selon sa sensibilité, sera touché ou pas par telle ou telle plume, évidemment.



Il reste quelques graines, joliment semées, et qui vous proposeront un très joli moment de lecture même si on aurait parfois aimé que certains textes soient plus long, tant ils fonctionnent bien.



A vous de vous faire un avis et de laisser germer votre petite graine d'espoir ...
Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          421
Un jour, j'ai changé de parfum

Bon, autant ne pas vous mentir. Autant vous dire tout de suite qu'en commençant cet ouvrage, ce dernier m'a vraiment fait pensé au livre "Le diable s'habille en Prada" : Une femme d'un certain âge (ne comptez pas sur moi pour vous le révéler, c'est tabou dans le milieu de la mode) Elizabeth, Daphné son assistance et l'assistance de cette dernière, une petite jeune Amandine sur qui toute la boîte Smart Cosmetics a parié qu'elle ne tiendrait pas plus de quelques semaines. Oui, tous les éléments y étaient mais au cours de ma lecture, le roman est devenu bien plus qu'une simple histoire de mode. Après leurs licenciements respectifs de de Smart Cosmectic, elles ont cru que leur histoire s'arrêterait là, surtout pour Elisabeth qui y avait consacré plus de vingt ans et qui avait tout misé sur cet emploi, s'y consacrant corps et âme et se faisanty un véritable nom auprès dans le milieu cruel de la presse people. Autant dire que pour elle, c'était toute sa vie. Mais, vous connaissez le dicton "il n'y a pas que le travail dans la vie". Aussi, pour ces trois femmes qui n'avaient a priori rien en commun : l'une ne vivant que pour les événementiels et les sponsors à accrocher, la suivant jonglant entre son boulot et sa vie de famille et la troisième écolo qui n'avait absolument rien à faire dans cette entreprise va se nouer une véritable histoire d'amitié, certes, avec des hauts et des bas, comme dans toute relation entre êtres humains mais au final, ces dernières vont former un magnifique trio, des plus improbables qui soient mais avec leurs différences, on peut dire qu'elles se complètent à merveille. Tout serait pour le mieux si il n'y avait pas cette affreuse journaliste, Chloé de la Martinière qui prend un malin plaisir en s'acharnant à écrire des potins sue Elisabeth. Cette jeune femme ambitieuse aurait-elle une dent contre cette dernière et si oui, pourquoi ?



Une histoire à trois voix où chacune de nos protagonistes fait avancer l'histoire à sa manière et je crois que c'est ce changement de point de vue qui m'a non seulement séduite et, qui, avec par conséquent des chapitres courts fait que ce livre se lit à une vitesse incroyable qui pourrait dépasser tous les records (et encore, j'ai fait durer le plaisir en ne posant pas cette "critique" le jour même où j'avais entamé ma lecture) ! Un roman sans prise de tête qui se lit agréablement bien malgré ce sentiment premier de "déjà vu" mais il ne faut jamais se fier aux apparences, c'est bien ce que l'on dit dans le monde de la mode, non ? A découvrir !
Commenter  J’apprécie          370
De joie coulent mes larmes

Ce que j’ai ressenti:



▪️Une petite escapade douceur.



C’est sûr que l’on s’éloigne de mes préférences de lectures, mais c’est avec joie et sans larmes, que j’ai entamé cette lecture, voulant me mettre direct dans l’ambiance Feel-Good, sucrée et ensoleillée de ce livre. J’ai été attirée par l’idée de pouvoir réinventer sa vie après une déception, et Romy n’est pas épargnée côté « cœur ». Elle va devoir se mettre un coup de « boost » de motivation, pour réaliser son rêve, s’adapter à la vie parisienne et gérer ses émotions…Autant de nouvelles perspectives, qu’elle n’aurait pas prises sans le coup de pouce de son ami Paul et la bienveillance de sa grand-mère…



Agréable à suivre, cette jeune femme déboussolée qui se cherche, et nous emmène dans son petit monde. On visite dans ses pages, les rues de St-Tropez, l’effervescence de Paris, les quartiers new-yorkais. 3 destinations de rêve pour l’été…Escapade douceur, secrets de recettes avec de bons sentiments, c’était plutôt sympa comme découverte.



Peut-être que c’est ça, le bonheur ? Profiter pleinement des gens qu’on aime, parce que ensuite vient le temps des regrets, parce que ensuite vient le jour où les gens qu’on aime ne sont plus avec nous.



▪️L’effet bémol…



Il y avait tout de même, des lignes cousues de fil blanc, des rebondissements un peu légers, et puis je ne suis pas adepte des strass et paillettes, autant que de l’univers du show-biz. Donc, c’est sûr que je suis un peu passée à côté de cette lecture, parce que j’avais d’autres attentes pour le renouveau de la vie de Romy. Bien que le chemin personnel du personnage principal soit intéressant, je ressors mitigée.



J’ai décidé de vivre pleinement, de ne plus me poser de questions, d’arrêter de pleurnicher, de me faire du bien.



En bref, c’était une petite lecture de l’été que j’ai eu plaisir à découvrir, et même si je n’ai pas eu des larmes de joie qui ont couler pendant cette lecture, c’est tout de même un petit moment de détente avec des personnages attachants. Un feel-good sympa.



Ma note Plaisir de Lecture 5/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          300
Les Petites Merveilles

Un roman que j’ai lu sur la route des vacances. Eva est une jeune libraire, qui faute de poste à plein temps, se retrouve à garder une fratrie de 3 frères et sœurs dont les parents sont bien trop souvent absents. Sa présence va remettre en cause le fonctionnement de la maisonnée et va rendre visible les limites de l’éducation parentale. Un roman léger, frais, assez prévisible mais à l’héroïne attachante, avec une ode à la lecture et aux libraires. Avec une couverture colorée qui sent bon le soleil et les vacances 🏖
Commenter  J’apprécie          280
Les Petites Merveilles

Je remercie les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, de Les Petites Merveilles de Lena Walker.

Licenciée de son emploi de libraire qu'elle adorait, Eva se retrouve nounou pour les enfants d'une riche famille du très chic Vème arrondissement parisien.

Mais en acceptant ce travail, la jeune femme était loin d'imaginer que sous leurs airs d'enfants modèles Arthur, Rose et Louis lui donneraient tant de fil à retordre.

Aussi gaffeuse qu'attachante, Eva devra redoubler de patience et d'ingéniosité pour apprivoiser ces trois petits monstres et leur rendre le sourire...

Les petites merveilles fait partie de ces romans qui font du bien :) Eva est une héroïne comme je les aime. Elle vit toujours chez sa maman, elle a un coté adulescente assez prononcé. Et oui, elle est encore un peu ado dans sa tête.. au grand dam de sa maman ;)

C'est une jeune femme hyper sensible. Elle aime les tenues excentriques, passer des heures à la librairie. Mais quand celle ci peine à garder la tête hors de l'eau, son patron ne peut plus la garder. Alors Eva doit trouver un travail, qui va lui arriver sous la forme d'une place de nounou.

En acceptant ce poste, Eva ignorait ce que cela impliquait réellement de s'occuper de trois enfants !

J'ai adoré ce livre, il m'a changé les idées et fait du bien. J'ai aimé les personnages, aussi bien adultes qu'enfants. C'est un joli clin d’œil aux livres que j'aime tant, ça donne envie d'aller dans une librairie comme celle qu'elle tient avec son patron.

L'histoire m'a plu, de même que l'ambiance qui se dégage de ce roman. C'est une très bonne surprise, et j'ai adoré la fin.

Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un coup de cœur.

Ma note : cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          260
De joie coulent mes larmes

Ce roman feel good est parfait pour cet été! L'histoire est simple mais parfois on n'a pas besoin de plus pour se divertir. On va suivre Romy dans son évolution personnelle ainsi que ses péripéties dans la capitale. La quête du bonheur et de la construction de soi est parfois difficile et semée d'embûches.



Échecs, déceptions...rien n'est épargné à Romy qui va devoir rebondir à chaque fois. N'oublions pas que les larmes coulent de tristesse mais aussi de joie! Maintenant, je rêve de manger un soufflé au fromage! Bref, ce roman est plein d'optimisme et lumineux. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          262
Les Petites Merveilles

Roman “doudou” ou l’on passe un moment agréable mais qui ne m’a pas semblé indispensable. Une lecture que l’on fait entre deux autres plus dures, et qui nous permet de prendre une petite respiration …



Eva, grande anxieuse depuis sa jeunesse, doit devenir nounou après avoir été licenciée de la librairie qu'elle adorait. En effet, Marcel, propriétaire de la Librairie “Les Mots dansent” voit ses ventes péricliter depuis la mort de sa douce Bernadette, et n’a plus assez pour payer Eva. Ce que Marcel ne sait pas c’est que la jeune fille a plus d’un tour dans son sac et fera tout en son pouvoir pour faire revivre cette petite librairie …

Commenter  J’apprécie          240
De joie coulent mes larmes

De joie coulent mes larmes Léna Walker Juin 2018 chez Michel Lafon.

Après quelques lectures plutôt sombres j'ai eu l'envie d'une lecture "plus légère". J'avoue avoir eu au début la nette impression de m'être trompée de registre. Saint Tropez, Romy une jeune femme de 27 ans a des rêves plein la tête. Si la date de son mariage avec Nicolas est fixée , elle s'imagine très bien en "tête" du petit écran, présentatrice d'un J.T par exemple lui conviendrait fort bien. Coincée entre Marilou, sa grand-mère veuve depuis peu, Nicolas le fiancé, Paul l'ami d'enfance et son boulot de vendeuse de Soufflés tropéziens, elle ne s'imagine pas vraiment monter à Paris .. Il faudra une cascade d'évènements pour que sa vie prenne une tournure inattendue. Je vous laisse la surprise de suivre les péripéties sentimentales, professionnelles de Romy . Un roman à classer dans la catégorie fin heureuse, et après la pluie le beau temps . L'écriture de Léna Walker est plaisante, un brin sarcastique par moments, bref une lecture au final plaisante qui m'a emmenée bien loin de mes sentiers livresques habituels!

un grand merci aux Editions Michel Lafon via NetGalley pour ce partage

#DeJoieCoulentMesLarmes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          210
Un jour, j'ai changé de parfum

Élisabeth manager en communication, Daphné son assistante et Amandine la stagiaire se font licencier de chez Smart Cosmetics. Ces 3 femmes qui n'ont rien en commun mais se complètent parfaitement font devenir amies.

Une impression de déjà vue à la lecture du roman mais un évènement qui entoure l'acharnement d'une journaliste, Chloé de la Martinière sur Élisabeth vient ré-hausser le tout.

L'alternance des points de vue entre les 3 femmes, rend les personnages encore plus attachants et dynamise l'histoire.

Un roman agréable à lire, un roman feel good qui aborde le sujet de la quête du bonheur.
Commenter  J’apprécie          200
Les Petites Merveilles

📖 Deuxième roman que je lis de cette autrice.

Elle instille encore une fois à son histoire Feel Good, des thèmes importants : la maternité sous toutes ses formes, la solitude, le mal être, le harcèlement, les problèmes liés à la nourriture…



📖 Eva est le personnage empathique de ce roman. Elle travaille dans la librairie de Marcel mais ce dernier doit la licencier.

Pour l’aider, son amie Iris, lui trouve un emploi de nounou pour une avocate et son époux diamantaire qui ont trois enfants : Arthur, Rose et Louis.

Trois petites merveilles car, moi, je les ai trouvés quand même hyper sages et sympas les uns avec les autres. Jamais de disputes !

Par contre, ils ont leur lot de chagrin qu’ils montrent chacun à leur manière.

Eva vit avec sa mère qui est gardienne dans un immeuble et elles habitent ensemble dans une petite loge.

L’avenir d’Eva est plutôt instable et elle va devoir jongler pour retomber sur ses pieds.



📖 On se laisse très facilement porter par l’histoire que nous livre l’autrice. Evidemment, tout se termine bien mais certains de ces cataclysmes pourraient être dans nos vies.

L’écriture est donc très fluide et les émotions sont bien présentes.

La fin est sans surprise mais j’ai presque trouvé ça rassurant car tout n’a pas été rose pour Eva comme pour d’autres personnages.

Des vies qui s’entremêlent, des destins qui font que l’on s’aide les uns les autres.

De la bienveillance, enfin ! Et de la lecture surtout.



📖 Je vais donc continuer à rajouter les livres de Léna Walker à ma PAL. Une petite merveille de temps en temps, ça fait tellement de bien.
Commenter  J’apprécie          170
De joie coulent mes larmes

Ayant envie d'une lecture feel-good, j'ai fouillée dans ma tablette et je me suis décidée à dévorer de joie coulent mes larmes de Lena Walker, offert par net galley et Michel Lafon.

Romy Bavarois rêve depuis sa plus tendre enfance de présenter le journal télévisé de la plus grande chaîne de France.

Au décès de son grand-père, elle quitte sa vie de juriste à Nice et revient s'installer chez sa grand-mère à Saint-Tropez. Acceptant un emploi saisonnier de vendeuse de soufflés tropéziens, Romy se laisse vivre jusqu'au jour où elle rencontre Jean-Luc, le médium des stars.

Lui fera-t-il des révélations décisives sur son avenir ? Aura-t-elle enfin l'électrochoc qu'il lui fallait pour sortir de sa douce léthargie et prendre son destin en main ?

Romy est une jeune femme touchante, qui a 26 ans, un fiancé, un boulot qui ne lui convient pas vraiment mais elle aime bien quand même cette vie plan plan.

Mais l'avenir nous réserve souvent de sacrées surprises... Et vraiment, Romy ne s'attendait pas du tout à ce qui va lui tomber dessus...

De joie coulent mes larmes est un très bon roman qui fait du bien. On a une héroïne attachante, touchante, et à qui il est facile de s'identifier.

L'histoire est simple, mais ça marche bien. Tout se tient de la première à la dernière page.

Il y a des personnages secondaires eux aussi attachants

Et en plus, j'ai aimé que ça se passe entre Saint-Tropez et une autre ville (que je n'ai pas envie de vous dévoiler ;) mais pas que... car à la fin l'auteure nous fait encore voyager ;)

C'est un roman rythmé, on ne s'ennuie pas du tout et je me suis laissée porter avec plaisir par cette lecture.

Je mets un joli cinq étoiles à ce roman, que je vous recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          170
Quand les abeilles ne danseront plus

J'ai d'abord été attiré par le titre car je suis apicultrice amateur et passionnée des abeilles.



On voit que l'autrice est bien renseignée sur le sujet qu'elle a choisi : les abeilles. Elle remercie d'ailleurs Matthieu de "La fabrique qui pique" et dont j'ai regardé de nombreuses vidéos à mes débuts car il explique bien comment tenir un rucher et que ses méthodes correspondent aux miennes.



Il y a tant à dire que tout n'est pas dans le roman mais ce qu'il faut en retenir, c'est qu'elles sont très utiles à notre planète et qu'il faut en prendre soin. Je vous invite surtout à fabriquer les pièges à frelons asiatiques (très bien expliqué sur ce lien, Bravo à la mairie de Capvern !), simples ET efficaces : http://www.mairiecapvern.com/2019/04/pieges-a-frelon-asiatique.html



Mais ce livre, c'est aussi ce jeune garçon, Noah, 12 ans, en cinquième, mal dans sa peau, mysophobe et ayant pour compagnon deux chiens imaginaires : Victor et Hugo. Jusqu'au jour où il croise Mélissa, nouvelle dans le collège, belle à ses yeux comme une fleur mellifère pour une abeille. Pour satisfaire ses parents et pour conquérir Mélissa, Noah va créer "Le labo des abeilles".



La relation de Noah avec ses parents m'a fait mal au coeur, sa maman a une conduite très étrange et son père est un fou de mathématique et pour lui tout passe par les maths. Ceux de Mélissa ne sont pas mieux.

Au niveau cadre scolaire, ce n'est pas terrible non plus, le pauvre Noah est victime de harcèlement et personne ne semble s'en préoccuper.

Heureusement, les abeilles vont l'occuper et l'aider à se dépasser et il peut compter sur son grand-père, qui semble être le seul à lui montrer son amour.



Les abeilles ont se pouvoir d'apaisement grâce à leur bourdonnement et à leur danse, sur moi en tous cas.



Je vous invite donc à lire ce roman si vous voulez en savoir un peu plus sur les abeilles.

Pour ma part, je tenterai un autre roman de cette autrice.



BeE Happy !!! 🐝🥰
Commenter  J’apprécie          140
Quand les abeilles ne danseront plus

Tout a été dit sur cette petite merveille écrite par Lena Walker. Qu'ajouter de plus si ce n'est que j'ai passé un excellent moment avec Noah, préadolescent attachant et trop mature pour son âge? Sans oublier la belle Mélissa, ainsi que papé, le grand-père solaire de Noah.

En plus d'être une histoire sensible et touchante, ce livre est très bien documenté, bibliographie à l'appui, mais sans être rébarbatif, sur l'un des éléments essentiel à la survie de l'humanité: les abeilles. Si je connaissais certaines choses à leur sujet, j'en ai appris d'autres.

Par contre, d'un point de vue purement personnel, j'ai préféré de la même auteure Les petites merveilles. Peut-être parce que je m'identifiais mieux au personnage principal? Peut-être à cause de mon amour des livres et des bons petits plats (gourmandise, quand tu nous tiens...)? Ou alors parce que j'ai préféré la façon dont le harcèlement scolaire a été évoqué dans ce précédent roman? Certainement un peu de tout ça. Toujours est-il que Quand les abeilles ne danseront plus reste une excellente lecture, dont j'ai apprécié les petits clins d'oeil aux Petites merveilles (j'en voulais plus:) ).

En conclusion, je le conseille à tous, notamment aux collégiens. Il serait peut-être judicieux d'étudier ce livre aux problématiques actuelles en classe à cet âge plutôt que des classiques trop loin de leur époque.

Lu dans le cadre du challenge d'Audrey de @Le souffle des mots, petit mois, petites lectures, et du Cold Winter Challenge, catégorie Marcher dans la neige, sous-catégorie Forêt enneigée, mots-clés: animaux, écologie.
Commenter  J’apprécie          131
De joie coulent mes larmes

En ce moment avec le soleil qui brille j'ai envie de lecture plus légère, je me suis donc empressée d'ouvrir ce nouveau livre.



Je dois avouer qu'au début j'ai eu peur surtout avec les mots de Papili et Mamilou que j'ai trouvé très infantilisant, du coup au premier abord j'ai eu du mal avec le personnage principale de Romy. Pour moi ces surnoms qui sont je le comprends bien affectueux aurait dû être moins présents et plus mélangés avec le nom de ces grands parents.



J'ai pourtant poursuivi ma lecture et à ma grande surprise je me suis finalement attachée au personnage de Romy à qui il arrive pas mal de mésaventures amoureuses, au travail également et dans sa nouvelle vie parisienne.



J'ai aimé également les personnages secondaires comme sa colocataire complètement déjanté, Mamilou qui est également très présente et j'ai aussi aimé le clin d'oeil fait à un certain livre avec une couverture en vichy rouge.



Romy est une jeune femme dans l'air du temps au final et qui va peu à peu se rendre compte que le travail ne fait pas tout et qu'il ne faut pas sacrifier certaines choses au dépend de celui-ci.



Le message final délivré est également positif, le fait de croire en ses rêves et de tout faire pour qu'ils se réalisent.
Commenter  J’apprécie          130
Les Petites Merveilles

Eva est une jeune femme hypersensible, travaillant avec passion et dévouement dans la librairie de Marcel.



Quand ce dernier la licencie,  son quotidien bien huilé et rassurant ré-ouvre les portes de ses angoisses récurrentes. 



C'est alors qu'elle va se retrouver "nounou " dans une famille où si l'argent coule à  flot, absences riment avec déficiences ....Et si son rôle  devenait plus important que ce qu'elle imaginait et venait transformer tout ce beau monde dont Eva?





J'ai refermé ce livre avec émotion. Ce roman choral nous transporte dans l'âme bienveillante d'une protagoniste sensible, passionnée,  angoissée et peureuse de part des traumatismes et carences son enfance.



Elle qui ne pensait pas s'attacher outre mesure va jouer un rôle déterminant auprès de ces enfants qu'elle va faire bien plus que garder.



Elle va les écouter,  les aimer et panser leurs blessures qui feront écho en elle ,  ils se combleront et révéleront ainsi leur propre potentiel, leur singularité. 





Je n'en dévoilerai pas plus mais il y a beaucoup de belles leçons de vie à  retirer de ce livre .



Et puis c'est un bel hommage au droit à  la difference et à toutes ces femmes mères imparfaites,  maladroites, mères sans être du même sang, mais une chose les relie : Elles pensent faire de leur mieux et aiment malgré leurs maladresses qui peuvent porter à  conséquences.





La plume de Lena Walker est sensible, humble, généreuse,  empathique, humaine , brillante , à l'image de sa protagoniste principale, le cœur tourné vers les autres. 





Je vous invite urgemment à lire " cette petite merveille ", car les yeux du coeur ne devraient se remplir quotidiennement que d'une majorité de " petites merveilles " , tous ces petits " riens " qui sont en fait un tout. 



Commenter  J’apprécie          120
Les Petites Merveilles

Une 2e lecture pour moi cet été. Un roman "bien-être" pour parler français, ou feel good !



Étant en panne de lecture, je recherchais un peu de légèreté, mais je suis malgré tout très difficile sur ce genre de roman. Les "héroïnes" qui agissent de façon immature, très peu pour moi ! Ou celles qui se retrouvent dans des situations absurdes par leur propre faute, non merci !



Ici, il était question d'une jeune libraire, Eva, qui perd son travail et qui se retrouve nounou pour une famille riche. Je craignais les clichés, les grosses ficelles, une Eva insupportable. Mais je l'ai quand même glissé dans ma valise, au cas-où.



Alors, oui, c'est un roman assez convenu, oui, on voit certaines choses venir de très loin, oui il y a quelques clichés. La famille pour laquelle travaille Eva cumule les problèmes et Eva arrive à faire mieux que les parents, le libraire bougon... ! Pourtant, il y a une certaine sensibilité et je me suis attachée à Eva.



J'ai donc apprécié ma lecture, petite parenthèse légère et reposante !
Commenter  J’apprécie          120
Les Petites Merveilles

Eva a la vingtaine, elle vit avec Corinne sa mère dans un quartier parisien ou elle peux tout faire à pied, aller à son travail à la librairie les mots qui dansent, aller avec son amie Iris qui est coiffeuse dans ses restaurants préférés.



Malheureusement pour Eva la librairie ou elle travaille avec Marcel va mal, il faut dire que Marcel est plus que réfractaire à la nouveauté et ne souhaite pas s'adapter au goût des lecteurs ce qui ne n'arrange pas les choses.



Iris en tant que coiffeuse sait que la famille Donadieu cherche une nouvelle nounou pour ces enfants et elle va donc demander à Eva de passer un entretient, celle-ci est d'abord réfractaire à cette idée car elle n'a pas d'affinités particulières avec les enfants.



Cependant rapidement Eva va s'attacher à Arthur, Rose et Louis dont les parents sont très souvent absent et cela fait en partie écho à l'enfance d'Eva car celle-ci n'a pas connu son père qui est décédé avant de la connaitre.



Il est également beaucoup question de la relation mère fille entre Corinne et Eva car sa mère a du s'en occuper seule et faire le nécessaire afin de joindre les deux bouts pour élever sa fille mais il est désormais temps pour Eva de couper le cordon et d'ailleurs une situation va l'y obliger plus rapidement que prévue.



Une lecture sympathique et divertissante mais qui manque tout de même un peu de profondeur à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          110
Les Petites Merveilles

Au départ tout avait l’air rose dans la vie d’Eva, épanouie dans un emploi qu’elle affectionne plus que tout, vivant depuis toujours dans ce quartier où elle a tout ses repaires, une amie dont elle est très proches… Et pourtant comme tout un chacun, Eva cache ses fêlures, à 26 ans elle vit encore avec sa mère, elle lui en veut pour certains de ses choix et pourtant ne peut la quitter. Elle est devenue libraire car ne pouvant continuer ses études et a certes une amie très proches mais c’est la seule. Sa mère a fait des sacrifices pour lui offrir le meilleur sans voir certaines failles, la couvant comme elle peut.



La vie d’Eva va plus ou moins aller à vau l’eau et avec sa sensibilité à fleur de peau, il va lui falloir s’armer de courage, se battre pour ses convictions. Elle va convaincre Marcel, son patron de la garder à mi-temps en lui promettant de se battre pour la librairie lui qui a un peu baisser les bras. Cet homme bougon va se révéler avoir un grand cœur et je l’ai trouvé très touchant. En même temps, elle devoir se résoudre à abandonner son cocon de toujours tout en assumant la garde de trois enfants, elle qui n’a pas les codes de la maternité.



Eva en devenant la baby-sitter de cette famille bourgeoise va découvrir leurs failles. Oui il y a de l’argent. Pourtant ces trois enfants sont en manque de tendresse, d’attention et de compréhension. Ce n’est pas un manque d’amour, leur mère travaille dur pour leur offrir le meilleur, pense que leur permettre de faire moultes activités va remplacer certains moments, et surtout son couple fragilisé a tendance à faire fuir chaque parent dans le travaille. Eva alors qu’elle ne se sent pas de travailler avec des enfants, va leur offrir sa simplicité, de l’écoute et surtout se retrouver en eux.



Les petites merveilles, c’est ce moment de la journée qui la rendra plus belle, cinq minutes à pouvoir lire, cinq minutes pour se poser et boire un thé, papoter avec ses amies, regarder un papillon voler…. les petites merveilles se sont tous les livres de la librairie, mais les petites merveilles sont surtout nos enfants, cette magie de la nature que d’enfanter, d’aider ces petits êtres à grandir et devenir des adultes autonomes tout en respectant leurs choix, leurs envies. N’est-ce pas la chose la plus difficile au monde?



On peut s’agacer après ses mères qui n’écoute pas leurs enfants, ne voient pas leurs fêlures et pourtant c’est cela qui est beau! Lena Walker nous offre un roman sur la maternité, sur les mères, toutes les mères qui ont à cœur de bien faire malheureusement ce qu’on imagine pour nos enfants n’est pas forcément ce qu’ils attendent, toute mère est imparfaite et on ne peut que se retrouver dans ce constat. En tant que lecteur nous aurons plus d’empathie pour les enfants en oubliant que leur mère sont des femmes qui doivent jongler entre le travail, la maison, leur conjoint et leurs enfants tout en pensant un tant soit peu à elle, alors oui parfois on se trompe et on en a le droit, c’est aussi cela que nous rappelle l’autrice.



Lena Walker nous rappelle aussi que l’enfance est parfois loin de l’innocence. Dès le plus jeune âge si nous ne rentrons pas dans le moule, nous pouvons être pris à parti. Certains comportements sont juste le reflet d’un mal-être qui peut surgir dès l’enfance. Nous avons beau vouloir les protéger plus que tout, il est parfois compliqué de déceler les indices, le quotidien à cent à l’heure nous empêche parfois d’être attentif, à l’écoute alors même nous, qui les aimons plus que tout, nous pouvons blesser nos petites merveilles.



Une plume fluide, délicate, une ode à la femme, à la maternité, à l’enfance que je ne peux que vous conseiller! Un roman touchant qui nous amène nous interroger en tant que mère! Avec Eva et Nathanaël, Léna Walker nous rappelle aussi l’importance de croire en ses rêves, peu importe les préjugés. Et pour les fan de romance, l’autrice en distille par petites touches, la bonne dose à mon goût! Je remercie donc les Éditions Michel Lafon pour l'envoi du roman #lespetitesmerveilles avec #Netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          110
Graines de héros

Graines de héros est un recueil de nouvelles au profit d’une bonne cause.



Publié en poche par Le livre de poche, il vous offre la possibilité de faire une bonne action tout en se faisant plaisir :



1 livre acheté = 1,5 € reversé à UNICEF



Le recueil regroupe des auteurs connus pour leur livres et leurs univers plutôt feelgood, qui se sont lancés dans l’écriture collaborative à la manière d’un cadavre exquis revisité.



Mathias Tripard, jeune homme lauréat du concours d’écriture organisé dans le cadre du Prix UNICEF de littérature jeunesse sur le thème de « Héroïnes et héros du quotidien : change le monde avec tes mots », à lancé la perche et amorcé l’histoire autour du thème de l’écologie. Avec brio d’ailleurs.



A partir de ce même premier chapitre, les auteurs se sont regroupés pour écrire trois destins alternatifs au personnage de Jorge, qui se bat en Équateur contre la déforestation. A sa manière.



– Julien Sandrel, Laure Manel, Gavin’s Clemente-Ruiz, Sophie Tal Men racontent l’avenir de Jorge, trente ans plus tard



– Aurélie Valognes, Lena Walker, Romain Puértolas, Lorraine Fouchet partent à l’aventure avec le jeune garçon



– Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Sophie Astrabie Virginie Grimaldi réveillent l’Esprit du fleuve Napo.



Tous les auteurs ont joliment joué le jeu, certains avec facétie (il n’y a bien que le texte de Serena Giuliano que j’ai trouvé personnellement un peu déplacé). Le principe de les voir jouer à se répondre est sympathique et réussi, avec de belles valeurs à la clé.



A lire pour le plaisir et faire plaisir autour de soi. Et à acheter pour la cause !
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          111
Un jour, j'ai changé de parfum

Prenez 3 femmes. Trois femmes avec des vies différentes, des âges différents, des éducations différentes et un point commun : le monde de la mode et plus particulièrement celui des cosmétiques. Faites-les parler. Ecoutez-les décrire un monde cruel qui ne respecte pas l'individu, un monde impitoyable dans lequel l'opportunisme, l'apparence, le pouvoir remplacent l'intégrité, le respect. Vous obtiendrez un roman agréable, fluide, rythmé par leurs récits, ponctué par leurs confidences. Sous une apparence un peu légère, ce roman fait réfléchir aux valeurs de la vie, sur le lâcher prise, sur les paraître. C'est une belle histoire d'amitié qui fait chaud au cour. A noter également une note humoristique, un peu potache à certains moments mais sans vulgarité.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lena Walker (591)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}