AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 29 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Ken Krimstein est un illustrateur et dessinateur.

Il a travaillé notamment pour le New Yorker, Punch ou encore le Wall Street Journal. Il a publié des chroniques pour la presse papier et Web.

Également écrivain, il enseigne à l’Université DePaul et à la School of the Art Institute de Chicago.

Il vit à Evanston, dans l’Illinois.

son site : http://www.kenkrimstein.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/gagcartoons/
Twitter : https://twitter.com/kenkrim

Ajouter des informations
Bibliographie de Ken Krimstein   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1481057/krimstein-ken-vivreVivreKen Krimstein Éditions Bourgois "Grand coup de coeur pour ce roman graphique formidable qui s'appelle “Vivre” de Ken Krimstein. C'est un roman graphique qui retrace toute l'épopée du Yiddish Land, de cette Europe de l'Est juive, avant la Deuxième Guerre mondiale, dans les années 20, les années 30... Très beau roman graphique que je ne saurais trop vous conseiller. On avait déjà le très connu Mauss sur l'univers concentrationnaire. Pour moi, “Vivre” est à la même hauteur, même niveau de qualité. C'est un récit qui vous bouleversera sans aucun doute." Caroline, libraire à la Procure de Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Comme on peut s’y attendre, s’agissant d’un phénomène nouveau, il n’existe aucun mot pour le décrire. Je dois donc en inventer un. Cette force nouvelle apparue sur terre est… LE TOTALITARISME.
De même que le feu se nourrit d’oxygène, le totalitarisme se nourrit de contrevérités.
Les dirigeants totalitaires parviennent à faire plier la réalité à leurs mensonges, ils délivrent un message qui ne tient pas compte des faits.
Le résultat de mes réflexions et de mes recherches est un livres de 576 pages qui conquiert le monde.
Commenter  J’apprécie          130
Martha * revient du marché avec des nouvelles fraîches.
― La femme d’Arthur Koestler ** m’a dit que pour le prix d’une montre en or, on peut franchir les Pyrénées et sortir de France avec des passeurs espagnols. Le tarif comprend la nourriture et les pots-de-vin aux gardes-frontières. […]. Blücher et moi, partons à bicyclette pour régulariser les papiers de Martha * et de Walter *** et promettons de repasser les prendre avant de quitter les lieux tous ensemble. Le lendemain matin, quand Martha se réveille, Walter *** n’est plus là. Elle s’imagine peut-être qu’il s’est joint à nous à la dernière minutes, mais ce n’est pas le cas. Si elle pouvait voir à 60 km à l’est, elle s’apercevrait un homme sans montre, à bout de souffle, traînant, cigarette au bec, deux énormes valises sur les pentes escarpées des Pyrénées.
Après une journée entière d’attente, nous réussissons d’obtenir les visa de sortie de Martha et Walter.
Alors que je fonce dans les ruelles obscures, une voix m’interpelle.
― Hannah ! Où cours-tu si vite ? A cette heure ?
― Dieu Merci, c’est toi Varian ! ****
― Je comprends, tu n’es pas au courant ? Je viens de l’apprendre. J’ai eu mal à y croire. Walter s’est suicidé à la frontière espagnole. Un jour plus tôt ou plus tard, il n’y aurait pas eu de gardes. En arrivant là-bas, il prit peur.

* Martha, le mère d’Hannah Arendt
** Arthur Koestler, écrivain juif hongrois qui écrit en 1940, après une période communiste, « Le zéro de l’infini ». Ce roman constitue la première attaque contre ce que Hannah Arendt nommera plus tard le totalitarisme.
*** Walter Benjamin, philosophe, critique et flâneur juif allemand. Un penseur qu’il est tout simplement impossible de faire entrer dans une case et dont l’influence se fait encore sentir dans de multiples domaines, de l’urbanisme aux beaux-arts et au mysticisme.
**** Varian Fry était un journaliste américain qui organisa en France un réseau de sauvetage et permit à presque 4 000 juifs et autres opprimés de s’enfuir.
Commenter  J’apprécie          100
― J’apprends seule le grec ancien (c’est vraiment dur) et je me passionne pour les tragédies : elles m’émeuvent profondément et me rendent triste alors, comme n’importe quelle adolescente, je monte une troupe de théâtre antique.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis l’au-delà, Hannah déclare qu’en dépit du fait de vivre dans le monde de la pluralité et ce la natalité n’a rien d’une sinécure, si nous voulons en tant qu’espèce, éviter Auschwitz, le goulag, Pol Pot, les mutineries de la prison d’Attica ou Daech, nous n’avons pas d’autre choix que de l’adopter et de nous en accommoder. En d’autres termes, il n’existe pas de vérité unique, pas de grille de lecture miracle pour nous guider, juste un bazar magnifique qui jamais ne s’arrête, le bordel infini de la véritable liberté humaine.
Commenter  J’apprécie          100
Je n’appartiens pas au cercle des philosophes. Mon métier, si l’on peut employer ce terme, c’est la théorie politique. Si je devais la décrire avec précision, je dirais que ma profession consiste à exprimer la vérité avec virulence. Il n’existe pas de pensée dangereuse car l’exercice même de la pensée est dangereux.
Commenter  J’apprécie          90
Oui la guerre a été gagnée. Mais pour moi, elle fait encore rage. I est évident que le fil de la tradition a été coupé. Je veux savoir pourquoi. Je veux comprendre ce qui pousse des humains à renoncer à leur propre liberté et, du même coup, à en réduire à l'état de détritus. Qu'est ce qui s'est passé? Pourquoi cela s'est-il passé? Comment cela a-t-il été possible?
Commenter  J’apprécie          30
Trop précoce, trop révoltée
Trop intelligente trop stupide
Trop honnête trop prétentieuse
Trop juive pas assez juive
Trop aimante trop agressive
Trop masculine pas assez masculine
......
Pourquoi cette femme probablement
La plus grande philosophe
Du Xxeme siècle
À t-elle renoncé à la philosophie?
Commenter  J’apprécie          31
A nous deux, nous trouverons la vérité. Nous détenons le pouvoird'être les premiers humains à voir plus loin que les ombres de la caverne de Platon*; à décrire les contours de l'éternité; à appréhender la grandeur de la mort et à éclairer sa signification; Hannah, n'aie pas peur de ton génie; tout est permis.
(*allégorie par laquelle Platon explique que nous ne "voyons" de la réalité que les ombres projetées par les formes de l'existence. En d'autres termes, nous sommes, dans cette vie, très éloignés de la Vérité avec un grand V)
Commenter  J’apprécie          21
Après tout, même les tunnels de 100 km de long ont une fin. On les traverse, et puis, on émerge enfin à la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'existe pas de pensée dangereuse car l'exercice même de la pensée est dangereuse.

P211
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ken Krimstein (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}