AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juliette Ferry-Danini est spécialisée en philosophie de la médecine et travaille à la fois sur des questions épistémologiques et des questions éthiques.

Chargée de recherche FNRS à l’Université catholique de Louvain (2021-2023), elle est professeure adjointe à l'Université de Namur depuis 2023.

Diplômée d’un doctorat en philosophie (Sorbonne Université, 2014-2019), elle a aussi enseigné la philosophie et l’histoire de la médecine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (2018-2019) et l’Université de Toronto (2020-2021).

Dans sa thèse, elle a travaillé sur deux approches souhaitant "humaniser" la pratique médicale – la phénoménologie de la médecine et la médecine narrative. Plus globalement, elle s’est intéressée à l’empathie en médecine.

Depuis, elle travaille sur différentes questions liées à l’opacité et la transparence dans l’industrie pharmaceutique et l’intelligence artificielle en médecine.

Parallèlement, elle a écrit un livre pour l’éditeur Stock ("Pilules roses", 2023) sur un cas de médicament très populaire en France et l’impact qu’il a sur la société française.

son site : https://julietteferrydanini.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Ferry-Danini   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Faut-il vraiment plus d’empathie en médecine ? - Juliette Ferry-Danini


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
« Derrière la success story du phloroglucinol se cache finalement une expérimentation humaine moralement problématique et à la scientificité très contestable. » (p. 86)
Commenter  J’apprécie          20
Il n’y a pas besoin d’adhérer à une théorie du complot anti-Big Pharma. Cet effet de l’industrie pharmaceutique sur les publications est bien documenté : une étude de 2010 a montré que, sur 500 essais cliniques de différentes classes de médicaments, 85 % des essais cliniques financés par des laboratoires pharmaceutiques déclaraient des résultats positifs pour seulement 50 % des essais cliniques financés par des fonds publics.
Commenter  J’apprécie          10
(…) le succès du Spasfon aujourd’hui repose vraisemblablement plus sur l’imaginaire du spasme, des habitudes des médecins et l’apathie des autorités sanitaires que sur des données scientifiques solides.
Commenter  J’apprécie          10
« Avons-nous troqué l’hystérie pour une théorie plus inoffensive en apparence, celle du spasme ? » (p. 123)
Commenter  J’apprécie          10
« L’étude souligne que le Spasfon est également souvent considéré comme par les professionnels de santé comme un placebo. C’est presque un secret de polichinelle : c’est évident pour beaucoup de médecins, mais rarement dit aux patientes. » (p. 141)
Commenter  J’apprécie          00
« Ceci est un livre de philosophie de la médecine féministe. Un tel projet a pour objectif d’identifier et de déconstruire des biais au sein de la connaissance médicale qui affectent injustement les femmes. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          00
« Pourquoi un médicament prescrit à de nombreuses femmes semble faire l’unanimité contre lui ? » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          00
« Le phloroglucinol étant par ailleurs une molécule utilisée dans la fabrication d’explosif. » (p. 69)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Ferry-Danini (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}