AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 233 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/1994
Biographie :

Autrice française qui a publié son premier roman à seize ans. En 2010, "La fiancée de Tocqueville" était récompensé par le Prix des Lycéens du Salon du Livre du Touquet. Ce récit historique a été suivi par deux autres romans, "Thémoé" nominé pour le Prix du Jury du même salon, et "Les fantômes de Christopher D." En 2015, elle était lauréate du Prix de la Nouvelle de La Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne en sciences sociales et lettres modernes, elle a commencé à écrire de la fiction en anglais lorsqu'elle s'est installée aux Etats-Unis, sur la côte ouest, pour étudier la création littéraire. Elle a reçu son diplôme de master en fiction (Master of Fine Arts, Creative Writing) à l'Université d'État de l'Oregon en 2017, où elle a étudié et enseigné l’écriture pendant deux ans.

Depuis son retour en France, Julia Malye enseigne l’écriture de fiction, en anglais, aux étudiants de licence et de master de Sciences Po Paris. Elle est par ailleurs traductrice pour la société d’édition Les Belles Lettres.
Son quatrième roman, "La Louisiane", écrit parallèlement en français et en anglais, est en cours de traduction dans plus de vingt pays et sera adapté en série.

+ Voir plus
Source : fr.linkedin.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Julia Malye   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans « La Louisiane », publié aux éditions Stock, Julia Malye nous embarque à bord de la Baleine, à la découverte d'une part oubliée de l'Histoire : l'envoi de centaines de femmes captives de la Pitié-Salpêtrière dans la région du Mississipi, au début du 18ème siècle. Dans cet épisode de L'Intention, l'autrice revient sur les recherches historiques et l'écriture en deux langues d'un roman qui s'est imposé, dès sa parution, comme un phénomène littéraire. Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photo auteur: © Astrid di Crollalanza Extrait musical : "Myth" de Beach House, album Bloom, auteurs : Victoria Legrand, Alex Scally.

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Elle envie la tristesse simple, abyssale de sa fille. Hier, en voyant le cercueil pour la première fois, la petite s’est mise à sangloter, et Geneviève lui a raconté une histoire pour l’apaiser. Une fois sous terre, le cercueil se transformerait à nouveau en chêne, ses planches se feraient racines. Un arbre invisible jaillirait et ses branches deviendraient des échelles, hautes et biscornues. Elles mèneraient jusqu’aux nuages
Commenter  J’apprécie          40
Paris, mars 1720
Marguerite doit dresser une liste. Elle replie la lettre de l’avocat général, s’efforce de trouver une meilleure posture pour sa jambe raide. Après la pluie de ces derniers jours, la douleur enfle de ses orteils à sa cuisse, bourgeonne jusque dans les articulations de ses mains. C’est l’heure où les filles ont quitté les ouvroirs, où les voix récitant les derniers psaumes se sont tues, où les sœurs officières lui ont remis leurs derniers inventaires. Les atelier sont fermés et les artisans retirés dans leurs logements. On n’entend même plus les prisonnières des loges aux folles.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tous les hivers, le système d’évacuation qui longe le mur à l’est de la Salpêtrière à débordé quand les eaux épaisses de la Seine se sont mises à couler trop vite ; la prison trempe dans une odeur aussi solide que de la boue séchée, de la fiente d’oiseau.
Commenter  J’apprécie          00
Elle essaya d’abord de se convaincre que le pays des Illinois marquerait un nouveau départ. Mais ces huit premiers mois à Biloxi n’avaient fait que confirmer ce qu’elle soupçonnait déjà. Elle ne se réinventerait pas sur ce nouveau continent.
Commenter  J’apprécie          80
En Louisiane, certains tentent d'inventer une nouvelle vie loin de chez eux; d'autres s'efforcent de défendre ce qui leur appartient ; d'autres encore regrettent la terre à laquelle on les a arrachés.
Commenter  J’apprécie          42
A la nuit tombée, tandis que les plus petits les accompagnent jusqu'à leurs chambres, certains gamins se glissent dans le jardin, lèvent le visage vers le ciel assombri. Le vent bourdonne, les moustiques affolés leur piquent les paupières et une bourrasque les force à fermer les yeux. Dans l'obscurité, les enfants se souviennent des bruits inquiétants qui troublent parfois leur sommeil, cette voix menaçante de la colonie, ces sons dont l'origine leur échappe toujours. Ils se demandent alors : la Louisiane a-t-elle vraiment changé ? Changera-t-elle un jour ?
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes portent malheur sur les bateaux.
Et les hommes sur la terre ferme, pense-t-elle.
Commenter  J’apprécie          30
Il s’agit peut-être des seules fleurs de France qu’elle touchera jamais, et elle se demande combien d’espèces lui resteront inconnues. Elle mourra avant de connaître toutes les plantes de la prairie. L’idée est fugace, inconsistante.
Quelle insensée regretterait ce qui échappe à sa vue ?
Utu »wv Ecoko’nesel pince ses doigts juste en dessous d’un bourgeon, évite les épines, tire d’un coup sec.
« Elles servent peut-être à quelque chose, dit-elle, mais nous ne le savons pas encore. »
Commenter  J’apprécie          10
Par un enchaînement de lointains souvenirs, je revois mes parents, un mois après mon entrée en sixième, me demander en souriant : "Comment s'appellent tes copines ?" Et moi de citer quelques personnes, jusqu'à l'auguste nom d'Agathe. A sa mention, les yeux de mon père s'écarquillent. Il quitte le salon et revient un livre à la main, "Les Maréchaux au temps de Napoléon". Je ne comprends pas, pour moi, Agathe est juste la petite fille trépidante à la queue-de-cheval blonde de la 6e2.
Commenter  J’apprécie          10
Pétronille ne tient pas à se rendre à la poupe du navire comme sœur Gertrude vient de le leur demander. La nonne pensait sûrement leur faire plaisir en les autorisant à dire adieu au continent, mais Pétronille n'en ressent pas le besoin. La France ne lui a jamais offert de véritable refuge.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Malye (313)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..