AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Delaney (1982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

J'ai préféré le tome 3 au deuxième.



Certes, l'histoire est moins angoissante et l'action met du temps à arriver. En plus, elle est assez vite expédiée, comme à chaque fois d'ailleurs.

Toutefois, le scénario est moins routinier même si nous rencontrons encore une fois un énième gobelin contre lequel nos héros se battent.

On en apprend beaucoup plus sur la vie passé de Grégory et ce point m'a beaucoup plu.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Meg et de Morgan. Ils ont bien pimenté la vie de Tom !

J'ai avalé une grosse partie du livre assez rapidement et j'y ai pris du plaisir. Le tome 2 m'avait été beaucoup plus pénible...



Par contre, la fin a été longue à lire... J'aurais préféré que l'épisode de la mère de Tom ne conclue pas ce tome. Cela faisait trop "facile". L'auteur voulait répondre à toutes les interrogations. Il aurait pu nous faire mariner un peu plus et amener la rencontre autrement que sur le chemin du retour (comme de par hasard!)

C'est dommage.

Commenter  J’apprécie          150
Arena 13, tome 1

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Bayard pour cet envoi. Joseph Delaney s'est rendu célèbre suite à la série « L'épouvanteur », littérature jeunesse que je n'ai pas encore eu le temps de découvrir (Soit dit en passant, elle prend d'ors et déjà une place considérable dans ma wishlist.) mais sur laquelle j'ai entendue de bonnes critiques sinon des éloges; Certains étant si enthousiastes, qu'ils en ont fini par attiser ma curiosité. C'est pour cette raison que j'ai littéralement sauté de joie quand l'opportunité de découvrir cet auteur c'est présenté à moi.

Encore une fois, je me suis étonnée de la facilité avec laquelle je me suis plongée dans l'histoire, tête la première ; la littérature jeunesse ayant la particularité, en plus d'être plutôt agréable et simple à lire, d'entraîner le lecteur à sa suite avec une facilité troublante.

En tout premier lieu, j'avoue avoir été instantanément séduite par la première de couverture. Sombre, presque agressive, elle décrit bien l'univers que Joseph Delaney va mettre en place dès le départ. Parce que oui, l'univers fascinant de cette nouvelle saga est relativement sinistre. du sang, des batailles, des duels, de la violence, des vampires, des monstres etc etc. Il y aura très certainement une pointe de romance mais que serait un roman young-adult sans romance ? Bref, un univers foisonnant et captivant malgré un thème bien exploité, mais qui reste plaisant.



Il est vrai qu'au début, il est passablement difficile de se lancer dans cette dystopie. On commence par une à deux pages de règles sur lesquelles il serait peut-être plus judicieux de revenir une fois l'univers du roman bien assimilé. Parce que je l'avoue, je les ai lus sans comprendre bien que pleine de bonnes volontés. Malgré ça, ce livre est ensorcelant ! le monde, le système de combat, les arènes, les lacres . Oui, les lacres ! Ces machines à l'aspect humain dont se servent les hommes pour combattre dans l'arène sont pleins de mystère. Au début, elles ne m'inspiraient pas trop confiance, et même si c'est toujours le cas, j'avoue qu'elles me fascinent. Elles sont effrayantes en fait, et la fin du roman soulève quelques questions qui nous donnent véritablement envie de lire la suite.



En ce qui concerne les personnages, j'ai eu, pour ma part, une certaine affection pour Leif, le personnage principal. Malgré sa pénible impulsivité ; son obstination et sa bravoure finissent par le rendre attachant. A contrario de Kwin, que j'ai trouvé insupportable ! Egoïste, hautaine et ne pensant qu'à ses propres intérêts, le parfait cliché de l'adolescente en crise. Non sans la rejeter totalement, je déplore la fascination qu'elle semble exercer sur Leif. Il était, bien entendu, évident qu'une certaine attirance se créerait entre ces deux-là, mais j'en reste un brin déçue. Si je n'avais pas l'impression qu'elle se servait de lui, mon opinion serait certainement différente. Qui sait ? Mon jugement changera peut-être avec la parution du tome 2 !



En conclusion, je suis véritablement ravie d'avoir découvert ce roman et son auteur. Cette dystopie est une bien belle découverte que je ne peux que vous recommander.



Commenter  J’apprécie          150
Frère Wulf, tome 3 : Le dernier Épouvanteur

Dernier tome de l'Epouvanteur et dernier tome de l'auteur puisqu'il est décédé.

Dommage pour moi, mais j'ai ressenti une certaine lassitude pendant ma lecture. Je n'ai pas été conquise comme avec les aventures précédentes, même si j'ai été plus que ravie de retrouver Grimalkin. J'avais l'impression de relire un peu toujours les mêmes choses et je devinais sans peine ce qui allait se passer.

Pas grave, je suis contente d'être allée au bout de cette longue aventure avec les épouvanteurs. Je garderai un bon souvenir de toute cette saga.
Commenter  J’apprécie          146
L'Epouvanteur, tome 13 : La revanche de l'épo..

Voilà, c'était le dernier tome de la série. Et je l'ai trouvé bien triste.

Bien-sur, la fin reste très ouverte et annonce déjà la trilogie spin-off. Mais j'aurais aimé un peu plus de positif dans la vie de Thomas Ward.

Par contre, j'ai vraiment aimé cette série. L'auteur a su se renouveler au cours des 13 tomes, que ce soit au niveau des aventures ou des personnages rencontrés et leur évolution tout au long de l'histoire.

Une bien belle réussite. Et je rajoute vite la suite dans ma PAL. Donc à très bientot M. Delaney !
Commenter  J’apprécie          140
L'épouvanteur, Tome 12 : Alice et l'épouvanteur

Pénultième tome des aventures de notre apprenti épouvanteur et malheureusement, c'est celui que j'ai le moins aimé. Sur les 12 tomes que cela représente, c'est quand même honorable pour M. Delaney !

On en apprend énormément sur la vie d'Alice et on la comprend mieux. Mais ce que j'ai trouvé désagréable, c'est cette façon de dire à chaque fois qu'elle se retrouve devant une épreuve : "Ca y est c'est foutu, après tout ce que j'ai fait !". Mais enfin Alice, tu traverses les enfers, bien sur que tu vas tomber sur des écueils !

Bref, tout est relatif car j'ai quand même lu ce tome en 2 jours et je suis bien entendu prête à dévorer le dernier de la série.
Commenter  J’apprécie          140
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Tom Ward, le 7ème fils d'un 7ème fils, est entrainé dans une incroyable (ou bien épouvantable ?) aventure. Car en tant que 7ème fils de 7ème fils, les ombres et les fantômes se dévoilent devant ses yeux. Un don, n'est-ce pas ?

Il peut devenir Épouvanteur pour faire disparaître ces êtres obscurs.



C'est le chemin que va suivre Tom, aux côtés de l'Épouvanteur et de ses leçons enrichissantes.

Cependant, il ne faudrait pas se laisser influencer, alors qu'une sorcière nommée Mère Malkin est enfermée depuis fort longtemps au fond d'un puits, et qu'Alice fait son apparition, une jeune fille étrange portant des souliers pointus...



Roman fantastique avec du suspens, de la peur, de l'aventure... J'ai tout simplement ADORÉ ce roman. Si vous êtes comme moi, je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          141
L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouva..

Le fil de l’histoire qui lie les différents tomes depuis le début avance bien, le fond de l’histoire est très intéressant dans ce tome 8, je reproche seulement à l’auteur d’utiliser toujours le même schéma dans la manière d’écrire tous ses différents tomes. On peut presque en deviner la fin avant même de l’avoir lu. D’un côté les bons qui survivent et de l’autre le côté obscur qui meurt.

Alice prend de plus en plus d’importance au fil de l’histoire voire même à supplanter le premier rôle à Tome, ce que je ne trouve pas déplaisant.

Au fil du livre de nombreux pactes avec la magie noire vont être nécessaires pour combattre le côté obscur et le Malin.

Commenter  J’apprécie          140
Arena 13, tome 1

Leif arrive à Gindeen afin d'accomplir son destin : être accepté dans l'Arène 13 afin de pouvoir combattre Hob, le Djinn qui tient la ville en son pouvoir et qui a ravagé sa famille.



Des humains disparaissent la nuit et sont retrouvés vidés de leur sang, des "chacals" viennent ensuite prendre possession des corps....



Arrivé de la province, sa première tâche est de réussir à être admis dans la maison de Tyron afin de bénéficier de ce qu'il pense être le meilleur entraînement possible.



Le ticket bleu qu'il détient doit en principe permettre son acceptation. Pourtant, le maître se révèle réticent à lui ouvrir ses portes, en insistant sur les risques d'une telle carrière.



Mais Leif n'a pas d'autre projet que de se battre, et il est prêt à engager sa vie. Même si Kwin, la jeune fille de Tyron, introduit la question des sentiments et des liens et complexifie la donne.



Une dystopie originale qui croise Orient et Occident, action et mythologie dans une aventure qui ne manque pas de tension !



J'ai particulièrement apprécié le décalage entre la vie quotidienne des humains qui tentent coûte que coûte à mener une existence le plus proche possible de la normalité et la peur constante engendrée par le règne de la terreur que fait régner le Djinn.



Il faut enfin ajouter la qualité du monde mis en place avec des détails qui donnent une véritable dimension à l'histoire. Ainsi l'auteur détaille les costumes et coutumes d'un peuple qui cherche à oublier la menace réelle et constante qui l'entoure.



Le lecteur, subjugué par ces différents éléments de l'histoire, ne peut qu'espérer lire très vite la suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Bonjours vous tous et bonne années encore une fois …

Aujourd’hui j’ai l’intentions de reprendre les reines je me suis absenté bien trop longtemps … J’écrirais avant d’un nombreuse critique … Je ne dirais pas la cause de mon absence parce que qu’elle personnelle certains de amis sur babelio mon soutenus et j’en leur remercie de grand cœur pour cette grande amitié forte…

Donc aujourd’hui j’ai vais faire la critique de ma petite séries préféré que lisais sans relâche étant jeune mon premier livre d’horreur …Qui ma mener très loin dans l’abysse puis quelque années plus tard notre chère amis Greg me plonge carrément dans la folie de l’horreur et je lui en remercie de bonne grâce. -^ Merci Greg

Donc je commencerais avec l’apprentis épouventeur un livre d’horreur et de bon compte pour jeune adulte ou plutôt pour pré- adolescent ce petit livre a été écrit par Joseph Delaney … Un anglais … Bref je vous ne parlerais pas de lui je déteste les anglais …



En bref dans ce petit livre 300 page de pure bonheur d’horreur amateur nous plonge dans un passé lointain ou le male et l’obscure dominais le monde seul quelque brave et honnête homme fessant face au créature de la nuit gobelin ,sorcière et autre créature effroyable … C’est honnête homme ce font appelé les épouventeurs c’est homme fils d’un septième fils avent le dons de voir les choses que d’autre ne percevaient pas à lueur des ténèbres des esprits démoniaque ou même des ombres surgis du passé .Dans ce premier tome nous avons comme jeune héro appelé tome ward un jeune adolescent de 12 ans quitte le berceaux familiale pour devenir l’apprentis de John Grégory l’épouventeur de la région du comté … Tout au long de son long périple il affrontera sorcière et esprit alors même qui ne connait seulement son métier de base il affrontera la vielle mère malking sorcière qui puisse dans la magie du sang une vilaine pernicieuse. Et dans ce grand périple il trouvera l’amitié d’une amis une sorcière bénévole de son âge appelé Alice et deviendra plu tars soit son pire fardeau ou au mieux la meilleure amis qu’il ne connus. Je l’ai est tout lus alors j’essaye de ne pas spoiler pour ne pas tout divulguer au grand jour …



Je lis en ce moment la suite de ce roman j’écriais peut-être la suite de cette critique la malédiction de l’épouventeur très bientôt j’espère ^^

Commenter  J’apprécie          146
L'Epouvanteur, tome 8 : Le destin de l'épouva..

John Gregory, Tom et Alice accostent cette fois-ci en Irlande où un nouveau combat les attend.

Cette fois-ci, ce sont des mages qu'il faut vaincre avant qu'ils ne réalisent un rituel permettant au dieu Pan de venir sur Terre.



Continuer la saga de l'Epouvanteur est toujours un plaisir.

C'est une série que j'aime beaucoup pour sa forme et son contenu.

Toujours très direct, l'auteur nous met dans le vif du sujet dès les premières lignes. Pas le temps de badiner, nous courrons dans l'action.

La lecture est facile mais pas non plus enfantine malgré le fait que ce soit destiné à la jeunesse.

Le contenu non plus n'est pas édulcoré et bonne enfant. Il y a des morts, du sang et de l'horreur. Le monde où les personnages évoluent regorge de sorcières coupeuses de pouce, de gobelins suceurs de sang, d'esprits amenant à la folie leur pauvre victime ou de monstres en tout genre. C'est un univers sombre.

L'histoire n'est pas simpliste non plus car les personnages eux-même ne le sont pas. Les bons sont parfois dures, les mauvais font parfois preuve de bonté et parfois Tom, le héros, doit faire des choix qui l'amène sur des chemins plus obscurs.

C'est tout ceci qui fait, je trouve la force de l'Epouvanteur.



Le tome 8 a bien tout ces éléments, mais je dois avouer que c'est le premier où j'ai ressenti un peu moins d'entrain dans ma lecture.

Certaines parties, notamment la première concernant le conflit avec les mages ne m'a pas intéressé, préférant

Mon intérêt pour ce tome 8 s'est donc révélé en dent de scie mais la fin de ce dernier annonce de nouvelles aventures qui se promettent intéressantes.
Commenter  J’apprécie          140
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

L'hiver arrive lentement et il est temps pour l'Epouvanteur et son apprenti de rejoindre la maison d'Anglezarke, où ils demeureront durant toute la mauvaise saison. Alice, quant à elle, restera dans une ferme du village voisin d'Anlgezarke, où elle se rendra utile en aidant les propriétaires dans leurs tâches journalières.



En chemin, les trois voyageurs passent à proximité de la ferme des Ward et l'Epouvanteur permet à Tom de passer une heure dans sa famille. A la ferme, la mère de Tom lui apprend qui l'hiver qui arrive sera particulièrement rude : les forces de l'obscur sont de plus en plus puissantes et Golgoth, l'ancien dieu de l'hiver, s'agite dans son sommeil au risque de s'éveiller. Or, cet éveil signifierait la mort de bien des gens... Tom et Alice devront aider l'Epouvanteur à lutter contre les forces de l'obscur qui, chaque jour, gagnent en puissance.





Ce troisième tome des aventures de Tom Ward et de Monsieur Gregory est toujours aussi passionnant.



Cette fois, ce sont des forces différentes qui sont à l'oeuvre, puisque l'Epouvanteur va devoir combattre son pire ennemi, qui se révèle être un homme en chair et en os, et non une véritable créature de l'obscur.



Parallèlement à ce conflit, l'Epouvanteur va également devoir gérer les problèmes qui découlent de sa passion pour une sorcière lamia, qu'il a refusé d'enfermer dans une fosse et qu'il garde près de lui lorsqu'il se trouve dans sa maison d'Anglezarke. Meg, la sorcière en question, peut se révéler très dangereuse si on ne lui fait pas boire une potion spéciale. Malheureusement pour l'Epouvanteur, la potion ne semble plus faire autant d'effet qu'avant...



Vous l'aurez compris, la vie de Monsieur Gregory est pleine de secrets (d'où le titre de ce volume) et de non-dits qui vont pourtant devoir être révélés à son apprenti. On en apprend donc beaucoup plus sur lui dans cet opus et cela rend son personnage moins mystérieux et moins impressionnant. Jusque là, Monsieur Gregory paraissait être une sorte de surhomme, un roc inébranlable ; au fil de l'histoire, on se rend compte que l'Epouvanteur n'est qu'un homme, avec ses faiblesses qui, parfois, risquent de le mettre en danger.



Alice prend une part encore plus active à l'histoire dans ce troisième tome. De personnage secondaire, elle passe tout doucement au premier plan, mais reste toujours aussi mystérieuse. On se demande sans cesse si son " mauvais côté " (les réflexes de sorcière qui sont en elle) va prendre le dessus : dans ce cas, va-t-elle devenir une sorcière bénévolente (de celles qui utilisent leurs dons pour venir en aide aux êtres humains) ou une pernicieuse ? Mystère...





Ce troisième tome semble donc être une sorte de pivot autour duquel le reste de la série va s'articuler. Il y a moins d'action que dans les deux premiers livres, mais les différents personnages sont brossés de façon plus précise et plus complète. Le Secret de l'Epouvanteur m'est donc apparu comme une espèce de préparation à ce qu'il va se passer dans les autres tomes : l'Epouvanteur va-t-il survivre encore longtemps ? Ses forces semblent décliner et l'obscur gagne en puissance... Alice va-t-elle prendre les avertissement de la mère de Tom au sérieux et aider celui-ci dans sa tâche ? Tom va-t-il avoir le temps de terminer son apprentissage avant que l'Epouvanteur ne soit plus là pour l'aider ?



A suivre...
Commenter  J’apprécie          140
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

Voici un livre qui m’a intrigué par son titre. Je me demandais bien ce que pouvait être un Epouvanteur. Je sors donc ce livre du rayon et je suis, de suite, séduite par la couverture. Simple, elle prend l’aspect d’un vieux carnet usé où seraient noté les péripéties de voyageurs.

La 4ème de couverture offre juste un message d’avertissement : « A ne pas lire la nuit ».

Vous voilà prévenu.

...

L’apprenti épouvanteur est, avant tout, une ambiance. L’univers dans laquelle évolue Tom Ward est d’autant plus mystérieux qu’il a un Maître peu loquace, une demeure dans laquelle il y a des règles strictes à respecter, un gardien de maison cuistot à ses heures que Tom ne doit jamais essayer de voir.

L’atmosphère est pesante et cela est entretenue par la codification que doit suivre un Epouvanteur pour faire son métier mais également la solitude qu’il doit subir dû à l’exercice de ce métier.

Le climat de la Comté n’y aide pas : humidité et cieux obscurs pour ce tome. Par ailleurs, beaucoup des péripéties de notre jeune héros ont lieu la nuit, le moment le plus dangereux pour les Epouvanteurs car les créatures y ont l’avantage.

Ce roman se lit avec facilité. L’écriture est fluide et le rythme insufflé par l’auteur est régulier. Les rebondissements permettent de créer une certaine impatience chez le lecteur pour savoir comment tout cela peut bien se finir.

...
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          140
L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'épo..

Retour de Grèce.

Malheur ! Le comté est en guerre !

La maison de l'Epouvanteur est partie en fumée mais surtout sa précieuse bibliothèque n'est plus.



Alice, Tom et John vont fuir le comté et affronter la terrible Lizzie l'Osseuse ! Les forces du mal sont partout !



J'ai trouvé que ce tome est plus glacial, plus sombre que les autres et ce n'est pas pour me deplaire !

J'aime toujours autant suivre ce trio, voir leurs faiblesses et leurs forces évoluées. Je suis toujours autant attachée au personnage d'Alice que je trouve vraiment fascinant.

Encore une reussite avec ce livre, dont je ne ma lasse pas des aventures de notre apprentit Epouvanteur !
Commenter  J’apprécie          130
L'épouvanteur, tome 6 : Le sacrifice de l'épouv..

Tom Ward toujours dans son combat contre l'obscur, va combattre au côté de sa maman en Grèce, l'Ordinn une créature d'une grande puissance est sur le point de ressurgir.

Vont ils réussir ? Comment cela va t'il finir ? Quels sacrifices y aura t'il ?



Décidément j'aime suivre cet apprenti Epouvanteur !

Ses aventures sont toujours extraordianire, John Grégory bourré de convictions mais d'une grande sagesse et Alice, que j'affectionne particulièrement toujours entre l'obscur et la lumière !

Ravie d'avoir découvert cette série !
Commenter  J’apprécie          130
L'épouvanteur, tome 5 : L'erreur de l'épouvanteur

Tom Ward l'apprenti Epouvanteur ce voit poursuivre son apprentissage auprès d'un autre epouvanteur que John Grégory, il est envoyé chez Bill Arkwright, habitant un moulin hanté.

Le malin est partout "accompagné" de sa propre fille.

Le repos est loin pour notre apprenti !



Décidément cette série est vraiment un régal !

Suivre les aventures de Tom, John et Alice est vraiment passionnant.

La peur est toujours aussi présente, le doute aussi.

Voir Tom évolué, grandir, ce sortir de situation bien complexe est addictif.

Des chapitres courts, qui donnent un très bon rythme.

Je suis vraiment fan de ses livres,obscur et terrifiant !
Commenter  J’apprécie          130
L'épouvanteur, tome 3 : Le secret de l'épouvant..

Un hiver rude arrive. L'Epouvanteur, Tom et Alice quittent Chipenden pour Anglezarke et sa maison lugubre, ou vivent des sorcières enfermés...



J'aime beaucoup suivre les aventures de ce jeune apprenti qu'est Tom Ward avec son épouvanteur.

C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses protagonistes. Même si j'ai un peu eu l'impression "de tourner en rond" et que pas grand chose ce passer, ce roman reste fort sympathique ou on en apprend un peu plus...

Je commence à bien m'attacher au personnage d'Alice également !

Bref, un bon petit livre, qui ce lit vite, avec des protagonistes toujours attachants.
Commenter  J’apprécie          130
L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti-épouvanteur

L'epouvanteur ce bat contre les forces obscurs, il a déjà eu de nombreux apprentis pour affronter sorcières, gobelins...

Tom Ward devient l'un de ses apprentis et c'est lui que nous allons suivre !



Alors la je sors le coup de coeur ! Je sors complètement de ma zone de confort avec ce livre, moi qui lit que du policier pour ainsi dire, ici rien à voir... Et pourtant je me suis trouvé happée, emportée par ce roman des les premières pages.

L'écriture est fluide, on s'imagine aisément avec l'epouvanteur et surtout son apprentis.

L'histoire est prenante !



Bref je suis conquise et je vais donc poursuivre cette série !
Commenter  J’apprécie          130
L'épouvanteur, tome 4 : Le combat de l'épouvant..

Les sorcières organisent un conventus afin de réveiller Satan. Leurs inimitiés doivent être mises de côté afin de réussir ce projet abominable.

Là encore, Alice et Tom deviennent les cibles privilégiés de ce ramassis de démons car l'une est vue comme une traîtresse tandis que l'autre représente un danger. Le septième fils d'un septième fils et du Lamia...

L'action reprend de plus belle dans ce tome. Tom et Alice occupent le devant de la scène et, cette fois, c'est Grégory qui passe au second plan.

Excellent roman qui se lit toujours aussi facilement et avec autant de plaisir.

Commenter  J’apprécie          130
L'Épouvanteur, tome 15 : La résurrection de l'..

En ces temps où la canicule fait des ravages et où le thermomètre grimpe toujours plus haut, ça vous dit un petit voyage dans les terres glacées des Kobalos ? (non)



Alors que le défunt Tom Ward s'apprête à être enterré suite à son combat à mort contre l'Assassin du volume précédent, un événement vient tout chambouler, et pas des moindres : un ange fait son apparition au milieu de la cérémonie et, ô surprise, ressuscite notre bien-aimé chef des armées malgré lui (on ne s'y attendait pas du tout au vu du titre…). Pas le temps de se reposer, la guerre contre les Kobalos reprend ainsi de plus belle en une chevauchée à travers les terres inconnues. Dans cet avant-dernier tome, l'Epouvanteur devra faire face à bien des dangers, anciens comme nouveaux !



En 2017, année de la sortie française du tome final du cycle de la Pierre des Ward, L'Epouvanteur avait d'après moi décroché haut la main le titre de la saga jeunesse de fantasy la plus aboutie.

Pourquoi ? Parce que Joseph Delaney avait su créer un univers foisonnant et cohérent, n'hésitant pas à bousculer le lecteur avec des scènes assez difficiles, mais toujours dans la continuité de l'histoire. Chaque personnage, chaque livre avait sa place, dans une chronologie absolument impeccable se terminant sur le symbolique chiffre 13. le seul vilain petit canard de l'histoire étant "Le Pacte de Sliter", totalement hors-sujet… Tout simplement car il s'agissait d'un teaser du cycle suivant, celui de la Lame-Etoile, posé en plein milieu d'une saga mesurée au millimètre près.

Quelques mois plus tard, nous avons enfin pu découvrir le commencement dudit nouveau cycle. Découverte en demi-teinte, j'en ai d'ailleurs fait une critique l'année dernière. C'est donc avec crainte que j'attendais, en décembre dernier, cette fameuse Résurrection. Crainte légitime… Et confirmée par ma lecture.



Par où commencer ? La Résurrection est un bon livre de fantasy, avec du suspense, des batailles… Mais c'est un très médiocre Epouvanteur. L'Epouvanteur, c'est le Malin, l'horreur ancrée dans la campagne profonde d'un Moyen-Âge alternatif, la chasse aux sorcières, l'angoisse… Ce n'est pas un banal livre de fantasy où le téméraire prince de Trifouillis-les-Oies déclare la guerre au peuple des loups-garous et où s'enchaîne de spectaculaires scènes de bataille à cheval. Ce n'est pas non plus un livre niais pour ado niais avec le héros qui s'amourache de sa ténébreuse voisine, Alice endossant le rôle de cette dernière (!). Mais où est donc passée la Dark Alice fiancée de l'obscur ? Mon sentiment vis-à-vis de ce livre est exactement le même que pour l'adaptation cinématographique de l'Apprenti Epouvanteur. C'est bien… Mais ça n'a rien à faire dans l'Epouvanteur. Absolument rien ! Je passerai également sur l'étrange absence d'illustrations, déjà relevée par un autre membre, creusant encore un peu plus le fossé entre les anciens Epouvanteurs et les nouveaux.



Heureusement que la saga se clôt enfin dans un peu moins de 5 mois. Elle aurait dû s'arrêter en apothéose au tome XIII, ça aurait été une fin parfaite ! Et pitié, faites que Delaney n'annonce pas que "ah bah en fait j'ai besoin d'un peu de thune, je vais faire un reboot de l'Apprenti Epouvanteur sauf que ça se passera à la préhistoire et que Tom sera un elfe".

Par pitié. J'ai mal à ma franchise.



Bonnes lectures quand même !
Commenter  J’apprécie          136
Arena 13, tome 1

Oubliez L'Épouvanteur, Delauney change complètement de registre. Plus le même univers, plus le même ton, plus le même public.

Leif, issu des bas-fonds de la société, joue toutes ses chances sur un ticket bleu qui lui permettrait de devenir l'apprenti du plus grand des gladiateurs : Tyron. le jeune garçon, solide et vif, voit son plus grand rêve se réaliser. Lui qui excelle au combat de bâton a toujours rêvé de venir à la capitale et de se battre dans l'Arène 13. Mais son parcours est, bien évidemment, semé d'embuches. Beaucoup voient d'un très mauvais oeil ce novice trop prometteur originaire du sud.



L'univers est très original. Il part du principe que les hommes peuvent contrôler et créer les choses à l'aide des wurdes (des sortes de runes). C'est un système très complexe qui n'est accessible qu'à quelques élites. Malheureusement, les hommes ont, par le passé, donné naissance à des créatures extrêmement puissantes : les djinns. Tellement puissantes qu'elles se sont libérées de l'influence de leurs maîtres et les ont vaincus. Désormais, le territoire des hommes est réduit et est cerné par la Barrière. Ayant perdu une bonne partie de leurs connaissances des wurdes, ils sont incapables de recréer des djinns ou de récupérer leur contrôle.

Le héros, lui n'en a jamais vu. Mais on dit qu'ils ressemblent énormément aux lacres, des hommes artificiels (d'où leur nom : simu-lacre). Ceux-ci, sortes de robots créés par magie, sont beaucoup moins intelligents et ne sont utilisés que pour combattre dans l'Arène. Car là-dedans, ce ne sont pas deux hommes qui s'affrontent, mais un gladiateur et ses trois lacres (Mag), et son adversaire avec son unique lacre (Min). Les équipes sont volontairement déséquilibrées pour corser le jeu et les règles sont strictes et complexes.



Je me suis facilement attachée aux personnages, et spécialement à Kwin, la fille de Tyron. C'est une demoiselle qui n'a rien de féminin, qui rêve de se battre dans l'Arène, mais qui fait face à divers obstacles, puisque les femmes n'ont pas beaucoup de droit, et certainement pas celui d'entrer dans l'Arène ! C'est quelqu'un de combattant, volontaire et talentueux, mais elle n'en est pas moins imparfaite. Elle prend de mauvaises décisions, est obstinée, s'attire de mauvaises aventures, ne parvient pas à tenir ses promesses… Je l'ai adorée ! Aucun autre personnage ne lui arrive à la cheville, pas même Leif. Pourtant, je l'aime bien, lui. Il est courageux et réfléchi, l'auteur n'est pas tendre envers lui (mention spéciale pour la famille !), mais il est trop « passe-partout ». Je l'ai trouvé un peu creux, tout comme Thomas Ward, le héros de L'Épouvanteur. Finalement, mon ressenti sur les personnages est un reflet de cette première série, où j'avais beaucoup aimé Alice pour son ambiguïté.

Le seul que j'ai vraiment détesté c'est Palm. L'auteur redouble d'effort pour nous le rendre antipathique, et il y arrive très bien : c'est un personnage imbu de sa personne, hautain et méprisant – le Drago Malfoy d'Harry Potter. En moins charismatique.



Ce premier tome soulève beaucoup de questions : quelle est vraiment la nature des djinns ? Pourquoi Hob est-il le seul de son espèce à être dans le territoire des hommes ? Les lacres sont-ils vraiment dépourvus d'humanité ? Pourquoi Hob boit-il le sang de ses victimes et pourquoi emporte-t-il leurs cadavres dans sa forteresse ? Que sont les chacals, exactement ?



Ça m'a vraiment donné envie de lire la suite, et c'est donc un très bon début pour une série ! Je pense que c'est un livre qui ne s'adresse pas uniquement à la jeunesse, mais aussi aux ados et jeunes adultes – ainsi qu'à tous ceux qui aiment la fantasy et qui ont envie d'une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Joseph Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

L'Épouvanteur

Pour devenir épouvanteur, il faut d'abord être :

Le fils d'un épouvanteur
Le fils du Diable
Le septième fils d'un septième fils
Le dernier fils d'une sorcière
Orphelin

11 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph DelaneyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}