AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Josep Busquet (26)


Il advint que la direction de mes études scientifiques, qui se tournait entièrement vers le mystique et le transcendantal, me démontra clairement la lutte perpétuelle qui existe chez l’homme entre le bien et le mal. Chaque jour, les deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, me rapprochèrent plus fortement de cette vérité, dont la découverte ruina ma vie, que l’homme n’est pas une entité, mais deux êtres de nature distincte. Je dis deux êtres de nature distincte, parce que mon savoir ne dépasse pas ce point.
Commenter  J’apprécie          160
Pendant que nos enfants sauvent d'autres mondes, ils ne comprennent pas les difficultés dans lesquels ils nous mettent...
Commenter  J’apprécie          150
Un homme modeste se reconnaît au fait qu'il accepte à l'avance le cercle d'amis dont le hasard l'entoure.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai remarqué que lorsque je prenais l'apparence d'Edward Hyde, personne ne pouvait m'approcher sans manifester tout d'abord une violente répulsion physique. Je crois que cela était dû au fait que tous les hommes que nous rencontrons sont composés d'un mélange de bien et de mal, tandis qu'Edward Hyde, créature unique au sein de l'humanité, n'était fait que de mal à l'état pur.
Commenter  J’apprécie          90
Qu'auriez-vous fait à leur âge si un être merveilleux était venu nous chercher pour vivre une aventure extraordinaire?
Nous serions partis tête la première, sans tenir compte de ce qu'auraient pu penser nos parents.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à notre société après tout ça. Tout ici est si gris, si artificiel, comparé à là-bas.
Commenter  J’apprécie          50
Il repartira !

Ils repartent tous, tu le sais très bien...
Commenter  J’apprécie          40
Les paroles sont vides, le pinceau laisse des traces.
Commenter  J’apprécie          40
La condition de ceux qui restent est toujours plus triste que celle des personnes qui s'en vont. S'en aller, c'est un mouvement qui dissipe, et rien ne distrait les personnes qui demeurent.
Commenter  J’apprécie          40
Le sort de la faiblesse est d'être partout dépendante.
Commenter  J’apprécie          40
Y a un boui-boui où ils font de ces nouilles. Je tuerais pour ces nouilles. Que dis-je : j'ai tué pour ces nouilles !
Commenter  J’apprécie          40
J'aimerais que tu aies raison, mais il faut enquêter. C'est notre boulot de vérifier toutes les hypothèses. Si ce gars à la télé a raison, ne fût-ce qu'en partie, et qu'il arrive à le prouver et que de notre côté on ne bouge par le petit doigt, on se fera lyncher.
Commenter  J’apprécie          40
“the injust might go his way, delivered from the aspirations and remorse of his more upright twin; and the just could walk steadfastly and securely on his upward path, doing the good things in which he found his pleasure, and no longer exposed to disgrace and penitence by the hands of this extraneous evil.”
Commenter  J’apprécie          40
La petite ville bruissa de conversations tous les jours qui suivirent la disparition. Même si la police n'avait toujours aucune piste crédible, les parents de Ben ne perdaient pas espoir. Mais imperceptiblement, les policiers leur firent comprendre qu'après plusieurs semaines de disparition, il fallait peut-être se résoudre à envisager le pire.
Commenter  J’apprécie          30
Des centaines d'histoires commencent ainsi. Une nuit tranquille et dégagée, la Lune brillant dans une mer d'étoiles. L'enfant de la maison dort paisiblement quand soudain une étrange créature entre dans sa chambre. Et il lui fait une incroyable demande, un rêve devenu réalité pour l'enfant.
Commenter  J’apprécie          30
Une addiction peut changer ta vie. En particulier quand tu en perds le contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
Moi, je suis ravie de savoir que mon fils fait quelque chose de bien, qu'il est heureux là où il est. Bien sûr qu'on souffre parce qu'il est loin de nous et qu'avec tous ces monstres, il pourrait lui arriver quelque chose. Mais moi, j'ai toujours pensé que les gentils gagnent à la fin et que les belles histoires se terminent bien.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a plusieurs sortes d’addictions. Celles que tu caches aux autres, celles que tu regrettes, celles que tu ignores avoir, celles que tu nies, celles qui affectent ton entourage, celles qui passent inaperçues… Certaines dépendances sont plus mal vues que d’autres, certaines sont socialement acceptées et ne sont même pas considérées comme des addictions. Mais une addiction, aussi minime soit-elle, peut changer ta vie pour toujours. En particulier quand tu en perds le contrôle.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les regards étaient en train de l'accuser de quelque chose qu'il n'avait jamais fait. La pression sociale était insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as dans la tête, l'envie de repartir, c'est ça ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Josep Busquet (384)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}