AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Claude Forest (25)


- Vois-tu, Gaston, dans la vie d'un forain il y a les jours ordinaires et les jours non ordinaires... qui ne sont pas pour autant et obligatoirement des jours extraordinaires... ce serait trop beau !
Commenter  J’apprécie          172
J'ai comme tout le monde des opinions poli-
tiques. Elles sont faites de compromis et d'aménagements entre un romantisme atavique - qui soutient mon attachement à la liberté, à l'égalité des droits, à la justice sociale, au respect des individus - et les ruades de mon égoïsme, lequel oriente volontiers son rétroviseur nostalgique vers un dandysme peu soucieux des misères du monde et au demeurant inaccessible.
Mais qu'on ne vienne pas m'écrire dans le dos ce que je n'ai pas écrit. Ni travestir par rajouts, en filigranes ou estampilles, la mise en images - j'allais dire la mise en scène - de Tardi. Qu'on n'aille pas voir dans Ici Même un pamphlet, une satire de notre société ou des représentants de son régime politique. Je n'ai pas eu davantage l'intention particulière de tourner en dérision l'attachement à la propriété. Si cet attachement conduit ici à des situations grotesques, c'est au même titre que la politique, la loi, l'épicerie ou la fornication, il servait par ses errements un récit, une intrigue dont le fondement est ailleurs et qui devrait selon moi, parler de tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          121
Mademoiselle, j'ai omis de vous préciser que les femmes me portent assez facilement sur les nerfs.
Commenter  J’apprécie          113
Vous verrez quand vous voyagerez... si vous vous voyagez... vous connaitrez des femmes.. beaucoup de femmes, pas difficile!..(on croit le contraire, mais non) et vous verrez... chaque jour elles se découvrent (à elles-mêmes) différentes... du moins elles le croient; en réalité elles s'inventent, à mesure...
Commenter  J’apprécie          100
Gaston, t'es vivant !
Commenter  J’apprécie          90
A la fin du XX° siècle, Christopher Cavallieri et sa compagne, Valérie Haurèle, sont mis en hibernation....Ils ne s'éveilleront que mille ans plus tard, en 2981, précisément.
La terre a entretemps bien changé et notre système solaire est menacé par les trasses, sorte de rats mutants agressifs et intelligents.
Le tandem affronte, par ailleurs Tapir, un machiavélique et anthropomorphique périssodactyle. A cette galerie haute en couleur s'ajoutent divers protagonistes comme la mutante Quinine ou le mutilé Lisdal.
Scénarisé à l'origine par Jean-Claude Forest (qui signe Valherbe pour l'occasion), dessinés avec élégance et réalisme par Paul Gillon, "Les naufragés du temps" apparaissent dès 1964 dans l'éphémère "Chouchou". Interrompue après seulement une petite dizaine de planches, cette saga revient dans "France-Soir" de 1974 à 1975.
En 1977, Forrest cède la place au seul Gillon, qui la poursuit dès lors dans "Métal Hurlant".
Reprise en albums chez "Hachette", puis aux "Humanoïdes associés", cette série peut-être considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine...
(extrait du guide "Totem" de la science-fiction paru aux éditions "Larousse" en 1999)
Commenter  J’apprécie          80
Il faut parfois bien du courage pour être fou.
Commenter  J’apprécie          71
Mon Dieu ! Je sais qu'il y a des gens pour avoir des idées sur tout...et même des idées claires...Eh bien, j'aimerais qu'ils me disent, ces gens-là, qu'ils me disent quel genre d'idées il faut avoir quand on a vu ce que j'ai vu : Julie Maillard entrer dans mon lit ! ...Dans le lit d'Arthur Même (moi), Julie (la fille Maillard) s'est couchée...Sous mes yeux elle s'est glissée dans mes draps et elle était...Nue ! Ca, j'ai pas traîné...vite fait de prendre la porte...On peut ne rien comprendre à rien, et avoir du réflexe...D'ailleurs j'avais à faire.
Commenter  J’apprécie          60
Des fois j'me dis : Mieux vaut n'en rien dire (sans pour autant se taire). Un exemple : le mensonge. Le mensonge c'est personnel - c'est un truc à soi...(d'abord chacun à sa manière).
Commenter  J’apprécie          50
Résumé de l'épisode précédent
"l'étoile endormie" (premier tome de la série)
"Après mille ans de sommeil et un fabuleux périple dans le système solaire, Christopher recherche celle qui au départ l'accompagnait dans l'espace et le temps.
Grâce aux hommes de 2990, au docteur Otomoro et à la très belle Mara, il retrouve Valérie sa compagne. Elle est prisonnière des Trasses, rats intelligents venus d'un autre monde, et qui en ont fait leur divinité. Chris est sur le point de la délivrer, mais sa victoire tiendra beaucoup au sacrifice de Mara, que son amour pour l'homme du vingtième siècle a conduit sur le chemin de la mort".
Commenter  J’apprécie          50
En Bretagne on n'a pas de montagnes mais on a une bonne descente !
Commenter  J’apprécie          40
C'est sûr un jour je tomberai ! Et je resterai là comme un imbécile à pleurer sur ma jambe cassée, ou à me tâter la clavicule !
Commenter  J’apprécie          30
Ces galets paraissent comme huilés.Vous croyez qu'on peut naviguer là-dessus ?
Commenter  J’apprécie          20
A vos postes ,têtes pourries! A vos postes et à mes ordres...Alerte générale à tous mes vaisseaux !Le Tapir va parler et le système tout entier doit entendre ma voix et connaître ma colère!
Commenter  J’apprécie          20
- Assez divagué ! ... L'lombri nous digère ! ... Quelle est cette folie ! ...
- L'lombri n'est pas un monde ordinaire, une planète toute simple avec ses bizarreries pour touristes... L'lombri est un animal ! ...
- Un animal !.. Quel genre d'animal !..
- Une espèce de ver... Imaginez un lombric d'un millier de kilomètres de long, dérivant à travers l'espace et avalant tout sur son passage, des météores aux astronefs !...
- Alors ces gens naissent, vivent et meurent à l'intérieur de ce mystérieux lombric !?..
- En réalité, ils l'ignorent et si par hasard quelqu'un venu de l'extérieur leur dit la vérité, ils ont de bonnes raisons de le prendre pour un fou...
Commenter  J’apprécie          20
Mara est-elle condamnée par les Furies ? Christopher n'a-t-il plus qu'à faire le dernier geste pour réveiller Valérie et s'unir à elles comme l'ont voulu les hommes du XXe siècle ?
Le Fleuve des Morts et Limavan réservent bien des surprises ! Chris, au cours de nouvelles aventures, devra compter avec des personnages inattendus et dangereux : la belle Quinine, Couli-le-chinois bleu, et combattre les forêts vivantes et la Mort Sinueuse…
Commenter  J’apprécie          20
Apparu dans le premier numéro du regretté "Chouchou", "les naufragés du temps" est une des meilleures séries de science-fiction des trente dernières années.
Écrite par Jean-Claude Forest (qui signe alors Jean-Claude Valherbe) et dessinée par Paul Gillon, cette très séduisante bande-dessinée retrace l'affrontement, en 2981, entre un couple, personnages issus du vingtième siècle, et des rats intelligents d'origine extra-terrestre.
Abandonnée lors du changement de format du journal, cette série ne réapparaît que dix ans plus tard, en 1974, dans "France-Soir".
En 1977, Paul Gillon reprend seul en main la destinée de nos deux héros, publiés cette fois dans "Métal Hurlant".
(extrait de "Chronologie de la bande-dessinée" paru aux éditions "Flammarion" en 1996)
Commenter  J’apprécie          20
Ces gens ont les terres...Moi j'ai les murs !...Ils ne peuvent entrer ni sortir de chez eux sans me verser un droit de passage...Et quand je suis de mauvaise humeur...Quand je fais la sourde oreille, ils ont beau tirer le cordon, rien à faire ! Portes closes et grilles soudées !
Commenter  J’apprécie          20
- Ce n'est pas un lac, Chris ! J'ai vu se profiler le disque de la planète Limavan... J'en reconnaitrais la couleur entre mille, et ces eaux noires et transparentes comme l'espace, ce sont les eaux du FLEUVE DES MORTS, l'anneau liquide satellisé autour de Limavan.
- En êtes vous certain, Otomoro?
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me souviens pas avoir insisté et je ne me souviens pas non plus avoir jamais compris pourquoi les gens boivent tant... Je me demande si un jour quelqu'un m'expliquera ce qu'il y a dans le vin...
Pour moi, le vin et l'huile c'est pareil... Avec le vin sur la langue, les gens dérapent de la tête, comme avec de l'huile sur le pavé on dérape de la semelle !
Comment discuter avec des gens qui dérapent et qui, à tort et à travers, m'attribuent de l'insistance... pourquoi pas de l'entêtement ?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Forest (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}