AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 15/07/1979
Biographie :

Ixchel Delaporte est autrice et documentariste. Née d’un père français, philosophe et historien des sciences, et d’une mère mexicaine, professeure de psychologie, elle a passé son enfance au Mexique. En 1989, la famille déménage en France, à Paris, puis à Amiens. Après une classe préparatoire de lettres à Amiens. (1997), elle est diplômée de l’Université d’Amiens avec une maîtrise de philosophie en 2000. Elle poursuit avec un DEA d’histoire de l’art obtenu à l’EHESS. En 2002, elle entre au journal "L’Humanité" où elle travaillera pendant dix-sept ans.

Pour son premier livre, "Les raisins de la misère", consacré aux travailleurs précaires du Bordelais et publié en 2018, elle a fait partie des finalistes du prix Albert Londres 2019. Un documentaire suit en 2021. Depuis elle est passée maîtresse dans l’art de l’investigation en milieu rural et du récit des laissés-pour-compte. Dans son deuxième livre, "L’Affaire Vincent Lambert, enquête sur une tragédie familiale" (Le Rouergue, 2020), elle s’intéresse à la fin de vie. Pour les besoins du livre suivant, "Dame de compagnie, en immersion au pays de la vieillesse" (Le Rouergue, 2021), Ixchel Delaporte se fait embaucher huit mois en tant que dame de compagnie et auxiliaire de vie. Pour son livre, "Les enfants martyrs de Riaumont" (2022), elle s’est attaquée au sujet non moins difficile d’un foyer peu reluisant, le village d’enfants de Riaumont, ouvert de 1960 à 2019 à Liévin (Pas-de-Calais). "Écoute les murs parler" (2023), son cinquième ouvrage, est consacré au milieu psychiatrique. Pour les besoins de son enquête, l’auteure a passé plusieurs mois en immersion dans des services psychiatriques de la région bordelaise.

Ixchel Delaporte vit entre Regnéville-sur-Mer (Manche) et Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ixchel Delaporte   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ixchel Delaporte | Écoute les murs parler


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les patients bêchent, grattent, plantent. La terre est têtue, lente et capricieuse. Ils se cognent à elle. Puis on s'oublie en regardant pousser les fleurs et les légumes au gré des saisons.
Commenter  J’apprécie          150
Le cerveau des bipolaires tourne à mille à l'heure. Cet état si particulier que le philosophe Nietzsche appelait les "ivresses", que l'écrivain portugais Pessoa, qui souffrait de ne pas se sentir "être", avait baptisé les "crises d'abondance".
(p. 194)
Commenter  J’apprécie          120
La maladie mentale est si près de chacun de nous, quand elle n'est pas en nous. Elle fait si peur qu'elle est indicible. On ne parle pas de sa grand-mère morte internée dans un asile. On ne parle pas du fils qui s'est suicidé par mélancolie, bipolarité ou dépression. On ne parle pas du cousin interné à l'hôpital psychiatrique pour violences. On ne parle pas.
(p. 222-223)
Commenter  J’apprécie          90
Combien faut-il de chemins de traverse pour que les mots remplacent pas à pas des torrents de colère ? Combien de doses d'inventivité pour contourner la maladie [mentale] et la surprendre ?
(p. 190-191)
Commenter  J’apprécie          90
[ à propos de Georges Canguilhem, auteur de 'Le Normal et le Pathologique' ]
Ce philosophe, médecin et résistant, refusait de réduire le vivant à des mesures quantitatives, nécessaires pour la science mais largement insuffisantes pour soigner la maladie. La maladie n'affecte pas uniquement un organe mais l'homme dans sa totalité. Canguilhem avait donc pensé la médecine en libérant le patient du joug de la maladie et surtout du médecin, ce mandarin tout-puissant, afin de restaurer la notion de qualité de vie d'un patient. Autrement dit, mieux écouter le malade et ne pas imposer une guérison, quel qu'en soit le prix à payer. Il n'y avait pas d'un côté la maladie et de l'autre la santé. L'une dérive de l'autre. Il dépouillait ainsi la maladie - dont le patient ne devrait pas se sentir coupable - de sa valeur négative.
(p. 68-69)
Commenter  J’apprécie          70
Les psychotropes ont révolutionné la prise en charge des maladies mentales. Mais la parole, la conversation, l’écoute, l’évolution de soi dans le regard de l’autre ne pourront jamais être remplacés.
Commenter  J’apprécie          70
Un jeune homme blond aux yeux bleus perçants me tend la main en m'affirmant que je ne suis ni soignante ni soignée. Il a deviné qui je ne suis pas.
(p. 10)
Commenter  J’apprécie          60
Je quitte ces deux êtres fragiles, prenant soin l'un de l'autre avec difficulté, n'ayant plus de fonction sociale, plus de lien avec l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          50
C’est beau, un patient adhésif. Il colle. Il adhère. Il aimante. Il a besoin de l’autre. Il ne s’en cache pas. Il fait corps.
Commenter  J’apprécie          40
Voir un homme dépassé un moment par sa folie, capable de retrouver un équilibre au bout de dix ou vingt ans, faire société sereinement, mener à bien des projets et recouvrer sa dignité, c’est dire la puissance discrète de la psychiatrie. La patience dont il faut faire preuve. Accepter le doute, la perplexité, le vacillement, le risque, les avancées qui n’en paraissent pas, les bonds en arrière qui désespèrent.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ixchel Delaporte (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..