AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (959)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tatoueur d'Auschwitz

Comme évoqué précédemment, je suis absolument fascinée par cette période historique, donc je lis beaucoup sur le sujet...



Mais ce témoignage est surement l'un des plus percutant que j'ai lu. J'ai été littéralement happée par cette histoire, impossible de le lâcher, je l'ai lu en une journée!!



On se prend la réalité d'Auschwitz de plein fouet! Heureusement, le courage, l'envie de vivre et l'optimisme de Lale à toutes épreuves, l'amour naissant des deux personnages, l'amitié et la solidarité entre les déportés sont présents pour que lecture supporte ce récit poignant...



Par ailleurs, ce livre m'a donné envie de creuser un peu plus sur la déportation et la condition des tziganes à l'époque.



A lire absolument! Gros coup de coeur !!

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

un roman, fort émotionnellement issu d'une histoire vraie, d'un couple qui se forme malgré l'horreur de la situation.

Le roman est bien construit et vous rend dépendant un peu plus à chaque page.

Cependant je ne suis pas certaine que les personnes concernées par cette horrible épisode historique se limite à cette description qui peut paraître un peu légère.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire vraie, une histoire d'amour dans ce camp de la mort, lisez le récit de Lale Sokolov

Cette histoire est bouleversante

La vie dans les camps avec une petite touche d'amour amène un peu de légèreté. Je n'ai pas de mots, car c'est une emotion tellement forte que je ressens en lisant les derniers mots...

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Un livre poignant. Au travers du témoignage de Lale, nous sommes immergés au cœur de l’ambiance austère du camp de concentration d’Auschwitz du point de vue d’un travailleur forcé. On assiste impuissant à des conditions de vie inhumaines, à une lutte de chaque instant. La vie n’y tient qu’à un fil. Ce livre est aussi la naissance d’une histoire d’amour au milieu de l’enfer entre Lale et Gita. Des petits moments de bonheur ne reposant que sur un fil fragile, celui de rester en vie le lendemain.

Cette lecture m’a bouleversée, sûrement car elle relate le vécu de Lale Sokolov, déporté à cause de sa religion, animé par le souhait que tout ce qui s’est passé à l’époque dans ce camp se sache un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Retour de lecture : Le tatoueur d'Auschwitz d'Heather Morris.

C'est un livre bouleversant racontant l'histoire vraie de Lale Sokolov (né Ludwig Eisenberg) tatoueur du camp d'Auschwitz, et de sa rencontre amoureuse avec Gita.



L'auteure réussit la prouesse de nous décrire le quotidien des camps sans tomber dans le pathos et dans des descriptions outrancières. En peu de mots, elle sait nous faire comprendre toute l'horreur des camps et l'inhumanité de leurs gardiens.



Vous ne pouvez pas sortir de ce livre intact. Admiratif de tant de force de caractère "Celui qui sauve une vie sauve le monde entier" ; respectueux de la résilience de ces personnes qui ne baissent jamais les bras "Choisir de vivre, c'est un acte de défi, une forme d'héroïsme."



Je vous recommande donc la lecture de ce livre, suivie d'une visite du Mémorial de Caen.



L'histoire vraie de Lale Sokolov, Juif chargé de tatouer les femmes arrivant à Auschwitz. C'est ainsi qu'il rencontre Gita et en tombe amoureux. Ensemble, ils partagent des moments volés au cœur de l'horreur, sans jamais perdre l'espoir d'être réunis à leur sortie du camp.



Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire émouvante sur un fait réel qui nous fait découvrir que malgré les horreurs que l'on peut vivre, on peut s'en sortir plus fort grâce à l'amour. Il faut lire et faire lire ce livre pour que les gens se souviennent et n'oublient pas ces millions de gens qui sont morts.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

J’ai récemment terminé le tatoueur d’Auschwitz et j’ai adoré ce roman qui relate de fait historique. J’ai toujours été intéressé par la guerre 1939-1945 et quand j’ai vue la sortie de ce livre j’ai tout de suite su qu’il me plairait alors je n’ai pas hésiter une seule seconde à me le procurer. L’histoire de Lale et Gita est très touchante, et se qu’ils ont vécu est juste atroce aucun n’être humain ne mérite sa. Mais j’ai été subjugué par la volonté de vivre de Lale et sa capacité à vouloir aider tous le monde dans le camp d’Auschwitz. Et ce qui est dommage c’est qu’il n’y avait pas assez le point de vue de Gita mais j’aurai du m’y attendre car c’est Lale qui raconte son histoire mais hormis cela le roman est une véritable merveille. En tout cas j’ai adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

« Le tatoueur d’Auschwitz est l’histoire de deux êtres humains ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. » Basé sur une histoire vraie,ce roman nous décrit la naissance d’un amour au cœur de l’enfer; ou comment, même au centre de l’inhumanité l’espoir peut dominer. J’ai sincèrement été touchée par ce récit, tant par les évènements évoqués que par les personnages. Bien évidemment on s’attache aux personnages principaux, notamment Lale, mais certains personnages secondaires m’ont également ému ; comme celui de Cilka (j’ai d’ailleurs appris qu’un roman basé sur son histoire, du même auteur, allait sortir en avril 2021, j’ai hâte de le découvrir) . Les détails et les descriptions étaient tellement précis que j’avais l’impression d’être une petite souris cachée au sein du camp. Certains passages m’ont donné les larmes aux yeux et m’ont révolté ! Mais ce qui m’a le plus frappé c’est l’envie de survivre et l’espoir qui transcendent les personnages ! Un réel coup de cœur pour la passionnée d’histoire que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Cette histoire vraie raconte l'incroyable vie d'un homme, slovaque, juif, qui parviendra a survivre dans Auschwitz en appliquant ostinément son mantra : qui sauve une vie sauve l'humanité.

Devenu tatoueur, il vit en enfer pendant plus de 3 ans. Il risque -chaque seconde- sa vie pour atténuer la douleur des aiguilles sur des centaines de milliers de bras trop fragiles. Il trafique des trésors contre un peu de nourriture qu'il redistribue en minuscules portions aux prisonniers. Il partage son block avec des centaines de tsiganes et se nourrit de leur culture. Il tremble d'effroi face à la cruauté de Mengele.

.

Pour que l'écho de sa voix résonne encore très longtemps, des années plus tard, Heather Morris va recueillir en Australie le témoignage de Ludwig Eisenberg. Jour après jour, elle écoute et retranscrit d'une écriture simple son innommable témoignage. Le survivant n'avait encore jamais osé partager ses cicatrices. Ce récit historique est unique par ses nombreuses particularités : il parle d'un grand amour, de la vie d'après guerre dans les territoires libérés par l'armée soviétique, de la résilience et de chocolat.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire vraie, poignante qui nous replonge dans l’enfer des camps de concentration. L’auteure a vraiment très bien retranscrit tous les sentiments que ressent Lale.

De plus, le postface explique également que Lale souhaitait que @heathermorrisauthor fasse preuve de simplicité dans le récit, d’où certains passages qui ne sont pas plus détaillés. Et l’histoire d’amour entre Lale et Gita qui survit malgré l’horreur de leur quotidien, leur libération est merveilleuse et pleine d’espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Généralement, je prends un soin tout particulier à éviter les thématiques que je considère trop révoltantes.. Mais souhaitant bousculer mes habitudes et sortir de ma zone de confort, j'ai plongé dans l'histoire de Lale. J'en ai eu le coeur retourné, toutes les horreurs dont j'avais si peur se trouvaient là sous mes yeux et je devais y assister impassible. Ce sentiment d'impuissance et l'incompréhension que je ressens face aux tragédies historiques et à leurs acteurs dénués d'humanité, non seulement me déconcertent, mais, me questionnent intensément. le seul réconfort du récit se trouve dans la beauté de la rencontre et de la relation de Lale et Gita (peut-être un tantinet édulcorées, étant donné le contexte, je vous le concède...) et dans la bravoure constante dont notre héros fait preuve.. J'ai adoré le découvrir et suivre son combat quotidien m'a démontré à quel point il méritait toute mon admiration. Ce roman est douloureux, mais, a le don de nous éclairer sur un passé encore récent et sur les ravages qu'il a, malheureusment, causé.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse  : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.



CE QUE J'EN PENSE...Ce roman bibliographique n'est de base pas mon style de lecture. Cependant il m'a attiré car mes arrières grands-parents ont connus bien malheureusement le camp d'Auschwitz. Du côté de mon père, venue d'Ukraine, mon arrière-grand-mère a été sauvée par mon arrière-grand-père. Il a été forcé de travailler au camp... un peu comme Lale et Gita... Du côté maternelle, elle à éviter la chambre a gaz de justesse car les nazis fuyaient. Alors je peux simplement vous dire de le lire car dans ce récit même si c'est un peu romancé, c'est poignant et la plume de l'autrice nous envoie directement dans le passé, dans l'enfer de ce qu'ont vécu beaucoup trop de personnes. Cette lecture a été difficile par son contenu, mais nécessaire pour ne jamais oublié le génocide humain qui a eut lieu.



Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Cilka

Au travers du Voyage de Cilka, nous traversons le temps pour revenir à une époque qui a marqué l'histoire. Contrairement au " Tatoueur d'Auschwitz ", nous sommes principalement orienté sur la vie des femmes au camps et dans la fameuse prison en Sibérie. Le récit qui est parfois légèrement fictif et cela est dit par l'auteur, est poignant et déchirant de vérité. Mes grands-parents ayant été prisonniers à Auschwitz-Birkenau, je peu vous dire que c'est très similaire niveau récit.

Malgré la dureté, on s'attache aux différents intervenants et Cilka est définitivement une force de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une romance « inspirée d’une histoire vraie » se déroulant dans le camp nazi bénéficie d’une importante campagne de publicité, entre autres dans le métro parisien. Elle témoigne de la trivialisation de la mémoire de la Shoah.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

🔖 Un témoignage magnifique et ô combien bouleversant 🕯.

🔖 Ce n’est pas qu’un témoignage qui relate les conditions inhumaines dans les camps d’internement durant la seconde guerre mondiale ⛓, mais également l’histoire de Lale et Gita qui ont vécu une histoire d’amour à Auschwitz. 💛 C’est également l’histoire de cet homme choisi pour tatouer les internés.

Oui, c’est tout ça à la fois. 🖋

🔖 C’est une ode à la vie, à l’espoir, mais également un hommage à celles et ceux qui ne sont pas revenus.

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Celui qui sauve une vie sauve le monde entier.



Pour plusieurs c’est un coup de cœur, pour ma part c’est une bonne lecture sans plus ! La raison : j’attendais tellement de ce roman que je suis restée sur ma faim…

Je souligne une chose importante est que l’histoire est différente des autres romans sur les camps de concentration nazis et soviétiques que j’ai pu lire. Et ça ! C’est un bon point !



Un témoignage poignant d’un survivant, l’histoire de Lale Solokov ou dirait-on numéro « 32407 », prisonnier à Auschwitz à l’âge de 26 ans et désigné comme le tatowierer du camp ! Une position qui lui permettra non seulement de profiter de certains avantages pour aider son prochain mais de rencontrer l’amour « GITA ». Une histoire d’amour qui naît dans l’un des endroits les plus macabres et qu’on suivra tout au long de ce récit.

Un récit d’espoir, englouti dans l’horreur et les atrocités de leurs bourreaux. L’histoire de deux êtres ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. »



Il ne s’agissait pas de présenter une leçon d’histoire mais une leçon d’humanité ! Ce roman est un témoignage à travers trois années passées dans l’horreur d’Auschwitz. Une vraie leçon de persévérance et de courage !
Lien : https://mydailybreath.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

En avril 1942, Lale est deporté au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Pendant sa détention, il deviendra le tatoueur du camp. A chaque nouveau convoi, c’est lui qui tatoue sur le bras des détenus leur numéro de matricule. Il fait alors la rencontre de Gita et entre eux c’est le coup de foudre. Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux ensemble.



Les mots me manquent pour vous parler de ce roman. Il ne s’agit pas seulement d’un roman historique ou d’une histoire d’amour non, il s’agit aussi d’une histoire vraie. Lale et Gita ont vraiment existé, ils ont été déportés à Auschwitz et se sont rencontrés là bas. Il est difficile d’imaginer qu’une histoire d’amour ait pu naître dans de telles conditions et pourtant... Les sentiments entre Lale et Gita sont très forts et leur amour est puissant. C’est le moteur qui leur permettra à chacun de survivre à l’horreur.



C’est un récit très poignant mais aussi très dur. Les conditions de vie au camp y sont décrites avec beaucoup de détails et certaines scènes m’ont soulevées le cœur. Ce n’est pas la première fois que je lis sur ce sujet et pourtant je ne cesse jamais d’être horrifiée par cette cruauté sans égale et ce manque d’humanité.



Malgré sa dureté, c’est aussi un roman porteur d’espoir, nous incitant à être plus humains et solidaires les uns envers les autres. Je vous conseille vivement ce roman qui m’a bouleversé. Je vous garantis que ne ressortirez pas indifférent de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

J'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et le sujet m'a toujours intéressé. Je n'ai pas été déçue. Ce récit est dur mais captivant. Il laisse percevoir que même dans l'horreur, l'amour peut naître et donner la force et le courage de surmonter le pire.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Un livre qui met en avant le courage d’un homme face à l’horreur que subissent les siens. On est captivé par cette histoire d’amour impossible au premier abord. On tremble avec les différents protagonistes.

De vrais héros romanesques sauf que ce livre raconte une histoire réelle.

Plus que des mots ! Ne perdez pas de temps à me lire, foncez l’acheter et lisez le.

Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter et la Coupe de Feu (2)

Par quels moyens de transport Harry, Hermione et les Weasley se rendent- ils à la gare de King's Cross ?

En métro
En taxis moldus
En voiture volante
En voiture empruntées au ministère de la magie

8 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}