AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (959)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tatoueur d'Auschwitz

Page Facebook: Pascale Bookine

Blog: pascalebookine.eklablog.com



“They arrive at the gates into Auschwitz and Lale looks up at the words emblazoned above: ARBEIT MACHT FREI. He silently curses whatever god may be listening.” *****



Parution en français le 16 mai 2018



Si comme le titre l’indique, “Le tatoueur d’Auschwitz” fait partie de ces romans qui nous ramènent à l’un des pires moments de l’histoire de l’humanité, il est d’autant plus émouvant qu’il est basé sur une histoire vraie, celle de Lale Solokov. A travers le récit sobre de Heather Morris, c’est la voix de Lale qui nous interpelle pour nous partager son vécu, mélange d’horreur, d’amour et d’espérance.



Lorsque Lale arrive à Auschwitz en 1942, il est bien loin de se douter des atrocités qu’il va découvrir. Dans son malheur, il a la « chance » d’être distingué des autres prisonniers, notamment grâce à sa connaissance des langues, et se voit désigner comme « Tätowierer », le tatoueur : c’est lui qui sera chargé de « marquer » les prisonniers déchargés dans le camp comme du bétail.



Au risque d’être considéré comme un collaborateur, Lale accepte ce rôle, parce qu’il lui permet de survivre, et que survivre, c’est la seule façon de vaincre un peu l’ennemi. Il peut également tenter de faire avec le plus de douceur possible un travail qui sera de toute façon accompli par quelqu’un (« If you don’t take the job, someone with less soul than you will, and hurt these people more ») et qui lui procure quelques avantages, notamment des rations supplémentaires qu’il partage avec les moins bien lotis.



Au milieu des horreurs et brutalités quotidiennes que nous découvrons avec lui, un miracle cependant : son coup de foudre pour l’une des prisonnières, Gita. Ils n’auront dès lors de cesse de voler quelques moments pour se retrouver, en attendant de pouvoir réaliser leur rêve de faire l’amour où et quand ils le veulent…



« Le tatoueur d’Auschwitz » est évidemment un récit très dur, au cours duquel le lecteur se demande – une fois de plus – comment l’homme a pu en arriver là, mais non dénué d’espérance : malgré la barbarie, le quotidien est émaillé çà et là de petits héroïsmes, de courages surprenants, de tendresses inattendues, et surtout de cet amour qui suffit à donner la volonté de survivre malgré l'enfer. «If you wake up in the morning, it is a good day. »



Les dernières parties, notamment l’épilogue et la note de l’auteure, sont particulièrement émouvantes puisqu’elles nous rappellent que les personnages dont nous venons de partager le destin ont été des êtres de chair et de sang, pour lesquels la mémoire et l’histoire ne faisaient qu’un : « There was no parting of memory and history for this beautiful old man – they waltzed perfectly un step. »
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Commenter  J’apprécie          100
Le tatoueur d'Auschwitz

Le tatoueur d'Auschwitz de Heather Morris



Résumé :

Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour , pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie....



Mon avis :



Ce roman est une histoire vraie d'un couple amoureux au coeur de l'enfer. Le témoignage est vraiment poignant et leur histoire semble invraisemblable... et pourtant! Je l'ai littéralement dévoré et tout un tas de sentiments m'a envahi au cours de cette lecture. Un livre fabuleux qui raconte l'horreur, la monstruosité mais aussi l'amour. Un amour fort, impérissable et puissant.
Commenter  J’apprécie          40
Le tatoueur d'Auschwitz

Difficile de chroniquer un livre qui parle des camps de concentration. Surtout le camp d'Auschwitz-Birkenau qui a été l'un des pires (même si tous ont été ignobles). J'aime lire des témoignages sur ce qu'il s'est passé durant cette terrible guerre.



Ce livre écrit par Heather Morris relate les souvenirs de Lale, un slovaque juif, qui fût envoyé à Auschwitz en 1942. Grâce à son charme, à sa bonté, et à sa connaissance des langues, il va réussir à vivre dans cet enfer. Il va avoir de la chance dans son malheur de toujours rencontrer les bonnes personnes qui vont lui venir en aide et lui trouver un travail moins difficile que pour les autres. Il va vite devenir le tatoueur du camp. Il sera chargé de tatouer toutes les personnes qui vont être enfermées dans le camp. C'est à ce moment là qu'il va rencontrer Gita dont il va tomber follement amoureux.



Je n'aurais jamais imaginé qu'une histoire d'amour aurait pu être possible à l'intérieur des camps. Cette histoire d'amour va permettre à Lale et Gita de trouver l'espoir, de penser à l'avenir quand quelqu'un viendra enfin les libérer.



Cet homme va tout faire pour donner de l'espoir autour de lui. Il va réussir à trouver de la nourriture et des médicaments pour certains prisonniers. Parce que si certains pensent qu'il est un collabo car bien mieux lotis que d'autres (plus de rations alimentaires, une chambre seul, des couvertures...) Lale en fait profiter aussi.

Lale va aussi nous raconter certaines horreurs du camp. Mais son récit va plutôt s'orienter vers l'amour, l'amitié, l'espoir.



Un récit bouleversant. A chaque fois que je lis un témoignage sur les camps de concentration, je suis toujours aussi choquée de ce que l'Homme a pu faire et réaliser pour détruire son prochain.

Lale est un homme qui a fait beaucoup pour aider certains prisonniers au risque de sa propre vie. Un homme que j'aurais aimé connaître.



Un livre à lire pour ne pas oublier l'indicible. Ce livre va être adapté en film et je serais au rendez-vous pour voir l'adaptation.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Le tatoueur d'Auschwitz

Waouhhh que dire... Après avoir lu l affaire mengele je me suis plongee dans celui ci....et que dire de cette histoire bouleversante de gens au courage incroyable.

L écriture permet de vivre l histoire comme si on y était de ressentir leurs émotions....et quelles émotions!!!!

J ai fini les larmes aux yeux ,ce qui m'arrive rarement
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Quel magnifique histoire vraie !! Dans l'enfer des camps de concentration, comment ne serait-ce qu'imaginez l'enfer que tous ces gens ont pu vivre...

Un roman bouleversant, rempli d'humanité et d'amour
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

L'histoire nous transporte dans le camp de concentration d'Auschwitz. On va suivre l'histoire (la vraie) du tatoueur d'Auschwitz. Un jour celui ci va rencontrer une femme et de cette rencontre va naître une belle histoire d'amour.



Ce livre m'a ému et j'ai même versé quelques larmes en lisant les notes de l'auteur présentent à la fin du livre. Ce témoignage n'a pas du tout été romancé, désir du protagoniste principal. La postface a été écrite par l'enfant du tatoueur d'Auschwitz et de sa bien aimée.



Je ne peux que conseiller cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Le tatoueur d’auschwitz

Le titre annonce la couleur, le sujet sera douloureux, insoutenable, nous baignerons dans un univers lourd où la roulette russe sera l’activité première ...

Les premiers mots nous mettent de suite dans le contexte, sans plus attendre, sans prendre de gant, nous enfilons le « costume » du personnage, nous vivons l’histoire à travers ses yeux, son esprit ...

Nous sommes en train, parqué, nous filons droit vers un camps, où la survis sera un défis permanent. Il faudra être malin, savoir faire de « bonnes alliances », prendre des risques qui peuvent coûter cher, avoir une excellente étoile ( malgré les circonstances ...), et un mental d’acier.

Tout ces ingrédients seront le squelette de l’histoire, si je peux m’exprimer ainsi.

Sur cette toile de fond plus que glauque, une histoire d’amour se dessinera et sera le fil conducteur du roman.

L’histoire est bien écrite, le témoignage très bien retranscrit, la seul chose que je pourrai reprocher c’est la longueur de certain passages, ou je me suis ennuyée, ceci étant dit cela va avec « l’ambiance » décrite, tout est lent, les hommes, femmes, enfants à bout de force, avec sur leur tempe, une arme pointée...

je recommande ce livre pour ne pas oublier ✨



Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Ce témoignage est vraiment magnifique. Il ne met pas l'accent sur les horreurs vécu dans les camps, même si bien entendu on est obligé de le retrouver dans ce livre car l'horreur était leur quotidien, mais sur l'espoir et l'amour. Lale va empêcher quiconque de baisse les bras et tout faire pour leur redonner espoir et l'envie de se battre pour vivre un jour de plus car il en est sûr! Un jour ils sortiront vivant. Il fera tout pour protéger Gita, une femme rencontrer là bas. Je trouve vraiment incroyable qu'en cette période horrible où ils avaient du mal à se maintenir en vie, qu'un homme comme Lale ai consacré son temps à aider les autres, partager le peu qu'il avait au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          110
Le tatoueur d'Auschwitz

Avril 1942, Slovaquie, chaque famille juive doit remettre un enfant, âgé de dix-huit ans ou plus, aux autorités pour l’envoyer travailler pour le gouvernement allemand. C’est pourquoi Lale se retrouve au milieu des autres, entassé dans un wagon à bestiaux, sa destination, Auschwitz. Lale va devenir le tatoueur d’Auschwitz, chargé d’incruster un numéro dans la peau de tous les êtres humains qui franchissent l’immense portail du camp. Il va faire la connaissance de Gita, qui avec d’autres filles est chargé de trier les biens confisqués aux nouveaux arrivants, vêtements, objets, billets, bijoux.



« Quand elles sont arrivées au camp, elles n’étaient encore que des jeunes filles, et maintenant, bien qu’aucune n’ait encore atteint l’âge de vingt et un ans, ce sont des femmes brisées, abîmées. »



Ce récit est avant tout une histoire d’amour entre deux êtres ordinaires dans un lieu qui a été témoin des pires inhumanités de l’homme envers l’homme. Par rapport aux nombreux autres témoignages que j’ai lus sur les camps de concentration, l’intérêt principal de ce récit est que Lale arrive à Auschwitz au tout début de l’édification du camp d’extermination et nous allons donc assister à sa construction, les baraquements et surtout les fours crématoires. L’histoire de Lale et de Gita est avant tout l’histoire d’Auschwitz jusqu’à la libération par les Russes. L’auteur évoque la vie quotidienne du camp, les brimades, la débrouille pour se nourrir, l’arrivée des premiers enfants, les polonais qui participe à cette construction, le sinistre docteur Mengele, l’arrivée des Russes, l’évacuation du camp.



« Dans un champ situé entre Auschwitz et Birkenau, ils doivent transporter d’énormes pierres d’un lieu à un autre, puis les reprendre pour les rapporter à l’endroit initial. Voilà en quoi consiste leur travail, des allers et retours incessants tout au long de la journée. »



Une écriture simple et efficace où l’auteur se contente de retranscrire la parole de Lale qui a gardé le silence pendant 50 ans craignant qu’on l’accuse d’avoir collaboré avec les nazis. Conçu au départ pour être le scénario d’un film, la forme de ce roman m’a étonné, le style m’a semblé complètement débridé, sans vraiment de construction, mais dans l’épilogue l’auteur, journaliste, explique que c’est la demande express de Lale de ne pas alourdir son histoire, il ne souhaite pas qu’elle soit romancée, mais livrée telle quelle. Il a fallu trois ans d’entretien à l’auteur pour gagner la confiance de Lale qui se livre doucement par bribes et réussir à démêler tous les fils de cette incroyable histoire. La postface écrite par Gary le fils de Lale et de Gita est un magnifique témoignage d’amour.





Commenter  J’apprécie          310
Le tatoueur d'Auschwitz

une belle surprise!! au départ peu convaincue par l'aspect "amoureux" dans un cadre comme celui-là.... On passe au dessus et vraiment le personnage principal est un jeune homme attachant, simple et justement incroyable. C'est bien écrit, très simple et pourtant attaché à une réalité humaine et historique, bravo!
Commenter  J’apprécie          62
Le tatoueur d'Auschwitz

ce n'est pas gai.; du tout.. mais très humain
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

J'ai adoré ce livre , il est bouleversant et nous apprend tellement de choses . Il décrit des horreurs mais est aussi plein d'optimisme : une histoire d'amour dans un camp de concentration qui l'aurait imaginé ? Et si on s'intéresse à la création de ce livre on a des raisons de rester optimiste tout au long du livre .
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

Très belle histoire d'amour;un très beau témoignage sur la dureté de la vie en camps de concentration et sur les problèmes de conscience généré par l'obligation de travailler pour les nazis adfin de pouvoir sauver sa peau.

Du côté des nantis,le tatoueur a eu un destin exceptionnel car à l'écart et indispensable des autres juifs.Il a eu accès à des richesses qui lui ont permis de survivre.

A lire

Commenter  J’apprécie          430
Le tatoueur d'Auschwitz

C'est l'histoire vraie d'un jeune homme déporté qui devient tatoueur à Auschwitz, facile à deviner d'après le titre de ce roman bien sûr.

J'ai dévoré ce livre car Lale est touchant, l'histoire a bien sûr des côtés terribles mais aussi plein de moments très humains et de belles relations, et surtout un courage immense.

Une belle histoire d'amour survient aussi au milieu de toute la noirceur de ce camp.



Un roman que je vous conseille donc et dont je n'avais pas entendu parler.



Commenter  J’apprécie          30
Le tatoueur d'Auschwitz

Avril, 1942. Lale Sokolov débarque de sa Hongrie natale à Auschwitz. Juif non pratiquant, il était jusqu’alors vendeur dans un grand magasin lorsque les SS ont proposé un deal à sa famille : un seul d’entre eux sera déporté à condition qu’un volontaire se désigne.



Célibataire, Lale accepte et c’est sous un soleil de plomb, après plusieurs jours de voyage dans un wagon bondé, qu’il entre dans le camp et voit la devise du lieu : Le travail rend libre. Il ignore où il est mais comprend que si il veut survivre à ses bourreaux nazis, il a intérêt à ne pas montrer ses faiblesses.



Dès son arrivée, il est jugé digne d’être momentanément épargné et atterrît devant le tatoueur, chargé de marquer à vie ceux qui ne sont pas promis dans l’immédiat à la solution finale.



Il fait ainsi la connaissance de Pepan, un français déporté pour son activisme communiste, qui lui propose de devenir son apprenti. Au risque d’être considéré comme un collaborateur, Lale, qui s’est juré de survivre à cet enfer, accepte ce travail.



Quelques semaines plus tard, il tombe amoureux de Gita. Dans l’enfer du camp, ils vont s’aimer et tout faire pour sortir vivants d’Auschwitz…



Heather Morris est une journaliste néo-zélandaise. Dans les années 2000, elle rencontre Lale Sokolov qui lui raconte son histoire. A la fin de sa vie, l’ancien déporté souhaite que sa survie dans le camp d’Auschwitz soit relatée et choisit la plume de Heather Morris pour retranscrire les trois années qu’il y a passé.



L’auteure va mettre une dizaine d’années avant de nous proposer ce témoignage sous forme romancée et elle réussit brillamment à nous relater le quotidien de Lale dans l’enfer de ce camp de concentration sans jamais tomber dans le pathos, une prouesse, car si ce récit est émouvant, il est aussi tout en pudeur et en sensibilité.



Si Heather Morris construit habilement son récit pour faire ressortir l’amour, la solidatiré et l’amitié qui unissait les déportés, il n’empêche qu’elle ne nous épargne rien de leur quotidien : déshumanisés, meurtris dans leur dignité et leur chair, affamés, maltraités, objets d’expériences scientifiques menées par le docteur Mengele, ces déportés ne sont plus qu’un numéro tatoué dans l’antichambre de la mort. Ils ont du mal à comprendre pourquoi ils sont là, espèrent que les alliés viendront les sortir de cet enfer et qu’ils seront un jour à nouveau libres.



Lale, qui est de la race des combattants, comprend qu’il doit travailler pour les SS ou mourir. Il se lie d’amitié avec d’autres prisonniers comme le tatoueur français et les tziganes. L’auteure nous rappelle ainsi que les juifs n’ont pas été les seuls à souffrir de la barbarie nazie mais que les opposants politiques, les handicapés, les homosexuels et les tziganes ont également péri en masse sous le régime hitlérien.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le tatoueur d'Auschwitz

Un livre qui m'a vraiment émue car l'auteur a su par une écriture fluide, simple et sans longueur faire ressortir toute l'horreur de cette période et tous ceux qui furent enfermés à Auschwitz. Les sentiments sont retranscris d'une manière très émouvante et les personnages deviennent très vite attachants, Lale, Gita mais aussi tous ceux avec qui ils ont partagé leurs dortoirs et leurs journées de travail harassantes.



Un récit, un témoignage qu'il faut lire mais qu'il faut aussi transmettre, un livre hommage rempli d'espoir. Une couverture magnifique, pleine de sens et tellement en parfaite adéquation avec l'histoire.
Lien : http://pausepolars.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Voici l'histoire romancée de Lale déporté à Auschwitz, Lale exerce le métier de Tatoueur dans le camp, c'est un homme charitable doté d'une profonde empathie, il n'hésite jamais à aider ses compagnons de fortune et ce malgré les risques que cela comporte. Les jours passent et Lalz fait ce travail pénible en évitant le regard de ceux et celles qu'il tatoue, jusqu'au jour où son regard va croiser celui de Gita.



Pour Gita, Lale va défier la loi du camp. Alors que règnent la violence, la mort, une chaîne de solidarité va se former autour d'eux pour les aider à se retrouver, Gita bien que surprise par cette situation inattendue va avec le temps se laisser conquérir par ce prince charmant qui va lui rendre la vie un peu moins triste dans ce lieu où la mort rode en permanence et dans lequel l'avenir est incertain.



Lorsque l'amour est plus fort que la mort et toute la barbarie, lorsque la solidarité résiste à la division dans un lieu d'asservissement et de déshumanisation, quand la vie finie par triompher alors dans ce cas, il n'y a rien de plus beau, c'est une victoire.



« Je survivrai, rien que pour sortir d’ici. Je sortirai d’ici comme un homme libre. »



Malgré toute la noirceur au sein du camp, l'auteur arrive à nous apporter une bouffée d'oxygène et celle-ci est d'autant plus grande quand on sait que cette histoire est tirée de la véritable histoire de Lale et Gita. Pendant plus de 50 ans Lale a gardé le secret de son activité de Tatoueur au sein du camp par peur d'être accusé de collaboration avec les Allemands, c'est seulement à la mort de sa femme qu'il est sorti de son silence.



Bonne nouvelle : Les droits d'adaptation de ce livre ont été achetés par la société de production Synchronicity Films, avec une série diffusée à l'international en vue.
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          30
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire vraie particulièrement émouvante nous plongeant dans le pire de l'histoire de l'humanité, une lecture qui m'a vraiment marqué.

Ce témoignage nous montre que nous devons garder espoir, toujours. Même lorsque nous voyons le noir le plus cruel étouffer toute lueur, il faut garder au fond de soi la precieuse flamme de l'espoir.

Au cœur de ces camps de l'horreur, de nombreuses personnes ont fait briller, par des gestes de partage et un dévouement courageux, un peu de lumière.

L'amour est plus fort que la mort.

Ce livre fait partie de ceux après lesquels j'ai eu du mal à entamer une autre lecture tant il m'a touché.
Commenter  J’apprécie          120
Le tatoueur d'Auschwitz

Un peu déçue. Certes sujet est intéressant et l'histoire de ces hommes ne peut laisser indifférent... mais l'écriture n'en laisse pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire d'amour au sein d'un des plus tristement célèbre camp de concentration. Le contexte est dur, il ne peut en être autrement mais dans cette horreur des êtres se battent pour survivre. Une histoire incroyablement vraie!
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tome 1

Comment s'appelle l’héro(ïne) du livre?

Sophie
Dex
Fitz
Biana

7 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}