AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 90 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Scénariste, traductrice pour le théâtre, romancière et chroniqueuse, Geneviève Lefebvre a fait de l’écriture son métier, toutes plateformes confondues : télévision, cinéma, théâtre, web, presse écrite et littérature.

Elle fait partie des précurseurs de la fiction sur le Web en écrivant, réalisant et produisant 180 épisodes de « chezjules.tv », finaliste aux prix Gémeaux 2009 dans la catégorie meilleure série dramatique pour les nouveaux médias. Depuis 2006, elle tient le blogue de fictions « Chroniques Blondes » dont la qualité des textes lui vaut deux nominations aux Canadian Weblog Awards.

Au cinéma, elle a scénarisé divers courts et longs métrages, dont Petit drame dans la vie d’une femme (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes)

Je compte les morts, son premier roman, publié en 2009, a été finaliste du prix littéraire France-Québec et du prix Arthur-Ellis. Son deuxième roman, La Vie comme avec toi, a remporté le prix Coup de cœur du club du polar de la bibliothèque Mathilde-Massé.

Son blog ; http://chroniquesblondes.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Geneviève Lefebvre   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E24 - Cabaret P Sept femmes du collectif Projet P lisent un extrait de leurs textes, dans lesquels elles racontent avec amour, humour, et un peu de douleur parfois, des histoires de pénis. Avec: Caroline Allard, Fanie Demeule, Karine Glorieux, Ève Lemieux, Corinne Larochelle, Geneviève Lefebvre, Silvia Galipeau, Nancy B.-Pilon, Véronique Marcotte, Animatrice Guillaume Marchand, Musicien Livre: Projet P, collectif, QUÉBEC AMÉRIQUE https://www.salondulivredemontreal.com/livres/projet-p Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute! Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss

+ Lire la suite

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
"Ce n'est pas parce que c'est fait avec amour que c'est bon."
Tu l'as dit, bouffi.
Commenter  J’apprécie          160
C'était de moi qu'il n'avait pas voulu.
Et l'année qui suivrait me prouverait sans qu'aucun doute soit possible qu'il avait eu raison.
Commenter  J’apprécie          150
Trente-sept ans, c'est le nouveau vingt-sept. Peut-être même le nouveau vingt-cinq.
Commenter  J’apprécie          150
C'est le genre d'homme qu'il était ; un imbécile. Mais c'était mon imbécile.
Commenter  J’apprécie          150
Certes, la foi accomplit des miracles. Mais la science en fait quelques-uns aussi.... Enfin faut-il débattre à l'infini de la qualification d'Enriqueta Faberr ? Elle est constatée, reconnue, attestée. Elle a des résultats tangibles et éclatants , Enriqueta Faber est l'un des meilleurs chirurgiens et médecins de l'île ! Alors... Faut-il, sous prétexte que tant de science ne soit pas autorisée à se glisser dans un cerveau de femme, faut-il, je vous le demande, renvoyer Enriqueta Faber au lavoir en laissant nos malades et nos blessés aux mains de cuistres ignorants ?
Commenter  J’apprécie          100
La souffrance est une porte verrouillée. L'euthanasie c'est la clé de la serrure.
Commenter  J’apprécie          100
Je lui fais signe, désespérée : "Je ne sais pas danser, je ne sais pas danser". Il me tend son verre, je le bois, et ça y est, je sais danser.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai eu qu'à taper son nom dans mon ordinateur pour avoir droit à une page complète, dont un accès à son profil Facebook. Du premier coup. Le Web est peut-être moins romantique que la bouteille à la mer, mais il est drôlement plus efficace.
Commenter  J’apprécie          60
J’avance la main vers la gueule. Le chien penche la tête et la renifle. Une main parfumée au jasmin, manucurée de beige, adoucie par une crème qui me fait des promesses de jeunesse.

Le chien s’en fout de la jeunesse de mes mains. Il me frôle de sa truffe. Un frémissement me parcourt le corps tout entier. Lentement, d’une douceur exquise, une langue rose glisse sur ma peau.

« Ne me lèche pas, chien, c’est plein de crème, tu vas être malade. »

Il ne m’écoute pas. Sa langue arpente chaque recoin de ma main, entre les doigts, sur la veine à fleur de peau du poignet. Je fixe le sol, ses pattes blanches sur la couverture en polaire rouge. J’ai lu quelque part que les chiens n’aiment pas qu’on les regarde dans les yeux. Qu’ils le reçoivent comme un geste d’intimidation. Je connais des hommes comme ca aussi.

Je touche la tête de la bête, son crane osseux, ses oreilles veloutées comme les pétales d’une rose. Nos regards se croisent, incertains et effrayés.

Le temps s’arrête.

Je ne sais pas nommer ce que je sens. Une marée qui monte. Deux solitudes. Une reconnaissance tacite de nos besoins respectifs. La truffe humide et froide d’un chien abandonné qui trouve la main chaude et fragile d’une fille désemparée.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est un sac de fille, bordélique et exaspérant.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geneviève Lefebvre (292)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..