AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Faragorn (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lunerr

A Keraël, cité au milieu d’une mer de sable, « ailleurs » est un mot interdit, il n’y a pas d’ailleurs. Lorsque le jeune Lunerr en pleine rêverie en parle en cours il est battu et expulsé, sa mère et lui sont mis au banc de la société. Ils doivent vite trouver un nouvel emploi, le vieil aveugle Ken Werzh, un savant mystérieux et craint, les embauchent. Il est particulièrement intéressé par Lunerr qu’il nomme lecteur-secrétaire, il lui enseigne comment interpréter différemment les textes sacrés. Lunerr veut absolument percer le secret qui entoure cet étrange personnage plus tout à fait humain.



Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, il se lit très vite, du coup il est un peu expédié, je trouve. Certaines choses auraient mérité d'être un peu plus creusées. Mais... ça se lit quand même !

Commenter  J’apprécie          100
Lunerr

Lunerr vit à Keraël, une ile perdue au milieu d'une mer de sel, de sable et de roche. Né lors de la plus grosse des pleines lunes, il est destiné à accomplir de grandes choses.

D'un naturel rêveur, le jeune garçon laisse très souvent son esprit vagabonder au-delà du porche de la cité. Un jour, en classe, il laisse échapper le mot "ailleurs". Ce blasphème lui vaut une correction sévère, un renvoi de l'école et une mise au ban de la communauté... Dans sa chute, il entraine bien malgré lui sa mère qui perd du jour au lendemain ses emplois. Devenus des parias, plus personne ne veut les engager, à part Ken Wertz, le plus vieux notable de Keraël, un vieux fou excentrique voire hérétique qui semble cacher bien des secrets.



Ce titre, sorti en novembre 2012 surfe sur la vague "fin du monde" qu'on a connue ces dernières semaines.



L'auteur, Frédéric Faragorn, nous offre la vision d'une société totalement repliée sur elle-même, à tel point qu'elle finit par s'étioler complètement. Une société du futur qui vit cependant dans un certain archaïsme, proche des premières communautés humaines sédentarisées ou de certaines peuplades d'Afrique préservées de la technologie du monde dit moderne. Pour maintenir les citoyens sous contrôle, une vie de labeur, une instruction directive, des lois contraignantes et une religion ritualisée à outrance. A Keraël, certaines pensées, certains mots sont interdits.



Mais cette société érigée au départ pour de bonnes raisons, la préserver du reste du monde qui partait à la dérive, atteint ses limites. L'être humain ne peut vivre éternellement en vase clos. Cette évidence, l'homme à l'origine de ce monde l'a bien comprise et espère pouvoir encore faire machine arrière avec l'aide de Lunerr...



Ce récit prend alors la tournure d'une initiation. En lui transmettant son savoir, le vieil homme amène le héros à découvrir l'envers de son monde, à se libérer peu à peu de tout ce qui l'aliénait, les préceptes culturels et religieux rabâchés depuis des générations, et lui donner la force d'aller à la rencontre de cet "ailleurs"... Entre parenthèses, le vieil érudit a une bibliothèque qui ferait saliver plus d'un lecteur...



Au coeur de ces réflexions philosophico-politiques s'invite une dimension fantastique qui confère un peu de légèreté à l'ensemble. Lunerr est accompagné d'une créature qui parle, pense et fait montre d'un caractère des plus déterminés, un pitwak qui s'est nommé lui-même Mourf. Finalement, ces deux-là se sont bien trouvés. Présenté comme raté, Mourf a des aptitudes que ne partagent pas ses congénères, habitués à obéir sans se poser de questions. Ses pitreries et ses réparties sont truculentes et on se doute très vite qu'entre eux, c'est à la vie à la mort ! Un petit côté Dobby, l'elfe de maison dans Harry Potter (du moins c'est ainsi que je me l'imagine ;-))...



"- Les pitwaks difformes, ça porte malheur, et on regrette toujours de les avoir gardés, dit-elle en conclusion.

- Moi pas difforme, moi différent !"



Si j'ai suivi l'auteur jusque là, y compris dans cette idée du vieillard asexué, aveugle mais clairvoyant, qui a force d'ascèse n'a plus grand chose d'humain, j'ai eu, comme Lunerr, un peu plus de mal à admettre son secret ultime que je vous laisse découvrir... Celui-ci ne colle pas vraiment avec l'idéal de liberté que j'ai senti poindre tout au long de ma lecture. Mais il s'agit bien ici d'un avis personnel !



Quoi qu'il en soit, ce livre s'achève sur une fin ouverte et je lirai avec beaucoup de plaisir la suite des aventures de Lunerr et son pitwak... Suite que l'auteur est en train de rédiger...


Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Lunerr

Dans un futur indéterminé, quelque part sur terre vit le peuple de Keraël – littéralement, la cité des anges – qui évoluent dans un milieu désertique fait de sable, de pierres et de sel. La végétation est rare, aucun arbre ne pousse, tout est sec. Pour récupérer l'eau, il faut être patient et attendre les brumes... ces jours-là, hommes, femmes et enfants cessent leurs activités du moment, et grâce à un système de filets, emprisonnent le liquide précieux et le stockent. Ce travail est lent et fastidieux mais ils n'ont pas d'autres choix. Complètement repliés sur eux-mêmes, les habitants de Keraël ne peuvent compter que sur la solidarité de chacun pour leur survie. L'existence à Keraël est emplie de contraintes et d'une marge de liberté étroite, la religion, très présente, leur dictant règles et lois à tenir.

Un jour, Lunerr, un jeune adolescent orphelin de père, blasphème devant toute sa classe en prononçant le mot AILLEURS, ce qui est interdit. Après être durement fouetté, il est renvoyé de l'école jusqu'à nouvel ordre. Ayant enfreint la loi, Lunerr devient en peu de temps un paria. Mamig, sa mère, se fait renvoyer de son emploi également.

C'est alors que Ken Werzh, un vieil homme très riche et craint de tous demande à voir la mère et son fils. Il embauche immédiatement Mamig pour s'occuper de sa vaste demeure. Quant à Lunerr il devient son lecteur et secrétaire particulier. Mais, l'homme se comporte étrangement ; il ne mange jamais, est aveugle mais semble clairvoyant, il verse une sorte d'huile entre les murs, son discours va à l'encontre des religieux et une force mystérieuse se dégage de tout son être...

Un adolescent courageux face à son destin en quête de vérité et de liberté dans une fable initiatique très convaincante, un décor et une atmosphère emplient de lumière, de violence, de mystère, de suspense, une dose d'humour avec Mourf le curieux animal de compagnie de lunerr, de l'action, du rythme, une société totalitaire, la toute puissance de la religion. Un très bon roman jeunesse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Lunerr

Lunerr est mis au ban de la société pour avoir osé envisager l'existence d'un ailleurs. Keraël, est une île entourée de sable et surtout de croyance visant à étouffer chez ses habitants tout désir de partir ou de se rebeller car l'ordre établi.



Mais la vie de Lunerr change quand soudain un des plus anciens de Keraël, un terrifiant vieillard, le prend sous son aile et lui fait des révélations inquiétante.



Un récit sous forme de légende qui aborde le thème de la difficulté et du courage nécessaire pour se défaire des règles parfois injustes de la société. La présence d'un animal de compagnie rend le texte plus léger. Un bon roman




Lien : http://0z.fr/fwkK6
Commenter  J’apprécie          60
Lunerr, Morgan

J'ai vraiment beaucoup accroché à ce Tome 2. On commence à en apprendre d'avantage sur les personnages et le monde qui les entoure. J'ai tout particulièrement aimé le retournement de situation lorsque Lunerr découvre l'objet qui se cache dans la boite noire :) Mais je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler !

Dans tous les cas j'attends avec impatience un Tome 3 pour connaître le denouement de cette belle histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Lunerr, Morgan

Finement vu, très bien écrit, sur un rythme lent en marge de la production actuelle, Lunerr continue d'intriguer et, surtout, de poser les bonnes questions.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Lunerr

Dans la cité de Kerael vit un jeune garçon au nom de Lunerr. Comme son prénom l'indique, ce garçon est souvent dans la lune. D'ailleurs il se voit réprimander et banni de la cité pour avoir dit à haute voix un mot interdit : le mot "Ailleurs". En effet, il n'existe rien en dehors de la cité, seule cette dernière compte.

Après cet épisode douloureux, Mamig, la mère de Lunerr se retrouve sans travail. Par chance ou malheur, Mamig est embauché chez le plus grand notable de la ville : Maître Ken Werzh. Ce dernier est aveugle et après avoir testé Lunerr, il décide de l'embaucher également pour devenir son élève et plus particulièrement son secrétaire. Dans la cité, Maître Ken Werzh possède une réputation étrange et mystérieuse, peut-être parce qu'il cache un très grand secret...



Ce livre jeunesse fantastique m'a été conseillé par ma libraire jeunesse favorite ! Quand elle dit aimer un livre, elle sait très bien en parler et donner envie ! Je n'ai jamais été déçu et encore une fois le charme a opéré ! :)



C'est un livre qui peut surprendre, déjà par sa couverture. Elle nous annonce d'emblée la couleur : à la fois mystérieuse et un peu fouilli. Il y a plein de détail à regarder et que l'on pourra déchiffrer au fur et à mesure de la lecture. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la découverte ! ^^



Une part de mystère règne dans cette histoire, autant par le mode de fonctionnement de la cité qui est très bien décrite je l'avoue. On s'imagine parfaitement à quoi elle ressemble et comment elle peut marcher. Pour revenir au mystère, je dois dire que l'auteur joue avec le lecteur quant à la révélation du secret de Ken Werzh. Un peu comme Lunerr on s'interroge sur la véracité ou non des propos.



La fin m'a énormément marqué. Déjà car le rythme s'intensifie vers la fin de l'histoire. Tout va très vite et le lecteur est alors très pris dans le dénouement. De plus, elle m'a interpellé car l'auteur nous laisse en quelque sorte une fin ouverte. Y aura-t-il une suite ? Telle est la question ...



Bref, un livre qui se lit rapidement, l'action s'intensifie crescendo et la fin interpelle au plus au point !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          42
Lunerr, Morgan

"L'idée que seule Keraël existait sous le soleil, et rien d'autre, était fortement ancrée dans tous les esprits. J'avais la certitude qu'il n'en était rien. Le monde était vaste. Des villes, des gens devaient subsister quelque part."



A la lecture de Lunerr, le premier tome de cette série qui en comptera trois, j'étais, comme d'autres lecteurs, restée un peu sur ma faim. L'auteur ayant réussi à éveiller ma curiosité par une histoire présentant un société du futur ayant tout oublié de son passé ! Une société au mode de vie quasi similaire à nos premières sociétés sédentarisées. De très nombreuses interrogations subsistaient : pourquoi et comment Keraël, la cité des anges, avait-elle vu le jour ? pourquoi ses habitants s'étaient-ils repliés sur eux-mêmes interdisant jusqu'à l'emploi du mot Ailleurs ? pourquoi s'étaient-ils organisés en castes inégalitaires ? d'où venaient leurs petits animaux de compagnie doués de parole ? ...



Ce deuxième tome apporte son lot de réponses mais pose aussi d'inévitables nouvelles questions, principalement sur l'importance du héros, Lunerr, dans cette redécouverte d'un passé (notre présent ou futur proche ?) perdu. Ainsi, si dans le premier tome, Lunerr découvre l'existence des livres ; dans ce second volet, il est confronté au pendant numérique, la tablette, et à une foule d'informations qu'une seule vie ne pourrait lui permettre d'emmagasiner. Pour quelle raison est-il le dépositaire de ce savoir oublié ? Encore une question non totalement élucidée !



Peu avant la sortie de ce deuxième tome, j'ai eu la chance d'avoir un échange avec l'auteur, Frédéric Farargorn, où il s'explique notamment sur tout ce mystère :



"J'ai souhaité sur toute la narration avoir le regard de Lunerr sur les événements. Le lecteur est logé à la même enseigne. Il ne verra rien d'autre que ce que voit Lunerr, il ne comprendra ni plus ni moins, n'obtiendra pas de réponses supplémentaires aux questions soulevées et les découvertes de Lunerr seront aussi les siennes. A l'image de la vie, des choses demeurent obscures, hors de portée. Bien évidemment, elles véhiculent du sens, ont des origines, des causes, mais seules les conséquences parfois nous apparaissent. Lunerr et le lecteur devront choisir : croire ou ne pas croire, admettre ou ne pas admettre, en fonction des éléments que je glisse dans l'histoire."



S'il espère que le 3e tome comblera la soif de réponses du lecteur, il ajoute, un peu espiègle, que l'écriture de Lunerr l'amuse beaucoup :



"J'ai inventé cette histoire il y a longtemps, l'ai toute structurée, l'ai laissé reposer, puis je l'ai retournée comme un gant pour la raconter suivant un autre point de vue. En écrivant, je pense à ce peintre zen qui un jour à Paris avait peint un paysage avec une grande minutie puis, une fois la peinture apparemment achevée, avait peint le brouillard faisant quasiment tout disparaître..."



Heureusement, rassurez-vous, ici, tout ne disparaît pas, loin de là. Et, comme pour compenser ces zones d'ombre, l'auteur nous prévient à plusieurs reprises dans son récit, à mots couverts bien sûr, de ce qui se passera par la suite.



Ce tome nous permet aussi de nous attacher davantage au héros, tiraillé entre son envie d'aller plus loin dans son exploration de l'Ailleurs et son sentiment de responsabilité envers les enfants qui l'ont choisi comme guide. Avec la centaine de jeunes rescapés du cataclysme qui a englouti leur cité, il installe un nouveau village. Mais les fléaux ne les épargnent pas, qu'ils soient d'ordre naturel, animal ou humain ! A ça s'ajoute l'éternel conflit entre les partisans d'un nouveau départ et ceux qui rêvent de reproduire un schéma ancestral. Lunerr peut néanmoins compter sur le soutien de ses amis proches - Morgan, sa fidèle amie toujours de bon conseil en tête - pour tenter d'instaurer ses idées progressistes et humanistes et pour éviter qu'ils ne se replient une fois de plus sur eux-mêmes.



"J'avais, sans me l'avouer, imaginé ou tout au moins espéré un monde meilleur, libéré des contraintes du passé. Quel fou ! Le voyageur emporte avec lui la poussière de chez lui ; dès qu'il s'arrête, elle se redépose."



Mine de rien, l'auteur aborde donc de nombreuses questions de politique et de société. Son personnage ne veut pas reproduire les erreurs du passé et rêve d' instaurer une société plus juste, plus égalitaire où chacun agit non dans son intérêt propre mais dans celui du groupe. Il se heurte bien évidemment aux croyances du passé et aux propos démagogiques de ceux qui désirent conserver leurs privilèges d'antan. Au gré des péripéties, de nombreuses sujets essentiels sont soulevés et mènent le lecteur à la réflexion : la responsabilité de leader, l'égalité sociale, l'égalité homme-femme, la justice, les droits de l'homme, la place du spirituel, ...



L'auteur fait également la part belle aux relations humaines : amicales et amoureuses. Dans ce cadre, le tome 3 devrait nous offrir une apothéose. En ce qui concerne la relation qu'entretient Lunerr avec son pitwak, son petit animal de compagnie, Mourf, elle évolue aussi dans un sens qui amène, là encore, pas mal de réflexions.



Bref, ce tome vient renforcer mon intérêt déjà vif pour la série. Après cet intermède nécessaire de maturation où les personnages découvrent ce qu'ils veulent et, surtout, ce qu'ils ne veulent plus, Lunerr et les siens sont prêts à se lancer dans l'inconnu. Je le suis aussi !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lunerr

Bon, comme vous l’avez sans doute déjà constaté, la SF n’est pas mon fort. Et pourtant, j’ai lu cet ouvrage…



Lunerr c’est un jeune petit bonhomme qui vit sur une île (Kérael, la cité des anges) entourée du désert avec sa famille, ses amis, et toutce qui l’entoure.



Seulement voilà, cette île représente le monde. Los Angeles a bien changé. La sécheresse fait des dégâts, il est difficile de boireà sa guise, et il est certains mots interdit de prononcer (Voldemort ne fait pas parti de cette liste. Nous n’en connaissons d’ailleurs qu’un).



Au milieu de ce désert, ce sont les drouiz (les religieux) qui ménent la barque. Et autant dire qu’ils ne sont pas commodes !!! Ils lancent des incantations à l’attention des aëls afin que ceux=ci protégent la cité.



Mais voilà, comme toute bonne histoire, il nous faut un point de départ. Et il ne tarde pas à arriver ! Notre cher Lunerr, né un soir de pleine lune (d’où son nom), va prononcer le mot Ailleurs en pleine face de son prof. Quelles ne seront pas les réprimandes… Le voilà banni de l’école, il est montré du doigt, chatié, et sa mére perd son emploi ainsi que ses amies. Mais comment revenir en arrière et tout effacer ? C’est absolument me direz vous ! Et vous aurez raison. L’auteur a choisi un angle un peu plus particulier !



Alors qu’ils sont montr du doigt, Lunerr et sa mère vont faire une rencontre qui va changer leur destin. Le plus vieux habitant, qui est à Kerael depuis maintenant environ 300 ans, et qui est ausi le plus riche, va faire appel à la petite famille pour remplir des tâches ménagéres chez lui. Mais voilà, il a une idée derrière la tête…



C’est ici un roman qui se lit assez simplement malgré quelques faiblesses sur certains passages au niveau du style et du vocabulaire. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, comme on dit, et ne vaut pas forcèment le détour.



Malgré un début un peu mou et peu prometteur, le romancier sait nous tenir un peu plus en haleine à partir du milieu du livre. Et ça fait du bien, on se sent un peu moins berné !



Les personnages ne sont pas forcèment attachants, malgré la possibilité d’un attachement tellement leurs vies peuvent ressembler à la notres où en tous cas à l’imagination des enfants.



C’est là que se trouve la clé du problème : cet ouvrage marcherait au top pour des jeunes enfants, mais il est destiné aux pré-ados / ados, et face à la multitude de bonnes lectures, il leur sera difficile d’aller vers ce genre d’ouvrage, malgré des thèmes variés qui pourraient les toucher comme l’indépendance, la révolution ou simplement la rebellion.



Alors que faire ? Que dire ? Ne subissez pas la morale dictatorielle de la religion ! Aha, c’est bien faible comme fin de chronique. Mais il faudra vous en contenter.
Commenter  J’apprécie          30
Lunerr

Ce livre traînait, chez moi, la couverture ne me parlait pas, la typographie non plus. Et puis un soir, à sec , je me motive, je le commence et la lumière m'envahit.

Un livre qui n'est pas très long mais qui vous cloue sur place. Et puis le pitwak Mourf est si étonnant !!

Pour l'emprunter et passer un un bon moment de lecture il vous suffit de monter au premier étage de votre médiathèque préférée... Un petit pitch suit pour vous donner l'eau à la bouche...



Lunerr habite à Keraël, une île située dans un désert de sable, de pierre et de sel, protégée par les aëls, les anges du ciel. Il vit seul avec sa mère et sa vie bascule quand, à son maître d'école qui énonce un proverbe « si tu ne peux trouver ton bonheur dans l'île, où peux-tu bien le découvrir ? » il répond avec un air absent : « ailleurs ». C'est un blasphème et il va être puni pour cela. Il sera exclu de l'école, sa mère va perdre son emploi et elle doit se résoudre à travailler chez Kern Werzh, un personnage inquiétant. Lunerr devient le secrétaire de ce personnage qui semble si vieux et qui va lui révéler un terrible secret.



Lunerr a t-il le sens du sacrifice ?
Commenter  J’apprécie          10
Lunerr

Un épatant one-shot dystopique, qui permet idéalement de faire découvrir le genre à un enfant dès 11 ans !



Kérael est une ville située dans un désert de sable, de sel et de pierres. Pour ses habitants, il n'y a pas d'ailleurs, ce mot est considéré comme un blasphème, il est interdit. Lorsque Lunerr prononce ce mot en classe, il est puni par le fouet, chassé de l'école, et sa mère perd tous ses employeurs. Qui oserait embaucher la mère d'un paria ? Ken wertz, un vieux fou aveugle, l'homme le plus riche du village, qui raconte l'inverse les croyances instaurées par les Drouiz du village, et qui pourrait bien renverser l'ordre établi ...



C'est une histoire dure, comme toutes les dystopies, elle fait appel aux sentiments et nous force à endurer les épreuves du personnage principal en ressentant au plus près ses émotions. Lunerr, ce petit livre de 200 pages à peine, reprend tous les codes de la dystopie : nouveau vocabulaire pour décrire une nouvelle société, nouvelles lois pour un fonctionnement totalitaire et normé, où encore une fois, société de pauvres et élite riche vivent à côté mais s'affrontent.



On a aussi une description de ce qui s'est passé sur Terre pour qu'une nouvelle société soit créée . Qu'est-ce qui est arrivé au monde ? Peut être rien... Kérael pourrait être tout simplement une île qui a oublié qu'elle en était une, en pénurie d'eau, sans cesse étouffée sous la chaleur et le sable aride dans lequel elle vit. Une ville aux maisons construites en bouses de "Watusi", terre et poussière... Où le bois est rare et les arbres inconnus, relégués au rang de légende.



Alors qu'en fait, on ne sait s'il existe véritablement un Ailleurs, tout est question de foi. De confiance, et de croyance. Lunerr est un rêveur, et a toujours voulu un Ailleurs... même s'il est résigné à sa condition. Surement à cause de Mamig, sa mère, une vraie battante, qui travaille nuit et jour, s'il le faut, pour nourrir son enfant. Ken Wertz, le vieux savant ... ou vieux fou (à nous de juger) est un homme respecté mais surtout craint comme un monstre. Lunerr portera-t-il ses espoirs et sa croyance en lui ?

Brewal, le haut Drouiz (ou religieux), apporte le lot de complits, et de secrets qui terrifient le lecteur bien plus que le vieil illuminé.



Avec sa touche de fantastique, Lunerr apporte toutes les clés pour attirer les lecteurs les plus jeunes dans un univers surprenant, où ils découvriront une ville séparée du monde, qui a oublié qu'un monde existait...

Idéal pour faire connaître la dystopie, je vous dis !



Une surprise géniale ♥
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Lunerr

Lunerr vit avec sa mère dans la cité de Keraël, la vie est difficile depuis la disparition du père. Un jour, par inadvertance, Lunner prononce un mot interdit "Ailleurs". Il est banni du temple, sa mère perd son travail. Un vieil homme inquiétant et de mauvaise réputation lui propose un emploi et l'éducation de Lunner, exclu de l'école. Malgré son étrangeté et la terreur qu'il inspire, il va peu à peu apprendre au garçon à penser différemment.

Une réflexion offerte aux adolescents sur le libre arbitre, la nécessité des questionnements face aux vérités assenées sous couvert de religion ou de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Lunerr

Un roman que l'on peut classer en science-fiction, avec la structure assez classique d'un récit d'initiation, mais qui réussit tout de même à présenter une société et un univers inédits qui fonctionnent plutôt bien. Ce village en plein milieu d'un désert de sable possède les bases solides d'une histoire prenante et pleine de mystère. On reste avec plein d'interrogations à la fin, car même si on sait quels évènements se sont déroulés, on n'a aucune explication sur le pourquoi des étranges phénomènes auxquels a été initié Lunerr. Toutes proportions gardées, il y a un petit quelque chose qui rappelle le Passeur, de Lois Lowry, dans un monde où le non-dit cache de grands secrets... Reste à voir si la suite tient ses promesses !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Chantelune, tome 1 : Le Pouvoir de Chantelune

Difficile de faire une critique pour un livre lu il y a plus de 20 ans.

Néanmoins, je me souviens qu'en pleine Harry Potter mania, l'univers de Chantelune avait su m’émerveiller et me captiver.

Dédié à un publique de jeune lecteur, l'épopée de notre héros déroutera et enchantera à coup sûr. La preuve en est, qu'en dépit du fait que je ne me souvienne plus de l'histoire, aujourd'hui encore, 20 ans après cette découverte, la couverture et le titre de ce roman ravivent en mon sein une agréable mélancolie ainsi que des bribes de souvenirs épiques.
Commenter  J’apprécie          00
Chantelune, tome 1 : Le Pouvoir de Chantelune

En CM2, notre maître nous avait réservé une surprise : un écrivain, Frédéric Faragorn, allait venir dans la classe nous parler de ses livres, de son métier et nous lire les premières pages de son roman Le Pouvoir du Chantelune. C’est ainsi que je me suis retrouvée au premier rang (et oui, c’était moi la pénible au premier rang…) à boire les paroles de cet homme qui m’inspirait un émerveillement sans fin. (Pour vous dire, j’entends encore ses intonations quand je lis à mon tour le début de son livre.) Inutile de vous dire que le soir même, je tannais mes parents pour obtenir le Saint Graal.



Ainsi donc, la saga du Chantelune regroupe trois tomes pour un total de 382 pages. Elle a été publiée aux Editions Bayard Jeunesse dans la collection « Les Mondes Imaginaires ».



Sur la planète Ithos, on raconte qu’un être légendaire, le Chantelune, peut créer des mondes par le seul pouvoir de sa voix. Tout ceci n’est qu’un mythe sans grand intérêt pour Sven Owen, un jeune chanteur à la voix prodigieuse. Pourtant, Hélio, le chef de la milice cherche à lui voler ses cordes vocales. Une course poursuite se lance pour découvrir la vérité sur le Chantelune dans un monde fantastique où les personnages sont uniques et attachants.



Tout d’abord, l’ambiance au début du premier tome fait immédiatement penser à une dystopie (tant à la mode en ce moment) avec des « Décideurs de vie » un peu louches et un chef de milice dont la mission consiste à éliminer toute personne pouvant être un Chantelune car cet être légendaire serait une menace pour le régime.



Très rapidement, on se rend compte que le méchant est tout de même très cliché : il a une sale cicatrice sur le visage et une cape (il manque le panneau lumineux « je suis le Méchant ! » au-dessus de sa tête) mais il suffit d’un peu de recul pour saisir qu’il s’agit d’un roman « à partir de 10ans » et qu’il pose certaines bases pour les jeunes lecteurs. C’est certainement pour la même raison que le schéma narratif n’a rien de révolutionnaire, les repères sont solides dans l’avancée du récit. Pour moi, c’est l’univers qui fait tout dans cette trilogie. Les inventions sont très originales et parfois on aimerait vivre sur Ithos et apprendre à chanter comme le héros.



J’ai aimé toujours aimé les personnages, que ce soit le héros (qui ne tape pas sur le système comme certains) qui doit apprendre à composer avec sa destinée et sa quête d’identité ou ses acolytes. Les protagonistes sont variés et apportent tous quelque chose au récit.



Si vous souhaitez vous lancer dans la lecture du Chantelune, sachez que les trois tomes sont indissociables. Il ne s’agit pas pour moi de trois tomes mais plutôt d’un gros roman qu’on aurait découpé en trois, peut-être pour ne pas publier un gros pavé qui pourrait intimider les lecteurs les moins aguerris. Il n’y a pas vraiment de fin pour le tome 1 et 2, tout s’enchaîne. Le rythme est globalement très bon, les chapitres sont assez courts et se terminent souvent sur un élément qui pousse à avancer la lecture pour en savoir davantage. Les questions/révélations sont disséminées de manière intelligente au fil des trois tomes et l’on ne s’ennuie jamais. (je mets un petit bémol sur le dernier tome qui, par certains aspects, me donne l’impression d’une urgence à devoir tout boucler rapidement au détriment de l’action un peu plus molle.)



Une démarche audacieuse de la part de l’auteur a été d’inclure le résumé du tome précédent dans l’histoire au lieu d’écrire quelques paragraphes en ouverture pour reprendre les événements majeurs. Si le procédé est intéressant, cela devient malheureusement vite artificiel, on a par exemple un personnage amnésique qui se force à se souvenir, son nom, ce qu’il fait et qui sont ses amis et pourquoi il se trouve où il se trouve ; c’est un peu maladroit, mais tant pis, il faut passer par là !



Sans vous en dire trop, j’ai trouvé que l’on avait une jolie conclusion même si parfois j’ai trouvé cela un peu trop « happy end », mais encore une fois, c’est un livre pour les jeunes lecteurs, on ne va peut-être pas demander à l’auteur de déclencher une apocalypse dans son univers.



Enfin, le style de l’auteur est fluide, les quelques néologismes propres à l’univers sont amusants et compréhensibles immédiatement ce qui évite de se perdre, mais l’on trouve parfois quelques mots un peu désuets pour contraster (#mélopée).



Rien que pour l’univers, je vous conseille de prendre quelques heures pour ouvrir les pages de ces magnifiques livres. Cette madeleine de Proust livresque a été un véritable moment de plaisir, à votre tour maintenant!
Commenter  J’apprécie          00
Lunerr

Un très bon roman qui introduit un mode pas toujours évident à comprendre mais intéressant. J'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Lunerr

J'ai apprécié l'amitié entre Lunerr et son Pitwak et j'ai même regretté que les interactions entre lui et son animal ne soient pas plus nombreuses.



La fin m'a paru un peu hâtive avec la destruction de la ville par un tremblement de terre. Je pense que tous les éléments étaient mis en place pour poursuivre le récit, développer davantage le parcours initiatique de Lunerr. J'aurais bien profité davantage de la compagnie de Lunerr pendant encore 100 ou 200 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Lunerr

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car je trouvais la couverture très belle :D

J'ai vraiment beaucoup aimé les 3/4 du livre puis j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait... En effet, l'auteur pose beaucoup de questions mais n'apporte pas vraiment de réponse :/

Y'a t'il un Aël sous la terre ? Qui est vraiment Ken ? Quel est son passé, y'a t'il un ailleurs, etc, ...

Puis le livre se termine abruptement...

Alors, bon j'espère qu'il y a une suite sinon je reste vraiment sur ma faim !

Ce qui serait vraiment dommage car j'ai adoré l'univers qui est développé.

Pour résumer, un bel univers crédible mais beaucoup de questions qui restent en suspend, on aimerait en savoir plus en refermant le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Lunerr

C'est un nouveau monde qui me fait penser au Moyen-Age. Lunerr, le personnage principal est très attachant. Son animal de compagnie est étrange, mais drôle. J'ai beaucoup aimé suivre ce jeune homme. Son aventure le fait mûrir au fil des pages. Ken Werzh est un personnage mystérieux, qui apporte de la magie au récit. A la fin du roman, beaucoup de magie trouve une explication logique, mais je m'interroge toujours sur le régime qui a permis la longévité du vieil homme, l'huile n'explique pas tout. Il n'y a pas d'excès de descriptions. Le récit avance rapidement. En somme, un livre qui se lit vite, et qui est parfaitement adapté à un enfant ou un adolescent. Vraiment un bon livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le chantelune

Ceci est une réédition qui contient les trois tome de la trilogie : le pouvoir des Chantelunes, le livre des Chantelunes et le cœur du Chantelune.Dans ce roman, il y a tout pour plaire aux fans du fantastique. La couverture de ce volume se veut résolument futuriste, mais il est difficile de véritablement dater ce roman. Ce livre est à faire lire aux jeunes lecteurs, car il prône de nombreuses valeurs : amitié, amour, fraternité,... Le style de l'auteur est tellement fluide qu'il captive. J'ai eu la chance de rencontrer Frédéric Faragorn et d'obtenir une dédicace.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Faragorn (77)Voir plus


{* *}