AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadael


Nadael
28 décembre 2012
Dans un futur indéterminé, quelque part sur terre vit le peuple de Keraël – littéralement, la cité des anges – qui évoluent dans un milieu désertique fait de sable, de pierres et de sel. La végétation est rare, aucun arbre ne pousse, tout est sec. Pour récupérer l'eau, il faut être patient et attendre les brumes... ces jours-là, hommes, femmes et enfants cessent leurs activités du moment, et grâce à un système de filets, emprisonnent le liquide précieux et le stockent. Ce travail est lent et fastidieux mais ils n'ont pas d'autres choix. Complètement repliés sur eux-mêmes, les habitants de Keraël ne peuvent compter que sur la solidarité de chacun pour leur survie. L'existence à Keraël est emplie de contraintes et d'une marge de liberté étroite, la religion, très présente, leur dictant règles et lois à tenir.
Un jour, Lunerr, un jeune adolescent orphelin de père, blasphème devant toute sa classe en prononçant le mot AILLEURS, ce qui est interdit. Après être durement fouetté, il est renvoyé de l'école jusqu'à nouvel ordre. Ayant enfreint la loi, Lunerr devient en peu de temps un paria. Mamig, sa mère, se fait renvoyer de son emploi également.
C'est alors que Ken Werzh, un vieil homme très riche et craint de tous demande à voir la mère et son fils. Il embauche immédiatement Mamig pour s'occuper de sa vaste demeure. Quant à Lunerr il devient son lecteur et secrétaire particulier. Mais, l'homme se comporte étrangement ; il ne mange jamais, est aveugle mais semble clairvoyant, il verse une sorte d'huile entre les murs, son discours va à l'encontre des religieux et une force mystérieuse se dégage de tout son être...
Un adolescent courageux face à son destin en quête de vérité et de liberté dans une fable initiatique très convaincante, un décor et une atmosphère emplient de lumière, de violence, de mystère, de suspense, une dose d'humour avec Mourf le curieux animal de compagnie de lunerr, de l'action, du rythme, une société totalitaire, la toute puissance de la religion. Un très bon roman jeunesse.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}