AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Estelle Faye (383)


" Les humbles se battent et souffrent pour que les puissants gardent leur trône. Ainsi va le monde."
Commenter  J’apprécie          443
- Sorenz… Il était comme la poudre. Comme les feux d'artifice. Comme tout ce qui possède une lumière trop intense pour ce monde, ce qui réchauffe et brûle à la fois. Il n'était pas de ceux qui vivent, qui s'éteignent doucement dans leur grand âge. Il était de ceux qui explosent, qui éblouissent, qui traversent l'existence comme une étoile filant en plein ciel, comme un éclat de grenade. Je l'ai su dès que l'ai vu. J'ai su que je ne devais pas m'attacher à lui. Je l'ai fait quand même.
Commenter  J’apprécie          380
De toute façon, Othylie faisait et défaisait les modes. Si demain, elle décidait de paraître coiffée d'un cygne mort, toutes les élégantes du Palais enverraient leur garde-chasse en abattre un d'emblée.
Commenter  J’apprécie          330
La beauté peut être un fardeau, autant que la laideur.
Commenter  J’apprécie          282
Mais surtout il se rappelait les images, les mouvement, et le corps de Buster Keaton si frêle et virevoltant autour de la machine. Cette fenêtre sur un autre monde, plus vaste, plus intense. Sur une autre dimension. Il se souvenait des parfums de caramel et de pomme, de l'émotion qui rassemblait tout le public en un seul coeur, battant au même rythme, avec le même pouls.
Commenter  J’apprécie          260
Les devins sont les premiers aveugles. L'avenir nous empêche de voir le présent.
Commenter  J’apprécie          260
- Au fond, ce n'est pas tant ton visage qu'ils ne supportent pas que ce qu'il leur rappelle.
- Qu'est-ce que ma tête leur rappelle ? réplique l'adolescent d'une voix qui s'éraille. Que j'ai eu un peu plus de cran qu'eux ?
- Que l'homme ne gagne pas toujours contre les forces anciennes, les puissances qui régnaient sur le monde avant notre venue.

(Xiao Chen avec son père).
Commenter  J’apprécie          230
Les Étrusques sont un peuple courageux, et pourtant ils craignent des dieux dont ils ne parlent quasiment jamais, pour lesquels ils ne construisent pas de temple, et qui n'ont même pas de nom. Le seul matelot qui a accepté de m'instruire, après quelques carafes de vin, m'a dit qu'ils étaient partis loin vers l'est, là où il n'y a plus que du vide. Voilà des divinités bien terribles, pour qu'on tremble à leur évocation alors même qu'elles ne sont plus là.
Commenter  J’apprécie          202
— Vous devez proclamer la vérité ! lança-t-il. Vous n’êtes pas coupable, pas de ce dont le Tribunal révolutionnaire vous accuse. Depuis que vous êtes devenu marquis des Eaux-Mortes, vous n’avez fait que du bien autour de vous. […]
— Oh si, je suis coupable […]. Ce que j’ai fait… aider à réparer un toit, donner de la nourriture aux pauvres… je l’ai fait parce que je pouvais me le permettre, c’était facile au fond pour moi. Et avec mes bonnes actions, comme disent les prêtres, j’ai sans doute endormi un peu plus longtemps la révolte, ici, à ma petite mesure. J’ai contribué à faire tenir un peu plus longtemps un système injuste, tout en m’attribuant le beau rôle. La charité n’est pas la justice, et je mérite ma condamnation. Ne serait-ce que pour être honnête envers moi-même. Parce que je crois à la Révolution.
Commenter  J’apprécie          190
Ce n'est pas seulement une troupe, ce sont tous les rêves, toutes les histoires et tous les mythes de la Chine qui défilent sous ses yeux. Toutes les traditions du théâtre, des fastueuses troupes du Sud aux acrobates aériens du Pays de Shu, en passant par les masques bizarres et inquiétants des rives de l'Océan...dans un arc-en-ciel de formes, de couleurs, de lumières et de sons.
Commenter  J’apprécie          190
Les longues tentes rectangulaires, caractéristiques de la Légion romaine, arboraient plus de reprises et de trous que de toile originelle, leurs piquets s’enfonçaient dans la terre boueuse, dans l'humus noir de la lande, et leurs toits s'affaissaient. Quelques râteliers d'armes dépeuplés moisissaient sous les champignons et les mousses. En guise de cantine, deux soldats s'activaient dans un coin, autour d'un vieux chaudron.
— Nous étions deux centuries, au début, expliqua Claudius. Deux cent hommes. Aujourd'hui nous sommes à peine soixante... Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre. D'autres garnisons sont plus mal en point que nous.
— Vous n'avez pas tenté de prévenir Rome ?
— Rome ? On n'écoute plus les légionnaires à Rome. Uniquement les devins.
Commenter  J’apprécie          183
De derrière un orme, le Faune les observait, les oreilles aux aguets. Le semi-barbare lui hérissait le poil. Et puis il n'aimait pas la puanteur que le jeune homme portait partout avec lui, puanteur de ville et musc d'animaux morts. Certes, il ne croyait pas que Thya soit en danger près de lui. La jeune fille avait de quoi se défendre. Mais le coureur des bois éprouvait pour le nouvel ami de sa protégée une aversion instinctive, celle de l'Ancien Monde pour le nouveau, de la Nature pour le civilisé.
Commenter  J’apprécie          180
Les comédiens remontent en bateau le Fleuve Bleu. Certains jours, des dauphins de rivière les accompagnent, suivent leur embarcation pendant plusieurs li. Les nautoniers racontent que ce sont des dieux et déesses protectrices du Fleuve, parfois de jeunes vierges sacrifiées pour sauver leur village des crues. Brume de Rivière semble capable de parler avec ces génies de l'onde. Ils lui racontent le temps des légendes, avant que les hommes domestiques les Fleuves. Quand les êtres comme elle parcourait librement le monde.
Commenter  J’apprécie          180
- Tu reviendras ? demanda-t-il.
- Je reviendrai, promit-elle. N'oublie pas : nous sommes amis.
Commenter  J’apprécie          170
Aedon avançait dans un bon pouce d'eau douteuse, l'averse changeait en ruisseaux les rues torves du Subure. Ce matin, le pire quartier de Rome puait davantage que d'habitude. Le "Cloaca Maxima", le grand égout, passait juste sous ses pieds, il déborderait avant midi. Il aurait fallu le réparer depuis des mois déjà, mais le gouvernement n'avait rien fait. Parce que les augures n'avaient rien dit au sujet des eaux usées et des miasmes qu'elles transportent. Parce que les devins, tout à leurs rêves d'avenir, se moquaient bien de quelques plébéiens sacrifiés.
Commenter  J’apprécie          170
Je crois que les hommes sont allés trop loin. La pollution de la ville basse... celle des ateliers, de l'air et du fleuve... Elle est en train de pourrir cette terre, cette cité.
Commenter  J’apprécie          162
Vouloir aller contre le cours des choses, répliqua Apollon, c’est de l’hybris, c’est un orgueil démesuré qui mène à la folie.
Commenter  J’apprécie          160
Des temps troublés sont devant nous, mes frères. Les barbares apportent le chaos dans l’Empire. Et les païens, les magiciens, les augures… tous ces suppôts des faux dieux n’attendent qu’une occasion de revenir.
Mais nous les repousserons, mes frères. Aujourd’hui, l’Eglise est forte, elle est puissante. A Rome, nous avons brûlé les livres des faux prophètes. Ici aussi, en Gaule, nous ferons reculer les ténèbres. Nous amènerons la lumière en ce monde.
Commenter  J’apprécie          160
-Au fond ce n'est pas tant ton visage qu'ils ne supportent pas que ce qu'il leur rappelle.
-Qu'est ce que ma tête leur rappelle ? réplique l'adolescent d'une voix qui s'éraille. Que j'ai eu un peu plus de cran qu'eux ?
-Que l'homme ne gagne pas toujours contre les forces anciennes, les puissances qui régnaient sur le monde avant notre venue.
Commenter  J’apprécie          160
Feng fait mine de n'avoir rien entendu, coupe le pin haut de plus de cinquante chi. Un géant végétal, dont les branches tordues tels des bras en prière semblaient toucher le ciel. Les enfants se racontaient qu'elles traversaient les nuages, et perçaient jusque dans le jardin des Immortels.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Estelle Faye Voir plus

Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}