Gulf Stream Editeur (02/06/2022)
3.71/5   46 notes
L'angoisse et l'horreur planent sur la cité des anges ! Au cœur des studios d'Hollywood, le tournage
du Nécromant est frappé par une cruelle malédiction qui transforme tous ceux qui y travaillent en zombies. Doris Chamberlain, la jeune star du film, et Malachi, un modeste accessoiriste, vont former un improbable duo pour percer ce mystère. Tous deux soupçonnent en effet la plus grande vedette du cinéma d'épouvante d'être derrière cette sombre calamité :... >Voir plus
Que lire après Hollywood MonstersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

En 1932, sortait le tout premier film mettant en scène des zombies : White Zombie de Victor Halperin, avec en tête d'affiche, l'illustre Hongrois Bela Lugosi, connu pour avoir jouer Dracula de Tod Browning… Ce n'étaient pas les goules de Romero, mais plutôt les zombies Vaudou d'Haïti, esclaves sous poudre blanche, dont l'horreur émanait plus de la source et de l'état, que de l'action (ils ne mangeaient pas le cerveau des vivants).
Avec son personnage Feodor Varozslo à l'accent slave et ses zombies, il est clairement évident qu'Estelle Faye et Fabien Legeron nous livre un hommage à ce film américain des années 30…

***

Maquilleur, costumier, coiffeur, accessoiriste, monteur, électricien, producteur, réalisateur, acteur, ingénieur du son, etc… !! Ce livre oeuvre également pour rendre hommage à la magie du cinéma. Doublé d'une intrigue à travers les yeux de deux enfants enquêteurs, dans le but d'interagir avec un lecteur adolescent, nous avons ici un roman atypique : une fiction dans un Hollywood jazzy (Hollywoodland à l'époque), avec des caves secrètes pendant la prohibition, un flottement pessimiste d'une pauvreté lié au krach boursier de 1929, une mafia organisée et un passé esclavagiste qui ramènera les superstitions africaines dans une Amérique ségrégationniste. Mais également, les starlettes enfants (je penserais à Shirley Temple, même si le personnage de Doris est un peu plus vieille), un vocabulaire riche en référence cinématographique, un « Bela Lugosi » très ambigüe qui portera la cape de différents personnages. Tout cela compacté habilement, pour développer un petit roman jeunesse, où rien, il me semble, n'est oublié... Même pas le sirop de maïs coloré…
Dans les studios d'Hollywood, encore tout fraîchement marqués de la crise de 1929, se tourne un film d'horreur : le Nécromant. le jeune Malachi, accessoiriste à l'essai, travaille d'arrache-pied à se faire une place dans son domaine grâce à ce tournage. C'est aussi l'occasion pour lui d'approcher une de ses idoles, l'acteur principal du film, le ténébreux Feodor Varazslo.
Comme si les difficultés financières ne suffisaient pas à compliquer le travail de tous, un étrange malheur vient frapper un à un des membres de l'équipe du film : ils sont retrouvés tout à tour comme plongés dans un état cataleptique, zombifiés.
La jeune star du film, âgée de douze ans, Doris Chamberlain, veut comprendre ce mystère qui a frappé sa maquilleuse et d'autres membres de l'équipe. Elle joint alors ses efforts à ceux de Mal pour résoudre cette troublante énigme, et découvrir l'envers du décor…

Très agréable roman jeunesse écrit à quatre mains, Hollywood Monsters est une plongée dans l'univers du cinéma de genre, le film de monstres. Une découverte peut-être pour le jeune public, mais également un très bel hommage pour ceux sans doute plus âgés qui, comme moi, goûtent à ces films « d'horreur » des années 30 devenus cultes.
Grâce à une écriture fluide et enlevée, les auteurs nous entraînent très vite dans un tourbillon d'actions, teinté de quelques scènes d'effroi savamment dosées. Un très bon moment à passer en compagnie de deux jeunes héros intrépides au coeur d'un monde d'artifices mais enchanteur !
Une enquête policière sous le signe de l'horreur et au milieu d'un plateau de tournage, cela vous tente ? Bienvenue dans Hollywood Monster où le monstre du film pourrait avoir rejoint la réalité…

Une plongée dans le cinéma des années 30

C'est une véritable plongée dans le cinéma américain des années 1930 que nous proposent les deux auteurs, avec ses bons et ses mauvais côtés.

De manière générale, l'ensemble du roman est très bien documenté avec le vocabulaire spécifique aux plateaux de tournage et un glossaire en fin de livre pour aller plus loin. On sent une volonté de renseigner le public sur les débuts du cinéma hollywoodien qui se mêle parfaitement avec l'intrigue générale.

On y apprend également les conditions de travail des actrices avec Vivien qui doit jouer de ses charmes dans les fêtes organisées par la production pour garder les investisseurs des films. Seul son statut de fille issue d'une bonne famille lui permet d'être indépendante financièrement. A l'opposé, Doris, actrice-enfant est considérée comme un meuble docile et se constitue un personnage hors-scène afin de parvenir à ses fins. Malgré un succès grandissant, elle se fait exploiter par son agent et sa famille, et sa vie est plutôt difficile et solitaire. Leurs carrières tranchent avec celle de Feodor Varazslo fortement inspiré de l'acteur Bela Lugosi, qui s'est constitué un personnage hors-scène avec des artifices et inspire le respect auprès des producteurs et du public. On sent une grande différence de traitement entre hommes et femmes, qui laisse à penser que les femmes sont victimes de sexisme et moins bien payées que les hommes, à travail équivalent.

Ce côté négatif s'incarne dans le personnage du producteur Kaine, soucieux de la rentabilité des films, immonde avec ses employés et un peu pervers vis à vis des actrices.

Seul Malachi nous tient éveillé vis à vis de la beauté du cinéma, des trucages, et la magie qui peut s'en dégager. Il représente tous les jeunes venus d'autres Etats pour faire fortune à Hollywood en tant que petites mains sur les plateaux de tournage. Grâce à lui, nous avons accès à l'envers de ce décor qui n'est pas si rose.

Enfin, la couverture du roman est une sorte de mise en abîme de l'intrigue mais fait aussi penser à une affiche de film des années 1930. C'est une assez grande réussite.

Tous ces éléments donnent envie après lecture de se plonger dans les films des années 1930 pour découvrir leur esthétique particulière. Personnellement, j'ai eu envie de regarder Frankenstein avec Boris Karloff en rôle principal ou, Dracula avec Bela Lugosi.

Une enquête policière

L'ambiance du film d'horreur tourné au début du livre va influer grandement l'enquête policière. En effet, les victimes sont retrouvées sur le tournage, tétanisées mais pas tout à fait mortes, et sont envoyées en hôpital psychiatrique. Une légende va naître autour de ce tournage qui serait maudit et le producteur va l'utiliser à ses fins pour en faire de la publicité.

Malachi et Doris vont faire équipe plus ou moins malgré eux, afin de découvrir qui se cache derrière ces « morts-vivants ». Cette enquête va les emmener hors des plateaux de tournage dans des univers liés au vaudou et à la magie, et dans des quartiers pauvres mal famés qui sont à l'opposé de la magie cinématographique. le rythme est assez effréné car de nouvelles victimes s'ajoutent à chaque chapitre ou presque. L'écriture est assez fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Pour autant, l'enquête n'est pas très difficile à résoudre, au vu du public (jeunesse/young adult) visé. Tout indique qu'une personne en particulier serait le coupable, mais est-ce vraiment le cas et pour quelles raisons ?

Personnellement, j'avais une idée du vrai coupable, mais j'ai été surprise par le ton que prend le récit dans la dernière partie, ainsi que sa résolution. Les auteurs ont su me surprendre malgré tout, et dans le bon sens.

Une pointe de fantastique

A la moitié du récit, les auteurs nous font sortir de l'enquête policière pour nous emmener dans les communautés vaudou d'Hollywood. Ici la magie aura son importance ainsi que la sorcellerie, avec un personnage sinistre tiré d'un film d'horreur. Mais il y aura aussi des consonnances plus positives avec le personnage de Madame Monique tout droit sortie de la Nouvelle Orléans.

Les auteurs mélangent plusieurs types de magie venues de différents continents : golem de boue, vaudou, magie des pays de l'Est, magie du sang, vampires, zombies… Mais l'ensemble reste fluide et cohérent.

On frissonne quelque peu avec l'arrivée du méchant et l'on se demande comment les héros vont finir par s'en débarrasser, eux qui n'ont aucun pouvoir. le final est plutôt adroit et fait un clin d'oeil à la magie du cinéma.

Le seul bémol que j'aurais à reprocher au livre est de ne pas avoir assez parlé de la famille de Doris qui semble embarquée dans du recel malgré elle pour rembourser une dette à leur égard. A mon sens, un deuxième tome permettrait d'explorer un peu plus de personnage malgré un épilogue qui dévoile quelques détails supplémentaires.

En résumé : Hollywood Monsters est un roman policier et fantastique qui rend un très bel hommage au cinéma américain des années 1930. J'ai beaucoup apprécié me plonger dans l'univers plus ou moins reluisant des plateaux de tournage de films d'horreur et découvrir des horreurs bien humaines derrière la magie des écrans. Un joli roman young adult/ jeunesse à découvrir porté par un duo d'enquêteurs improbables. Une belle réussite écrit à quatre mains que je vous recommande.
A Hollywood, le tournage du Nécromant défraie la chronique. Il semblerait qu'une malédiction se soit abattue dessus car plusieurs personnes travaillant à la réalisation du film ont été zombifiées. Pour l'accessoiriste Malachi et la toute jeune actrice Doris, il est urgent de démasquer le ou les coupables afin de faire cesser ces actes infâmes et si possible, sauver le film. Mais si pour cela, il leur faut aller jusqu'à faire arrêter l'être qu'ils admirent le plus, le feront-ils ?

Dans Hollywood Monsters, Estelle Faye et Fabien Legeron nous plongent dans un thriller fantastique mâtiné de notes horrifiques. Ce livre est une enquête menée par les deux personnages principaux suite à la succession de zombifications de personnes, survenue sur le tournage d'un film. Ainsi, on retrouve les ressorts du polar à travers les interrogatoires de témoins, la recherche d'indices ou encore la filature menés par les deux héros.

Quant au surnaturel, on le retrouve à travers la figure du monstre qui, au demeurant, est autant exploité en littérature qu'au cinéma. Rappelons que le film d'épouvante connait son essor dans les années 30 aux Etats-Unis. Or, c'est justement à ce cinéma hollywoodien que les auteurs rendent hommage dans ce livre.

Ils font d'ailleurs revivre avec beaucoup de réalisme l'ambiance d'un tournage de l'époque à travers les balbutiements des effets spéciaux, l'organisation des prises de vues ou encore l'agencement des plateaux. Estelle Faye et Fabien Legeron ont un vrai souci du détail pour donner à leur histoire un cadre authentique. D'autant, qu'ils mettent également en lumière les difficultés économiques et sociales suite au krach boursier de 1929 et à la Grande Dépression qui a suivi.

Créatures fantastiques et magie vaudou se mêlent à l'intrigue pour faire autant frissonner le lecteur que l'intéresser à ces croyances mystiques évoquées ici.

Hollywood Monsters est un récit sombre et l'écriture incisive des deux auteurs s'accorde bien à la tension qui monte crescendo entre ces lignes. Les chapitres sont courts et s'enchainent vite pour nous tenir en haleine jusqu'à l'apothéose finale.

Pour porter leur intrigue, Estelle Faye et Fabien Legeron s'appuient sur un duo de personnages qui fonctionne plutôt bien. Il y a Doris, la star en herbe du film qui, déshabillé de ses paillettes, nous montre le visage d'une gamine esseulée en manque d'affection et d'attention. Et Malachi, un jeune homme passionné de cinéma qui ne vit que pour la réalisation des films. C'est un doux rêveur qui s'émerveille devant le processus de fabrication des films. Tous deux dégagent une vraie aura d'innocence et portent le message d'espoir d'une vie meilleure en se consacrant pleinement à une vie hollywoodienne afin que le spectacle continue toujours. Embarqués dans cette sombre histoire occulte, ils vont mettre de côté leurs préjugés respectifs et même dépasser la barrière sociale afin de s'associer et résoudre cette sale affaire qui met en danger des êtres qui leur sont chers. Tantôt effrayés, tantôt courageux, ils nous entrainent bille en tête dans cette étrange et pourtant si passionnante enquête.

Une écriture à quatre mains qui fonctionne remarquablement bien et nous emporte dans un roman jeunesse fort captivant, digne de la collection "Chair de poule" des éditions Bayard, qui a bercé mon enfance... Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Merci à Gulf Stream éditeur encore une fois pour ce frissonnant bouquin !

As-tu déjà croisé la route d'un Nécromant ?
As-tu déjà joué dans un film d'horreur des années 30?
As-tu déjà été touché par une malédiction ?
As-tu déjà eu du mal à démêler le vrai du faux ?
As-tu déjà rêvé de bosser sur un plateau de tournage?

Cette aventure t'embarquera sur le plateau hollywoodien pour assister à la naissance du film d'horreur incontournable de l'époque.
Malheureusement, une malédiction frappe le tournage ...

Entre zombies, amitié improbable, cinéma, peurs, magie, mystère, studio, et enquête, ce roman jeunesse (et adulte hein !) se lit avec une facilité déconcertante, on ne s'y ennuie jamais !
Et je terminerai en disant que
"quand on use de la magie... Il y a toujours un prix à payer"
Once Upon a time.

Mais surtout il se rappelait les images, les mouvement, et le corps de Buster Keaton si frêle et virevoltant autour de la machine. Cette fenêtre sur un autre monde, plus vaste, plus intense. Sur une autre dimension. Il se souvenait des parfums de caramel et de pomme, de l'émotion qui rassemblait tout le public en un seul coeur, battant au même rythme, avec le même pouls.
Voyez-vous, ces trois miroirs permettent de se voir sous différents angles au même moment, c'est utile pour juger d'un effet... Il ne faut pas oublier qu'on travaille avec des volumes et pas des surfaces planes.
Ce matin, Los Angeles ressemblait à parfaitement à une de ces cartes postales qui attiraient jusqu'en Californie les Américains du Nord et de l'Est, lassés de la grisaille. Un décor de cinéma, songea Doris. Tant qu'on est dans le cadre de la caméra, c'est très beau... mais c'est dans le hors-champ que tout se passe réellement., tout ce qui est hors des projecteurs. Là, tout est dangereux.
Comprenez bien ceci : la magie est un fait. Elle existe comme un phénomène naturel, un élément tout au tour de nous au même titre que l'eau ou l'air. La sorcellerie, ou plutôt les sorcelleries, résultent de la volonté humaine. Ce sont des techniques, des inventions et des systèmes qui canalisent la magie sous quelque forme qu'elle se manifeste.
Les modes passent, les actrices et les acteurs quittent la scène, mais les monstres... Les monstres feront toujours frémir, toujours rêver. Les monstres sont éternels.