AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 217 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/12/1966
Biographie :

Édouard Baer est un acteur français. Il est également réalisateur, producteur, scénariste, auteur de pièces de théâtre et animateur de radio et de télévision.

En 2012, il est nommé chevalier de l'Ordre des arts et lettres.

Il est l'auteur d'une pièce de théâtre en 2019, "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" co-mise en scène avec Isabelle Nanty au théâtre Antoine à Paris.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edouard Baer   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Retour sur les meilleurs moments de l'émission avec des passionnés de cinéma : Edouard Baer, Pio Marmai et Jonathan Cohen devenus Dali pour Quentin Dupieux, Yvan Attal et Roschdy Zem, acteurs et réalisateurs, Didier Bourdon dont chacune des comédies est un succès et les stars de Hollywood : Natalie Portman et Jodie Foster. Mais aussi, Muriel Robin qui revient dans l'émission sur sa rencontre avec Anne le Nen, sa femme, le chanteur Raphael qui évoque son histoire d'amour avec Mélanie Thierry, Caroline Vigneaux sur Brad Pitt et Alain Juppée de l'importance du soutien de son épouse dans son engagement politique.

+ Lire la suite

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Edouard Baer
Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite !
Commenter  J’apprécie          472
Et puis c'est si beau, un livre.
Un livre qu'on tient dans la main.
Qu'on ouvre et qu'on ferme, qu'on corne ou qu'on rature, qu'on range, qu'on salit, qu'on lit parfois, qu'on prête, qu'on égare - "Où est passé mon livre ?" ...
Commenter  J’apprécie          302
Edouard Baer
Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L'ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite !

-----

>> https://culturesco.com
Commenter  J’apprécie          271
Edouard Baer
Souvenez-vous, c’était hier…
Marcher dans la rue, d'un quartier, d'un quartier familier, d'un quartier propriétaire ou [en] loyer, d'un quartier...
Souvenir d'enfant, football, gamin de rue, trottoir, mur, craie sur les murs.
Quartier où on a grandi, quartier où aujourd'hui on peut aller voter.
Sourire à des gens qu'on connaît, mal, un peu, croisés, voisins, commerçants, plus, si entente.
Pousser la porte quasi-scolaire d'un endroit, qui les autres jours de la semaine recueille du quotidien, de la vie normale.
Voir sur un banc de mauvais bois ou une table de formica, des chapelets, des litanies de noms propres sur du mauvais papier à recycler, à jeter, à récupérer.
Faire semblant de tous les prendre, comme si notre choix n’était pas fait, comme si on était encore maître de son destin.
Trembler un peu, le coeur s'accélère.
Sortir des papiers qu'on ne donne d'habitude qu'à des policiers quand ils veulent l'exiger, et là, en être fier, de son identité.
S'enfermer derrière ce petit rideau comme un secret, comme un mystère, comme une solitude glorieuse.
Mettre dans l'enveloppe un nom sur lequel on n'a rien rajouté pour ne pas tout gâcher, et puis s'approcher enfin de cette table où des autorités du quartier, des gens qui se sont dévoués, nous accueillent :
« A voté ! A voté ! ».
C'était hier. Hier on a voté. C'était pas mal.
Déçu ou pas, enthousiaste ou effrayé, on a avancé, et on a voté.

• Lendemain d'élection, l'entrée d'Édouard | Plus Près De Toi (Radio Nova, 24/04/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=0N0zv8AnNa8
Commenter  J’apprécie          200
Il y a des gens qui ont toujours cette sensation que ça n'a pas encore commencé, qu'ils sont en préparation. Leur vie est à venir... " là je finis mes études, c'est dur, ça ne me passionne pas, mais bientôt je vivrai ma vie, j'aurai un bon métier... Là j'ai un métier qui ne me plaît pas vraiment, mais bientôt ça sera fini, je serai à la retraite, ce sera bien. Là je suis à la retraite, je me fais chier, je ne travaille plus, mais j'ai repéré un cimetière qui a l'air génial..." Quand est-ce qu'on peut dire "je suis dans ma vie" ?
Commenter  J’apprécie          110
Mais, vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n'est pas mon cas, comme je le disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu ; et je dis merci à la vie, je lui dis merci et je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd'hui me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain, qui sait, peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don... le don de soi.
Commenter  J’apprécie          90
Quand on est enfant on le sait, on sait bien qu’on ne mène pas notre vie. On ne décide pas, on mène la vie choisie par nos parents, alors quand ça grince un peu, qu’on n’est pas trop d’accord... on tient quand même, on se dit « Un jour, je vais avoir 18 ans et là je peux te dire... je vais commencer ma vie ! ».

Et puis on a 18 ans, c’est un peu austère, on est étudiant, on n’a pas beaucoup de sous mais on tient parce qu’on se dit que grâce à ces sacrifices on va avoir un bon métier et là on va commencer notre vie...

Et puis on a un métier, parfois c’est un peu monotone mais on tient parce qu’on a les week-ends, les vacances et on se dit « Un jour je serai toujours en vacances, je serai à la retraite et là je vais commencer ma vie... »

Et puis on est à la retraite, on se fait un petit peu chier, mais on se dit « C’est pas grave parce que j’ai repéré une jolie petite place de cimetière et là... »
Commenter  J’apprécie          92
J'y retourne parce qu'il faut bien faire quelque chose entre sa naissance et sa mort, sinon c'est long la vie.
Commenter  J’apprécie          110
Les mots, ils ne sont pas toujours menteurs ou manipulateurs... il y a des mots qui nous tiennent à bout de bras, qui nous font voir la vie en beau...
Commenter  J’apprécie          90
Edouard Baer
.

Tu peux le faire dedans.

Et ce matin, vous êtes chez vous. Très discrètement, vous vous levez de votre lit, vous ne prévenez personne.
Si en plus il n'y a déjà personne c'est beaucoup plus facile.
Prenez le large ! Partez ! Prenez la tangente !
Le pas de côté, l'école buissonnière. L'inconnu commence là, au bas de la rue.
L'aventure est là. Là où on ne s'y attend pas.
Abandonnez tout, vos vaches, cochons, les mille obligations prisons, raisons...
Et même.... Même les sentiments qui nous attachent. Les liens, coupez-les.
Vous les retrouverez un jour, vieux, plein d'usage et raison.
Vous retrouverez le chemin de votre maison.
Mais en attendant, sentez ce souffle. Sentez-le qui vous prend, là, près de vous. Il doit y avoir un cours d'eau, un ruisseau, une mer, un océan, une mare au diable, une mare aux canards, quelque chose qui nous relie au grand tout, au grand bleu.
Guettez le vent, un souffle de quelque chose, un souffle de brise, de bise, deux bises, quatre bises comme chez moi.
Et là, c'est parti ! Toutes voiles dehors, on y va ! Flanquez le grand foc !
Bigardez les sourdines, chouquardez dans les flanquettes. Vent de force vingt.
C'est parti ce voyage, cette aventure.
Tout est nouveau, tout est inconnu, tout est réinventé, tout recommence.
La joie est là, tu ne l'entends pas ce tocsin qui bat dans ton corps, gamin ?
Tu ne l'entends pas ? Mais ce voyage-là, tu peux le faire dedans. Tu peux être ton propre chirurgien, t'ouvrir à coeur ouvert !


Voyages intérieurs - Edouard Baer


.
Commenter  J’apprécie          62

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Baer (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mythe d'Œdipe

A quel dynastie mythologique appartient Œdipe ?

Cécropides
Atrides
Labdacides
Néréides

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : oedipe , mythes , mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..