AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Sapin-Defour (293)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Son odeur après la pluie

Amoureux de la montagne et des chiens, l'auteur raconte l'acquisition d'Ubac, d'une fratrie de douze bouviers bernois, épanouissant sa liaison avec Mathilde, la famille s'enrichissant ensuite de Cordée et Frison, de quoi nourrir réflexions et philosophie d'une écriture...qui interpelle et me dépasse.



J'essaie péniblement de décrypter 'Jamais je n'aurais cru souscrire à l'idée que banaliser l'amour, c'est le doter des éventualités qu'il s'éternise.' quand ma petite lectrice Hortense, déjà trois phrases plus loin, me questionne: 'Qui mieux que le silence lie les âmes ?' Je reste vide et sans voix quand quelques temps après, il arrive à Confrançon, 'de ces bouts de France qui s'en fichent bien de la diagonale du vide', et je tente sans succès de me concrétiser cette diagonale et en sucer le sens caché.



Devenu amorphe, je subis la suite 'C'est un instant puissant, d'une spiritualité mondaine et qui sertit la seule définition lisible de la laïcité, quand les choses de l'esprit et du sacré n'appartiennent pas au religieux.'



Alors à l'instar de l'auteur se souvenant comme enfant il détestait qu'un grand l'enfermât dans son arbitrage des esthétiques, fussent-elles des horizons, je me tais à nouveau.

Commenter  J’apprécie          412
Son odeur après la pluie

Je suis propriétaire d'une chienne, en fait c'est le troisième chien qui partage ma vie.

Je ne voulais plus de chien pour plusieurs raisons, pour l'attache émotionnelle et la responsabilité que cela implique, le temps et l'énergie....

Après, j'ai une polyarthrite et j'ai donc, besoin de marcher tout les jours, ma chérie m'a motivé pendant presque deux ans à reprendre un loulou !



Finalement, plus pour lui faire plaisir qu'autre chose, j'ai accepté, elle a choisi une jeune chienne de 6 mois de Roumanie qu'une association avait recueilli, ils l'avaient trouvée abonnée dans la rue....

Après 30 heures de trajet en bus, je venais la chercher à la sortie du véhicule un peu fébrile et dubitatif....

Devant cette boule de poils stressée et craintive, mon cœur a littéralement fondu, je l'ai prise dans mes bras ( elle était paralysée par la peur) et l'ai ramenée dans mon foyer....



Jour après jour, j'ai vu ma louve, s'ouvrir , reprendre confiance en l'existence et surtout découvrir les choses avec énormément de plaisir.

De mon côté, plus le temps passait et plus je tombais littéralement et totalement amoureux.

Du coup, quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai eu une envie compulsive de le lire.

Le sujet me concerne et me parle, j'ai trouvé le titre du livre parfait et je me le suis procuré immédiatement.



Ma déception fut énorme, ce livre ne raconte pas grand chose, c'est surtout une démonstration pompeuse de maîtrise de la langue française.

Ce récit est haché et manque de fluidité, j'ai dû relire certains passages plusieurs fois pour réellement les comprendre.

J'espérais dans ce livre retrouver cette joie simple, authentique et brute que ma compagne poilue m'offre au quotidien.

Ce livre m'a beaucoup déçu, il ne raconte pas grand chose et la seule chose que je retiens c'est son superbe titre, qui me parle énormément car j'aime l'odeur que ma louve dégage, elle a sûr ma personne un effet apaisant.

Ce livre est pour moi une grosse déception et je ne pense pas relire cet auteur ,les amateurs de récits simples, fluides et touchants, ne trouveront pas leur compte, en tout cas ce fut pas pour moi un récit satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          370
Son odeur après la pluie

Voici mon retour de lecture sur Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour.

Cet ouvrage est une histoire d'amour, de vie et de mort.

Ici, le trépied sur lequel danser est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien.

Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.

Son odeur après la pluie est un magnifique ouvrage qui parlera à tous les lecteurs et toutes les lectrices ayant eu un chien un jour.

J'ai acheté ce livre à sa sortie car j'ai été attirée par le bandeau avec ce magnifique bouvier bernois. Un petit coup d'œil au résumé et hop, il était à moi :) Même si je n'en n'ai jamais eu j'adore cette race, je ne pouvais donc pas résister à cet ouvrage.

Je ne regrette pas du tout mon achat.

J'ai tout de suite apprécié la façon d'écrire de l'auteur. C'est joliment écrit et criant de vérité. Le ton est juste et il y a énormément d'humour. C'est poétique par moment, tout en étant très lucide à propos notamment de la relation chien et son maitre. Il est sans concession, tout en étant en amour devant ce bouvier qui bouleversera sa vie.

Ubac et le narrateur se sont choisis, dans un élevage où les chiens sont aimés. Il a repéré une petite annonce dans un troquet et il a eu un coup de cœur. Il a téléphoné, est allé voir.. au cas où.. et le coup de cœur a été confirmé :)

Oui, un chien nous choisit, et non pas le contraire. Ils ou elles font un petit truc qui fait que ce sera lui ou elle, pas un ou une autre:)

Je n'ai jamais eu de bouvier mais j'ai retrouvé mes chiens dans les propos de l'auteur. Notamment lorsqu'il dit « On va se promener » et que le chien, bien endormit, bouge soudain :) Notre chien Guizmo devenait fou quand on disait promenade lol Il y avait, comme cela, des mots magiques qui le faisaient réagir et cela amusait beaucoup notre entourage. Moi moins, car quand ma belle-sœur, en visio, disait manger.. évidemment notre chien voulait des croquettes ! Ou Promenade, il allait vers sa laisse pour sortir ! Non mais je vous jure, c'était un vrai chien de cirque lol

Cet ouvrage est un bel hommage aux chiens de toutes races mais aussi aux vétérinaires, dont il parle avec beaucoup de respect.

J'ai été très émue par Son odeur après la pluie. J'avoue avoir attendu un peu avant de le lire car je savais qu'il me bouleverserait.

Si le narrateur parle du début, des bons et des moins bons moments, je savais qu'il parlerait aussi de.. la fin. Et ça, je savais que ça serait douloureux, que les mauvais souvenirs ressurgiraient.

Mon amour de chien nous a quitté il y a trois ans, beaucoup trop tôt. Le deuil est fait mais il continue à me manquer par moment.

Alors, évidemment, j'ai terminé ma lecture en larmes.

Son odeur après la pluie est un magnifique ouvrage, que j'ai adoré.

L'auteur retranscrit parfaitement toutes les émotions que l'on peut avoir quand on a un chien : la rencontre, l'attente, l'absence temporaire, la joie des retrouvailles, la vie à deux.. ou à plusieurs puis le manque quand la vie s'en va toujours trop tôt, quel que soit l'âge.

C'est simple mais efficace et je ne peux que vous le recommander.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          343
Son odeur après la pluie

“Son odeur après la pluie” est un merveilleux hommage ainsi qu’une très belle déclaration d’amour à celui qui fût, durant treize ans, le compagnon de vie de Cédric Sapin-Dufour. Bouvier bernois de son état, Ubac, dont le nom à lui seul fait écho aux montagnes, est un véritable hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus beau à nous offrir: une beauté naturelle, sans artifices, des joies simples et authentiques, des émerveillements oubliés, comme un retour en enfance et un regard tout neuf sur le monde. Aux côtés de son compagnon canin, l’auteur, déjà féru de nature et de grands espaces, va apprendre à changer son regard sur ce qui l’entoure.



A travers ce récit, Cédric Sapin-Dufour nous partage ses pensées, ses réflexions sur notre rapport aux autres et à notre environnement. Ses raisonnements sont censés, intéressants, parfois un peu trop moralisateurs venant de quelqu’un qui méprise les gens qui jugent sans savoir, sans comprendre… Il nous fait part d’une véritable philosophie de vie qui m’a parlée et au cœur de laquelle se trouve, rappelé sans cesse, l’amour que l’on peut porter à un animal. Un amour pur, libre de toute attente et qui ne vaut que parce qu’il est offert généreusement, sans contrepartie ni arrière pensée. Un amour aussi incommensurable qu’inexplicable, que seuls les amoureux des bêtes peuvent comprendre. Car, et c’est ce qui fait que ce livre ne s’adresse pas à tout le monde je pense, il faut avoir déjà connu ce lien pour pouvoir être touché par ce récit à la fois intime et universel…



Autre point qui peut en décourager quelques-uns: la plume de Cédric Sapin-Dufour... L’auteur, professeur d’EPS, est un érudit et nous le fait savoir! J’ai trouvé son style déstabilisant au début. Des phrases elliptiques qu’il faut reconstituer, un vocabulaire fourni et travaillé qui nécessite d’avoir un bon vieux dico à côté (bon ok, plus personne n’a de dico aujourd’hui, merci les smartphones! ;p)... Pour un texte qui ne cesse de parler de la simplicité de l’amour et de la beauté du lien qui unit l’homme à la bête, on ne peut pas dire que le style soit simple, lui! Alors oui, la plume est très belle, très travaillée, très poétique et se prête à merveille au jeu de l’hymne à la vie, à l’amitié et à la mort, néanmoins le style de l’auteur m’a paru parfois un peu trop alambiqué, pompeux, me laissant un peu à côté pour me perdre dans mes pensées et mes souvenirs… Et en même temps, il y a une telle justesse dans la description de la vie aux côtés de son animal, que l’on ne peut qu’être ému, voire bouleversé par l’intensité de certains passages!



Un roman à la fois beau et fort qui, s’il ne s’adresse pas à tout le monde, saura néanmoins trouver son public!
Commenter  J’apprécie          344
Son odeur après la pluie

Son odeur après la pluie semble illuminer cette rentrée littéraire.



Je m'étais arrêtée sur la première de couverture, attendrissante.



Ce n'est pas dans mes habitudes de lire un ouvrage tel que celui-ci, mais je me suis lancée dans l'aventure.



La vie de Cédric Sapin Defour va se bouleverser lorsqu'il trouve une petite annonce pour adopter un jeune bouvier bernois qu'il nommera UBAC.



Une relation fusionnelle, va se nouer entre cet alpiniste, fou de montagne, professeur de sport et ce petit chiot qui va prendre de plus en plus de place dans la vie de cet homme.



C'est l'histoire d'un lien tenu entre un maître et son chien, on ne sait pas qui mène l'un ou l'autre par le bout du nez, pourtant pas d'anthropomorphisme.



Il lui donne à boire de la bouche à la gueule, se couche par terre pour s'endormir contre son flanc…



Alors je me suis faite toute discrète pour suivre ces deux protagonistes et on se prend à rêver de vivre une telle relation, j'étais au grand air, dans la montagne avec sa faune et sa flore. Un décor idyllique, un écrin unique où il fait bon vivre en compagnie de cette boule de poils.



On se demande s'il y a une place pour une femme dans sa vie, mais arrive Mathilde qui va se glisser dans cette relation, partageable, belle, pleine d'amour, de réalisme.



C'est un chant d'amour pour l'homme, un lien à la nature, qui change le rapport au temps, des vies qui s'accordent.



Il assume la mort de son chien qui est inéluctable. C'est un bel hommage à son chien et à la cause animale.



C'est une histoire vraie, unique, très bien écrite, un moment suspendu…



Commenter  J’apprécie          342
Son odeur après la pluie

Tout commence par une petite annonce relevée par hasard dans le journal local, puis par la visite chez l’éleveuse, puis par l’attente interminable avant l’adoption, pour qu’enfin un homme et un chien se rencontrent, se reconnaissent et s’aiment passionnément.

Cette histoire c’est celle que l’auteur Cédric Sapin-Defour et d’un magnifique bouvier bernois prénommé Ubac.

Il est peu de dire que ce livre m’a bouleversée, émue aux larmes par cette complicité qui s’établit dès les premiers instants de cohabitation.

Le chien prend ses marques, trouve son territoire, le maître observe ce compagnon aux yeux pleins de tendresse.

Toutes les histoires d’amour entre un chien et un humain se ressemblent tout en étant unique.

Pouchka est entrée dans ma vie à la suite de l’homme avec qui j’avais décidé de faire un bout de chemin. Les premiers instants n’ont pas été faciles entre nous, elle m’impressionnait et me faisait même peur. J’étais en effet plus habituée à un petit chien qu’à une majestueuse bergère allemande.

Et pourtant, peu à peu nous nous sommes aimés.

La tendresse qui unit l’auteur et son chien est présente à chaque ligne grâce à l’écriture tellement précise.

Merci à NetGallet et aux Editions Stock pour cette magnifique lecture.

#Sonodeuraprèslapluie #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          331
Son odeur après la pluie

2003. Alors qu’il est dans un café, le narrateur saisit un journal de petites annonces. L’une d’elles propose des bouviers bernois. Il compose le numéro. Même si parcourir deux cents kilomètres pour aller voir les chiots évoque un acte impulsif, il n’en est pas vraiment un. Il a déjà « eu » un chien, Ïko, un labrador qu’il avait adopté à la SPA. « Depuis cette absence escorte chacun de mes jours et je ne trouve pas tout à fait normal que la vie continue. Alors je sais. De quelle entreprise affective il s’agit. » (p. 24) Il connaît l’importance du moment de la rencontre et le savoure. Quand celui qui partagera sa vie apparaît, leurs regards peinent à se séparer.





Son odeur après la pluie dépeint la merveilleuse relation entre celui qui sera appelé Ubac (après de nombreuses tergiversations) et Cédric Sapin-Defour.





Le livre est introduit par une préface de Jean-Paul Dubois, qui évoque, magnifiquement, l’essence du message de l’auteur. Elle m’a émue. Puis, j’ai lu les premières pages et j’étais un peu perturbée par l’écriture. Les mots n’étaient pas toujours à la place à laquelle je les attendais. Cependant, ils m’ont très vite apprivoisée et ce style, qui m’a perturbée au début, m’a emportée. Il apporte une valeur poétique au récit.





J’ai été très émue par ce roman. J’ai aimé la relation entre l’homme et son chien et entre le chien et son compagnon humain. J’ai été touchée par le respect, l’amour et l’attention que l’auteur a prodigués à son chien. J’ai été particulièrement sensible à l’écoute qu’il lui a apportée. Il n’a pas modelé son ami par rapport à des critères d’éducation. Mon ancien vétérinaire a souvent dit que je faisais de l’anthropomorphisme, aussi, je me suis retrouvée dans ses pensées, ses actes, mais aussi ses sentiments de culpabilité au sujet de ses absences. Ses mots m’ont parlé de mon regretté Valmy, ils ont fait vivre son absence et ont fait défiler les merveilleux souvenirs dans ma tête, dans mon cœur et dans mon corps. Même son odeur m’est revenue, surtout celle des jours de pluie ; mais aussi, celle qui m’a alertée, quand ses reins ont dysfonctionné. J’ai entendu ses griffes sur le carrelage, je l’ai vu attendre sa part quand je mangeais, j’ai ressenti son soutien quand ma mamie est décédée et qu’il m’a collée, pendant plusieurs jours, simplement parce qu’il percevait que j’en avais besoin.





Arrivée à la dernière partie, j’ai versé des torrents de larmes. Je ne pouvais plus m’arrêter. Je ne savais pas si j’allais pouvoir continuer à lire. J’ai choisi de poursuivre, poussée par la peur de pleurer une nouvelle fois, le lendemain. Je ressentais la douleur physiquement. Je pensais épuiser mes larmes. Mais elles ne sont pas taries. Le lendemain, j’ai voulu confier mes émotions à mon mari : les sanglots m’ont empêchée de parler. Mon coeur saigne et est empli de doux souvenirs de Valmy, mon chien adoré. C’est beau et bouleversant. Je suis, à la fois, apaisée et meurtrie.





Son odeur après la pluie est une magnifique déclaration d’amour. C’est un coup de cœur pour moi.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          332
Son odeur après la pluie

C’est un très joli roman que nous propose ici Cédric Sapin-Defour, une grande histoire d’amour entre lui et son chien Ubac.



Tous ceux ayant vécu avec des chiens se reconnaîtront sans doute dans cette histoire, celle d’un homme à l’amour excessif et de son chien.



C’est beau, très poétique, le style est très travaillé au risque de l’être parfois un peu trop, et on se laisse très facilement emporté par cette grande balade dans la nature en compagnie de l’homme et de l’animal.



Ce livre qui avait à priori était tiré à seulement quelques petits milliers d’exemplaires a connu l’été 2023, peu après sa sortie, un succès fulgurant malgré l’absence de publicité, et a dû être réédité à plusieurs reprises, l’amour que l’on porte à nos bêtes expliquant certainement cela...

Commenter  J’apprécie          312
Son odeur après la pluie

Allez, je n'ergoterai pas... Ce livre qui me fit passer de 2023 à 2024 aura été incontestablement celui de l'année. Quel cadeau précieux!

J'ai tout aimé. L'écriture qui vous coule directement dans le cœur et les tripes, l'homme de peu de biens et de tellement de vie, Mathilde, encore plus belle que celle de Brel, et... Ubac. Ubac comme personnage principal, cet accélérateur de vie et de particules d'amour, ses 44 kilos d'intelligence, de bienveillance, d'énergie, de joies et d'étonnements.



Il en faut peu, parfois, pour fabriquer un miracle. Une boule de poils rencontrée un 13 juillet de 2003, puis 13 ans de partages dans le décor majestueux des Alpes. Cédric Sapin-Defour est homme de nature, d'à-pics à grimper et de versants glacés.

Il était l'avers, il à trouvé son ubac. Je sais, c'est facile. Mais lisez comme il raconte ce "tout" qui se tisse intimement, cette connivence d'âme et de corps entre deux vies qui n'en font plus qu'une.

Me voilà renvoyée au clou, moi et mes enchantements. Il y a encore mieux à vivre, à sentir, à renifler, à mordiller. Le monde est immense autours de moi qui ne le regarde pas à quatre yeux ni ne l'arpente à six pattes.

Ubac a l'étonnement infiniment renouvelé ; jamais il ne se lasse de la marmotte insaisissable. Chaque matin est le premier et chaque tendresse est l'unique.

Formidable leçon d'amour que ce livre qui décille le cœur. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tourné les pages avec l'effroi de qui connait la biologie imparable du temps. Chez les chiens, le bonheur se compte en une ou deux dizaines d'années.

Dès demain, c'est décidé, j'entreprends de convaincre mon chat de faire fi de ses inimitiés ataviques. Ensemble, nous les surmonterons, parce que ce surplus de vie ne se refuse pas, parce que notre chien aura cette aptitude exceptionnelle et exponentielle à accroître la vie, à la multiplier, qu'il ne nous enlèvera rien et nous donnera tout. Aucun doute, nous voulons un chien....



Commenter  J’apprécie          3010
Son odeur après la pluie

Malgré les encensements de BFMTV je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il aurait dû tourner autour d'ubac et essentiellement de lui, mais non l'auteur a parlé de lui , lui et sa compagne. Les "je" interminable ne m'ont pas plus. Il ne mérite pas tout cette publicité
Commenter  J’apprécie          300
Son odeur après la pluie

Son odeur après la pluie - Un Livre de "Cédric Sapin-Defour" (Français, né en 1975). 270 pages. Stock éditions. 29 Mars 2023.

Repéré chez @2louves merci ! ...

Préface de Jean-Paul Dubois.

« Mais j’ai toujours pensé que dans une relation bien considérée, c’était le chien qui élevait son « maître » et non l’inverse. »

Les premières pages sont magiques. Le style est magique. On est emporté illico dans ce qu’a voulu faire ressentir l’auteur, à savoir, son amour pour son chien.

Je ne sais pas qui est Jean-Paul Dubois (et vous ?) mais la préface de cet auteur est tellement mieux que le reste du texte. Dubois a placé la barre trop haut pour Sapin-Defour. Je n’ai pas ressenti les émotions que j’avais ressenti dans la Préface.

Du coup ce Livre a surtout été une découverte vis-à-vis de Jean-Paul Dubois.

Merci quand même @2louves de me l’avoir fait connaître.

Désolé de pas avoir trop accroché, j’aurais essayé.

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          296
Son odeur après la pluie

L’auteur nous raconte les années qu’il a passé avec son chien, un superbe bouvier bernois. Tout d’abord la rencontre, puis le choix d’un prénom qui ne se fait jamais au hasard ou sans difficulté : en tant que montagnard, il a choisi de l’appeler Ubac. Après cette première rencontre chez la propriétaire, où le courant était passé, il est revenu le chercher et ensemble, ils ont construit leur vie, tisser un lien puissant, une véritable histoire d’amour s’est installée.



On connaîtra tout d’Ubac, des croquettes, au tapis sur lequel il est censé dormir, aux jeux, aux promenades interminables dans la montagne, en passant par le vétérinaire et les vaccins, jusqu’à la vieillesse inéluctable, la maladie et la séparation…



J’ai beaucoup aimé ce livre, la manière dont Cédric Sapin-Defour parle d’Ubac, décrit son amour pour ce chien, la manière dont ils se sont apprivoisés l’un l’autre, avec beaucoup de justesse, son but est de partager les joies, les peines, la vie quotidienne, la manière dont Ubac le reconnecte aux vraies valeurs, avec des phrases pleines de tendresse. Il ne cherche jamais à faire pleurer dans les chaumières, tout est authentique, on est dans le ressenti.



En tant que maman à deux pattes d’une petite chienne, Yorkshire (et ayant toujours eu des chiens dans ma vie) j’ai retrouvé des émotions connues, des joies, car on n’est jamais déçu, le chien sent quand on ne va pas bien, ou nous pousse à nous bouger alors qu’on resterait parfois sous la couette et on ferait n’importe quoi pour qu’il soit bien avec nous. C’est un amour inconditionnel et quand il s’envole vers les étoiles (un peu de lyrisme ne tue pas !), le vide est immense comme le chagrin qu’il s’agisse d’un magnifique Bouvier bernois ou d’un petit chien.



Quand l’auteur dit qu’il croire encore entendre le bruit de ses griffes sur la plancher, ou sentir son odeur après la pluie, il n’exagère pas le moins de monde, je peux vous l’assurer.



Écrit avec le cœur, avec une belle préface de Jean-Paul Dubois et à déguster sans modération.



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Stock qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur.



#Sonodeuraprèslapluie #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          295
Son odeur après la pluie

Je viens de finir le livre. J avoue que les dernières pages ont été compliqué à lire me concernant. J ai du mal à écrire mon ressenti, les mots ne seront pas à leurs juste valeurs.

Les émotions fortes sont là. Les joies, la complicité entre Ubac et Cédric Sapin-Defour sont décrites à la perfection.

Je pense personnellement que seul les personnes ayant un où des chiens et dont l amour est aussi fusionnel que dans le livre, pourront l aimer
Commenter  J’apprécie          2713
Son odeur après la pluie

Ma rencontre avec Ubac est un peu tardive, forcément émouvante parce que l’on connaît la fin qui arrive 7 fois plus vite que celle d’un bipède en principe.

Qui n’a pas connu une dernière visite chez le vétérinaire d’où l’on ressort en larmes et perdue, repartant , seule, dans une voiture encore toute habitée par « l ‘absent ».

L’histoire d’amour d’Ubac et de son maître est universelle pour qui a choisi ou a été choisi par un chien. Amour, loyauté, fidélité jamais démentie.

Le grain de sable pour moi, modeste lectrice, n’est pas l’écriture sophistiquée à souhait de l’auteur, elle ne m’a pas dérangée, mais que ce montagnard aguerri, qui fait corps avec les paysages , qui aime la rudesse de la montagne , forme avec sa compagne un couple de bob os ayant des certitudes pas très amènes sur ses contemporains ne m’a pas semblé particulièrement sympathique. Heureusement Ubac est le personnage principal quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Son odeur après la pluie

Le sujet est intéressant, il est malheureusement écrit dans un style pédant. J'ai commencé ce livre en lisant plusieurs fois les paragraphes pour essayer de les comprendre. Je l'ai continué en sautant des paragraphes pour arriver plus vite à la fin. Dommage
Commenter  J’apprécie          261
Son odeur après la pluie

Question inévitable d'Anne Fulda qui recevait hier dans son émission l'auteur de Son Odeur après la pluie qui enflamme la toile en cette année 2023: - comment avez-vous vécu cette vie avec votre bouvier bernois en pensant qu'elle est courte avec un chien ?

- C'est l'intensité journalière qui change. je n'ai pas voulu verbaliser cela qui est une réalité. Non, je pense que nous avons plus vécu au quotidien pour compenser ce handicap physiologique, mais ça s'est mis en place naturellement, sans idée préconçue

-Il vous a fallu créer un langage entre la bête et vous puisque vous ne pouviez vous parler ?

- Oui, ce sont des paroles, des gestes, nous passions le temps qu'il fallait pour nous comprendre, mais par une foule de signes nous parvenions à communiquer . Là le chien a manifestement un temps d'avance sur ses congénères à poil dans la compréhension de l'autre ..
Commenter  J’apprécie          250
Son odeur après la pluie

Voici un roman dont on parle beaucoup. Les lecteurs l'encensent, la presse est dithyrambique. Le roman qu'il faut avoir lu en 2023 ?

Un homme et son chien.

C'est le sujet de ce livre qui reçoit tant d'éloges ?

Vous plaisantez ?

Ils ont quoi de spéciaux ces deux personnages ?

Rien.

Rien ?

Non, rien.

Ils sont un homme et un chien.

Et dès le premier jour de leur rencontre, dès le premier instant où ils se sont choisis, ils ont su.

Su qu'ils étaient faits pour faire un bout de chemin ensemble.

Cédric Sapin-Defour, nous raconte cette histoire d'amour entre l'homme et l'animal.

Ces moments qu'ils vont partager.

Les joies, les angoisses, les peines.

La nature qu'ils vont découvrir côte à côte.

Les gens qu'ils vont croiser et aimer, et qui vont, eux aussi, succomber au charme du bouvier bernois.

Mais, Son odeur après la pluie, ce n'est pas que ça.

C'est surtout, et avant tout, une belle écriture.

Personne ne raconte ce genre d'histoire comme le fait cet auteur.

Personne ne prend le temps de faire de belles phrases pour raconter la banalité des jours qui passent.

Personne ne se regarde dans le miroir comme Sapin-Defour, qui ne met en avant aucun de ses personnages.

Bien sûr, il faut un narrateur. Il aurait pu donner de la voix au cabot, nous inviter dans sa tête, mais d'autres l'ont fait, on a déjà lu ça.

Non, lui, il reste classique. C'est le maître qui parle.

Enfin, quand je dis ça... ce n'est pas en maître qu'il parle, pas en propriétaire, non, c'est plutôt en ami.

Un ami qui parle d'un ami.

Sans en faire des tonnes. Allant à l'essentiel. Livrant quelques anecdotes. Provoquant quelques sourires, quelques inquiétudes et... des larmes, bien sûr. Parce qu'une vie commune est faite de tout ça.

Et qu'un jour, on le sait bien, surtout avec nos compagnons à la vie éphémère, tout s'arrête.

Son odeur après la pluie, c'est un album photo qu'on feuillette, avec toutes les émotions que ça provoque.

Laissez-vous tenter.
Commenter  J’apprécie          230
Son odeur après la pluie

Assise aux côtés de ma chienne,

les joues baignées de larmes,

je referme Son odeur après la pluie.

Je plonge la main dans les poils roux de son encolure, mes doigts tressaillent.



Assoupie depuis un moment, je la vois soulever une paupière et fixer mon visage ravagé.

Est-il possible de pleurer autant sur quelques trois cents pages cornées?

Mais je suis certaine qu’elle comprend.



Car entre ces pages, il y a tout ce qui nous lie. Et tout l’amour du monde.

Il y a l’histoire d’un homme et de son chien,

et celle de tous les humains qui ont un jour choisi de vivre avec un canidé.



Là réside l’Amour.

Celui qui déploie et grandit.

Celui qui déplie la vie et lui donne toute saveur.

Là est l’essence même de le beauté.

L’incommensurable. L’extraordinaire. L’ineffable.



Merci, Cédric Sapin-Defour, d’avoir raconté cette histoire, votre histoire et votre amour.

Merci d’avoir mis des mots sur ce que je pensais indicible,

légitimant ce en quoi je crois, envers et contre tout, depuis qu’il y a six ans, ma vie s’est vue augmentée d’une chienne nommée Dona.

Merci d’avoir clamé haut, si haut, l’amour qu’un être et un chien peuvent se porter,

et, dans une si belle langue, donné à sentir la transcendance de cette grâce infinie.



J’ai pensé à vos mots lorsqu’en remontant dans la voiture, après une marche en forêt, ma fille de trois ans a dit: « Ça sent l’chien ici! ».

Oui ça sent le chien et c’est heureux. Cela veut dire qu'on est ensemble. Tous les cinq. Qu’il y a des poils et de la boue sur les assises, de la bave sur les dossiers des sièges-auto, des traces humides sur les vitres et un museau ravi dans le rétroviseur.

Là est la vie, l’amour et la plus douce des existences.

Pour cela aussi, merci.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          222
Son odeur après la pluie

🐕 Oh my god cette couverture et ce titre ! 😱

Forcément quand on aime les animaux, difficile de résister !

Mais je vous préviens ce chien nous fait sortir de notre zone de confort ! L'écriture est exigeante, j'avoue que ce vocabulaire "élégant" m'a quelque peu déconcertée au départ mais au final c'est ce qui fait la force de ce roman car aimer son chien c'est une chose mais décrire cet attachement sans tomber dans la niaiserie c'en est une autre ! Essayez et vous verrez !

D'ailleurs je ne qualifierais pas ce livre de roman, c'est une véritable ode !

Une vraie déclaration d'amour que le narrateur fait à son chien Ubac, un bouvier bernois.

Ubac, prénom en référence à la Montagne, chère au cœur de son maître qui nous raconte la naissance de cet amour mystérieux, la place de plus en plus grande qu'Ubac prend dans sa vie au fur et à mesure qu'il grandit, ses bêtises, son odeur, le bruit de ses griffes sur le plancher, son quotidien avec lui, ce temps qui passe bien trop vite et qui le rapproche irrémédiablement de la fin ...

Si les touches d'humour nous font souvent sourire, les larmes bien évidemment ne sont jamais loin et sont difficiles à retenir dans la dernière partie... 😪



🐕 Son odeur après la pluie je m'en souviens encore même si "elle" n'est plus là depuis 15 ans ... 😪

Elle s'appelait Panthère, c'était une labrador noire qui a très vite eu le surnom de Poupoune puis Pounette 😀

Maintenant vous savez pourquoi j'ai choisi ce pseudo cucul 🤭 cucul pour vous mais qui fait sens pour moi 🥰

Vous voyez, je vous l'avais dit, difficile de parler de son chien sans faire dans la niaiserie ! 🤭

En tous cas son odeur après la pluie a peut-être disparu mais je ne l'oublierai jamais tout comme "elle" ma "pounette" ! 🥰🐕
Commenter  J’apprécie          227
Son odeur après la pluie

J'hésite à continuer (je suis page 26) tant le style pompeux et alambiqué me rebute. Pourtant, le sujet m'attire. Pourtant, je me considère une bonne lectrice (je lis 2 à 3 livres par mois, tous styles, tous sujets). Mais là, ce n'est pas possible. Je dois relire certaines phrases pour être sûre d'avoir compris, je dois chercher le sujet, le verbe...Cela casse le rythme de lecture. Je me suis dit plusieurs fois que la phrase aurait pu être beaucoup plus simple et limpide, sans nuire au récit et même, en le rendant plus agréable.

Je suis venue lire des critiques pour voir si j'étais la seule dans ce cas, me rassurer sur mes capacités de compréhension. Je vois que mon sentiment est partagé par certains.

Je ne sais pas encore si je vais aller au bout de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          221




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Sapin-Defour (1975)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}