AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Sapin-Defour (293)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dico impertinent de la montagne

C'est drôle bien que je ne comprenne pas toujours tout. J'habite en bas des montagnes et ne gravis que celles à vaches.
Commenter  J’apprécie          10
Double espresso

Double Espresso est la suite d'Espresso. Ce sont encore des chroniques parues sur Alpine Mag et rassemblés ici ensuite, à la manière d'une journal, des réflexions hebdomadaires sur le monde de la montagne au sens large.

Si le premier tome et les autres bouquins de Sapin Defour étaient volontiers drôles, ironiques, satiriques, sarcastiques, ici, on s'en éloigne souvent diamétralement. On reconnait la pâte et la plume de l'auteur, sans nul doute, mais sont ici rassemblés des textes assez peu comiques mais plutôt tristes, réflexifs, incisifs, tendres, en hommage à...

On sent aussi les peurs et les angoisses de l'homme Sapin Defour: Climat, avenir de la pratique montagnarde, pollution et sa culpabilité latente d'homme blanc riche ayant un loisir pas tellement écolo, malgré sa volonté de l'être et son image "nature".

Des quesions que sans doute se posent la plupart des alpinistes/grimpeurs/skieurs et que l'auteur aborde avec son regard lucide et tendre à la fois, soulignant les paradoxes de cette activité d'amoureux du monde extérieur qui l'abiment en la parcourant...

Pas de blagues donc, quelques phrases bien tournées et senties, bien sûr, mais plutôt des pensées existentielles pour ce dernier opus e l'auteur du Beaufortin.
Commenter  J’apprécie          20
Double espresso

Superbe recueil de texte sur la montagne.



L'auteur est un passionné et il nous transmet avec émotions ce qu'il ressent pour la montagne et la nature. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
Double espresso

Chroniques montagnardes. Belles, émouvantes, humoristiques et poétiques.

Tout ça.
Commenter  J’apprécie          00
Double espresso

Humaniste

Cedric Sapin - Defour est alpiniste/ journaliste. Double expresso est le recueil de ses chroniques publiées sur Alpinemag. Ses textes sont émouvants, drôles et intelligents. Cedric parle de doute, d'émerveillement et d'amitié. Il questionne aussi. Rien de définitif, tout est dit en douceur. Son regard sur la vie est sensible. Accessible sans piolet, ni crampon. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Espresso

Un recueil de 52 chroniques que l'auteur a publié dans des journaux.

Comme souvent dans pareil cas, certaines font sourire, d'autres touchent et d'autres encore laissent bien indifférent...

D'une écriture acidulée et souvent caustique, ces chroniques sont pour l'amateur de montagnes qui n'a pas peur de sourire de ses travers...
Commenter  J’apprécie          50
Espresso

Cédric Sapin-Defour est décidément très fort !

Pondre une chronique par semaine et ne pas se répéter, c'est fort, surtout quand on a déjà rédigé un petit dictionnaire impertinent de la montagne et quelques autres ouvrages sur le même thème !

Bien sûr, il y a certaines "semaines" plus drôles que d'autres, certaines plus touchantes, d'autres carrément tristes, encore des plus philosophiques et d'autres qui rejoindraient bien le Mythologies publié chez JME, puisqu'elles parlent de certaines objets mythiques, certains totems de l'alpinisme.



Le livre est donc varié, drôle en majeure partie, juste dans toutes les chroniques, peut être un peu trop à la limite, un peu trop lisse (ou lissé pour les besoin de site puis de l'édition chez Guérin ?) pour rester comme un grand classique, mais on s'en approche.

Déjà hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Espresso

Dans la vallée

Vous avez envie d'évasion et d'espace naturel ? Ce livre est parfait ! Comme dans Double expresso, Cédric Sapin Défour écrit des chroniques joyeuses, émouvantes ou profondes sur son lien avec la montagne et les humains qui y vivent ou y passent. Par moment, j'ai ri surtout quand il évoque les mésaventures de la camelbag ou camelbak 😉 . A qui ce n'est pas arrivé ? Puis, imaginer Rebuffat sur Instagram ? Quelle régalade ! A lire !
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Commenter  J’apprécie          20
Gravir les montagnes est une affaire de style

Cédric Sapin-Defour est un des auteurs des plus prolifiques de la maison Guérin en ce moment ! Il publie aussi sur son site, concomitamment (en voilà un mot long et compliqué pour une critique de livre de montagne !)

Il se trouve qu'en plus de faire de la montagne, il a des lettres. En tous cas, des figures.

Car ce livre, vraiment, recense quelques unes des plus belles figures de style de la langue française.

Elles sont cités dans le résumé de l'éditeur.

Ce qui est drôle, car l'humour est le ressort favori de l'auteur, ce sont les exemples qu'il donne. Chaque figure est contextualisée dans un environnement montagnard à haute dose comique: un rappel, une descente coquasse, la recherche de partenaire, chaque étape d'une course est décrite et stylistiquement analysée, dans l'ordre chronologique.

C'est réjouissant, parfois hilarant même si bien sûr, mini-texte oblige, ce n'est pas très égal.

On reste dans la veine et le style qui a fait le succès de ses autres ouvrages, Expresso et double Expresso, ou encore le Dico impertinent de la montagne.

A lire, très vite, en refuge ou chez soi bien au chaud, pour avoir envie d'y retourner !
Commenter  J’apprécie          30
Gravir les montagnes est une affaire de style

Alors qu’il écrit depuis plusieurs années sur l’univers de la montagne, c’est le premier ouvrage de Cédric Sapin-Defour à paraître aux Editions Guérin, la célèbre maison de Chamonix.

L’auteur est mi-journaliste, mi-alpiniste. Il nous avait déjà fait rire avec son Dico impertinent de la Montagne chez JME Editions. Il nous fait rire régulièrement dans Montagnes Magazine.



Avec cet ouvrage, Cédric Sapin-Defour continue de nous emmener vers de jolies anecdotes sommitales. Des instants qui sonnent vrais raccrochés à des figures de style de la langue française. « Encore ce ressaut et on y est presque ! » illustre l’euphémisme où comment la destination en montagne est toujours plus loin qu’on ne veut bien nous le dire. Pour un peu, on entendrait « on n’a jamais été aussi près du but ! ».

Le lecteur adepte des sommets revivra pas mal de moments et révisera ses figures de style : épizeuxe, énallage, épanadiplose ou épitrope pour les plus difficiles à replacer à votre prochain dîner en ville (faute de pouvoir vous en souvenir).

Idéal pour rigoler derrière vos lunettes de soleil sur la plage ou à la terrasse d’un refuge alpin !


Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          10
Gravir les montagnes est une affaire de style

C'est "son odeur après la pluie" qui m'a conduit vers ce livre. Je me suis dit, si c'est aussi bien écrit, aussi bien décrit, si ça parle de montagne, et si en plus il s'agit d'écrire autour de figures de style (pour ma part je m'essaie aux tautogrammes), ça ne peut être mauvais.



Tous ceux qui ont fréquenté la montagne, ses refuges, ses autochtones déguisés, ne peuvent que confirmer les observations quasi sociologiques de l'auteur (cf le choix stratégique de sa place dans la tablée), et finalement qu'en sourire.



Je déconseille ce livre aux linguistes, car au-delà des illustrations de figure de style, ils risquent de ne pas comprendre l'humour de l'alpiniste .... à moins que ce soit le catalyseur qui les fasse sortir de leur bureau.



Ce livre est une perle, vous savez quelque-chose qu'on trouve rarement au milieu d'un tout.





Commenter  J’apprécie          00
Gravir les montagnes est une affaire de style

Il suffit d'avoir passé une nuit dans un refuge, d'avoir enfilé une fois un baudrier au tout petit matin pour savourer ce voyage en cimes et en littérature. On s'amuse, on sourit puis on éclate de rire. Un livre tout en tendresse sur une humanité des sommets qui ressemble tant à celle des plaines. Le style est là, aussi pour nous rappeler qu'écrire est un art et qu'il reste des artistes quelle que soit l'altitude qu'ils affectionnent.
Commenter  J’apprécie          20
L'alpinisme

Cédric Sapin Defour aime les contre-pieds. Après un dictionnaire impertinent de la Montagne, voilà qu'il se paye les éditions Que sais-je ?

En effet, qui s'occupe de savoir ce qu'il sait, il vaut mieux connaître ce qu'on ignore.

Et donc ici, évidemment, l'alpinisme dont l'auteur est un fin connaisseur et observateur.

On voit donc se succéder 50 et quelques questions auxquelles répond avec humour Cédric Sapin-Defour.

Peut-on faire de l'alpinisme avec sa femme, etc...

Le ton est toujours drôle, piquant, épinglant les travers du (s)port et de ses pratiquants dans leurs gros et plus petits défauts que l'auteur connaît bien et ne laisse pas passer !

Un petit régal qui se dévore, se lit et se relit, pour en sortir un peu moins fat et sûr de soi, le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          21
L'art de la trace

Cédric Sapin-Defour c'est un style entre mille reconnaissable, des phrases comme des poèmes, des citations qu'on pourrait recopier toutes les deux lignes, court, précis, joli, l'art de faire le lien entre une idée et une image, une sensation et un mot.

L'humour aussi, le mot juste, le bon mot, c'est une des forces de Sapin Defour.

Et puis sans trop en avoir l'air, sans se mettre en avant, il connaît son sujet, l'auteur. Il ne parle pas pour rien, il écrit sur des sujets forts, beau, tristes, des moments de grâce, d'autres du quotidien.

Ici il s'agit principalement, et même exclusivement du ski de rando, ou ski de montagne comme aime à l'appeler C-S-D.



C'est assez court, comme tous les textes de la collection, et bien pensé, argumenté et sensible, on retrouve bien ce qui nous plaît dans cette pratique qui s'est considérablement démocratisée ces dernières années.



A lire donc, encore !
Commenter  J’apprécie          172
Monica Dalmasso : sauvage !

Monica Dalmasso allie plusieurs dons précieux. Elle possède un regard qui capte et cadre le minuscule, le point de vue original et jamais encore vu et en cela elle est une photographe hors pair. Elle cultive aussi les amitiés solides de celles qui se construisent sur les chemins escarpés. Cest pourquoi le texte de Cédric Sapin Defour accompagne si justement ce magnifique recueil de photographies plus belles que sauvages !
Commenter  J’apprécie          20
Salade russe au mont-Blanc

On qualifie souvent les suspenses d'être "haletants". Salade russe au mont Blanc mérite doublement le qualificatif : cette course-poursuite entraîne en effet ses protagonistes sur les itinéraires du Toit de l'Europe, en haute altitude. Point besoin de connaître la montagne pour apprécier le roman. Ça ne cesse de rebondir, les retournements sont nombreux, les personnages hauts en couleur, impossible de reprendre son souffle durant cette lecture !

°

Il se trouve que les deux auteurs, Hervé Bodeau et Cédric Sapin-Defour, ont appliqué la technique du cadavre exquis, rédigeant chacun à leur tour un chapitre après avoir découvert le précédent, transmis par leur comparse. Ça ne se voit pas : une qualité. Pas de ruptures de style, pas d'incohérences, et une dynamique permanente.

°

Si, en plus, vous connaissez le massif du Mont-Blanc, voire que vous vous êtres procuré les topo-guides publié par le même éditeur, vous pourrez en "bonus" apprécier à leur juste valeur les errances des personnages, et observer sur photos les ascensions qu'ils doivent entreprendre – parfois à plusieurs reprises – pour tenter d'échapper à leurs poursuivants.

°

Une lecture récréative que je me permets de vous conseiller avec enthousiasme !
Lien : https://jmeditions.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          10
Son odeur après la pluie

Une impression mitigée pour ce livre. J'ai longtemps hésité à le lire, persuadée que j'allais passer des pages et des pages à pleurer. Et puis à force de lui tourner autour, je me suis lancée.

Evidemment, cette histoire est belle - un magnifique hommage d'un maître pour son compagnon à quatre pattes.

Pourtant, je suis passée à coté de l'émotion.

C'est bien écrit - et peut-être trop bien écrit pour moi. Le coté très soutenu de l'écriture m'a coupée de l'émotion que ce livre aurait pu susciter. Trop loin de ma manière de penser, j'ai eu souvent besoin de relire plusieurs fois certaines phrases pour en comprendre le sens.

Cela n'enlève rien à ce beau texte - je regrette juste d'être passée à coté.
Commenter  J’apprécie          90
Son odeur après la pluie

Il est toujours surprenant, bluffant de lire une personne qui a su poser les mots avec une telle justesse pour décrire ce que l'on ressent, ce que l'on vit, ce que l'on voit.

On est Cédric Sapin-Defour, il ou elle est Ubac. On rit, on pleure, on vit ces 2 vies en se disant qu'elles pourraient être les nôtres.



Comme si bien dit dans la préface de Jean-Paul Dubois : "Et puis j'ai lu Son odeur après la pluie. Et alors, ce monde [...] a commencé à s'ébrouer [...]".
Commenter  J’apprécie          30
Son odeur après la pluie

il y a 2 sortes de personnes : celles qui ont un pistolet et celles qui creusent... toi tu creuses.

Plus sérieusement, celles qui aiment les chiens et celles qui n'ont pas d'attirance particulière, si , comme moi, vous avez la chance de faire partie de la première, ce livre est beau et noble.

Cette histoire (biographie ?) entre un homme (un petit peu quand même pas associable, mais pas loin) et son chien est magnifiquement racontée, très juste et très émouvante.

Elle montre l'amour inconditionel qu'un chien porte à son (ses) maitre(s), et inversement. Le tout sans en faire trop et sans patos, c'est magnifiquement analysé et magnifiquement écrit, voire même quelques rares fois un peu ampoulé à mon humble gout.

Cerise sur le gateau la préface est superbe.

Et que dire des 50 dernières pages....elles sont belles bien écrites, justes, pas de patos et comme il est compliqué de ne pas se projeter, bizarement les lignes sont devenues un peu plus floues comme si des larmes étant subitement apparues entre mes yeux et le livre.

Commenter  J’apprécie          71
Son odeur après la pluie

Parce que son chien Ubac était le grand amour de sa vie, Cédric Sapin-Defour lui a consacré un roman tout entier (Stock). Cette histoire, la sienne, la leur, universelle autant qu’atemporelle, est une ode alerte et sensible au lien indéfectible entre homme et animal.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Sapin-Defour (1975)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}