AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Tramier (187)


Il y a des gens qui n’ont vraiment pas de bol et ça m’aurait embêté que ça tombe sur moi. Le Petit Poucet, par exemple, il cumule: déjà qu’il est tout petit, ensuite il y a ses parents qui l’abandonnent plusieurs fois, et après il rentre dans une maison où il y a un ogre qui essaye de le manger. Ce gars, il porte vraiment la poisse.
Commenter  J’apprécie          302
On aura l’éternité pour avoir des regrets, mais autant se laisser une chance d’en emporter le moins possible au moment du grand saut.
Commenter  J’apprécie          270
Je l'ai appelée Aurore, car c'est l'heure où la nuit blanchit et la lumière se levait dans ma vie. Lui ne pouvait détacher son regard de ce pied différent, de cette coquetterie qui me donnait une raison de l'aimer davantage.
Commenter  J’apprécie          240
Maman était belle, Morgane me fait peur. Maman riait tout le temps. Morgane jamais. Et puis, j'avais pas la tête cassée, j'avais des bonnes notes, et je ne prenais pas les billes des autres. J'étais heureux. Elle n'avait pas de raison de me gronder.
Commenter  J’apprécie          210
La mère et le fils assistent émerveillés à l’envol ravissant de cet homme qui peine pourtant à marcher. Le rythme s’intensifie, les notes se bousculent, les joues se gonflent, le visage rougit. Mais avec tant de grâce. Le musicien ferme les yeux, emporté par cette mélodie qu’il connaît par cœur, et dont il peut citer chaque note.
Commenter  J’apprécie          130
Un notaire...je n'en encore jamais rencontré. Sans doute un homme sombre et maigre échappé d'un roman de Balzac,le nez poilu et le visage mangé par d'énormes lunettes et d'abominables verrues, une sorte de vieillard acariâtre qui signait des papiers toute la journée, sa grande plume venant lui chatouiller le nez.(p.45)
Commenter  J’apprécie          130
Je connais bien la dépression. C'est une maladie dont on ne guérit jamais.Il ne faut pas confondre les gens malades et les gens que l'on a rendus malades.(p.213)
Commenter  J’apprécie          110
Léa se jette dans les bras d'Annett qui la couvre de baisers. Je reste stupéfiée par tant de grâce et de simplicité. Ça a l'air si simple d'aimer.
Annett les emmène sauter dans les flaques à pieds joints. Je n'y arriverai jamais.
Commenter  J’apprécie          110
Aux parents hypocondriaques :
- Ma fille ne risque-t-elle pas d'attraper des maladies ici ?
- Mais si, bien sûr, le choléra...
- J'ai entendu la dame blonde dire que son enfant avait des vers, vous pourriez vérifier ?
- Aucun problème, je vous garde la couche.
- A la maman sans-gêne :
- Est-ce embêtant si j'ai cinq à dix minutes de retard ce soir ?
- Mais pas du tout, venez quand vous voulez. En revanche, à partir de 19h30, nous servons la soupe à des SDF toxicomanes. Le petit restera avec nous, ça ne vous dérange pas ?
Au papa pénible :
- J'aimerais bien que mon fils ne fasse pas la sieste à côté de l'enfant dont le nez coule !
- A côté de celui qui a une gastro alors, ça vous ira ?
Au parent normalien :
- Quel est le programme pédagogique pour les grands de deux ans et comment se fera la validation des acquis ?
- Cette année, nous travaillerons sur Kant et la notion de résilience. C'est un peu ambitieux, mais comme tous les enfants de ce groupe sont précoces, cela ne devrait pas poser de problème.
Commenter  J’apprécie          110
- Vous... vous avez été abandonné? - Adopté, pas abandonné! Dans la vie, tout est une question de mots, c'est comme le verre moitié plein ou à moitié vide. "Abandonné", c'est le Petit Poucet que des parents horribles balancent en pleine forêt pour se débarrasser de lui. "Adopté", c'est cet enfant que des gens aimaient tant qu'ils ont voulu que ce soit le leur, avant même de le connaître. L'un est sinistre, l'autre est magique.
Commenter  J’apprécie          110
« Tant qu’il y a des cris, il y a de la vie. Le chagrin muet est le seul qui fasse mal. »
Commenter  J’apprécie          110
-Jean dirige, dirigeait plutôt, une entreprise de miroiterie; Il la tenait de son père, mais avec l'âge, il a dû s'en séparer. Il y va souvent pour donner quelques conseils. C'est comme une drogue, il a du mal à décrocher, c'est difficile de passer du statut de chef d'entreprise à celui de retraité. Les gens n'ont plus cette étincelle d'admiration dans les yeux quand ils vous parlent. Jean ne parvient pas à s'en passer. (p. 96)
Commenter  J’apprécie          90
Dans la famille, c'est comme ça, il y a Emilie, ma maman, la soeur qui rit tout le temps, et Morgane, la soeur qui ne rit jamais. On dirait qu'elle a collé un sourire au "UHU stic" sur son visage mais qu'il va s'envoler au premier coup de vent.
Commenter  J’apprécie          90
Aurélie Tramier
Vous savez, madame Mercier, on n'est pas obligé d'aimer, dit-elle avec douceur. Même son enfant. La vie n'est pas une publicité Evian avec d'adorables poupons qui font la ronde autour de vous. L'amour maternel n'est pas inné. Il se construit.
Commenter  J’apprécie          80
Sur le parvis, un rayon sèche mes larmes. Le ciel n'a pas encore fini de pleurer, mais un arc-en-ciel vient peindre la pluie en couleurs.
Commenter  J’apprécie          80
Si quelqu’un ne te veut pas, ne t’en fais pas. Il y a forcément quelqu’un d’autre qui t’attend ailleurs. Trouve-le ! Et n’oublie pas que la Terre est ronde : même si vous marchez chacun dans une direction opposée, vous finirez bien par vous rencontrer. Faut juste être patient.
Commenter  J’apprécie          80
Aurélie Tramier
"Quand le silence s'use, les mots doivent raconter"
Commenter  J’apprécie          80
Je pose un baiser sur sa joue et me traîne jusqu'à mon lit, les boyaux retournés, la tête en morceaux, le cœur en friche. Orpheline. Marâtre. Indigne. Coupable. Vouée à l'opprobre. Galeuse. Mais débordant d'un amour violent pour cette petite fille qui dort juste à côté. Et qui n'est pas la mienne.
Je ne savais pas qu'on pouvait aimer comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
- Une personne en colère qui avait réussi à s'apaiser. Une femme à la volonté extraordinaire...Elle est partie en paix, je peux vous l'assurer. Il s'est passé quelque chose de concret, sans doute, entre la femme qui hurlait sa détresse et celle qui s'est mise au service des plus démunis. J'ignore quoi, mais c'était une très belle personne.
Commenter  J’apprécie          70
Je serai toujours là pour toi, je te le jure. Ecoute le vent, il te parle de moi. Cherche-moi dans les étoiles. Je suis comme elles. Certaines sont mortes depuis longtemps, mais elles éclairent toujours ta nuit.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Tramier (882)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
528 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}