AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aro Sáinz de la Maza (97)


- Mauvaise nuit, on dirait !
- Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui ont beaucoup d'argent en veulent encore plus et ceux qui n'en ont pas beaucoup le partagent. ( p 206 )
Commenter  J’apprécie          40
Non, oublier était un luxe qui n'était pas à la portée de tout le monde. Un luxe qui était au-delà de la volonté. Et ne pas y parvenir était une malédiction.
Commenter  J’apprécie          40
"Je trouverai le chemin là où il n'y en a pas."
Commenter  J’apprécie          40
— Milo, tu es là ? Je n’entends que ce foutu vent autour de toi ! Milo ?
— Oui, je suis là, je ne dors pas encore, non !
— Je ne comprends pas comment tu peux supporter cette saloperie de tramontane ; est-ce que tu sais que ça rend fou ?
— Rassure-toi, ma chère, ce n’est pas le vent qui est responsable de ma folie, répondit-il distraitement. Si je comprends bien, c’est toi qui instruis l’affaire ?
— Malheureusement, c’est moi qui étais de garde, répondit la juge. Il y a des jours, comme ça, où j’aurais préféré ne jamais avoir quitté le tribunal d’instance, au moins j’étais tranquille comme juge des tutelles. Je n’ai vraiment jamais eu de chance dans mon boulot.
— La chance, chacun se la fabrique, cita-t-il sans même s’en apercevoir.
Commenter  J’apprécie          40
.
"FOLLE SAGESSE"

Il retira lentement ses vêtements. Et, aussi nu que lorsque sa mère l’avait mis au monde, il inspira profondément. “Se débarrasser de ce qui ne sert à rien.”

Il valait mieux laisser tranquille ce qui n’avait pas de réponse, le classer à jamais. “Lâcher du lest.”

Il se jura de ne plus regarder en arrière ; de cette façon, il n’y avait pas moyen de se maintenir à flot. “Renforcer l’intérieur.”

Finie la lutte contre soi-même, c’était un combat qui ne menait nulle part. “Se préparer à renaître.”


.
Commenter  J’apprécie          30
Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes tous pareils, il y a toujours quelqu’un qui nous manque, tu n’es pas le seul, tu sais.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde sait que le Centre d’accueil des animaux de compagnie, c’est pire que la Sibérie. Les cages sont glaciales, sans chauffage, elles sont couvertes de mousses, humides. Ils les nettoient à grands coups de tuyau d’arrosage et il y a des flaques d’eau en permanence. Rien de plus insalubre que cet endroit ! En plus, avec la crise, le nombre d’animaux abandonnés a augmenté et les chenils sont pleins à ras bord.
Commenter  J’apprécie          30
La silhouette recula d’un pas et observa le résultat.
— Il ne faudrait pas que tu rates le spectacle, dit-elle.
Elle recula davantage, pointa la caméra et continua à filmer, à présent en plan moyen. Elle s’efforça de cadrer parfaitement la croix de Gaudí.
Lorsqu’elle considéra que cela suffisait, elle éteignit la caméra. Placée comme elle l’était, sur le promontoire, elle n’avait pas assez de recul pour prendre un plan d’ensemble. Ce n’était pas très gênant, elle le ferait d’en bas. Ce serait même plus impressionnant. Plus esthétique, plus magnifique.
— Je vais m’occuper de toi tout de suite, brave garçon.
Malgré son état d’extrême faiblesse, pris de panique, l’homme tentait de se libérer de ses liens.
La silhouette vêtue de noir tira un briquet Zippo de sa poche et l’ouvrit avec un cliquetis métallique. Ensuite, elle se plaça à deux mètres du crucifié et le lui lança dessus. Il s’enflamma sur-le-champ.
Commenter  J’apprécie          30
Mais auparavant, il devait libérer son ange gardien du monstre, obtenir à nouveau ses faveurs. Il attendait impatiemment son autorisation pour se mettre en route. C’était le seul moyen de vaincre sa faiblesse. Et sa vie récupérerait ainsi sa flamme.
Il se releva.
— Personne ne va m’arrêter. Personne, dit la voix râpeuse.
La nuit l’accueillit à bras ouverts.
Il sentait déjà s’enflammer sa chaleur intérieure. De la lave.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une chaine. Une série américaine, avec la belle détective en talons hauts en train de pour nouveau. La meute de journalistes devant la maison de suivre un suspect.
ll coupa le son et appuya de façon compulsive sur la touche de la télécommande jusqu'à tomber sur la seule chose qui valait le coup.
Les Simpson. Il remit le son.
Il retira ses baskets en poussant avec les pieds, puis se tourna et retourna sur le canapé jusqu'à trouver la bonne position. Il envia Homer. Sa simplicité écrasante, son optimisme indestructible, son bonheur d'être vivant.
Et lorsqu'il s'aperçut qu'il était en train de se comparer à un dessin animé, il se sentit déprimé.
Commenter  J’apprécie          20
-J'adore ton optimisme. Mais "l'espoir est une erreur".
- Je suis réaliste répliqua-t-elle , Shakespare ?
- Mad Max.
( p 354 )
Commenter  J’apprécie          20
C'st alors qu'elle commence à mettre en pratique le concept dont je parlais : le gaslighting....
- Qu'est-ce que ça signifie ?
- Elle baisse l'éclairage du gaz, c'est une des formes les plus efficaces d'abus mental.....
Elle lui expliqua que c'était une attitude intimidatrice et narcissique adoptée intentionnellement. Elle consistait à provoquer chez autrui la destruction de l'estime de soi et de la confiance....
- C'est la torture favorite des couples, conclut-elle. ( p 325 )
Commenter  J’apprécie          20
[...] ... Le visage moribond, complètement défait ; la peau sur les os. L'horreur dans les yeux. Et à la commissure des lèvres complètement sèches, striées, se creusaient de grosses gerçures blanchâtres. Dans un dernier geste de désespoir, poussé par une soif extrême, la victime tirait la langue pour tenter d'attraper quelques gouttes du liquide qui dégoulinait sur son visage. Immédiatement après, reconnaissant le goût de l'essence, elle faisait une horrible grimace. Et deux secondes plus tard, lorsque son cerveau tout boursouflé parvenait à mettre en rapport l'arrière-goût du carburant avec ce qui allait se passer ensuite, une effroyable panique lui dilatait les yeux. Milo put clairement observer le moment où la synapse se poursuivit. L'instant exact où la victime comprit qu'elle allait mourir dévorée par les flammes. En découvrant le destin qui l'attendait, tout son visage se contracta en une grimace de terreur sans limites.

C'était la première image qu'avait filmée l'assassin : un premier plan de sa victime.

Il arrêta l'enregistrement. Ecœuré, il poussa le fauteuil à roulettes en arrière et l'éloigna du moniteur. Il n'en pouvait plus. Il se leva et fit quelques pas à travers la salle de visionnage.

Après avoir reçu l'appel de la juge Cabot, il avait décidé de se rendre immédiatement au commissariat. Il avait conduit en se posant une multitude de questions. Un nouveau disparu signifiait-il que sa théorie était juste ? Etaient-ils effectivement face à un tueur en série ? L'événement avait-il un rapport avec Eduard Pinto ? Lorsqu'il 'était enté dans le bureau commun, le jour se levait. Il échangea un salut avec les quelques membres du GEHME qui étaient déjà au travail, il avait déambulé tel un fantôme, ne sachant que faire, puis s'était dirigé vers la salle de repos en quête d'un café bien serré. Après en avoir bu deux tasses coup sur coup, il avait pris plusieurs barres de céréales au chocolat dans le buffet et s'était rendu dans la salle de visionnage. Avant que la bombe de la nouvelle n'éclate au commissariat central, il voulait voir l'enregistrement que l'assassin avait posté sur Internet. Il se disait que la journée allait être particulièrement intense. ... [...]
Commenter  J’apprécie          20
Je ais parfaitement ce que je vais faire et je suis en train de trembler comme une feuille. Je suis le bourreau et la victime à la fois. Je suis enfin quelque chose. Mais ça ne suffit pas. C'est sans espoir. Pourquoi attendre ? J'entends les battement de mon cœur. C'est le dernier son que je perçois, celui qui annonce la fin de la partie.
Commenter  J’apprécie          20
Elle faisait partie de la maison, connaissait le métier sur le bout des doigts, les travers que supposait le travail des hommes et des femmes placés sous ses ordres et n’hésitait jamais à les épauler avec fermeté et assurance. Ne se laissant impressionner par personne, y compris par ses supérieurs, les politiques ou le personnel sous ses ordres, elle faisait preuve d’une grande maîtrise le moment venu de destituer qui que ce soit et quel que soit son grade. Elle était forte, intelligente et tranquille. Une histoire circulait dans les couloirs à son propos, prétendant que son profil avait été la source d’inspiration au moment de choisir la devise du Groupe : “La force tranquille de l’intelligence”.
Commenter  J’apprécie          20
Cet homme possédait une histoire. Les choses s'étaient gâtées pour lui à un certain moment de sa vie, déchaînant une série d'événements qui l'avaient progressivement mis dans cet état. Et comme dans toutes les tragédies, on ne sait jamais se soustraire à elles. Il avait déjà perdu l'espoir de tout changer, la vie l'avait submergé et à présent il ne représentait plus rien pour quiconque
Commenter  J’apprécie          20
"A toute allure, et cette fois," "sirènes a fond." [......]
"la wv passa les grilles d'entrée" "du cimetière comme un courant" "d'air."........
Pffiouufffffff... aurait commenté Gaston Lagaffe.
Commenter  J’apprécie          10
On ne sait pas toujours pourquoi nous faisons ce que nous faisons, dit-il en soupirant. Tu te souviens ? C'est la question à un million d'euros. D'abord nous le faisons, et ensuite nous cherchons une explication pour savoir pourquoi nous l'avons fait. Et il n'y a pas toujours une raison, ajouta-t-il en pointant son doigt sur sa tête. Je crois que notre esprit aussi possède un angle mort.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aro Sáinz de la Maza (778)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}