AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amita Parikh (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille de l'illusionniste

Au début des années 30, Lena Papadopoulos est une jeune fille de 9 ans qui mène une vie peu commune. En effet, elle vit avec son père, Theo, à bord d’un cirque itinérant qui sillonne l’Europe. Son père est l’illusionniste de la troupe. Léna quant à elle est atteinte de la polio. Cela ne l’empêche pas pour autant de rêver de sciences, de médecines et d’un avenir différent. Un jour, après que la guerre a éclatée, la vie de Léna va être bouleversée lorsque, Alexandre, va trouver refuge au bord du train. Cette rencontre va également bouleverser l’équilibre de la troupe du cirque.  

Après avoir eu des critiques dithyrambiques sur ce livre, je ne voulais qu’une seule chose le lire. J’avoue avoir eu du mal lors de la première partie. Je n’arrivais pas à me projeter et je le lisais pour lire sans réellement accrocher. J’ai trouvé cette première partie un peu longue. Mais une fois celle-ci passée, je n’ai absolument plus pu le lâcher ! L’histoire explore les thèmes de la différence, des rêves, de la tolérance, d’amour et d’amitié inattendue dans un contexte historique mouvementé. C’est un récit captivant qui dès les premières pages nous plonge dans une ambiance pleine de secrets. Le roman mêle habilement le contexte historique de la seconde guerre mondiale avec la transition vers l’âge adulte de Léna. La relation entre Léna et Alexandre va s’épanouir de manière sublime et cela va rajouter une profondeur émotionnelle à cette histoire. J’ai d’ailleurs eu un très beau coup de cœur pour le personnage de Léna qui malgré son âge à une maturité incroyable, une intelligence brillante et une force intérieure juste exceptionnelle. J’ai vraiment adoré cette lecture et je vous la recommande+++++. Elle nous réserve tous un tas de surprises qui font que nous sommes captivés du début à la fin. En tout cas, plus je découvre les romans Faubourg Marigny, plus je me dis qu’ils sont tous exceptionnels et les derniers que j’ai lus en tout cas, il était plus que nécessaire d’avoir des mouchoirs à portée de main.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'illusionniste

Première parution Faubourg Marigny de l’année et c’est une très belle découverte : surprenante et touchante. C’est vrai que le thème du cirque du XXème siècle est assez exploité en littérature mais je vous assure que ce roman n’est pas celui auquel on s’attend. Surtout lorsqu’on ne relit pas le résumé, comme moi. Parce que non, ce roman n’est pas l’histoire d’un cirque.



C’est l’histoire d’une fillette en fauteuil roulant qui souffre de sa différence et de l’isolement qui en découle. C’est l’histoire d’une fillette avide de savoir et de connaissance mais surtout de reconnaissance et de liberté. C’est l’histoire de Léna, la fille de l’illusionniste Théo. Le début du roman est très contemplatif, atmosphérique et intimiste pour nous permettre de cerner pleinement le personnage, ses ambitions et ses limites. De la profonde solitude naît un farouche besoin de compagnie et un farouche besoin de faire ses preuves. Elle trouve du réconfort et du courage auprès d’Alexandre, un orphelin en fuite. Leur amitié est aussi pure et sincère que l’innocence de l’enfance, mais aussi solide et indéfectible qu’un roc. Rien ne peut la détruire, ni les trahisons, ni le temps qui passe. Le destin de ces deux enfants ne laisse clairement pas indifférent, les émotions nous serrent le cœur au point d’en avoir le souffle coupé.



L’histoire est simple mais absolument captivante et surprenante. Le contexte historique au départ occulté par la vie itinérante du cirque, nous rattrape de plein fouet. Le roman prend alors une autre dimension, plus terrifiante et enrichissante mais tellement plus poignante. J’aime les fictions historiques et j’ai trouvé celle ci particulièrement bien menée notamment parce que l’autrice entretient le mystère autour de ses personnages. Les secrets de famille sont les meilleurs moteurs d’une fiction, ce sont eux qui nous font tourner les pages et ici on en a pour notre argent notamment grâce au secret de Théo. Dès le prologue, l’autrice nous appâte avec mais c’est pourtant dans la toute fin qu’il nous sera dévoilé. Je l’avais pour ma part découvert mais les sentiments qui vont de pairs m’ont tout de même touchée. Après cette ultime révélation on se surprend même à rêver d’un happy end mais notre voeu sera il exaucé ? Pour le savoir, il faudra lire ce roman !



Une très belle fiction historique.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'illusionniste

Une fois encore les éditions Faubourg Marigny nous plongent au coeur d'une histoire qui mêle mystère et thématiques plus profondes (l'adolescence et son questionnement, le handicap, l'amour inconditionnel, ...).

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, au contexte peu décrit dans la littérature : le cirque, cette vie nomade et surtout la constitution de ce cirque luxueux. Mais ce que j'ai encore plus apprécié c'est le personnage central de ce roman ; la jeune Léna, esprit vif contraint un corps dans les jambes ne répondent plus. L'esprit rationnel de Léna qui grandit dans un monde où tout n'est que magie et illusion. Et surtout le chamboulement à l'aube de la seconde guerre mondiale et les rencontres fortuites, les questions enfantines et innocentes qui viennent bousculer les certitudes et rendre de l'espoir dans les zones les plus sombres.

J'ai vraiment adoré la première partie qui se passe dans l'enfance de Léna, époque prospère pour le "Monde des merveilles" et qui se centre sur la vie de cette jeune fille qui vit entre dure réalité à cause des séquelles de sa poliomyélite et cocon magique et rassurant avec son père le célèbre illusionniste Théo Papadopoulos. La 2ème partie est bien plus historique. Une partie particulièrement documentée (et addictive !) sur la vie des artistes au cours de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration, au coeur de la manipulation nazie... la dernière partie vient répondre à tous les mystères qui planaient sur la vie de Léna et marque un tournant particulièrement émouvant du roman (pour être honnête ce n'est pas ma partie préférée ! Je m'attendais à avoir le coeur brisé comme toujours avec les romans que nous dénichent @Laury-Anne mais finalement j'ai surtout été surprise !)



Le mot de la fin : Amita Parikh signe un magnifique premier roman. Le mystère plane sur le cirque et ses acrobates et plus encore sur la jeune Léna dont la vie semble regorger de mystères. Un roman touchant et lumineux qui aborde avec ingéniosité la question du passage douloureux de l'enfance à l'âge adulte, du dueil, de l'amour inconditionnel qui lie parent et enfant, et celle de la frontière parfois ténue entre le bien et le mal, l'amour et la haine...

L'auteure a su inscrire la fiction au coeur de la réalité de millions de vies qui n'auront pas été épargnées par la seconde guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'illusionniste

L’univers du cirque, la magie, les secrets de famille et la seconde guerre mondiale sont les principaux ingrédients de ce roman qui m’a séduite de la première à la dernière page.



Amita Parikh nous propose avec son premier roman, une intrigue qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d’un cirque itinérant absolument magnifique.



L’histoire traite principalement du handicap et du passage à l’âge adulte d’une fillette durant les heures les plus sombres de notre histoire mais il est bien plus riche que cela.



De Thessalonique à Londres en passant par Paris et le camp de Theresienstadt et de 1938 aux débuts des années 1950, nous suivons Lena, notre héroïne, en quête d’émancipation, qui se morfond dans le cirque des merveilles et dont l’horizon lui semble très restreint.



Mais aussi son père, Théo, un illusionniste sur les épaules duquel repose le succès du Cirque des Merveilles et qui a passé un étrange contrat avec Horace son directeur.



Et puis, Alexandre, orphelin juif d’origine française qui se fait passer pour le fils d’un marchant d’art alors que ce dernier était un voleur, ayant entrainé sa famille dans son entreprise de larcins.



Bien que le livre soit épais, l’autrice réussit à nous captiver de bout en bout en abordant des thèmes très intéressants, sans rallonger inutilement son intrigue, nous évitant ainsi de nous abreuver de longueurs dont je ne suis pas friande comme vous le savez.



Amita Parikh a également bien dosé son intrigue mêlant petite et grande Histoire, avec une toile de fond historique bien documentée, sans jamais tomber dans la leçon d’histoire, secrets de famille, horreurs nazies et émancipation féminine.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'illusionniste

Première lecture de 2024, premier coup de cœur. Il s’agit de cette pépite éditée par Faubourg-Marigny.



Vous n’aimez pas les romans sur les cirques ni sur la seconde guerre mondiale ? Pas de panique, ce roman pourrait tout de même vous convenir ! Il s’agit ici d’un cirque exempte d’animaux, et c’est un plaisir de monter à bord du train du Monde des Merveilles ! Pour le côté historique, ce n’est pas le cœur de l’intrigue, mais plutôt une toile de fond.



Personnellement, je m’attendais d’ailleurs à ce que l’aspect historique soit davantage présent. J’ai quand même apprécié découvrir un ghetto dont j’ignorais l’existence avant cette lecture : Theresienstadt.



Les thèmes abordés sont riches. Sur fond historique, ce roman parle de handicap, de résilience, de la place de la femme dans la société au XXe siècle, mais aussi des secrets de famille. J’ai aimé le mystère autour de Théo, révélé seulement à la fin du roman.



Léna est une jeune fille époustouflante. Quelle force, quel courage elle a dû faire preuve au cours de sa vie ! Elle choisit de surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin, à commencer par son infirmité. Elle m’a beaucoup touché ! J’ai aussi beaucoup aimé son père, Alexandre et Clara.



J’ai été bluffée par la fluidité de la plume de l’auteure. Je l’ai lu dans une période où j’étais malade et n’arrivait pas à lire beaucoup. Pourtant, sans que je m’en rende compte à chaque fois, les pages ont défilé à toute vitesse !



C’est un premier roman réussi, à vous de vous laisser porter par la magie de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
La Fille de l'illusionniste

Bienvenue dans l'univers magique de Lena.



Lena fait une arrivée fracassante dans le monde, elle est née prématurée et sa mère décède des suites de couche alors que Lena attrape la polio. Son père, Theo, va alors veiller sur elle, la protégeant de tout. Approché pour faire parti d'un grand cirque itinérant en tant qu'illusionniste, Theo et Lena vont voyager dans toute l'Europe au fil des spectacles. Un monde qui protègera Lena du monde extérieur bien que son intégration auprès des autres enfants du fait de sa différence, sa paralysie qui la coince en fauteuil roulant.



Wow ! C'est un coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance spéciale de ce cirque, une micro-société à part qui se construit autour de ses propres règles dans le but d'émerveiller le peuple. Plusieurs personnages m'ont marqué mais je garde surtout le souvenir de la détermination de Lena. Peu importe, les difficultés que la vie lui réserve, elle affronte chaque combat avec humilité et rage. Ce monde à part va lui aussi subir les sévices nazies qui s'abattent sur le monde. J'ai vécu chaque aventure avec un pincement au cœur. Ce récit est riche en détermination et en résilience. L'écriture est fluide, addictive et remplie d'émotions.



Lu en 4.2 heures.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Ce roman autour du monde du cirque itinérant en période de guerre est très instructif. Il permet au lecteur de voyager dans l'espace et le temps. Le personnage principal est très attachant d'autant plus avec son infirmité et sa solitude. Elle a déjà vécu beaucoup d'épreuves dans sa vie. J'ai beaucoup aimé les rebondissements et ma profonde humanité qui sort de ces pages
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

C'est un roman qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'un cirque itinérant et qui raconte le passage à l'âge adulte d'une fillette pendant les heures les plus sombres de notre histoire.

Ce roman ne laisse pas insensible, il se passe beaucoup de choses qui maintiennent une tension narrative, jusqu'au dénouement.

La plume est très agréable, et les personnages très touchants.



Lena a perdu sa maman au moment de l'accouchement, et son père Theo va faire tout ce qu'il peut pour protéger sa fille fragile. Ce dernier est un grand illusionniste, embauché dans le cirque "le Monde des Merveilles" par Horace.



Mais Lena a beau être entourée d'artistes, elle se sent seule car elle est différente. Elle se réfugie dans les livres et dans les études.

Un jour, elle découvre un jeune orphelin juif, et s'attache à lui. Il devient son meilleur ami, mais la guerre est là..



On suit les différents personnages sur 20ans, on les voit évoluer, on voit leurs faiblesses mais aussi leurs forces.



C'est une très belle histoire, ponctuée de faits réels. Une histoire qui amène à réfléchir sur nos choix.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Lecture n°14 de 2024



📖 La fille de l'illusionniste

✒ @amita_parikh

🏠 @faubourg.marigny

📆 10 Janvier 2024

📱Papier

Lu dans le cadre de la lecture commune organisée par @une.page.de.plus.



Dans ce roman, on va suivre Lena, une jeune fille considérée comme infirme et rejetée par les autres enfants à cause de son fauteuil roulant. Dans le "Cirque des Merveilles" dans lequel travaille son papa, le fameux illusionniste, elle se sent parfois seule. Suprotégée par ce papa, elle va devoir traverser le 20è siècle et les épreuves qu'il va lui apporter.



Dans ce train, elle va faire la rencontre d'Alexandre, jeune homme qui va trouver refuge dans ce train, et qui cache de nombreux secrets.



J'ai été tout de suite immergée dans cette histoire. La plume est fluide et captivante. Les personnages sont tous résilients et vont devoir apprendre à grandir et à faire face aux épreuves.



Au départ, le contexte historique est une simple toile de fond. Puis finalement, la Seconde guerre Mondiale va nous frapper de plein fouet. Et va rajouter beaucoup de profondeur à ce récit.



J'ai adoré cette plongée dans le cirque des Merveilles.



Bravo aux Editions @faubourg.marigny pour ce roman et congratulations to @amita_parikh for this first novel. Can't wait to read the next ones.



Et toi, tu aimes le Cirque ? Et les livres qui parlent de la Seconde Guerre Mondiale ? Tu aimes bien ou tu les évites ? Et quel est ton livre préféré parlant de cette période ?
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

@faubourg.marigny



LC choisie pour février pour la bookclub Faubourg Marigny de @une.page.de.plus .

J'avoue j'avais un peu peur n'étant pas du tout attirée par le monde du cirque mais la surprise fût d'autant plus grande!



Dans ce roman nous suivons l'histoire de Léna Paradopoulos, de son père Théo et d'Alexandre un orphelin juif que Théo décide de prendre sous son aile. Théo est un des plus grands illusionnistes de son époque, il voyage avec les deux enfants avec Le cirque aux Merveilles à travers l'Europe. Nous sommes alors en 1938. La guerre va bientôt envahir le monde et modifier le cours de leurs vies.



En fait j'ai adoré ce roman, on suit Lena de ses 7 ans (elle est alors en fauteuil suite à une polio survenue lorsqu'elle était nourrisson) à l'âge adulte.

J'ai aimé suivre l'évolution du monde autour d'elle, tant en médecine, qu'en politique, l'évolution des mœurs de la société. L'accent n'est pas vraiment mis sur le cirque même si les personnages secondaires restent tout de même important. L'histoire, la vraie est celle de Léna, Alexandre et Théo. Un combat de tous les jours pour chacun des personnages qui montrent tous une grande force de caractère.



PS : Attention dans le cadre d'une LC vous risquez fortement de tricher car il est difficile de s'arrêter 🙈🙉🙊!!!



Alors, prêts à connaître le destin de nos trois personnages ??
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Lena est une jeune fille qui n’a pas été épargnée par la vie. Née prématurée, ayant perdu sa mère quelques heures après sa naissance, elle ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant et grandit choyée et protégée par son père Théo, célèbre illusionniste d’un grand cirque itinérant. Isolée par sa différence et son handicap, Lena trompe l’ennui en lisant, se cultivant, se plongeant avec passion dans la science. Sa rencontre avec le jeune Alexandre va bouleverser son quotidien.



J’ai tout simplement adoré ce roman. Dans un première partie, l’autrice nous plonge dans ce célèbre cirque itinérant, et nous fait voyager à bord du train du « Monde des merveilles ». Le rythme est assez lent, mais nous permet de faire la connaissance des personnages, de visualiser la magnificence de ce cirque et des spectacles présentés au public.



Puis, nous quittons le cirque et tout s’accélère, nous poussant à tourner les pages avec frénésie pour connaître la suite des aventures de Lena. J’ai adoré cette deuxième partie où les histoires personnelles de nos personnages se mêlent à la grande Histoire, l’Histoire d’une Europe où la guerre fait rage, où l’antisémitisme est en essor, et où le danger rôde tel une ombre omniprésente et menaçante … J’ai été totalement happée par cette deuxième partie.



Comment ne pas être touché par le personnage de Lena, si résiliente malgré les épreuves, que nous voyons grandir et s’épanouir au fil des pages et des années passées ? Au travers de cette histoire, ce sont des thématiques telles que le handicap, l’amitié, ou encore le courage qui sont abordées.



La plume est extrêmement fluide et immersive, l’intrigue est intense, le rythme en croissance constante. J’ai été complètement embarquée par cette histoire forte et pleine d’espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Cher spectateur,



Te voici confortablement installé pour une représentation à couper le souffle... Le cirque "Le monde des merveilles" possède toute la magie et le divertissement nécessaires pour t'offrir un moment inoubliable. Rappelons-nous qu'Horace mène sa florissante affaire d'une main de fer pour procurer aux petits et grands un univers féerique! En période de seconde guerre mondiale, il fait bon de trouver un lieu où se permettre de rêver un peu...



Chut, le lever du rideau est imminent! Place à Theo l'illusionniste, dont les tours ne cesseront de t'émerveiller. Tu en redemandes, mais il semblerait que la troupe s'agite quelque peu... Un invité mystérieux serait caché dans l'un des wagons. Un petit garçon découvert à l'instant par Lena, la fille de Theo, est dans un état critique... Et malheureusement, au cœur d'une si sombre période historique, certains semblent, de part leurs origines, voués à vivre en perpétuel danger... Mais grâce à Lena et Theo, Alexandre est hors de danger. Il n'a plus qu'à rejoindre la troupe et se familiariser avec leurs numéros pour devenir l'un d'eux. Son arrivée va également sauvée Lena de la monotonie quotidienne causée par son état de santé... Elle trouve auprès de son nouvel ami, un complice et confident de tous les instants. La beauté de leur relation te touchera profondément et rendra les rebondissements futurs bien pénibles à supporter.



Mais, c'est également ce qui rend si beau et authentique tout ce qui unit ces personnages. Leur histoire atypique te transportera au cœur de belles émotions et sera synonyme d'un voyage mémorable.

Alors ne quitte pas ton siège, l'aventure ne fait que commencer...

Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Tout d'abord, il est à noter qu'il ne s'agit pas d'un roman historique comme annoncé, puisque tous les personnages sont issus de la fiction. Juste que la trame est située en 1938 peu avant la guerre .je n'ai pas vraiment aimé l'histoire, le caractère et les traits des personnages sont peu décrits.

Bon, il y a un cirque, la vie nomade. Je n'ai que modérément apprécié le personnage central du roman, la jeune Léna, un peu cliché. C'est très bavard.

La première partie qui se passe pendant l'enfance de Léna se centre sur sa vie, entre la dure réalité à cause des séquelles de sa poliomyélite et la relation rassurante avec son père.

Hélas, la pitié qu'elle insuffle aux lecteurs, fait passer pas mal de situations narratives mal finalisées. Certaines scènes sont simplement esquissées, puis on passe à une autre. On a l'impression d'une traduction un peu aléatoire ou d'un manuscrit pas relue. Je n'ai pas pu adhérer aux personnages, malgré la sympathie du début pour la thématique. En outre, c'est un peu trop larmoyant pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Aujourd'hui, je viens vous parler de La fille de l'illusionniste d'Amita Parikh.



En 1938, Léna, fille de Theo un formidable illusionniste, n'arrive pas à trouver sa place au sein du cirque itinérant dans lequel ils vivent, d'autant plus qu'elle est en fauteuil roulant depuis sa naissance. Intelligente et cultivée, elle aspire à étudier à l'université et croit plus en la science qu'en la magie. Un jour, elle rencontre Alexandre, un orphelin juif qu'elle va aider et sauver. Une véritable amitié va alors très vite s'installer entre eux.



Nous suivons Léna de son enfance jusqu'à son entrée dans l'âge adulte. Elle est courageuse, déterminée et ne recule devant rien pour arriver à ses fins. C'est une jeune femme à laquelle on ne peut que s'attacher tout comme les autres personnages de ce récit.



L'auteure nous fait voyager à bord du train avec cette troupe du "Monde des Merveilles" dans toute l'Europe et nous assistons nous aussi à de merveilleuses représentations.



L'écriture est fluide et on ne voit pas défiler les pages de ce premier roman de l'auteure.



Un roman alliant histoire, amour, sacrifices, émotions et secrets de famille ❤️



Un voyage au sein de la troupe du Monde des merveilles vous tente t-il ?







Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste



Années 30, Londres. Lena Papadopoulos n'a pas une vie ordinaire pour une petite fille de 9 ans. Elle vit aux côtés de son père à bord d'un train qui abrite un cirque itinérant, le Monde des Merveilles. Son père, Theo, est la tête d'affiche du numéro d'illusion.

Mais Lena ne parvient pas à trouver sa place dans le Monde des Merveilles. Son handicap entrave sa soif de liberté. Quand son père brille parmi les étoiles du cirque, Lena rêve de sciences, de médecine et de rationalité.

Ce train pas comme les autres sillonne l'Europe, ce continent proche de l'embrasement. Un jour, un garçon juif, Alexandre, trouve refuge à bord du train. La vie de Lena s'en trouve bouleversée...



J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il a su me captiver dés les premières pages. J'ai été emportée par la magie de ce train qui traverse cette Europe proche de l'abîme du nazisme. J'ai été bouleversée par l'amour qui unit Lena et son père Theo, deux êtres si différents l'un de l'autre. Lena se passionne pour les études. Theo est tiraillé entre son désir de voir sa fille poursuivre de brillantes études et l'urgence de la protéger coûte que coûte de l'extérieur.

Le jeune orphelin juif, Alexandre, va bouleverser cet équilibre entre Lena et son père.J'ai été émue par cette volonté hors du commun de Lena et par la force de vie d'Alexandre.

Ce roman aborde le difficile passage entre la naïveté de l'enfance et l'âpreté de l'âge adulte avec ses faux semblants.



Bref, un roman éblouissant sur le destin et ses espérances! Vous serez emporté(e)s par ce véritable souffle romanesque!
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

[COUP DE CŒUR]



Nous sommes dans les années 30-40. Lena Papadopoulos est la fille du grand illusionniste Theo. Elle rêve d’être médecin mais elle est en fauteuil roulant. Alors qu’elle suit la troupe de son père en train, elle va sauver Alexandre, jeune juif. Mais alors que le nazisme et la guerre grondent, cette rencontre va bouleverser la vie de Lena.



C’est un roman magistral ! J’ai absolument tout aimé dans ce roman. Le contexte, les personnages, l’univers, … tout ! Car s’il y a un contexte historique, l’histoire de ce roman tourne autour de Lena et de sa construction de soi.



C’est en quelque sorte un roman initiatique car Lena a toujours pensé que son handicap l’empêcherait de réaliser ses rêves. En sauvant Alexandre, elle va se lier d’amitié avec lui et découvrir que rien est impossible. Les rêves sont faits pour se réaliser.



Au fil des pages, on va suivre pendant quinze ans tous ces personnages. On va les voir évoluer, se découvrir ou encore se révéler. Lena est l’atout de cette histoire. Mon immense coup de cœur. J’ai aimé la voir grandir et se forger une opinion et des idées. Sa relation avec Alexandre est touchante et j’ai adoré leurs moments ensemble. Theo, le père, a su piquer ma curiosité et j’ai aimé découvrir ce qu’il cachait à la fin de l’histoire.



La plume de Amita Parikh est une merveille ! J’ai été happée dès les premières pages et j’ai eu du mal à lâcher l’histoire avant d’en connaître la fin. Sa manière de mettre en scène ses personnages et ses thématiques est plein de justesse.



Ce roman annonce une année @faubourg.marigny incroyable. Il est sorti hier en librairie et je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Tenez vous prêts car @Faubourg-marigny commence l'année très fort avec cette parution de Janvier ! Un roman poignant, très fort avec une belle histoire d'amour. Il y a tous les ingrédients pour tomber sous le charme de ce roman de Amita PARIKH alors embarquez pour le cirque du Monde des Merveilles !



📖 Résumé...

1929, Lena nait prématurément et sa mère Gia meurt de la polio. Son système immunitaire affaiblie, Lena passe son enfance dans un fauteuil roulant toujours à l'écart des autres enfants du cirque dans lequel travaille son père, Theo célèbre illusionniste. Lena ne trouve pas sa place et se plonge dans les études. Jusqu'au jour où elle découvre un jeune garçon évanoui dans les cuisine du train du cirque avec dans sa poche un passeport annoter d'un J comme "juif". A l'orée de la seconde guerre mondiale, Theo décide de protéger le jeune garçon en lui apprenant les tours de la prestidigitation. Il voit bien aussi que Alexandre est un ami précieux pour sa fille Lena qui découvre enfin l'amitié.

La seconde guerre mondiale est aux portes du cirque, Alexandre est en danger et Lena va se battre pour s'instruire mais surtout pour marcher...



📚 Mon avis...

Un roman incroyablement fort de part les thèmes abordés. On y croise la corruption, l'amour paternel, la peur, l'émancipation, la volonté et le combat d'une femme pour s'instruire. C'est un roman très riche dont le style alterne des moments doux avec d'autres dans lesquels on retient sa respiration, on vit intensément la scène. Les personnages luttent tous pour leurs rêves et leur survie.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Theo pour sa volonté de s'émanciper de son passé et Lena pour sa détermination à suivre des études malgré les obstacles sur sa route.



Un beau coup de cœur pour ce début d'année ❤.

Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Bonjour à tous!



Post #lectureterminée #187



J’ai lu “La fille de l'illusionniste”, d’Amita Parikh, chez Faubourg Marigny, je remercie Laury-Anne et Romain pour l’envoi de ce #livre dans le cadre d’un #service de presse



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



J’ai adoré cette lecture qui nous happe dès les premières pages, au côté de Lena, cette petite fille à laquelle on s’attache immédiatement. Nous allons la suivre de son enfance à l'âge adulte, Léna fait preuve d’une force et d’une volonté incroyable, elle sait ce qu’elle veut et mettra tout en œuvre pour y parvenir.



Léna est sur un fauteuil roulant, et cela la mets un peu à part des autres enfants de son âge même si elle est une petite fille choyée par son père Théo qui n’est autre que l'illusionniste du cirque des merveilles, jusqu’au jour où elle découvre Alexandre, un jeune homme juif qui cherche à se cacher, son existence prendra une toute autre dimension. Je vous avoue que certaines choses venant de Théo m’ont horrifié même si il agit pour le bien être de Léna, j’ai été choqué.



J’ai adoré Léna, elle a une volonté hallucinante, même quand elle perd tout elle se relève pour aller au bout de ses rêves. A une époque où la femme devait se battre pour être reconu dans des milieux réservés aux hommes. Nous voyageons à ses côtés, à bord du cirque des merveilles, mais à un moment donné le roman prend une toute autre direction qui va nous plonger dans une europe ravagée par la guerre.



Ce livre est une histoire d’amitié, d’amour mais aussi de secrets enfouis et de sacrifices, dès le début on comprend qu’il y quelque chose, que chacun des personnages a sa part de mystère, mais je vous avoue que je n’avais rien vu venir!



L’histoire entre Léna et Alexandre est sublime! J’ai été touché par cette lecture et c’est vraiment le genre de roman qui me captive, tous les ingrédients sont réunis, le contexte historique, le passage à l'âge adulte, des secrets et une histoire d’amour! Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les histoires dans cette veine. J’avoue qu’en lisant le résumé j’avais quelques appréhensions concernant le cirque, car c’est vraiment quelque chose qui me met mal à l’aise, mais ici il n’est pas question d’animaux ni de bête de foire donc ça va!



J’ai eu coup de cœur pour le personnage de Léna, elle est attachante, brillante et fait preuve d’une force incroyable.



Alors ce roman vous tente ? Aimez vous les romans d’apprentissages?

Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Il y’a des livres que l’on achète à leur sorties, que l’on pose dans sa pal en attendant le bon moment pour le sortir.



Ce roman en fais partie, des retours élogieux, des coups de cœur, il a fait l’unanimité et c’est amplement mérité.



Évidemment j’ai été conquise dès les premières pages, happée, captivé, envoûtée par l’histoire, la plume, le décor, les personnages, tout est parfaitement réuni pour nous faire succomber.



Les sujets fort comme le handicap, la maladie, la seconde guerre mondiale, sont évoqués, alors même si cela peut paraître sombre, ce roman est remplie d’espoir et d’amour,



Une lecture incroyable, je n’oublierais jamais Léna, Alexandre, Clara et Théo.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Quel magnifique premier roman de l’autrice.



Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres :

Lena, cette merveilleuse fille que rien n’arrête.

Théo, son père qui lui voue un amour inconditionnel.

Alexandre, ce garçon perdu qui trouve sa place.

La plume de l’autrice est très belle, elle nous raconte une histoire puissante. Nous suivons les personnages sur plusieurs années, on s’y attache forcément.

Ce roman m’a émue.



À quand une adaptation cinématographique ?
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amita Parikh (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz l'Étranger d'Albert Camus

Quel est le nom du narrateur ?

Meurso
Meursault
Meursaud
Meursaut

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}