AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 1705 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Belfast, Irlande du Nord , le 06/08/1968
Biographie :

Adrian McKinty est un écrivain irlandais, auteur de roman policier et de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il étudie le droit à l'Université de Warwick, puis les sciences politiques et la philosophie à l'Université d'Oxford.

Au début des années 1990, il déménage aux États-Unis, vivant d'abord à Harlem, le quartier noir de Manhattan, à New York. En 1998, il fait paraître son premier roman intitulé "Orange Rhymes With Everything".

Il s'est essayé à de nombreux boulots (vigile, postier, ouvrier de chantier, barman, entraîneur de rugby, commis dans une librairie...). À partir de 2001, il s'installe à Denver, au Colorado, où il enseigne l'anglais au secondaire et continue à écrire des fictions.

À partir de 2003, il se lance dans le roman noir avec "À l'automne, je serai peut-être mort" ("Dead I Well May Be"), premier titre d'une trilogie ayant pour héros Michael Forsythe, un ancien agent du FBI.

Son roman est largement salué par la critique, et fait de l'auteur une voix importante du roman noir américain.

"Le Fils de la Mort" ("The Dead Yard", 2006), confirme le talent de l'écrivain pour composer des thrillers originaux et efficaces.

En 2012, il amorce une série de romans policiers historiques située pendant la guerre civile irlandaise des années 1980 et ayant pour héros le sergent Sean Duffy, un flic catholique en plein Ulster. Avec le cinquième roman de cette série, "Rain Dogs", paru en anglais (non traduit) en 2016, il est lauréat du prix Edgar-Allan-Poe 2017 du meilleur livre de poche original. Le tome 4 de cette série "Des promesses sous les balles" paraît en 2024 en français.

En parallèle à ses récits criminels, McKinty publie, à partir de 2006, des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse avec la trilogie "The Lighthouse" (2006-2008).

Depuis 2008, Adrian McKinty vit à St Kilda, Melbourne en Australie avec sa femme et ses enfants.

son blog : http://adrianmckinty.blogspot.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adrian McKinty   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon

+ Lire la suite

Citations et extraits (242) Voir plus Ajouter une citation
En bas, j'allume les lumières, direction la cuisine et le réfrigérateur, où j'attrape un grand verre que je remplis à moitié de glaçons et de jus de citron et que j'emporte dans la pièce de devant. Le salon, la pièce sympa : la pièce à vivre . Celle que, pour quelque obscure raison de protestant, l'on n'utilise jamais dans les maisons de Coronation Road, où l'on entrepose le piano, la sainte Bible, et les fauteuils guindés que l'on ne sort que pour les visiteurs importants - les flics ou les pasteurs.
Commenter  J’apprécie          330
-Pour le cours de littérature, faut que j'écrive une disserte sur le thème de l'enfer personnel. On lit Huit clos, de Sartre. Tu sais... "L'Enfer, c'est les autres."
- Les autres Français, ça, je veux bien le croire.
Commenter  J’apprécie          314
Mourir n’est pas la pire chose qui puisse vous arriver. Le pire qui puisse vous arriver, c’est qu’il arrive du mal à votre enfant. Avoir un enfant, c’est se transformer instantanément en grande personne. L’absurdité, c’est la disparité ontologique entre notre désir de donner du sens aux choses et notre incapacité à trouver du sens dans ce monde. L’absurdité est un luxe que les parents d’enfants disparus ne peuvent s’offrir. 
Commenter  J’apprécie          280
La vie est une cascade de moments présents qui dégringolent les uns sur les autres sans raison ni but. De tous les philosophes, Schopenhauer est le seul à avoir tout compris.
Commenter  J’apprécie          230
.
DE LA FRITURE DANS LE SCANNER



Sssssssssssssssssssssssssssssss…
Silence.
Sssssssssssssssssssss…
Silence.
- Je ne capte rien, monsieur.
- Essayez encore.
- Bien, monsieur.
Minuit.
Minuit et tous les agents dorment, dit-on, mais autour de moi je ne vois que des policiers bougons, frigorifiés, qui se passent des clopes et scrutent l’Atlantique aux jumelles dans l’espoir d’être les premiers à apercevoir les feux de navigation du navire que nos ironiques collègues de la Special Branch1 surnomment désormais le « Bateau de la mort ».
Ssssssssssssssssssss…
Crachin du ciel.
Grésillements du scanner



.
Commenter  J’apprécie          30
Bobby ( Sands ) était un gars du coin , Il venait de Newtownabbey . C'était un pilier du mouvement , comme il était d'un milieu mixte catholique-protestantet qu'il n'avait jamais tué personne . Et un barbu , un bon Jésus , ce qui ne gâchait rien .Bobby Sands était le maytreya , le maître universel , le martyr qui allait racheter l'humanité par ses souffrances .
Lorsque il est mort , au soixante-sixième jour de sa grève de la faim, les quartiers catholiques de la ville se sont soulevés , poussés par la rage et la frustration .
Mais il y avait une semaine de cela et Frankie Hughes , second gréviste de la faim à avoir succombé , n'avait aucun des atouts de Bobby. Personne ne pensait que c'était Jésus . Frankie aimait tuer et il faisait cela très bien . Frankie ne pleurait pas sur les enfants morts . Pas même devant les caméras .
Commenter  J’apprécie          90
A mes yeux, l'intérêt du Québec est d'être une partie rigolote, française, géniale, catholique du Canada. Si jamais il devenait indépendant, ce serait un pays blanc, monoglotte, chiant, catholique. Et peut-être fasciste en moins de dix ans.
Commenter  J’apprécie          200
- Combien faut-il de freudiens pour changer une ampoule? j'ai demandé à Jimmy pour détendre l'atmosphère.
- Je sais pas.
- Deux. Un qui dévisse, l'autre qui tient le pénis,- euh, je veux dire, l'échelle.
Commenter  J’apprécie          195
Les enfants étaient comme des filets de pêche qui vous emberlificotaient dans leurs cruautés, leurs besoins, leurs doigts gluants, leurs mélodrames et leurs déconvenues. La propagande maternelle-industrielle sur les mères vous serinait que tout ne serait que gros câlins, soirées télé sympas et joie d'assister à l'entraînement de foot minimes, mais ce n'était que des conneries.
Commenter  J’apprécie          180
La vie était comme ça, sans doute – une impression passagère, près d'un petit cours d'eau dans une grande forêt, qui s'évanouissait vite.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adrian McKinty (1849)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..