AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350879543
384 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (02/05/2024)
4.29/5   7 notes
Résumé :
L’ambassade des États-Unis de New Delhi est en ébullition. Jul Solri, l’épouse de l’un des dictateurs les plus redoutés au monde, souhaite s’entretenir avec l’ambassadeur. Comment a-t-elle réussi à échapper à ses gardes du corps ? Pourquoi s’est-elle rendue dans l’antre de la puissance ennemie ? A-t-elle conscience que sa présence pourrait déclencher un conflit sans précédent ? Lorsqu’elle formule sa requête, le diplomate est sidéré : la Prem... >Voir plus
Que lire après Première dameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Jul Solri, épouse du dictateur d'un pays d'Asie qui partage tous ses traits avec Kim Jong-un, fait un séjour en Inde, accompagnée seulement de sa fidèle servante Hansun. Elles se présentent de but en blanc à l'ambassade des Etats-Unis et Jul Solri exige de voir l'ambassadeur. Ce dernier est sidéré de la voir apparaître, d'autant plus qu'elle lui demande… un visa de tourisme. Mais il se rend compte qu'elle a de gros hématomes au cou et suspecte son mari de maltraitance. Pourtant, Jul Solri ne veut rien dire, se cantonnant à sa demande initiale. Que l'ambassadeur, une figure atypique, va-t-il faire ? ● La lecture de ce roman n'est pas désagréable, le sujet est original. C'est en quelque sorte un roman d'espionnage psychologique (c'est-à-dire sans scènes d'action, ce qui n'est pas plus mal). ● le portrait de la première dame est plutôt réussi, de même que celui de l'ambassadeur. Avec la dénonciation des pratiques inhumaines du régime nord-coréen on n'apprend rien qu'on ne sache déjà, mais il est toujours bon de les rappeler. ● Mais le gros problème c'est que tout cela est entaché par les innombrables invraisemblances qui jalonnent le récit du début à la fin et empoisonnent jusqu'à l'intrigue elle-même.
Commenter  J’apprécie          460
Retourner la Première dame d'une dictature communiste fictive pour lui faire dénoncer les abus de pouvoir et les violations des droits de l'homme perpétrés par son époux, ne va pas être chose simple. Mais c'est pourtant l'entreprise dans laquelle se lance Pavel Estrada, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à New Delhi. Il voit dans cette mission qu'il se donne envers et contre tous, une façon de prendre sa revanche sur l'échec de son combat militant dans l'humanitaire.

Mais Jul Solri est une femme complexe, moins fragile qu'elle le laisse paraître. Issue d'un milieu populaire et arrachée à sa famille dès son plus jeune âge, elle a été « dressée » pour devenir une épouse modèle et elle soutient avec ferveur le régime dictatorial de son mari Moon Jel-Un. Pourtant, c'est à l'ambassade américaine qu'elle arrive un beau matin.

Entre les Etats-Unis qui tentent de contenir un conflit naissant, l'Inde très militarisée que courtise la dynastie Moon et la chine qui, par idéologie, soutient ce régime totalitaire, Amélie Serberg décortique les enjeux de pouvoir entre pays occidentaux et pays asiatiques et les risques de dérive qu'ils peuvent générer.

Avec ce roman d'espionnage que l'on imagine tutoyer le domaine du possible, l'autrice nous dévoile les ressorts cachés de la diplomatie internationale, mais aussi les terribles exactions des régimes dictatoriaux ainsi que les engagements, souvent idéalistes, de ceux qui tentent de les faire tomber.

Passant du présent au passé et jonglant entre le vrai et le faux d'une façon toujours très habile, Amélie Serberg mène ce premier roman avec beaucoup de maîtrise et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages qui nous réservent encore des surprises.

Ce roman captivant m'a fait froid dans le dos tant il me rappelle de nombreuses réalités historiques et je l'ai lu avec enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          60
Par où commencer ? Ce thriller est un énorme coup de coeur, l'un des romans les plus brillants que j'aie lus ces dernières années. J'ai absolument tout aimé : les personnages terriblement humains à la psychologie complexe, l'intrigue resserrée autour d'enjeux diplomatiques glaçants, les dialogues savoureux aux répliques incisives, les incursions dans l'intimité d'une épouse de dictateur, le contraste entre le cadre feutré de l'ambassade et la vie grouillante de New Delhi, la plume ciselée et évocatrice de l'autrice…

Les personnages sont travaillés avec une grande finesse et beaucoup de justesse. Les deux personnages principaux, bien sûr : Pavel, l'ambassadeur, avec son mélange d'idéalisme et de fougue, tellement imparfait qu'il en devient terriblement touchant ; Jul, tiraillée entre des convictions qui lui ont été inculquées depuis son enfance et les doutes nés de ses propres sentiments à l'égard de ceux qu'elle a aimés, sa soeur en particulier. Mais aussi tous les personnages secondaires. Colin, le chargé d'affaires, un homme mesuré et conciliant qui tente sans grand succès de juguler l'impétuosité de Pavel, dont il se montre le parfait contrepoint. Park, le bras droit des dictateurs de la dynastie Moon, absolument sinistre et terriblement crédible. Moon Jel-Un, pathétique à souhait et pourtant effrayant dans ce rôle trop grand pour lui. Laura, la secrétaire de l'ambassade, terrifiée par Pavel et malgré tout suffisamment fidèle à ses principes pour oser lui tenir tête quand elle le juge nécessaire. Judith Early, l'attachée de presse agaçante au point que, comme Pavel, on en vient à se demander quelles intentions l'animent.

L'intrigue nous emmène dans les coulisses de la diplomatie internationale, où chaque mot et chaque non-dit pèsent et peuvent faire basculer les fragiles équilibres géopolitiques mondiaux. Les enjeux sont clairement établis et la tension savamment maîtrisée. Les flashbacks, juste bien dosés, permettent quant à eux de dévoiler des informations importantes sur les passés respectifs de Jul et de Pavel, sans nuire au rythme du récit ; en outre, les flashbacks sur Jul présentent l'intérêt de montrer de manière très crédible, à nos yeux occidentaux, à quoi peut ressembler l'existence dans une dictature telle que la Corée du Nord et le conditionnement permanent auquel sont soumis ses habitants : ils aident à mieux appréhender pourquoi ces régimes peuvent perdurer et leurs dirigeants être adulés.

Je termine avec les dialogues. Les dialogues… Les dialogues sont jubilatoires. Amélie Serberg joue avec les répliques mordantes, les sous-entendus, les silences et les non-dits dans une partition magistrale, qui contribue à mon avis à faire de ce roman, au pitch si ambitieux, une telle réussite. C'est brillant. Vraiment.

Bref, lisez-le.
Lien : https://catherinephanvan.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
C'était génial, j'ai adoré.

Je l'ai lu jusqu'au bout de la nuit, fascinée par cette plongée dans le monde de la diplomatie internationale - on sent que l'autrice connait et fréquente ce milieu ! le rythme est effréné : j'ai été embarquée dès la première page, à vouloir démêler les nombreuses questions que soulèvent la narration (que veut la Première Dame ? pourquoi ? qui est-elle ? son passé ? qui tire réellement les ficelles ?).

J'ai adoré le personnage de la Première Dame, la manière dont elle se dévoile petit à petit au lecteur, sur plusieurs temporalités, les révélations toujours distillées au parfait moment pour éclairer l'intrigue principale. Ce sont les failles des personnages qui portent l'intrigue, la font avancer et porter à maturation, le tout sur fond de faux semblants et de tensions politiques, et tout ce cocktail marche tellement bien.

Tous les éléments sur la Corée du Nord était fascinants ; on sentait les recherches sérieuses sur le sujet, cela m'a donné envie d'en apprendre plus.

Bref, j'ai adoré cette lecture que je recommande fortement : lisez Première Dame.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Culturebox
06 mai 2024
La "Première dame" d'Amélie Serberg, c'est l'histoire de l'épouse d'un dictateur imaginaire, à la tête d'un pays lui aussi imaginaire, mais qui ressemble à s'y tromper, à la Corée du Nord.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Ils n’ont pas eu le temps de fouiller, se sermonne-t-il intérieurement, pas aussi vite… Malgré tout, un doute affreux se solidifie en lui. La conversation atteint un point mort.
Ses visiteurs passent en revue, dans une série de plissements de paupières dédaigneux, les accessoires qui les entourent, comme avides de capturer un indice derrière les lampes de laiton, les tranches de livres en cuir et les sous-main monogrammés.
– Que pensez-vous des Britanniques ? lance soudainement l’agent Yeun.
– Leur bouffe est dégueulasse.
– Sur le plan diplomatique, monsieur Estrada. Vous cultivez d’excellentes relations avec le Royaume-Uni. Quelle est leur perception de la camarade Jul Solri ?
Une onde de soulagement transperce sa poitrine. Ils ne savent rien. Leur présence ici n’est que le fruit d’une simple déduction.
Commenter  J’apprécie          00
Il me tord le bras et me force à faire volte-face.
– Non, camarade Solri, pas comme ça. Je ne suis pas votre ami, encore moins votre idiote dame de compagnie qui vous vénère et que vous malmenez à votre guise. Je suis le chef d’état-major et l’homme de confiance de votre mari ainsi que de son père. Je sers la dynastie Moon, et vous me devez le respect.
– Je suis la dynastie Moon, le provoqué-je.
Ses mains se referment sur mon cou. Il n’exerce aucune pression, mais je peux les sentir maintenir leur menace.
– Non. Vous êtes un ventre qui refuse de fonctionner. C’est tout ce que vous êtes. Et vous nous faites perdre du temps avec vos chouineries.
Commenter  J’apprécie          00
Pavel ignore si c’est la cigarette, le litre d’eau enfilé, ou la façon dont le tuyau d’arrosage ondule et l’hypnotise malgré lui, mais il regagne en vigueur et ce qu’il croit être de la lucidité.
– On va la garder encore un peu.
– Pardon ?
– Ordre d’Anthony, affirme Pavel sans se démonter.
Les traits de Colin se crispent sous le coup de la nouvelle.
– Il est gonflé. Tu lui as dit qu’il était gonflé ?
Pavel hausse les épaules. Il reprend une gorgée d’eau pour se donner une contenance et s’irriguer l’esprit, macéré en fruit confit.
Commenter  J’apprécie          00
– Donc vous pensez que les camps chez Moon Jel-Un n’existent pas ? risqué-je alors qu’il entreprend de fermer la salle à clef.
Il ouvre la bouche sans prononcer le moindre mot, en proie à un bref moment d’absence, et puis il secoue la tête comme pour se sortir d’un mauvais rêve.
– Bien sûr que si. Tout le monde s’accorde à dire qu’ils existent. Encore faut-il pouvoir le prouver. Ça prend du temps, il faut avoir du cran, de l’endurance. Et une foi inébranlable en la justice.
Commenter  J’apprécie          00
– Votre absence a provoqué un branle-bas de combat, les gardes sont revenus essoufflés, même cet insubmersible qui vous sert de chef d’état-major n’en menait pas large. Et vous osez me dire que vous n’avez rien fait ? Rien vu ?
– Exact.
– Vous mentez. Et mal, si vous voulez mon avis.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..