AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080432919
350 pages
Flammarion (28/02/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Enver Hoxha, qui a dirigé l’Albanie marxiste-léniniste de 1944 à sa mort en 1985, échappe à toutes les classifications. Dans ce petit pays des Balkans à l’histoire tourmentée, il a théorisé et mis en oeuvre un totalitarisme qui n’a aucun équivalent dans le monde, où l’absurde côtoyait les pires exactions.

Rares sont les historiens à s’être intéressés à la personne et à la déraison de ce tyran atypique. Dans cet essai biographique, Bertrand Le Gendre r... >Voir plus
Que lire après Enver Hoxha . Albanie, les années rouges (1944-1991)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne connaissais d'Enver Hoxha (prononcez Hodja) que ce que j'avais pu en percevoir chez le grand Ismail Kadare ; la dictature albanaise constitue en effet l'axe principal de son oeuvre. Si le dictateur albanais est si peu connu en France, c'est peut-être à cause de l'isolement qu'il a peu à peu imposé à son pays, rompant tour à tour avec la Yougoslavie qui la maintenait dans une position inféodée, avec l'URSS de Khrouchtchev qui dénonce les crimes staliniens, puis avec la Chine qui flirte de trop près avec l'économie capitaliste. le dictateur va alors faire vivre le pays sous une chape de plomb paranoïaque, persuadé que le monde entier jalouse l'Albanie et veut l'envahir pour renverser le pouvoir. La biographie écrite par Bertrand le Gendre dissèque la psychologie de l'homme, et essaie de retracer son cheminement intellectuel, en slalomant entre les sources officielles pléthoriques mais complètement ubuesques parfois, les articles de la presse internationale et les rares sources diplomatiques issues des pays qui purent maintenir un certain temps des relations avec l'Albanie (notamment la France). On suit les méandres d'une pensée endoctrinée, puis franchement malade, qui impose une surveillance de tous par tous, et fait de la délation publique une arme politique majeure. le livre s'adresse à tous, familier ou non de la politique albanaise. Tous les personnages et les événements sont remis en contexte, et le fil est assez facile à suivre. Les derniers chapitres évoquent d'une part la façon ambigüe [orthographe de 1990] dont une certaine gauche française a pu percevoir le régime albanais, puis d'autre part la chute du communisme quelques années après la mort d'Hoxha, et la révolte d'un peuple écrasé et endoctriné pendant plusieurs décennies. Un ouvrage extrêmement intéressant, même pour qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'Albanie (ce qui était mon cas)
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
LeFigaro
08 mars 2024
Jusqu’à sa mort, le tyran albanais a joui en France d’une grande considération parmi certains intellectuels de gauche et d’extrême gauche. Bertrand Le Gendre revient sur cet aveuglement.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
04 mars 2024
L’essayiste rappelle le parcours intransigeant et brutal du communiste qui régna sans partage sur son pays pendant quarante ans, jusqu’à sa mort en 1985.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enver Hoxha, qui a dirigé l’Albanie marxiste-léniniste de 1944 à sa mort en 1985, échappe à toutes les classifications. Barricadé derrière les frontières hermétiquement closes de ce petit pays des Balkans d’où il vitupérait contre le monde entier, il a théorisé et mis en œuvre un totalitarisme qui n’a aucun équivalent ailleurs. Rares sont les historiens à s’être intéressés à sa personne et à sa déraison, d’où cet essai biographique qui retrace pas à pas son itinéraire, sa vision du monde et sa pathologie. Graphomane impénitent, le Premier secrétaire du Comité central du Parti du travail d’Albanie faisait traduire à grands frais ses nombreux livres et ses très longs discours. La plupart sont parus en français, la langue de ses années d’étudiant à Montpellier, qu’il avait enseignée à son retour au pays natal à la fin des années 1930. Les milliers de pages que ce francophone fervent de Robespierre a laissées derrière lui sont une mine pour qui tente de percer sa psychologie. Hoxha s’y dépeint, volume après volume, en procureur implacable, en théoricien indépassable, l’unique détenteur de la vérité marxiste-léniniste. À son corps défendant, ses écrits et ses soliloques mettent sa personnalité à nu. Ses propos publics sont sa seule vérité. Il inspirait une telle déférence ou une telle crainte qu’aucun de ceux qui l’ont côtoyé ou rencontré n’a laissé de témoignage qui éclairerait sa pratique du pouvoir et les entrelacs de sa personnalité. Pour pénétrer dans la tête d’Enver Hoxha, force est de s’en remettre à son moi officiel, car de surcroît il ne se confiait pas.
Les pages qui suivent s’emploient aussi à expliquer le soutien dont ce tyran à nul autre pareil a bénéficié en France de la part de maoïstes staliniens, mais aussi de personnalités à la réputation inattaquable et de « touristes politiques », étudiants pour la plupart, en quête durant leurs vacances d’été d’un modèle de société idéale. Ces laudateurs français d’Hoxha appartiennent à une espèce répandue, les révolutionnaires par procuration, mais leur admiration, quelquefois leur vénération pour le « camarade Enver » les rangent dans une catégorie à part. L’homme portait beau. Un mètre quatre-vingt-quatre, élégant et avenant, d’une distinction naturelle, il tranchait sur ses camarades du Bureau politique, au physique beaucoup plus rude et à la mine parfois rébarbative.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Bertrand Le Gendre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Le Gendre
Bertrand le Gendre - 1962, l'année prodigieuse .Bertrand le Gendre vous présente son ouvrage "1962, l'année prodigieuse" aux éditions Denoël.http://www.mollat.com/livres/bertrand-gendre-1962-annee-prodigieuse-9782207111611.htmlNotes de Musique : Jazz Messengers !!!! - 1 Alamode
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}