AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080447753
100 pages
Flammarion (06/03/2024)
3.94/5   34 notes
Résumé :
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s'approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer. Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance da... >Voir plus
Que lire après Messieurs, encore un effort...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Messieurs, encore un effort... - Elisabeth Badinter - Essai - Éditions Flammarion Plon - Lu en mai 2024.

Dans son introduction, Elisabeth Badinter nous fait part d'un thème dont on parle peu, je dirais même pas du tout. Les liens entre la femme et la mère, deux rôles confondus depuis des millénaires nous dit-elle.

A l'heure d'aujourd'hui, elles ont rompu ce lien entre femme et mère et c'est bien. S'il est vrai qu'il faut être femme pour être mère, il ne faut pas être mère pour être femme. Et de là peut naître un conflit que l'autrice dénonce dans son livre "Le conflit, la femme et la mère " paru en 2010.
"Être mère n'a jamais été aussi difficile"

Dans son essai, Elisabeth Badinter met en mots ce que la plupart des femmes se posent comme question, qu'elles veuillent être mère ou pas.

Déjà dans les années 70 (où je suis devenue mère trois fois et par choix), ne croyez pas que les femmes ne se posaient pas de question par rapport à la responsabilité de mettre un enfant au monde, ce n'était pas tout à fait les même questions, car à ce moment-là, la vie n'était pas aussi dure qu'aujourd'hui, la guerre ne se profilait pas à l'horizon, le climat n'étais pas encore à l'ordre du jour et les perspectives d'avenir pour eux n'étaient pas aussi inquiétantes qu'aujourd'hui.

Elisabeth Badinter, dans son livre, statistiques à l'appui, graphiques, recherches poussées, nous dit : "dans les pays progressistes, dotés du droit à l'avortement et à la contraception, ne pas faire d'enfants ou en faire moins est la réponse des femmes au patriarcat". "Dans l'Europe des 27, seuls 8 pays ont un solde naturel positif et hors de l'U.E., c'est 6 pays sur 15"

Toute la problématique du choix des femmes de ne plus ou de faire moins d'enfants a bien entendu des conséquences, politiques, sociales, financières (qui va payer les pensions des aînés), mais il faut pointer aussi les inégalités salariales, le manque de crèche, le manque d'aide, la culpabilité de celles qui travaillent, la charge mentale (d'être une mère parfaite), on n'a jamais demandé à un homme d'être un père parfait, la pression que l'on met sur elles, "il faut allaiter..." l'éducation, la fatigue, la surcharge de travail quand elles rentrent à la maison, la gestion des maladies...

Et surtout quel avenir est réservé aux enfants d'aujourd'hui ? Un climat qui se détériore, la guerre qui menace, les boulots précaires et le maigre salaire qui va avec ou les doubles journées,

Donc, le résultat est que les femmes réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans l'aventure de la maternité, conscientes des difficultés d'élever au mieux un enfant aujourd'hui.

En Corée du Sud, les femmes ne veulent plus d'amoureux, plus de mariage et plus d'enfants, c'est le pays où la dénatalité est la plus forte.

Peut-on en vouloir aux femmes ? Évidemment que non !
Mais attention mesdames, nos acquis actuels le sont-ils définitivement ?
Il faut rester vigilantes.

Différents pays misent sur les migrants pour avoir de la main d'oeuvre,
d'autres poussent à fond la robotique pour remplacer l'humain qui va manquer.

Messieurs, encore un effort... est une lecture vraiment intéressante, objective et réaliste.

Je vous invite à le lire, mesdames et oui, vous aussi messieurs !

Elisabeth Badinter est une femme de lettres, philosophe, féministe, femme d'affaires française et spécialiste du siècle des Lumières.

Ci-dessous, le lien sur YouTube sur un entretien qui a eu lieu dans l'émission La grande librairie concernant son livre :
https://www.youtube.com/watch?v=4jABZuNvnFA
Commenter  J’apprécie          7021
Prenez le balai, biberonnez, messieurs, votre femme a le mal de mère !
S'appuyant sur les statistiques de chercheurs, Elisabeth Badinter analyse les facteurs de la chute mondiale de la démographie. Que dire ? Tout ce que nous savons y est, mais cela a le mérite d'être posé noir sur blanc, avec un très beau style, selon moi.
Des USA à la Chine, en passant par la France, l'Allemagne, l'Italie et surtout la Corée du Sud, elle synthétise les pressions sociales ( traditions, charge mentale, lenteur des réactions politiques, qu'elles soient financières ou sociales ) qui, maintenant que la libération de la femme des années 1970 est passée, pèsent sur le choix d'être mère ou non.
De plus en plus de femmes renoncent devant les épouvantails de la pression de la tradition, du mariage, des diktats médicaux d'hygiène pendant la grossesse, de l'impératif de la ligue de l'allaitement mal vu par les patrons-employeurs, du manque d'investissement dans les tâches ménagères du conjoint, d'absence de crèches où l'on "abandonne" l'enfant dans certains pays, du coût de l'enfant, de l'incertitude de l'éducation à apporter, dont les penseurs s'opposent : bienveillance ou "Files dans ta chambre" de Caroline Goldman, de la culpabilité d'être une éventuelle mauvaise mère ( alors que l'on ne parle pas du père ), du smartphone, à l'adolescence, plus important que la parole maternelle, de l'incertitude mondiale.

Elle parle aussi des conséquences que cette chute implique, où, en Allemagne, on remplace la dénatalité par les immigrés, et en Corée par les robots.

Quelle solution apporte t-elle ? Pour la France : prenez le balai et biberonnez, messieurs !
Cependant, l'auteure ne parle pas des joies que procure un enfant, des joies d'être grands-parents, des joies de voir ses enfants jusqu'à tard dans la vie : les points positifs ne sont pas dans le thème du livre.

Mme Badinter écrit très bien, à mon avis, je le confirme sur ce deuxième livre que j'ai lu d'elle. Et donc, j'ai lu ces 80 pages en une demi-heure, moi qui ai du mal à dépasser 10 pages par jour sur Montesquieu !
Commenter  J’apprécie          364
Après le succès de son dernier livre « Le Conflit, la femme et la mère » paru en 2010, Elisabeth Badinter revient avec un essai percutant » Messieurs, encore un effort… » aux éditions Flammarion Plon.

Femme de lettres, philosophe, féministe, femme d'affaires française et spécialiste du Siècle des Lumières, Elisabeth Badinter interpelle les hommes à une volonté et un investissement concret et durable au sein du couple et de la famille.

P. 76 : » Les femmes du XXIe siècle ont changé. Elles en appellent silencieusement à l'égalité des sexes au sein de la famille et à la responsabilité des pères. « 

Pour l'auteure, le postulat est inquiétant. En effet, l'indice de fécondité des pays riches est en nette diminution.

P. 10 : » Cette tendance continue préoccupe de plus en plus le monde économique et les politiques. Dans certains pays, la mortalité l'emporte sur la natalité et les Etats redoutent de manquer de travailleurs, de ne plus pouvoir assurer le paiement des retraites, le renouvellement des générations et, à plus long terme, leur survie. « 

Il est donc nécessaire de s'interroger sur les moyens mis en oeuvre pour limiter, voire inverser cette courbe et éviter ainsi le déclin brutal que connaissent les pays industrialisés en Asie de l'Est.

P. 11 : » Les femmes détenant l'ultime pouvoir de décision à l'égard de la reproduction, il est à craindre que certains Etats leur fassent payer la note de la dénatalité, notamment en s'appuyant sur des principes d'ordre religieux. « 

C'est un constat accablant, si ce n'est de la régression, tout du moins de la non-évolution de la persistance des stéréotypes de genre et d'un lourd passif à domination patriarcale.

P. 20 : » C'est aussi en tant que féministe que je m'inquiète : si la condition maternelle n'est plus si enviable, c'est que le combat pour l'égalité des sexes n'est pas achevé. « 

L'explosion des réseaux sociaux et des mouvements féministes ont cependant permis la libération de la parole des femmes. Elles veulent avoir la pleine liberté de disposition de leur corps, et donc du choix de la maternité.

P. 36 : » Aujourd'hui, dès lors qu'une femme choisit d'avoir un enfant, elle éprouve un sentiment de responsabilité inconnu par le passé. Elle se doit d'être la mère idéale d'un enfant heureux dont il faudra développer toutes les potentialités, physiques, psychiques et créatives. Et gare à l'échec ! « 

De plus en plus apparaît une volonté de prioriser l'épanouissement personnel, une sorte de « moi d'abord » par la levée des tabous et une stricte évaluation des plaisirs et des peines avant de s'engager dans l'aventure de la maternité.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          190
Il ne faut pas se mentir ! On est mal ! Et lire ces 96 pages ne nous rassure pas !

Elisabeth Badinter met en lumière la dénatalité sur notre planète, notamment en Europe des 27 où seuls 8 pays ont un solde naturel positif. Hors Europe, c'est 6 pays sur 15 dans lesquels on enregistre moins de naissance que de décès.

La philosophe nous donne quelques raisons sur ce phénomène et la condition de la femme y est pour beaucoup évidemment. La femme a dû, doit et devra toujours se battre pour une égalité avec l'homme, que ce soit à la maison ou au travail. La faute aux stéréotypes en partie ! Tant que la femme sera assimilée à la Mère. Tant qu'il sera estimé "normal" qu'elle doive sacrifier ses études, sa carrière, son emploi, ses désirs de femme, et effectuer seule les tâches domestiques et l'éducation des enfants... et bien la situation risque de ne pas s'améliorer.

Mais quelles seront les conséquences à long terme ? Et là revient certaines inquiétudes des femmes, leurs droits ne seront-ils pas de nouveau en danger comme par exemple au Etats-Unis avec la loi sur l'IVG ?

"Le décalage d'implication dans le quotidien explique notamment 62 % des femmes souhaiteraient que les choses changent [...], mais à l'extrême opposé 69 % des hommes ne souhaiteraient pas que cela change." Paradoxe : 87 % des hommes interrogés se déclarent prêts à s'impliquer davantage au quotidien pour soulager leur compagne. Mais étrangement, leur capacité d'initiative ménagère ne semble pas inscrits dans leur ADN ! Les hommes veulent bien "aider", mais rarement "partager".

Jean-Claude Kaufmann, sociologue

Bon et bien cela fait bien flipper tout ça, je vais retourner à mes thrillers... :)

Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          1814
Ce livre m'a été offert récemment et je dois dire que c'est une véritable pépite. Je l'ai dévoré en moins d'une heure.

Elisabeth Badinter aborde dans son essai la natalité, particulièrement la dénatalité, en l'expliquant au travers de différents thèmes de société s'alliant à celle-ci : les stéréotypes de genre, la charge mentale des mères, la pression sociale, les diktats de la société, l'éducation des enfants, les salaires toujours inégalitaires entre les femmes et les hommes etc., mais aussi l'impact qu'a la politique, l'économie, le religieux sur le droit des femmes et leurs désirs. Elle aborde en profondeur, statistiques à l'appui, les pourquoi des femmes sont moins désireuses à avoir des enfants. Elle propose également des solutions profondes à cette baisse de la natalité qui a des répercussions sur la société.

Outre le fait que j'ai adoré sa plume, la justesse de ses mots et son travail remarquable... Je dirai que ce livre m'a rassuré et déculpabilisée notamment dans mon choix de ne pas vouloir d'enfant. Juste... merci !

Un livre d'utilité publique à mettre dans TOUTES les mains.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'une des raisons essentielles du ralentissement (voire de la stagnation dans certains domaines) de la cause égalitaire réside dans la force toujours vivace des stéréotypes de genre. Le premier d'entre eux est l'identification de la femme et de la mère. On présume que toute femme par nature a une vocation maternelle. Or le modèle de la mère traditionnelle est le dévouement absolu à son enfant. L'instinct maternel serait la pulsion naturelle de la femme à assurer le bien-être. Pour ce faire, elle doit le nourrir, le soigner, veiller sur lui nuit et jour, et rester à la maison jusqu'à ce qu'il ait acquis une certaine autonomie. Dans cet optique, les désirs personnels de la femme s'effacent devant les obligations de la mère. Raison pour laquelle on s'est pris à penser que le rôle de la femme était de prendre soin de tous. (page 29).
Commenter  J’apprécie          180
[ Devant des pressions sociales très fortes ], de plus en plus de jeunes Sud Coréennes font le choix des trois renoncements : pas de relations amoureuses, pas de mariage, pas d'enfant.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Élisabeth Badinter (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Une petite fille nommée Sunshine de Jane Sanderson et Maya Blanchet aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-pet... • 📚 Messieurs, encore un effort... de Élisabeth Badinter aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/messieu... • 📚 Prenez-moi pour une conne (Littérature Française) de Guillaume Clicquot aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/prenez-... • 📚 Une petite fille nommée Sunshine de Jane Sanderson et Maya Blanchet aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-pet... • 📚 Une semaine de silence de Florence Besson aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-sem... • 📚 Le monde des dragons de Izzy Quinn, Kristina Kister aux éditions Kimane 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-mond... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionsactessud #editionsflammarion #editionspocket #editionsactessud #editionskimane
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..