AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 119 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 24/04/1978
Biographie :

Nadia Daam est journaliste web et co-auteur de « Mauvaises Mères » et « Kata Sutra » (Éditions Jacob-Duvernet),
Elle a travaillé pour le site du quotidien « Libération » de 2003 à 2006 avant de rejoindre 20minutes.fr au poste de chef d’édition, puis Grazia.fr en 2009.
Elle contribue ponctuellement aux sites slate.fr et bienbienbien.net et intègre, en 2010, l'émission « Les Maternelles » sur France 5 où elle anime la chronique « Sur le Net ». Pour 28 minutes (Arte), elle est désormais la journaliste « Nouveaux médias ». Seule chroniqueuse présente toute la semaine aux côtés de Élisabeth Quin, Nadia Daam est la journaliste « nouveaux médias » de 28 minutes . Elle assure le lien entre les twittos et les invités, en transmettant des questions pertinentes et en prenant une part active au débat.
Nadia Daam a vécu sa jeunesse à Strasbourg et a eu très tôt le désir de mettre toutes les chances de son côté. Grâce à une option rare, elle intègre le lycée international des Pontonniers où elle obtient un Bac L3 option théâtre en 1996. Elle s’inscrit à la fac Sorbonne Nouvelle Paris 3 où elle valide une licence d’art du spectacle. Elle est engagée à Libération pour répondre au téléphone pour noter les petites annonces. En 2002, elle va vivre au Mexique, revient au bout d'un an, reprendre ses études pour une formation qualifiante de secrétaire de rédaction bi-média presse et web à L’EMI CFD (l’école des métiers de la communication) et décroche un emploi au sein d’un journal gratuit alors en plein essor, 20 Minutes où elle travaillera deux ans. Elle est la mère d'une fille, a écrit des livres sur la maternité.

blog:
http://mauvaisesmeres.20minutes-blogs.fr/
+ Voir plus
Source : http://www.arte.tv
Ajouter des informations
Bibliographie de Nadia Daam   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le disparu du Caire de Christopher Bollen aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/le-disparu-du-caire.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mauvaise mer de Jérôme de Verdière aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • La Robe de Jérôme de Verdière aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/la-robe-1.html • Les lieux du pouvoir : Histoire secrète et intime de la politiqueDe Collectif et Sébastien le Fol aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-lieux-du-pouvoir-une-histoire-secrete-et-intime-de-la-politique.html • Souvenirs souvenirs... (1) de Catherine Nay aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/souvenirs-souvenirs...-vol01.html • La Nostra Italia: Itinéraire gourmand dans l'Italie des Belmondo de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/la-nostra-italia-itineraire-gourmand-dans-l-italie-des-belmondo.html • le Roi du silence : le nouveau thriller de Claire Favan de Claire Favan aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-roi-du-silence.html • Les ombres d'Adelaide Hills de Kate Morton et Laurent Bury aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/les-ombres-d-adelaide-hills-1.html • La Confiserie de Rosie de Jenny Colgan et Laure Motet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/search?query=+%E2%80%8E+9782266340199 • Fourth Wing : Empyrean, Tome 01 de Rebecca Yarros aux éditions Hugo Roman https://www.lagriffenoire.com/fourth-wing-tome-1.html • Trois cailloux de Olivier Tallec aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/trois-cailloux.html • Vie et destin de Vassili Grossman aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/vie-et-destin-2.html • Juste le temps de vivre de Yann Liotard aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/juste-le-temps-de-vivre.html • Les Whisperwicks (T01) : le labyrinthe sans fin de Jordan Lees,

+ Lire la suite

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Le meilleur moyen de leur clouer le bec est encore de leur renvoyer la question:
-Pourquoi, à ton avis?
Ça n'empêche pas l'enfant de reposer exactement la même question juste après..

-C'est pour que mon doudou ne tombe pas.
-Et pourquoi il ne faut pas qu'il tombe?
-Parce que sinon, va se salir.
-Et pourquoi il est fermé mon sac?
-....
-Et pourquoi il est fermé mon sac?
-....
-ET POURQUOI IL EST FERMÉ MON SAC?
-...Et pourquoi il ne faut pas que doudou tombe?demande alors Bébé.
A ce stade, on part généralement pleurer dans son coin.

Mais parfois, je pense à ce jour merveilleux où petit bichon aura 14 ans et qu'il me criera, un pied déjà dehors, un samedi soir:
-Mamaan, je dors!
Alors, je me planterai entre lui et la porte, et avec mon plus beau sourire, je lui demanderai:
-Pourquoooaaa?
Commenter  J’apprécie          260
Je n’avais d’yeux que pour elle et son aveuglante pureté, et m’étais donc juré de ne pas l’esquiver avec les coins des valises que je me trimballe et de toujours mettre de l’adoucissant dans son linge.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande souvent s’il sait que sa fille est vilaine comme tout ou si, de la même façon qu'on n'est pas incommodé par sa propre mauvaise haleine, on n'est jamais saisi par la laideur d'un enfant s'il est le nôtre.
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, pensez « adolescence ». Attendez... Vous aussi vous l'avez entendu ? « Adolescence... TOUDOUM ». Comme sur Netflix. Votre cerveau a apposé une majuscule à « Adolescent » puis collé des points de suspension qui préparent un sale coup. Si le mot « adolescence » tonitrue comme ça, c'est parce qu'à l'inverse de l'enfance, du 3e âge ou de la trentaine, elle n'est pas une simple encoche sur la frise de nos vies de chiens. Elle est un état. Pardon, un État. Une contrée qu'on redoute de visiter même si tous nos vaccins sont à jour. Tous les parents rescapés de l'adolescence de leur progéniture vous le diront ainsi ou presque : ils ont « fait » l'adolescence. Comme on a « fait » l'Asie du Sud-Est, New York ou l'Algarve hors saison. De la même manière qu'on revient de ces voyages avec des tampons sur son passeport, des souvenirs plein la tête et/ou des punaises de lit, à l'arrivée, le parent d'adolescent posera sur le tarmac un pied chancelant et corné par l'expédition.
Commenter  J’apprécie          00
Je rabâche tout ce que mon enfance et mon adolescence recèlent d'anecdotique. Je lui colle dans les oreilles et de force toute la playlist de mes 12 ans, clique frénétiquement sur repeat et reproduis la choré que j'avais inventée sur Ace of Base. Je cherche sur Google les photos de Discman, le générique du Top 50, les gueules de Charly et Lulu, les pantalons Cimarron et le carré de Natalie Imbruglia. Je lui raconte mille fois et avec emphase la fois où ma sœur s'est cassé le gros orteil. Celle où mon frère a mordu le dentiste. Je la bassine avec mon 16 au bac blanc. Parfois, j'oublie que je l'ai déjà raconté et j'invente un 17. Elle ne me reprend même plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ces quelques minutes où l'iPhone est ressuscité suffisent à me laisser entrevoir un essaim de textos qui mêlent condoléances éplorées (les copains), condoléances d'usage (les collègues qu'on aime bien mais qu'on fait semblant de ne pas voir dans le métro et eux itou), condoléances inquiètes et un poil culpabilisantes (la famille à qui on ne donne décidément jamais assez de nouvelles). S'ajoutent à cela les messages de vagues connaissances adressés sur les réseaux sociaux qui comme tous les messages de vagues connaissances adressés sur les réseaux sociaux tiennent en un seul mot paresseux et qui ne mange pas de pain : «#soutien ».
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me suis pas replongée dans ce livre depuis au moins treize ans pour une raison assez simple : je sais déjà que j'aurai envie de m'énucléer à la petite cuillère en relisant le passage où je croyais être diablement transgressive et spirituelle parce que je confessais avoir été plus d'une fois en retard à la crèche. Reste qu'on a écrit ce livre avec une grande sincérité et que j'ai, de mon côté, cru que l'entreprise m'avait, sinon vaccinée de la culpabilité maternelle, au moins donné le recul nécessaire pour en repérer les symptômes et m'auto-inoculer les bons anticorps.
Commenter  J’apprécie          00
Franchement, je ne serais pas moi, je me foutrais bien de ma gueule d'être aussi trouillarde. Mais cette capacité prodigieuse à traquer le danger partout et à élaborer des tragédies plus ou moins rationnelles ne me rend finalement pas la vie trop compliquée. Ce n'est pas SI handicapant. C'est comme avoir un épouvantail dans son jardin, ça gâche un peu la vue mais c'est pas si inutile.
Commenter  J’apprécie          00
Ce jour-là, on rentrait de son cours de théâtre hebdomadaire (ce qui me permettait de cocher la case « proposer des activités culturelles à son enfant » même si ladite activité coûte un bras et impose de se réveiller à l'aube le week-end pour promener ses cacas d'œil à l'autre bout de Paris puis d'attendre deux heures penchée au-dessus d'un mauvais café allongé).
Commenter  J’apprécie          00
Suis-je trop généreuse, trop sévère ? Trop présente, pas assez là ? Paranoïaque, ou bonne poire ? Si je ne l'engueule pas assez fort parce qu'elle laisse traîner des trucs dans un sac, va-t-elle foirer son bac, partir faire le tour du monde avec un circassien édenté, trop boire dans les bars, développer des troubles alimentaires ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nadia Daam (183)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés

Combien de filles ont eu Mr et Mrs Bennet?

3
4
5
6

10 questions
2238 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..