AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

438 lectures
2 livres
240 lectures
2 livres
1823 lectures
4 livres
1398 lectures
6 livres
1338 lectures
3 livres
2642 lectures
10 livres
2577 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Bienvenue à Fogas! Dans ce petit village perché à flan de montagne, la vie s'écoule paisiblement, entre deux séances de potins échangés au comptoir de Josette.

Mais rien ne va plus, car on vient d'apprendre que l'auberge avait été vendue. C'est un drame pour le village, de plus en plus phagocyté par les résidences secondaires, et qui a déjà perdu bon nombre de jeunes en quête de travail au profit de la ville. Alors savoir qu'en plus, la seule auberge locale va faire faillite... C'est évident, puisque les nouveaux propriétaires sont anglais! Et c'est bien connu, les anglais et la cuisine...

Alors plus de temps à perdre pour sauver l'auberge et le village: sus à l'envahisseur, c'est le branle bas de combat à Fogas!



Et bien je ne vais pas faire de faux suspens: j'avais lu des avis mitigés, et je ne les partage pas du tout: j'ai adoré ma lecture!

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Julia Chapman. Et si cette fois, elle ne tue pas la moitié du village comme dans les détectives du Yorkshire (qu'il faudrait vraiment que je reprenne, d'ailleurs!), en revanche elle a toujours le même talent pour ce qui est de construire et faire vivre une communauté villageoise vivante et attachante.

Je me suis beaucoup attachée à ces personnages, français comme anglais, roublards comme naïfs. Je me sentais vraiment investie dans cette petite communauté, et j'ai trouvé l'histoire somme toute assez crédible, mais aussi pleine d'humour, de tendresse, d'intrigues... un mélange très réussi à mon goût! Rien de trop, juste le nécessaire!

Le jeu sur les clichés entre français et anglais est plutôt sympathique, et on voit que Julia Chapman a vécu en France, car je n'ai relevé qu'une seule incohérence à ce roman se déroulant chez nous (à propos des retraités qui ne peuvent plus aller chercher leur pension à la Poste chaque semaine).



Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de crimes qu'il ne se passe rien! Entre le petit café et la boutique de Josette, entre l'auberge et la salle du conseil municipal, bien des plans et des stratagèmes vont être imaginés pour aider ou au contraire mettre des bâtons dans les roues de Paul et Lorna! Réussiront-ils à ouvrir leur auberge ou la vindicte populaire aura-t-elle raison de leur bonne volonté? Quel camp aura le dernier mot? Le suspens n'est pas insoutenable, mais le récit est tout de même bien rythmé et a suffit à me captiver!



Complètement convaincue par le premier tome de cette chronique villageoise, ce sera un grand plaisir pour moi de retourner à Fogas pour le prochain tome!
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Fogas, tome 3 : La demois..

La suite des Chroniques de Fogas, avec « La demoiselle de la poste ».

Quelle énergie, quel entrain, quel suspense ! Bien sur, tout ça ramené à un village de montagne (on n’est pas à Los Angeles avec des serial-killers), où les personnages sont attachants et vivants ; tout n’est pas tout rose ou tout joyeux, les personnages passant par des phases de vie parfois douloureuses. Il règne, dans ce village en trois parties, une bonne ambiance, de belles valeurs ; on y trouve aussi des aspects plus sombres, qui font le piment des histoires racontées par Julia Chapman. En prime, la question de l’ours et de sa réintroduction dans les Pyrénées.

Pas le temps de s’ennuyer avec ce roman qui se dévore.

Ce troisième tome appelle bien sur une suite… que je ne manquerai pas !
Commenter  J’apprécie          30
Les chroniques de Fogas, tome 2 : Le retour..

Le tome 2 de la saga "les chroniques de Fogas" est une histoire agréable. On retrouve la plupart des personnages du tome 1, avec de nouveaux arrivants dans le village. On s'attache énormément aux différentes personnalités, de fortes personnalités dans ce village des hautes Pyrénées. L'intrigue n'est pas impressionnante mais se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Quel délicieux roman que j’ai lu là ! J’ai passé un très bon moment dans les Pyrénées.



Bienvenue à Fogas, une petite commune où cette auberge des Deux Vallées vient d’être acheté par un couple d’Anglais. Et les habitants ne sont absolument pas d’accord que se soit des étrangers qui achète cette auberge, le maire organise un conseil municipal afin de mettre en place une stratégie avec ses habitants afin de faire fuir le couple. Mais évidemment vous vous doutez que tout ne va pas se passer comme monsieur le maire l’aurait voulu !



La plume de l’autrice est très douce, rempli d’humour et elle réussi à nous embarqué dans ce p’tit coin en décrivant très bien les paysages. Les chapitres sont fluides et addictif on a tellement envie de connaître la suite des péripétie de cette commune qu’on dévore ce roman !!!



Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Chronologiquement, "L'Auberge" est antérieure à la série des "Détectives du Yorkshire" mais découverte par le public français (ou du moins francophone) après. On sent dans l'écriture une structure narrative chère à l'auteure qui fait sa marque de fabrique: milieu rural plutôt montagnard dans lequel l'élevage prend une place non négligeable, personnages typiques et bien campés, intrigue principale sur fond de scandale (ou de complot local) dont le dénouement intervient à la toute fin du roman et historiettes annexes pour chacun des protagonistes... On assiste donc à la mise en place d'une sorte d'épisode pilote, à la naissance d'une saga dont le concept sera développé (avec succès), enrichi et rapatrié en Angleterre, Paul et Lorna - les personnages principaux - annonçant en quelque sorte le tandem Samson O'Brien et Delilah Metcalfe.

L'épisode développe une réflexion sur les préjugés et les clichés encore bien présents dans nos sociétés concernant "l'autre" surtout s'il est étranger, et décrit de façon quasi chirurgicale la bassesse et la médiocrité dont certains notables font trop souvent preuve.

Merci à Babelio pour cette très agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Dans ce premier tome de la série "Les chroniques de Fogas" intitulé "L'auberge", Julia Chapman nous plonge au cœur de la petite commune de Fogas, nichée dans les Pyrénées françaises. L'arrivée inattendue d'un couple d'Anglais venant racheter l'Auberge des Deux Vallées vient semer la confusion parmi les habitants. Le maire Serge Papon, furieux de ne pas avoir pu vendre l'auberge à son beau-frère, tente de mettre des bâtons dans les roues des nouveaux propriétaires.



C'est alors que Christian Dupuy, l'adjoint au maire, entre en scène. Déterminé à faire prévaloir son sens de la justice et de l'équité, il met en place une stratégie pour contrer les manigances de Serge et sauver l'auberge. Tout en jonglant avec les rivalités politiques et les intrigues personnelles, Christian tente de préserver l'harmonie et la solidarité qui règnent au sein de la communauté de Fogas.



Julia Chapman parvient à nous captiver grâce à son style d'écriture fluide et humoristique. Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, sont bien développés et apportent une touche d'authenticité à l'histoire. Entre paysages enneigés, tempêtes hivernales et rebondissements inattendus, l'auteure réussit à créer une atmosphère à la fois chaleureuse et mystérieuse.



"L'auberge" est une lecture divertissante et captivante, mêlant habilement humour, suspense et solidarité. Julia Chapman parvient à nous transporter dans l'univers pittoresque de Fogas, où les traditions se mêlent aux enjeux modernes. Un premier tome prometteur qui laisse présager de belles aventures à venir pour les habitants de cette charmante commune des Pyrénées.



Je remercie Virginie des éditions Mon Poche pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Vraiment navrée mais c'est un abandon ! Je n'ai pas su dépasser les 80 pages. Il n'y a absolument aucune intrigue dans ce roman, c'est d'un ennui mortel et pourtant il y a une multitude de personnages, à tel point que l'on s'y perd dès le début. Je ne comprends pas trop l'intérêt d'écrire du vide. Espérons que sa saga de cosy mystery "Rendez-vous avec..." soit meilleure !
Commenter  J’apprécie          00
Les chroniques de Fogas, tome 1 : L'auberge

Direction les Pyrénées, dans une petite commune L'Auberge des Deux Vallées vient d'être rachetée par un couple d'Anglais. Cette nouvelle est une vraie bombe pour les habitants de Fogas. Quand certains souhaitent leur mettre des bâtons dans les roues, d'autres ont envie de leur laisser une chance. Qui aura gain de cause ?

Ce fut une lecture agréable et fluide. C'est un premier tome, forcément on découvre plusieurs personnages et l'histoire se met doucement en place. Par contre, me suis parfois perdu avec le nombre de personnage mais le principal est qu'à la fin je suis m'y suis retrouvée ! Pour ma part, c'est un premier tome prometteur ! 😊

Commenter  J’apprécie          00

{* *}