AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les enquêtes de Jodie Parker

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Fiona Leitch (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

802 lectures
3 livres
185 lectures
2 livres
2703 lectures
10 livres
412 lectures
2 livres
400 lectures
3 livres
460 lectures
2 livres
3646 lectures
5 livres

Dernières critiques
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 2 : Un der..

Deuxième tome de la série "Les enquêtes de Jodie Parker", et ça ne faiblit pas , loin s'en faut : je me suis régalée...



Jodie est retournée dans la ville de son enfance, avec sa fille adolescente, après avoir divorcé de son c... de mari, lequel l'a trompée tant et plus. Et elle n'a pas fait les choses à moitié, elle a aussi "divorcé" de la police, pour devenir traiteur. Ce métier était trop dangereux et puis s'il lui arrivait malheur, c'est pas son ex mari qui s'ocuperait de sa fille, lui qui oublie déjà de verser une pension.

Et très vite , Jodie a fait son trou, entre sa mère, des amis, dont Tony,son copain d'enfance et d'un inspecteur de police qui a bien du mal à se passer de ses conseils...

Au cours d'un buffet commandé par la mairie, elle fera la connaissance d'un peintre en vogue, avant de tomber encore une fois sur un cadavre et de participer à l'enquête, pratiquement en binôme avec l'inspecteur de police local..



Ce qui est très agréable dans cette série, c'est le ton. On sourit souvent et on rit parfois de bon coeur !

Jodie est une héroine moderne, qui a des coups de coeur nombreux, qui ne sait pas trop quoi en faire car elle n'est toujours pas remise de son divorce. Elle n'est pas parfaite, et surtout : elle est plus légitime à enquêter que d'autres héroines de cosy mystery, parce qu'elle , elle a ETE flic. Elle connait les procédures, les techniques, les interrogatoires. Et puis personne n'a oublié son père, chef de la police (aujourd'hui décédé), elle connait le commissariat par coeur, et les habitants aussi. Elle du mal à résister à l'appel d'une enquête, on sent que c'est plus fort qu'elle, et plus fort que les promesses d'une vie tranquille, faîtes à sa fille...

On sent aussi que le bel inspecteur local aime discuter de ses enquêtes avec elle, comme si grâce à elle, il avançait plus vite, voyait plus clair.

C'est sérieux tout en restant léger au niveau policier, on est dans un cosy mystery, et la vie privée de l'héroine est toute aussi importante, que les résolutions des meurtres.

Une chouette série, bien distrayante, sympathique, et amusante.

Vivement le tome 3...
Commenter  J’apprécie          465
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague ..

On pourrait dire que ce premier tome se classe dans le genre Cosy Mystery parce que "l'enquêtrice " est traiteur, se fait souvent "aider" par sa mère, mais ce serait faux, ou plutôt pas complétement vrai... Vous saisissez la nuance ? Et c'est ce petit détail qui est génial dans cette série : Jodie Parker est fille de flic, elle vient d'abandonner sa carrière de policière à Londres pour rassurer sa fille pré-adolescente traumatisée après avoir vu sa mère commettre une action , certes héroique, mais aussi très dangereuse pour sa vie. C'est que Jodie élève seule son enfant, son c..... de mari n'étant pas vraiment d'une folle présence . Aussi a-t-elle eu l'idée de devenir traiteur et de se former pour revenir habiter la ville de son enfance, où habite encore sa mère devenue veuve.

Son premier contrat ? S'occuper du buffet du mariage d'un ami. Mais quand une mort survient et que la mariée disparaît, ses réflexes de flic reviennent au galop , d'autant que le séduisant inspecteur veut coffrer son meilleur ami...



Ce qui est bien, c'est que malgré une trame très cosy mystery , on est dans le vraisemblable, le plausible, après tout, le surnom de Jodie enfant était la Fouine... Qu'elle vienne piétiner les plates bandes de la police est très amusant et l'évolution des rapports entre elle et le vrai inspecteur est vraiment très plaisante. D'agaçé, énervé, furieux (mais se maitrisant ), il passera à des rapports plus complices, plus "entre-gens-de -la-même-maison". On a donc de la matière pour des prochains tomes, à laquelle on rajoute une mère très présente ,et la fille...

Vous l'aurez compris, on ne verra pas beaucoup Jodie cuisiner (mais tout de même un peu, ça la délasse..). La recette de la fin est pleine d'humour et fait un pied de nez à toutes les autrices qui se prennent un peu trop au sérieux.



Une série pleine de peps , amusante, vraiment sympathique et (presque) réaliste. ( C'est le presque qui fait toute la différence !)
Commenter  J’apprécie          525
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague ..

J’avoue avoir été attiré par la couverture et le titre de ce livre lorsque je l'ai acheté.

Il me semble que c’est le premier cosy mystery que je lis, et ce n’était vraiment pas déplaisant.



L’histoire se déroule dans les Cornouailles. Tout commence lorsque, le jour du mariage de Tony, un meurtre et une disparition se produisent.

Jodie, une ancienne policière devenue traiteur, va tout faire pour innocenter son ami d’enfance, le principal suspect dans cette affaire. Elle n’est plus de la police mais ses vielles habitudes reprennent vite le dessus au grand damne du nouvel Inspecteur de Penstowan.



L'enquête policière est assez comique. Dans ce roman, Fiona Leitch a fait preuve de beaucoup d’humour et de légèreté avec une pointe de romance. J’ai aussi énormément apprécié les personnages de l’entourage de Jodie qui sont tous très attachants.



Ce fut une lecture plutôt agréable. Je vais probablement me laisser tenter par le tome 2 pour connaître la suite des aventures de Jodie et de sa petite tribu (j’espère vivement y retrouver l’inspecteur chef Withers).
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 2 : Un der..

Nous voici à nouveau dans les Costwolds, où nous retrouvons Jodie, l'ancienne enquêtrice londonnienne de retour au bercail après s'être séparée du père de sa fille adolescente.

Engagée en tant que traiteur pour le festival culturel organisé par son village, elle y fait la connaissance d'un peintre rendu célèbre pour ses tableaux peints sur place, il y a des années, et tombe immédiatement sous son charme.

Mais l'ambiance festive est rapidement mise à mal par la mort d'un écrivain, et lorsque son nouveau crush est soupçonné d'être impliqué, Jodie reprend du service pour découvrir le véritable coupable.



J'avais eu un petit coup de coeur pour le premier tome des Enquêtes de Jodie Parker, et je n'ai pas beaucoup traîné pour découvrir ce second tome.

J'ai été ravie de retrouver Jodie, qui est vraiment un personnage que j'adore. L'humour est toujours aussi présent, pour moi le réel point fort de cette série. Je pense que de tous les cosy mystery que je suis, celui ci est avec Agatha Raisin, le plus drôle.



En revanche, j'ai trouvé que l'enquête était un peu délaissée au profit des amours de Jodie. Alors ça ne me dérange pas du tout qu'on intègre cette notion de vie privée de l'héroine dans un cosy mystery, au contraire je trouve que c'est un indispensable du genre pour permettre au lecteur de s'attacher, et ce qui contribue le plus au côté cosy. Mais je n'aime pas que ce soit au détriment de l'enquête. Ici, Jodie est perdue non pas entre deux, mais entre trois prétendants, et c'était peut-être un chouia beaucoup pour moi.



Du coup, les rebondissements sentimentaux ont quelque peu parasité l'enquête, que j'ai trouvée un peu brouillonne: j'ai eu parfois du mal à suivre, je devais revenir en arrière pour retrouver qui était tel personnage... Et pourtant, lorsqu'on a le fin mot de l'histoire, cette intrigue est intéressante et originale, mais j'ai eu du mal à mener l'enquête de mon côté.



Malgré ce petit bémol, je dois dire que j'ai très hâte de pouvoir découvrir la suite de cette série, dont j'espère les éditions City vont poursuivre la traduction!



Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague ..

Le mois dernier, j'ai commencé cette nouvelle saga de cosy mystery à l'occasion de la sortie en poche des deux premiers tomes.



Dans ce premier tome, Bague au doigt et corde au cou, nous faisons la connaissance de Jodie Parker. Enquêtrice dans la police londonienne, elle décide de tout plaquer suite à l'infidélité de son mari. Elle quitte donc sa maison, son boulot, et retourne s'installer avec sa fille dans son village natal des Cornouailles. Elle souhaite s'y reconvertir en tant que traiteur. Son premier client est un ancien petit ami, Tony, qui décide de l'engager pour gérer son mariage. Mais quand, le matin du mariage, on découvre la disparition de la future mariée et le cadavre de l'ex-femme de Tony dans les jardins de l'hôtel, la cérémonie a du plomb dans l'aile! Les réflexes de Jodie reviennent à vitesse grand V alors qu'elle décide de mener l'enquête pour dédouaner son ami.



L'offre de cosy mystery est à présent très développée en librairie, et tous ne se valent pas. Je dois dire que j'ai vraiment adoré celui-ci! J'ai même eu un petit coup de coeur! Je l'ai dévoré sur une seule petite journée, et je ne vais guère tarder à découvrir le tome 2!



Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié les personnages. C'est pour moi un des points clés pour un cosy mystery réussi. Jodie est très attachante, et son ancien métier rend crédible le fait qu'elle se lance dans cette enquête, elle est tout à fait légitime dans ce rôle et ses liens avec la police locale sont très bien expliqués. J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui se noue peu à peu entre elle et l'inspecteur Withers, encore un fois son agacement initial est totalement logique vu les liens entre Jodie et le commissariat. Et puis il y a la famille de Jodie, sa fille et sa mère, qui sont juste parfaites, j'ai adoré ces deux personnages qui amènent de la légèreté à l'intrigue. C'était parfois très drôle, et c'est tout ce que j'attend d'un cosy mystery!



En parlant d'intrigue, j'ai aussi été satisfaite par l'aspect enquête du roman. J'avais des soupçons mais j'ai été surprise par le dénouement de l'intrigue, que je trouve très réussi.



Plusieurs pistes s'ouvrent sur le plan de la vie personnel de Jodie pour la suite, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice lui aura réservé!

C'est donc un excellent premier tome à mon goût! C'est une série que je vais suivre avec grand intérêt et beaucoup de plaisir!
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague ..

J'aime les cosy mysteries et celui-ci est particulièrement réussi. Jodie m'a beaucoup fait rire à fourrer son nez partout. Et sa relation avec l'Inspecteur-chef, incroyable.

L'enquête est bien pensée. Beaucoup de rebondissements, et de nombreux innatendus ! Je n'aurais jamais trouvé le coupable moi-même. Et encore moins la raison !

La relation de famille entre Jodie, sa fille et sa mère est touchante et adorable. Une jolie petite famille.

Plusieurs fois, j'ai eu les larmes aux yeux. Remplacer aussitôt par l'humour de Jodie !

Un très bon cosy mystery dans les Cornouailles. Hâte de lire la suite ! Surtout pour voir l'avancée de la relation de Jodie et Withers.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 1 : Bague ..

Il y a déjà un moment que je voulais lire un cosy mystery pour casser un peu mes habitudes de lecture!

Je me suis donc plongée dans ce roman dont l’univers m’était plus ou moins inconnu et force est de constater que celui-ci m’a beaucoup plu.

Dans ce roman , nous retrouvons tous les codes du genre : un village dans la campagne anglaise, un meurtre sans description indispensable , beaucoup d’humour, des indices sur le passé des victimes , des personnages attachants, l’enquête est menée par une femme ayant des contacts dans la police étant fille de policier et elle même ancienne policière.



Les pages de ce roman ont défilé les unes après les autres, tellement l’enquête est captivante. On croit avoir trouvé le meurtrier mais non ,nous nous retrouvons sur la mauvaise piste oups... J’ai vécu l’enquête avec « la fouine » Jodie. Les réparties sont vraiment drôles ( j’ai souvent senti un sourire sur mon visage pointer le bout de son nez). j’avais vraiment besoin de cette lecture.



Il est difficile de donner son avis sur ce genre de roman par peur de spoiler donc je vous dirais juste que j’ai beaucoup aimé Jodie et sa relation avec sa mère et sa fille et également sa détermination a aider une personne de son passé. Nous apprenons vers la fin du roman pourquoi elle a mis fin à son métier dans la police et je la rejoins totalement. Cette enquête est une bouffée d’air pour elle.



C’est vraiment un cosy mystery par excellence, il y a même une petite dose de romance.



Il me tarde de retrouver Jodie dans une autre enquête.

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Jodie Parker, tome 2 : Un der..

Ce second volume des aventures de Jodie, ex-policier devenue traiteur peut se lire seul. Jodie, divorcée, la quarantaine, a quitté Londres et son travail de policier pour retourner vivre dans ses Cornouailles natales, et offrir à sa fille de 12 ans une vie plus sereine.

Mais c'est sans compter sur les meurtres qui viennent régulièrement perturber la vie de ce petit village paisible.

Lors d'un festival culturel qui va durer toute une semaine, nous allons être confronté à un accident et à un décès, bien entendu suspects tous les deux, et Jodie ne va pas pouvoir s’empêcher de fourrer son nez dans cette affaire policière.

J'ai souri à de nombreuses reprises car dans ce volume, la partie policière est un peu éclipsée par les rebondissements sentimentaux que vit Jodie, elle fait l'objet des attentions de trois hommes différents et elle ne sait plus où donner de la tête. Elle a des attitudes d'adolescente amoureuse et ça m'a bien amusé.

Le roman se lit vite car l'intrigue est prenante et il est truffé de phrases comiques, ce qui rend la lecture encore plus savoureuse.

Un roman léger qui détend et fait beaucoup sourire.
Commenter  J’apprécie          290

{* *}