AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Omnibus (01/01/1929)
5/5   1 notes
Résumé :
J'avoue que jusqu'au bout, ou presque, mon impression fut que G.7 n'avait rien à farire là et même que sa présence était quelque peu déplacée. Ce qui prouve que, si peu impressionnables que nous nous croyions, nous sommes toujours prêts à nous laisser prendre au prestige des compétences.
Or, je n'ai jamais vu autant de compétences réunies que dans cette affaire qui, sous l'ancienne législation d'ailleurs, eût été du ressort exclusif des autorités maritimes.>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le capitaine Georges Fallut a-t-il coulé volontairement son chalutier le « Catherine » ou bien a-t-il reçu des ordres de son armateur Désiré van Mecholen pour le faire ? Par ailleurs, a-t-il tué son jeune opérateur de T.S.F., Germain Dambois, l'unique disparu du naufrage ?
Autant de questions qui resteront sans réponses claires pour l'inspecteur G.7. chargé d'enquêter sur cette bien étrange affaire, flanqué de son fidèle adjoint-narrateur anonyme mais que d'aucuns auront reconnu en la personne de l'auteur de cette brève nouvelle….

Comme à son habitude, Georges Simenon laisse planer le doute tout au long du récit. En phrases courtes, très appliquées, il bâtit son scénario, ligne après ligne, autour d'une énigme policière, qui semble facile à résoudre, de prime abord ; mais c'est sans compter sur la subtilité légendaire de l'écrivain qui se plaît à nous perdre dans les méandres nébuleux de son imagination fertile en nous attirant vers de fausses pistes.
Car enfin, le naufrage du bateau n'est-il pas simplement dû à une météo défavorable, brumeuse, et à une mauvaise interprétation de la position du bateau faite par le jeune télégraphiste inexpérimenté ? le capitaine Fallut a-t-il vraiment tué son opérateur radio ? Georges Fallut ne serait-il pas plutôt la victime toute désignée d'un naufrage envisagé ?
Ce sont apparemment les conclusions qu'en tire l'inspecteur G.7. dans un épilogue bref et dramatique à souhait !
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a trois mois que le capitaine est à terre et il a besoin de gagner sa vie.
Il part quand même. Il sait que rien ne pourra le forcer à couler son bateau.
Au retour, il est pris dans la brume. Dès cet instant, il est à la merci de son
opérateur de T.S.F. qui lui donne la position.
Fallut ne se méfie pas. La catastrophe se produit. Et il ne peut rien dire, car, au départ, il a en quelque sorte accepté l'ordre de l'armateur !
On l'a déshonoré ! On l'a trompé ! Et c'est lui, lui seul, qui est responsable ! Vous connaissez bien les lois maritimes !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Georges Simenon (134) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
"L'Homme de Londres", Georges Simenon, aux éditions le libre de poche
Mila Boursier, libraire à La Grande Ourse à Dieppe, nous parle du roman "L'homme de Londres" de Georges Simenon. Dans ce polar, l'auteur ne nous parle pas de Maigret, mais d'un homme qui prend une mauvaise décision un soir à Dieppe. de fil en aiguille, le lecteur parcourt les rues de la ville dans une haletante chasse à l'homme.
Un entretien mené à Dieppe, à la librairie La Grande Ourse.
Vidéo réalisée par Paris Normandie.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}