AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roberte53


Le capitaine Georges Fallut a-t-il coulé volontairement son chalutier le « Catherine » ou bien a-t-il reçu des ordres de son armateur Désiré van Mecholen pour le faire ? Par ailleurs, a-t-il tué son jeune opérateur de T.S.F., Germain Dambois, l'unique disparu du naufrage ?
Autant de questions qui resteront sans réponses claires pour l'inspecteur G.7. chargé d'enquêter sur cette bien étrange affaire, flanqué de son fidèle adjoint-narrateur anonyme mais que d'aucuns auront reconnu en la personne de l'auteur de cette brève nouvelle….

Comme à son habitude, Georges Simenon laisse planer le doute tout au long du récit. En phrases courtes, très appliquées, il bâtit son scénario, ligne après ligne, autour d'une énigme policière, qui semble facile à résoudre, de prime abord ; mais c'est sans compter sur la subtilité légendaire de l'écrivain qui se plaît à nous perdre dans les méandres nébuleux de son imagination fertile en nous attirant vers de fausses pistes.
Car enfin, le naufrage du bateau n'est-il pas simplement dû à une météo défavorable, brumeuse, et à une mauvaise interprétation de la position du bateau faite par le jeune télégraphiste inexpérimenté ? le capitaine Fallut a-t-il vraiment tué son opérateur radio ? Georges Fallut ne serait-il pas plutôt la victime toute désignée d'un naufrage envisagé ?
Ce sont apparemment les conclusions qu'en tire l'inspecteur G.7. dans un épilogue bref et dramatique à souhait !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}