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Le Restaurant des recettes oubliées tome 2 sur 2

Alice Hureau (Traducteur)
EAN : 9782493816252
256 pages
NAMI (10/10/2023)
3.82/5   95 notes
Résumé :
" Nous retrouvons vos plats. " Une mystérieuse publicité d'une ligne dans une revue culinaire, pas de numéro de téléphone ni d'adresse claire : ceux qui souhaitent se rendre au restaurant Kamogawa doivent compter sur un soupçon de magie pour arriver à bon port !
Seuls les habitués et les clients guidés par le destin trouvent leur chemin jusqu'à la petite bâtisse cachée dans les ruelles de Kyoto qui propose à ses convives de récréer les délicieux mets qui ont... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
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Losque j'ai pris cette nouveauté sur une étagère de ma bibliothéque, je ne me souvenais plus que j'avais abandonné la lecture du tome 1, ça partait mal... Je me suis accrochée et je l'ai fini, mais je comprends les gens qui n'aiment pas, comme ceux qui aiment...

L'histoire c'est comme six petites nouvelles reliées par un fil conducteur : le restaurant, à Kyoto, bien caché dans une ruelle, de Nagare et sa fille Koishi ( trentenaire). Cet établissement n'affiche pas ses coordonnées, il est presque confidentiel, et pourtant, de temps en temps, un client passe la porte pour demander au cuisinier Nagare de retrouver un plat de son enfance, dont ils ne peuvent retrouver la recette. Koishi pose les bonnes questions, et puis quelques jours après, le client revient déguster et se replonger dans ses souvenirs.

C'est aussi simple que cela. Il y a aussi peu d'action que cela...
On ne sait pas ce que deviennent les personnages après, ou si peu.
Ce n'est pas très fouillé au niveau psychologique, et ça manque cruellement de profondeur.
Mais ...
Mais comme le Japon bénéficie d'une sorte de hype, ça plait.
Il y a beaucoup de délicatesse, de douceur.
La vaisselle, visiblement, est belle, les maisons qui la fabrique sont citées, et les descriptions des plats, donnent à saliver.Les ingrédients et recettes cités sonnent à mes oreilles (qui ne maîtrisent pas le japonais), comme de la poésie, une invitation au voyage... On se sent ailleurs.

Il agit comme une petite pause de douceur entre deux lectures plus dures, mais je ne pense pas reprendre du dessert avec le tome 3...
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Je me suis empressée de lire ce second volet des aventures de ce restaurant singulier sis à Kyoto.
Je l ai préféré au 1er.
Présenté en 6 chapitres - un client demande une recette "oubliée" , mange la première fois comme dans un restaurant gastronomique, revient 15 jours plus tard pour déguster "son" plat nostalgique, le chat du patron vient vers lui , il repart émerveillé et rassasié.
C est doux, c est frais, c est alléchant. Et j ai appris plein de nouvelles recettes ( à rajouter à mon habitude culinaire). Des descriptions savoureuses ,j ai tt de suite pensé au "Gourmet solitaire" de Taniguchi.
Même la vaisselle délicate est évoquée.
Fans de cuisine japonaise traditionnelle, je vous conseille ce dyptique pour y glaner des renseignements et.... saliver.

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Un joli roman tout doux, où l'on retrouve les deux protagonistes du premier volume, un père et sa fille qui retrouvent des recettes pour des clients, chaque recette évoquant pour eux un souvenir fort.
L'intrigue se déroule dans un tout petit restaurant au Japon, de nos jours.
Ce deuxième tome est la suite directe du premier volume, l'auteur à utilisé la même recette, sans rien y apporter de nouveau, mais c'est agréable quand même, malgré le côté répétitif des rencontres avec les clients.
C'est lent et reposant, ça se lit vite mais ça s'oublie tout aussi vite.
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Loin des hauts lieux touristiques plusieurs fois visités, permettez que je m'égare à Kyoto. Vous croyez à un livre étranger sur un restaurant étranger pour peu à peu vous apercevoir lire un livre étrange sur un étrange restaurant. Est-ce seulement un restaurant ce très discret bureau d'enquêteurs culinaires dont l'adresse se transmet de bouche à oreille ? Et les clients entendent-ils à la base manger ? Même s'ils finiront à le faire avec délectation, ils semblent bien plus à la recherche d'un temps perdu, d'un fugace instant lumineux aujourd'hui éteint, d'une saveur leur ayant échappé qu'ils ne savent retrouver.


Six histoires comme les faces d'un dé lancé par le destin se déroulent sous un rituel immuable, rien ne paraît en surface troubler le quotidien de ce père et sa fille reconvertis dans cette étrange profession de réssusciteurs de recettes oubliées. Nos histoires se répètent invariablement à quelques petits détails près les rendant uniques et savoureuses. Dans ce monde étrange qui ne m'est pas totalement étranger, l'auteur ne semble pas écrire. Mais que pointe-t-il m'encourageant à observer avec émotion la branche d'un cerisier, si ce ne sont les fleurs elles-mêmes alors ce doit être le souffle printanier qui les anime en les caressant.


Me voilà à décortiquer un livre qui ne mange pas de pain en guise d'invitation à communier, peut-être simplement parce que ce sont les croquettes aux crevettes de mon oncle lors de ses retours d'Espagne dont je n'ai jamais trouvé l'égal, et que ce roman étranger me ramène par bien des détours à ce tout aussi étrange roman bien belge le jour du chien de Caroline Lamarche pour lequel ma chronique pointait du doigt : parlent-ils seulement du chien ?


Ainsi sommes-nous égaux jouets du destin à vouloir retrouver ce souffle printanier impossible à oublier ; j'ai passé de saké bons moments à lire à petites doses mais sans modération.
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Un livre distrayant sur l'art culinaire faisant ressurgir les souvenirs d'enfance, presque comme une certaine madeleine.
Des personnages arrivent dans un restaurant tokyoïte sans prétention, ils demandent un met spécifique et après une enquête minutieuse, ils replongent dans un souvenir d'enfance précis.
Lors de la dégustation c'est un ravissement de tous les sens et une délectation du souvenir retrouvé.
Roman intéressant bien que le schéma des chapitres soit répétitif et un peu lassant.
Les personnages sont attachants.
Pour une lecture légère et rapide.

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Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
En haut à gauche, dans le petit bol en céramique de Karatsu, ce sont des pousses de bambou de Nagaoka à l'algue wakame d'Izumo. Juste à côté, dans l'assiette longue en céramique Oribe, c'est de la truite grillée avec des feuilles de kinome hachées. Dans le bol carré en porcelaine Kutani d'influence chinoise, c'est une omelette aux petits pois.
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Oui, ce plat n’égale pas un steak haut de gamme. Mais il renferme la saveur du temps et des efforts passés en cuisine. La viande hachée est mélangée au liant, puis elle est pétrie à la main pour lui donner sa forme. C’est à cette étape que l’amour entre en scène, exactement comme dans les boules de riz ; les sentiments de la personne qui cuisinent se transmettent par la paume des mains. Même si Yusuke est encore jeune, il a certainement ressenti l’amour de son grand-père.
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- Seuls les enfants savourent un bon plat avec insouciance. Les adultes n'ont en tête que des choses superflues, comme leur santé ou leur régime. Là, tu as retrouvé ton âme de petite fille.
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La famille n’est pas seulement une question de lien du sang. Une lignée se poursuit parce qu’un art est perpétué.
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Avec l’âge, on finit par aimer ce qu’on détestait étant petit. Le goût est une chose mystérieuse.
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Vidéo de Hisashi Kashiwai
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