AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Le trio

Un joli roman sur l'amitié mais aussi sur ses déconvenues.

Reçu en surprise dans une box livres, j'ai mis un petit moment à sortir ce roman de ma PAL. Finalement, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages.

Ce trio est touchant dans son enfance, dans son adolescence et aussi dans sa vie d'adulte. On suit tranquillement leurs histoires et leurs disputes. L'enjeu ne réside pas dans l'intrigue mais vraiment dans les personnages. L'histoire les fait évoluer pour finalement qu'ils trouvent leur place.

La seule chose que je déplore dans cette histoire c'est que l'on part du principe que l'amitié homme/femme sans aucun sentiment en arrière pensée n'existe pas et c'est dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Blame - Deluxe, tome 2

Un second tome assez impressionnant. On reste dans l'obscurité, dans le malheur et la progression des personnages. On progresse dans l'histoire et l'épaisseur du background des personnages. Je me demande si on arrivera à comprendre réellement l'envergure de cette série. {16}

Commenter  J’apprécie          00
Sillage, Tome 6 : Artifices

Comme toujours j'ai apprecié ce tome !

Cette fois ci on tombe sur une planète en pleine guerre : des petites créatures contre des mecca ! C'était top avec des petits clins d'œil à la pop culture. Le peuple de cette planète se retrouve décimé par des Mecca qui sont contrôlés par un inconnu que l'on prendra plaisir à découvrir ! On a même droit a un côté féministe avec Navis qui nous fait une petite rébellion de "femelles" ! Parce que ces petites créatures choupi ne sont pas exempt de défaut et les inégalités entre les sexes sont légion sur cette planète ! C'était très drôle de voir Navis ballotée comme une petite chose fragile que l'on doit protéger ... et c'est surtout mal la connaître ! On la traite de laideron car elle est différente et ne rentre pas dans les critères de beauté (espèces différentes ici mais ça ne vous rappele rien?) Comme vous le voyez ce tome permets d'aborder beaucoup de sujets malheureusement encore d'actualités ! Et c'est très bien fait ^^

Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les Syndicats, tome 2 : Sauveur impitoyable

Parmis les 3 que j’ai pu lire, c’est sincèrement celui que j’ai préféré ! J’adore également car ça parle beaucoup du handicap des personnes, comme quoi, malgré leurs problèmes elles ne sont pas si différentes des autres personnes ! Enfin bref, je vous conseilles vivement de lire la trilogie 🫶
Commenter  J’apprécie          00
Les Charbonniers de la mort

L’histoire, une enquête menée par le brigadier Laviolette, se passe en 1910. Le rapport entre ce brigadier et notre commissaire Laviolette va être révélé à la fin du roman. La trame se déroule dans les Lures, avec une bonne caractérisation de la région et de ses habitants. La vie dure des charbonniers, les mœurs des notables, les histoires des familles sont racontées d’une manière critique et nous plongent au cœur d’une région pauvre et abandonnée dans ce début du XX siècle.
Commenter  J’apprécie          20
Tisseurs de sorts


Dans un pays lointain, vous pouvez être frappé par un sort. Un inconnu ou une personne de votre entourage ressent une haine si profonde contre vous qu'il peut vous transformer en morceau de bois ou encore en chauve-souris.
Kelle, un jeune garçon, détient le fabuleux pouvoir de délier les sorts. Mais ce pouvoir s'avère, parfois, un terrible fardeau que le jeune Kellen supporte avec sa meilleure amie, Nettle.
Un jour, un étrange messager se présente à eux et leur propose une dangereuse mission au coeur du territoire des Sauvages.

Ce roman fantasy m'a beaucoup plu même si certains passages m'ont, parfois, un peu perdue.
L'autrice a fait le pari d'opter pour un rythme assez lent voire contemplatif pour développer cette intrigue. Et cela a très bien fonctionné, pour moi. L'intrigue n'en est que plus captivante...

Progressivement, Frances Hardinge pose ce décor à la fois pesant et magique des marais. Dans cette ambiance lourde, des êtres nourrissent en eux une haine sous la forme d'un oeuf qui ne demande qu'à éclore. J'ai trouvé ce sujet de la place des émotions dans nos vies intéressant. Nous permettent-elles de nous libérer ou nous entravent-elles....

Côté personnages, l'autrice a très bien approfondi le binôme Kellen et Nettle. Ils sont à la fois attachants mais aussi complexes voire ambivalents à certains moments de l'histoire.

Bref, je vous conseille ce bon roman de fantasy sur la quête de soi!
Commenter  J’apprécie          00
La reine de cendre, tome 2

Jonas a été laissé pour mort. Avril et Kynan retrouvent Pitro, Laurelin, Mogred et Odilon, leurs compagnons d'aventure. Ils sont à la recherche de la seconde moitié d'un sceptre convoité par les puissants d'Alcazor.

Commence alors pour ces aventuriers une quête incroyable. Ils vont faire face à de nombreux dangers, affronter des créatures fantastiques et combattre dans des batailles homériques.

L’amour a une place très importante dans la quête que mènent nos héros. La magie, la trahison et l’amitié sont également des thèmes forts de ce roman.

L’auteure a une écriture fluide et un vocabulaire riche et varié. Elle a su m'emmener dans le monde d'Alcazor tant ses scènes et personnages m'ont paru réels. Je me suis sentie complètement immergée dans cette aventure.

J'ai adoré ce deuxième tome. C'est un coup de cœur !

Amateurs de fantasy, cette duologie est pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Inheritance Games, tome 1

🎧 J'ai écouté ce livre audio d'une durée d'une bonne dizaine d'heures à vitesse normale. Une 1ère pour moi et, malgré quelques petits hics, j'ai été agréablement surprise. Le point négatif principal étant que les débuts de phrase étaient parfois légèrement coupés, rendant certains mots difficilement compréhensibles (légère frustration) 😆
Cependant, la narratrice avec sa voix agréable sait varier son intonation en fonction des personnages, ce qui ajoute une certaine dynamique.

📖 L'histoire elle-même est fascinante.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais dès les 1ères minutes d'écoute, je me suis laissée prendre au jeu.
Pourquoi Tobias Hawthorne a-t-il décidé de léguer toute sa fortune à Avery, une jeune femme qu'il ne connaît pas à première vue et qui n'a aucun lien avec sa famille ? Et on ne parle pas de quelques milliers de dollars, mais bien de plusieurs milliards !
Le vieil homme déshérite au passage ses filles et petits-fils. Tous habitués à vivre dans le luxe et qui ne s'attendaient certainement pas à ce que la lecture du testament soit un tel choc.

En plus d'être un thriller young adult, ce récit offre une plongée dans le monde très particulier de l'élite.
Plusieurs mystères à résoudre, une tension palpable, des faux-semblants.
Pourquoi Tobias Hawthorne a-t-il tout légué à Avery ?
C'est LA question qui m'a tenue en haleine tout au long du roman. Et bien entendu, je me suis lancée dans tout un tas d'hypothèses tout en jouant au jeu que les Hawthorne maîtrisent à la perfection : résoudre des énigmes !
La maison elle-même est une énigme avec ses multiples pièces et passages secrets.

Avery se voit catapultée dans ce monde très particulier.
Elle va vite découvrir qu'avoir de l'argent n'est pas forcément un cadeau et que les Hawthorne ont eux aussi beaucoup de secrets...

Un récit haletant, extrêmement bien écrit et avec des chapitres courts, ce qui aide à ne jamais avoir envie de s'arrêter. Vous savez, ce fameux "allez, un petit chapitre encore" 🤭
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une belle vie


Emma et Agathe, les soeurs Delorme, se retrouvent pour une semaine de vacances dans la maison de leur grand-mère adorée, Mima.
Dans ce Pays-Basque de leur enfance, elles tentent de panser leurs plaies. Emma, la grande soeur toujours si raisonnable et protectrice et Agathe, la petite soeur constamment débordée par ses émotions, recherchent à nouveau leur complicité d'autrefois. Mais ce n'est pas si simple sans Mima, qui n'est plus là.
Comment mettre des mots sur ces souffrances du passé...

J'ai été émue aux larmes par cette histoire de soeurs, deux soeurs si différentes l'une de l'autre.
Elles traversent les années 80 avec des hauts et des bas. Mima est leur point d'ancrage dans ce chaos émotionnel de l'enfance.
Emma et Agathe sont à la fois l'ombre et la lumière, elles luttent constamment contre une colère ravageuse face à ces douleurs intimes.

Virginie Grimaldi réussit toujours à nous bouleverser par ces tranches de vie. Mais son humour n'est jamais loin: il nous permet de mettre un peu de distance face à cette vague d'émotions qui pourrait nous submerger.
Elle m'a, également, offert une immersion dans les années 80-90, ces années que j'ai vécues intensément.
Avec une douce mélancolie et une pointe d'ironie, l'autrice aborde des sujets difficiles comme le deuil et les violences familiales. Mais elle ne bascule jamais dans le pathos.

En refermant ce livre, je peux dire qu'il restera mon préféré de Virginie Grimaldi. Emma et Agathe vous impressionneront par leur force de vie et ce malgré les épreuves
Commenter  J’apprécie          10
Circulez : La ville sous surveillance

Sommes-nous surveillés dans l'espace public ?

Ce livre explore comment cet espace est contrôlé et aménagé pour prévenir les débordements, la délinquance, les regroupements et exclure les indésirables. Il faut constamment être en mouvement. Thomas Jusquiame nous explique notamment que le droit à la ville, et donc à l'espace public, est inégal et empreint de discriminations cachées.

Il va jusqu'à se faire embaucher par une entreprise fournissant des logiciels de vidéosurveillance algorithmique. Et nous expose leur utilisation des données, le flou juridique existant autour de la reconnaissance faciale, par exemple.

Cela m'a beaucoup fait réfléchir sur l'aménagement de ma propre ville, comme l'installation des fameux bancs assis-debout, exemple qui m’a fait m’arrêter une minute.
Commenter  J’apprécie          00
Que sur toi se lamente le Tigre

Le fleuve du Tigre nous raconte sans détour les conditions de vie des femmes en Irak. Quand l’honneur d’une religion passe avant la vie d’une sœur! Témoignage poignant de cet effroyable destin! Un récit court, des mots justes et tranchants qui nous laissent entrevoir ce qu’est d’être une femme!
Commenter  J’apprécie          10
Rose nuit

Qu’ont en commun Nana, qui travaille dans des serres en Éthiopie, Jan, qui a étudié le business et participe à des enchères à Zuidas, et Ali qui est arrivé à Paris de Dacca et qui essaye d’obtenir le droit d’asile ? Des roses…

Un style épuré, doux. Trois quotidiens plutôt fréquents qui représentent notre société. Une manière subtile d’unir trois personnages qui ne se rencontreront jamais et qui sont pourtant liés par l’impitoyable réalité de l’exploitation intensive.


Un très beau roman!
Commenter  J’apprécie          00
L'année solitaire

(Lu en anglais). J’aime toujours autant ce qu’Alice Oseman écrit, lorsque je commence un de ses romans, je ne m’arrête plus jusqu’à la fin! Cela tient sans doute à ce que les personnages qu’elle développe semblent exister, qu’on les aime ou pas. Par exemple, Tori n’est pas la personne la plus sympathique (et cela m’est égal) mais elle est intéressante, complexe et on la suit. Dire que l’auteure n’avait que 17 ans lorsqu’elle l’a écrit…elle parvient à me captiver même si j’ai passé l’age du lycée depuis des lustres.
Commenter  J’apprécie          00
Hunt - Le Jeu du Loup-Garou, tome 1

Entre Hunt, Doubt et Battle Royale, les ados japonais dans les mangas n'ont vraiment pas de bol. Ils sont tout le temps obligés de s'entretuer, je ne trouve pas que ce soit une bonne chose pour l'équilibre mentale.
Ici on joue au jeu du Loup-garou mais pas comme font mes enfants au centre aéré. Non, c'est l'horreur, alors il faut voter et tuer. Et cela me rappelera le meilleur épisode de Alice In Borderlands, celui où ils doivent se faire confiance avec des motifs de carte de jeu inscrit sur un collier. Évidemment, on sent que cela va se tirer dans les pattes.
C'est sadique et cette fin brutale donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          130
The Nice House on the Lake, tome 1

Cet bd m'a été conseiller lors d'un apéro bd. C'est effectivement un scénario intéressant, un huis clos de fin du monde, avec un dessin angoissant et beau.

Je m'étendrais pas sur le panel de personnages et leur interactions, on s'y perd un peu au début mais on finit par les reconnaitre.

Donc affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
La villa aux étoffes, tome 3 : L'héritage de la..

Nouvel opus pour la villa aux étoffes et je crois bien que pour le moment celui-ci se place sur la première marche du podium. La modernité fait rage à la villa: féminisme et émancipation, cadre familial, hobby, nouvelle gouvernante, des personnages s'affirment, d'autres refont surface, tout se bouscule et ça me plaît! La famille Meltzer entre dans une nouvelle dynamique que j'apprécie franchement. Je ne me doute pas du tout de la teneur que peut avoir le quatrième tome de la saga, mais il me tarde de le savoir.
Commenter  J’apprécie          30
La danse sauvage d'Harmonie Stark

Ouest américain, XIXe siècle

Fillmore, père adoptif de Petit et Grand, est tombé sous les balles dans sa propre ferme qui a pris feu. Avec la jument Captain Wynn et ce qu’il reste de l’incendie, les deux gamins débrouillards partent retrouver la Veuve Edmée, celle vers qui Fillmore leur avait dit de se tourner en cas de problème. Mais ils arrivent dans une ville presque vide : ils rencontrent un shérif qui en sait plus que ce qu’il dit et Calamité, leur sœur adoptive qu’ils pensaient morte dans l’incendie de la ferme avec les autres gosses.

A partir de là, une (en)quête sous forme de road-trip sur fond de western du XIXe siècle va débuter. Le lecteur suit les deux gamins et la fille, souffrent avec eux (Grand a été blessé et Calamité l’a amputé d’une jambe avec les moyens du bord) et se prend d’affection pour eux. J’ai été admirative de leur abnégation. Plus on avance dans le récit, plus il y a de la tension, des nouvelles questions (quel rôle joue cette photo que Petit garde sur lui ? Qui est Harmonie Stark ?), de nombreux personnages. Car le lecteur suit aussi en parallèle le périple et les dégâts causés par « l’Ignoble à la Winchester » qui n’hésite pas à détrousser et à tuer ceux qui se mettent sur son passage.

Les temps sont rudes, la guerre de Sécession vient juste de finir mais chacun garde en tête qu’il faut se méfier des voleurs et des étrangers. Les femmes sont souvent fortes mais aussi souvent victimes de viol.

Le roman est original et intéressant par les thèmes qu’il évoque et qui ne sont pas très courants en littérature ado. Le lecteur doit prendre le temps de bien s’imprégner des infos, aussi je conseillerais ce livre à un jeune qui a déjà l’habitude de lire.

Je remercie Babelio et l’Ecole des loisirs de m’avoir fait voyager avec Petit, Grand et Calamité à travers la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La ligne d'Icare

Ce roman est un thriller incomparable qui prend cœur dans les étoiles et nous transporte au gré de l'intrigue à travers des thèmes sérieux magistralement abordés.
Habituée des thrillers au rythme haletant j'ai toutefois adoré sa construction atypique grâce à la double temporalité de l'histoire qui vient doucement instiller des indices à l'enquête tout au long du roman. La plume est raffinée et vient souligner le monstrueux travail de recherches en astrophysique et mythologie qui a dû être abattu pour peaufiner ce roman. On sent que l'intrigue a nécessité un gros travail de documentation et c'est quelque chose que j'apprécie dans mes lectures. Aussi les personnages sont habilement développés au cours du roman pour finir transformés au dénouement de l'histoire.

Si je pouvais donner UN conseil aux lecteurs.ices qui ont les mêmes goûts que moi en matière de thrillers, sautez le pas, vous ne le regretterez absolument pas.
Commenter  J’apprécie          00
Vampyria America, tome 1 : Le Tombeau des i..

Six desperados, une prise d’otage. La Magna Vampyria a encore du souci à se faire, la lutte contre leur tyrannie continue avec six (presque) nouveaux personnages, mais cette fois, loin de l’Europe… Direction les Amériques ! Yeehaw !
Préparez-vous à voyager entre époque baroque et western, toujours dans une ambiance funèbre où la Mort règne.
Et n’ayez crainte si la Cour de Versailles vous effraie ou que la France vous déplait, cette nouvelle trilogie se déroulant aux Amériques peut se lire indépendamment de la première.
Commenter  J’apprécie          20
Épopées de l'Histoire de France, Le grenadier ..

Ce livre date de la fin du XIXe siècle, le vocabulaire employé est de ce fait magnifique, quoi que difficilement compréhensible à certains moments. Ce livre retrace l’épopée de la Grande Armée de Napoléon à travers l’histoire d’un personnage. On comprends bien que c’est un livre destinée à l’éducation car les récits sont fait de façon à ce que l’on apprenne l’histoire de France. Cela reste néanmoins un bon livre, qui permet de comprendre le point de vue des personnes sur Napoléon quasiment un siècle plus tard.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3325 critiques

LeFigaro

4107 critiques

LeMonde

5811 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2732 critiques

Bibliobs

2520 critiques

LePoint

1271 critiques

LesEchos

1345 critiques

Lexpress

4156 critiques

Telerama

3483 critiques

LaPresse

2675 critiques

LaLibreBelgique

2206 critiques










{* *}