AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955287309
324 pages
Actes Sud (08/10/2015)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Le 1er livre du réalisateur de « Drive », Prix de la mise en scène à Cannes 2011.
Une petite histoire du cinéma d'Exploitation en 316 affiches à travers la collection de Nicolas Winding Refn, le réalisateur de Drive.
Que lire après L'Art du regardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le cinéaste danois, grand amateur de films de série B devant l'éternel, était en effet présent à Lyon en grande partie pour présenter un livre collector, qui va sortir le 24 octobre prochain en France.

Cet ouvrage regroupe une grande partie d'affiches de films d'exploitation, issues de sa collection personnelle, et c'est sur ce sujet que se portait notre entretien ( en un quart d'heure il valait mieux cibler son sujet, difficile d'aborder toute sa filmographie).

Le cheminement de ces affiches est sensiblement le même que pour les films en question : à l'origine, elles avaient une visée purement commerciale, celle d'attirer et d'émoustiller le chaland perdu au fond de la 42ème rue, et commencent peu à peu, à virer dans une dimension autre, et ce livre en est le bel aboutissement. A l'origine du projet éditorial, NWR a racheté cette collection d'un ami journaliste qui s'était procuré les "one-sheets" (comme on appelle communément ces petits formats) en les récupérant des ruelles de ce Time Square effrayant qui n'existe plus aujourd'hui.

Et l'on sent immédiatement, en feuilletant les premières pages de ce très beau livre- qui n'est certes pas accessible à toutes les bourses-, que le projet du cinéaste de "Drive" obéit à une visée forcément respectable, celle de modifier l'orientation de ces affiches en leur conférant une dimension plus artistique…suite de l'article+ ITW avec le cinéaste sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'ai voulu retenir que les affiches les plus portées sur le sexe et la violence, autrement dit celles qui répondaient à "une frustration immature s’adressant à une pulsion spécifique.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : realisateurVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7139 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}