AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 322 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans ce nouveau roman très intimiste, Aurélie Valognes nous plonge dans les abîmes de la création, la solitude de l'écrivain. On rencontre Louise - oscillant entre les contraintes familiales et le désir d'écrire - et Madeleine - écrivain aguerri - deux auteurs de générations différentes au travers d'un dialogue épistolaire.
Une ode à la transmission, au partage, à la liberté, à l'amitié !
Commenter  J’apprécie          50
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce nouveau d'Aurélie Valognes qui est à l'opposé de ce qu'elle écrit habituellement.
On est loin du roman feel-good, de l'humour dont elle nous a habitué dans ses premiers romans. Elle utilise une nouvelle forme littéraire, qui est le roman épistolaire entre deux femmes, deux écrivaines, l'une qui est déjà une autrice accomplie et l'autre qui est en devenir.

J'ai trouvé la forme plutôt intéressante, de l'ordre de l'intime, et super pour véhiculer un message aussi fort que peut l'être le métier d'écrivain et surtout en se positionnant du point de vue de la femme.
Mais, j'ai trouvé que les thèmes abordés dans les lettres, sont trop récurrents, on tourne un peu en rond. Louise est beaucoup trop dans le doute, elle n'écoute pas les conseils que lui donne Madeleine et quelques pages le regrette.

Globalement, une bonne lecture où l'on découvre de l'intérieur ce qu'implique le métier d'écrivaine tant professionnel et que personnel notamment au sein du foyer familial, mais trop redondant, peut-être trop de répétitions. J'ai eu l'impression qu'elle voulait aborder trop de choses et finissait par me perdre finalement.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime les romans épistolaires et j'ai aimé les premiers romans de l'autrice mais je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture.
J'ai vraiment trouvé que les échanges entre Madeleine et Louise tournent en rond. Et cette dernière qui ne tient absolument pas compte des conseils qu'on lui donne est extrêmement agaçante !
De plus, je n'ai trouvé aucune émotion dans ces lettres à part peut-être à la fin du livre qui est plus axé sur Madeleine.
Commenter  J’apprécie          41
Ce livre ne ressemble à aucun autre des titres d'Aurelie Valognes et j'ai eu l'impression de totalement re-découvrir l'auteure. J'ai beaucoup apprécié cette relation épistolaire entre nos deux personnages, ce qu'elles se dévoilent l'une à l'autre est très touchant, mais surtout le fait que tout tourne autour de la vie d'auteur. C'est bien écrit, ça amène à réfléchir et j'ai aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre originale et complètement différent de ce que l'on peut lire d'Aurélie Valognes d'habitude.
C'est l'histoire entre les écrits de Louise et Madeleine. l'une veut devenir écrivaine et l'autre la conseille, l'encourage et lui inculque sa façon de voir la vie dans la liberté de ses choix quitte à déplaire à tous.
J'ai beaucoup aimé la dernière partie.
Commenter  J’apprécie          30
ÉCRIRE POUR SON LECTEUR

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
Le style épistolaire vous a-t-il plu ?

Longue -très très longue- correspondance entre Madeleine, romancière chevronnée et la "LIGNÉE" qu'elle engendre telle la future-ex novice, Louise.

Une histoire de passation sur les pouvoirs de l'écriture, ses challenges, ses ratures et ses succès.

Un témoignage, certes fictif mais qui exprime ce que c'est d'être écrivain, et qui plus est, ici au féminin. -les recettes et interrogations fonctionnent aussi pour les hommes-

Parce que ne l'oublions pas, nous sommes en 2024, et les piqûres de rappel sont toujours autant utiles.

Écrivaine/Autrice/Romancière est un métier !
Femme/Mère/Épouse est un statut.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu tous les livres d'Aurélie Valognes mais j'avoue que ce livre «La lignée» ne m'a pas touchée particulièrement par son histoire et son thème et je me suis même ennuyée, les pages se tournant trop lentement à mon goût. Je préférais les romans de ces débuts beaucoup moins intime mais tellement plus drôle et léger.
Commenter  J’apprécie          20
Aurélie Valognes nous fait passer de notre place de lecteur à l'intérieur de la tête de deux écrivaines. Nous assistons ainsi à leurs doutes, leurs peurs (de ne pas y arriver, de nous décevoir nous, lecteurs...) mais également aux conséquences de leur amour pour l'écriture sur leur vie personnelle.
Commenter  J’apprécie          10
Mon Avis : Ce roman n'est ni bon, ni mauvais : il est juste banal. L'histoire n'est pas mauvaise, attendrissante sur certains plans mais dans ma vie de lectrice, il n'en restera rien. C'est de plus en plus le cas avec ces autrices qui parent dans le contemporain c'est qu'après la lecture, il n'en reste rien et ça manque cruellement de profondeur. Selon moi, c'est parfait pour les gens qui lisent peu. C'est trop survolé, trop en surface et je suis déçue alors que le synopsis me vendait du rêve mais après plusieurs jours après la fin de cette lecture, il n'en reste rien du tout. Je tenterais L'Envol d'Aurélie Valognes, mais si ça ne matche pas j'en resterais là.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1199) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}