AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Jusqu'ici j'avais apprécié tous les romans d'Aurélie Valognes, je n'ai assurément pas adhéré à celui-ci.

Le personnage de Louise m'a profondément agacé par son égocentrisme et ses problèmes existentiels.
L'histoire est creuse, sans rebondissements, sans émotions.

Aurélie Valognes a visiblement choisie de prendre une direction très différente cette année et cela n'a pas pris avec moi.
Commenter  J’apprécie          110
Madeleine, écrivaine reconnue, a une correspondance avec Louise une jeune femme qui veut devenir écrivaine à son tour. On assiste ad nauseam à leurs états d'âmes devant la page blanche et toutes les émotions que suscite l'écriture. J'ai fermé le livre à la moitié me demandant ce que j'avais à gagner à perdre ainsi mon temps. Malheureusement ce sera le navet de cette auteure, pour laquelle j'ai aimé tous ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque année, je veille la sortie du nouveau roman d'Aurélie Valognes. Avec La lignée, l'autrice aborde le roman épistolaire.

Nous suivons l'échange entre deux femmes passionnées par l'écriture. À travers une correspondance intime, elles vont partager leurs peurs, leurs questionnements, leurs peines, leurs joies et leurs savoirs.

Un roman profond et féministe mais qui m'a moins touché que son précédent « L'envol ».
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu les premiers romans d'Aurélie Valognes, il y a de cela déjà plusieurs années (cela ne nous rajeunit pas).
A l'époque, les histoires étaient fraiches, humoristiques et me rappelaient un peu les romans de Barbara Constantine.

Et puis dernièrement j'avais lu « L'envol ». Dans ce roman, A. Valognes avait pris un certain tournant en parlant de choses plus intimes, plus touchantes et en se dévoilant peut-être davantage. Cependant, j'avais apprécié le livre et l'avais lu rapidement.

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman était sorti de cette auteure (ou écrivaine comme elle le dit dans son livre), j'ai vite décidé de le commencer. (Par contre, le bleu fait fureur en ce moment chez les éditeurs ? le dernier Ken Follet, entre autres, se part de cette même couleur de couverture.)

Mais revenons à « La Lignée » : ce livre est une succession de lettres écrites par Louise et Madeleine.
Au début, je me suis dit qu'on allait peut-être retrouver un petit goût de « Et je danse aussi », roman que j'avais aussi beaucoup aimé.

Mais voilà, autant dans ce dernier les choses avançaient et il y avait une histoire derrière toute cette correspondance avec des rebondissements et péripéties en tout genre, autant dans « La lignée » j'avais l'impression de faire du sur place.

Les lettres s'enchainaient, mais pour moi, elles se ressemblaient toutes.

Je ne ressentais aucune émotion, plutôt de la lassitude.

J'ai tenté de poursuivre en me disant qu'à un moment, il y allait sûrement y avoir un rebondissement mais arrivée à la page 125, je n'en pouvais plus et j'ai reposé le livre.

Enfin non, j'ai lu en diagonale la suite du livre, je sais que la vie des protagonistes va changer et j'ai compris la fin (mais ne voulant pas spoiler, je n'en dirai pas davantage).

Il y a une belle conclusion mais malgré cela, lire 1 page par ci, par là, ne m'a pas convaincu de poursuivre ma lecture. (cependant je suis sûre que d'autres lecteurs sauront apprécier ce livre). Pour ma part, désolée Mme Valognes mais ayant abandonné le livre, je ne peux monter ma note.
Commenter  J’apprécie          20

Louise écrit à madeleine qui est son autrice préférée. Elles échangent sur le projet d écriture que va réaliser louise puis surles conséquences de la parution, du 2ème livre à écrire, arrêté au 1/3, trop lent, aucun rebondissement.
Commenter  J’apprécie          00
Désolée mais je n'ai pas réussi à aller au bout moi qui déteste abandonner un livre commencé mais là je dois avouer m'être profondément ennuyée.
J'avais pourtant beaucoup aimé tous les autres livres de cette auteure pour leur fraîcheur, leur légèreté et leur humour : j'espère donc qu'un prochain ouvrage me permettra de retrouver le plaisir de la lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1199) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur ce livre

{* *}