AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841566730
204 pages
Editions du Rouergue (29/09/2005)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Yuc est le chien de Lou. Lou est l'humaine de Yuc. Ils s'aiment, se parlent, se contredisent et se répondent, sans toujours s'entendre vraiment. L'un et l'autre portent un regard très personnel sur la nouvelle maison où ils viennent d'emménager, sur leur nouveau quartier, sur Aristide, le nouveau voisin, et sur la grosse chatte noire qui rôde dans le jardin... Dans son nouveau placard, Lou déchiffre deux noms d'enfants. Qui sont Mehdi et Dhouha ? Que sont-ils devenu... >Voir plus
Que lire après Entre chien et LouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lou découvre une toise dans la maison dans laquelle elle emménage. Cela l'intrigue et elle veut découvrir qui vivait là avant eux. En interrogeant son voisin, elle apprend que la famille a été emmenée de force. Elle cherche alors à découvrir ce que sont devenus les enfants ce qui l'amènera à prendre des risques pour constater qu'ils effectuent du travail forcé. Une petite histoire qui prend du poids au cours du roman et on constate que le fait de faire parler le chien de Lou, Yuk, se révèle progressivement important pour suivre l'enquête de Lou.
Commenter  J’apprécie          40
Des regards croisés : celui d'une adolescente et de son chien.
Deux visions du monde. La découverte d'un nouvelle maison et de son passé...un passé de famille de clandestins. Histoire bien construite, un fait de société intéressant, fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
La lecture est facile, douce et rapide. On y suit l'aventure d'une jeune fille et son chien dans une nouvelle ville. L'auteure aborde un sujet délicat et sérieux autour d'enfants de réfugiés exploités. le seul bémol de cette lecture pour ma part concerne le rôle du chien. Il apporte certes une dose d'humour et de légèreté au texte, mais, à mon goût, il n'est pas assez attaché à l'intrigue pour avoir cette place si importante.
Commenter  J’apprécie          10
Quel joli roman jeunesse ! le lien entre l'adolescente et son chien me touche beaucoup, étant moi-même très proche de mes animaux, et les pensées de Yuc, le chien de Lou, semblent être celles de mon chien, ce qui m'a beaucoup amusée durant ma lecture. Cependant, Entre chien et Lou aborde rapidement un thème délicat -qu'on ne retrouve pas souvent dans les romans jeunesse- celui de la clandestinité. Et c'est fait de façon intelligente, sans violence gratuite. Lecture agréable et rapide. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman d'aventure sensible, bien écrit, très riche et original (pensées de Lou / pensées de son chien).
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Lou, collégienne, déménage avec ses parents, son frère aîné et son fidèle chien Yuc à Toulouse. L’adolescente s’ennuie un peu dans cette nouvelle ville, entre une mère écrivain en quête d’inspiration et un père universitaire plus occupé par le développement durable et l’écologie que par sa propre famille. Alors Lou et Yuc sillonnent le quartier, se font un ami en la personne d’un vieux voisin. Il les renseigne sur les anciens occupants de leur maison, deux enfants étrangers qui travaillaient clandestinement dans un atelier de confection. Avec son chien, Lou se lance à la recherche des deux disparus. Voici un roman assez joyeux malgré un thème sombre, celui de la clandestinité et des sans papiers. Cela tient au dialogue étonnant et incessant entre Lou et son chien Yuc (les pensées hilarantes du chien sont en italique). Ces deux-là, complices et constants, font la paire. Le récit est mené tambour battant par la dynamique jeune narratrice. Michelle Charbonnier
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lou, c'est mon humaine. Son vrai nom est Louise, mais on l'appelle Lou, c'est plus pratique. Son odeur est un mélange unique que je reconnais entre des millions et des millions. Elle sent bon la jeune humaine, plus un nuage de shampooing à la camomille, une trace de chocolat et un léger arôme d'encre de stylo.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle panique dans ses yeux! On aurait dit un animal.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florence Thinard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Thinard
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec les auteurs Gaël Aymon ("Ma réputation"), Florence Thinard ("Le gang des vieux schnocks") et Claudine Desmarteau ("Jan") vous présentent leurs ouvrages respectifs. Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez les livres : Ma réputation : https://www.mollat.com/livres/2641688/gael-aymon-ma-reputation Le gang des vieux schnocks : https://www.mollat.com/livres/2300980/florence-thinard-le-gang-des-vieux-schnocks Jan : https://www.mollat.com/livres/2725956/claudine-desmarteau-jan
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : sans-papiersVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Encore heureux qu'il ait fait beau

Comment s'appelle la bibliothèque ?

Victor Hugo
Paul Eluard
Paul Verlaine
Jacques Prévert

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Encore heureux qu'il ait fait beau de Florence ThinardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..