AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700280968
176 pages
Rageot Editeur (17/04/2024)
3.45/5   20 notes
Résumé :
Victime d’une purpura rhumatoïde qui paralyse ses jambes, Jill passe son enfance recluse dans son appartement, en compagnie de sa famille extravagante et de sa propre imagination. À la mort de ses parents, elle recouvre l’usage de ses membres et devient l’apprentie de M. Molineux, anthropologue qui recompose pour la police scientifique ou des archéologues des visages et des corps à partir d’ossements. La jeune fille montre un véritable don pour ce métier qui la fasc... >Voir plus
Que lire après Le code de JillVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,45

sur 20 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lecture douloureuse, asphyxiante, lecture qui m'a franchement donné un sentiment de malaise alors que j'ai véritablement lu beaucoup de livres sur des sujets sensibles dernièrement. Lecture dont je suis heureuse de rédiger l'avis, pour que ce soit "derrière moi".
Certes, je ne m'attendais pas à l'histoire que j'ai lue. Je ne m'attendais pas non plus à ne pas m'attacher à l'héroïne, Jill, qui a grandi coupée du monde, à cause de sa maladie. Elle est ainsi particulièrement mature pour ses 16 ans, tout en m'ayant semblé détachée de tout, sauf des ossements qu'elle examine pour recomposer des visages et des corps. Ce n'est pas la peine de dire que ce n'est pas une occupation pour une jeune fille de 16 ans, d'autres, dans ce récit, le pensent déjà. Mais, héritière spirituelle de monsieur Molineux, un anthropologue qui lui a tout appris, elle excelle dans son domaine : c'est lui qui l'a recueillie après le décès accidentel de ses parents.
A contratio, je me suis attachée à Marie, si vivante, si proche d'autrui, si avide de découvrir le monde qui l'entoure - alors que l'on se doute bien que son destin a été tragique. Oui, bizarrement, en dépit du danger qui rôdait, j'étais mieux en compagnie de Marie qu'en celle de Jill, auprès de qui j'étouffais littéralement. Curieux ? Oui. Marie sera vivante jusqu'au bout, elle vivra son destin jusqu'au bout, pensant toujours aux autres plutôt qu'à elle.
Je dirai aussi que j'ai eu du mal avec le dénouement, mais, encore une fois, cela ne regarde que moi. A vous de voir si vous avez envie de découvrir Jill et Marie. 
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Ebook reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @rageotediteur !

Je suis triste… J'espérais pas mal de ce roman vu le résumé mais ça n'a pas du tout fonctionné avec moi.

L'idée de base est très sympa et assez originale mais malheureusement, je trouve qu'avec les 176 pages, on survole tout. J'ai trouvé le style de l'autrice assez faible. Rien n'est vraiment décrit, on passe rapidement d'un évènement à l'autre. Il y a des choses qui ne pourraient pas arriver normalement ou qui sont incohérentes alors que si l'autrice avait vraiment pris le temps de développer son univers, ses personnages et l'ambiance, cela aurait été beaucoup plus prenant et attrayant.

À cause de tout cela, on a du mal à accrocher à l'histoire et aux différents personnages. Pourtant Jill aurait pu être super intéressante, elle a une personnalité très particulière mais pareil c'est survolé et donc on ne parvient pas à s'attacher à elle. Marie aurait pu aussi être bien avec sa joie de vivre et sa façon de voir la vie mais comme ses chapitres font à peine 1 page, 1 page et demie à chaque fois, on ne peut pas être touché. alors que ça aurait dû être le cas.

L'histoire aurait pu être plaisante mais comme rien n'est complétement construit, on n'a pas plus que ça envie de savoir et on se doute de tout ce qui va arriver. J'ai trouvé la fin assez facile et ça nous laisse sur un goût d'inachevé.

Par contre, je dois dire que la couverture est magnifique et colle bien à l'ambiance macabre que l'autrice a voulu faire passer dans le roman.

Une belle déception donc… Ce qui est dommage parce que je suis sûr que si l'autrice avait pris plus de temps à tout développer et poser, cela aurait déjà été bien mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Jill a vécu recluse chez elle jusqu'à ses 12 ans, paralysée par une maladie. Lorsque ses parents décèdent dans un accident, elle se remet subitement à marcher et c'est chez Mr. Molineux, un voisin anthropologue, qu'elle trouve refuge. Il l'initie patiemment à son art, aux outils qu'il a inventé et à ses méthodes et elle se découvre une passion et même un don particulier. Mais lorsque celui-ci meurt à son tour 4 ans plus tard, Jill n'a d'autre choix que de travailler pour Anthropolab et de reconstruire le visage et le corps d'une jeune fille cathare morte lors du siège de la forteresse de Montségur en 1244. Mais elle est loin d'imaginer ce que les ossements vont lui révéler...
Au vu de la couverture très gothique et de la quatrième de couverture, je pensais lire un roman plutôt gore ou fantasy mais ce n'est pas le cas ! J'ai cependant beaucoup aimé le récit qui m'a fait penser à la série Bones.
Il a un côté fantastique avec le lien entre Jill et Marie (nom donné au squelette trouvé) et j'ai aimé que la narration alterne entre l'histoire ces deux héroïnes, ces deux époques.
Jill est une jeune fille assez étrange, qui ne connait rien au monde actuel qui l'entoure. Elle est franche et naïve mais elle a le don de "lire" les ossements qu'elle a entre les mains et de "voir" à quoi ils ressemblaient de leur vivant. Marie, quant à elle, vit dans une époque trouble au sein d'une communauté cathare mais ne rêve que de liberté et de nature. Leurs deux destins sont liés par delà le temps.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plutôt même si la fin est, à mon goût, un peu trop rapide. !
Commenter  J’apprécie          50
Un roman qui avait tout pour me plaire : une ambiance gothique, un personnage atypique, un lien fantastique sur deux temporalités et des fouilles archéologiques qui cachent un mystère mais malheureusement, le manque de crédibilité tout du long a eu le dessus.

Jill perd ses parents à 12 ans, on ne mentionne aucun tuteur. Et à l'âge de 16ans, on lui propose de travailler dans un laboratoire privé. L'histoire se situe en France, à notre époque. Et ça ne s'arrête pas là, puisque lorsque qu'on continue à lire, les incohérences et les facilités s'ajoutent les unes aux autres. L'intrigue est également très prévisible et la fin mignonne mais plate.

Une déception donc, pour ma part pour cette histoire qui avait énormément de potentiel. le roman est certes, court et se veut léger mais il aurait mérité un peu plus de travail de recherche et tout simplement, d'un peu de logique et de bon sens.
Commenter  J’apprécie          00
Jill est toujours restée chez elle à cause d'une maladie qui l'empêchait de marcher. Mais à la mort de ses parents, son voisin la prend sous son aile et lui apprend son métier, reconstruire les visages des morts à partir de leur squelette. On lui demande un jour de redonner son visage à une jeune fille cathare morte au XIIIe siècle.

La couverture est à la fois belle et relativement cohérente, et pourtant je trouve qu'elle donne de faux indices sur le roman, qu'elle ne le représente pas. Là on dirait un roman gothique ou de romantasy très sombre, alors que pas du tout. C'est un peu fantastique, mais à peine finalement; mais surtout une histoire magnifique et lumineuse !
Roman très court, en un seul tome, j'ai été totalement happé par cette histoire et c'est le genre de roman que j'ai vraiment envie de garder dans un coin pour ma Myrtille lorsqu'elle sera plus grande. Il m'a également fait penser à Un Amour éternel, d'Evelyne Brisou-Pellen, que j'avais adoré, lu et relu, jeune ado.

Si vous êtes intrigués, foncez ! vraiment, c'est une jolie pépite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Jill avança sur les graviers clairs de la cour. Aussitôt, une fine poudre de roche vint se coller à ses baskets. Elle contempla cette matière inconnue et décida qu'elle voulait bien partager ses pieds avec elle.
Commenter  J’apprécie          00
Ils s'arrêtèrent et le soir bruissa. Le soir stridula, le soir chuinta, le soir jabota, le soir crissa.
Commenter  J’apprécie          00
La fillette sans jambes était devenue une jeune fille sans image
Commenter  J’apprécie          00
L'eau ne possédait pas la mémoire des pierres. L'eau ne faisait que passer, comme le vent et l'air. L'eau emportait les souvenirs et les marques. L'eau ne vivait que l'instant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qu'il contemplait, c'était deux êtres réunis. L'évidence qu'il ressentait ne possédait pas d'explication scientifique. Ces silhouettes marchaient à la fois dans le passé et dans le présent. Leur lien était plus fort que le temps, plus fort que la vie et la mort. Il les regarda avancer le long d'un chemin connu d'eux seuls... un chemin séculaire qui avait auparavant existé. Il devina qu'il ne les reverrait plus.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jeanne Bocquenet-Carle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Bocquenet-Carle
Avec Samantha Bailly, Jeanne Bocquenet-Carle,Charlotte Bouquet, Olivier Gay et la participation de visiteurs-lecteurs des Imaginales !
Vidéo réalisée par Jade Sequeval (https://500px.com/jadesequeval).
autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

SURVIVRE - Jeanne Bocquenet-Carle.

Où l'histoire commence t-elle ?

En Provence.
En Normandie.
En Alsace.
En Bretagne.

15 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Jeanne Bocquenet-CarleCréer un quiz sur ce livre

{* *}