AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 308 notes
5
45 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les violences dont sont victimes les Amérindiens et, plus spécifiquement encore, les Amérindiennes en Amérique du Nord émergent enfin dans les journaux. Plusieurs auteurs se sont emparés de ce fait de société, dont, maintenant, Franck Thilliez, avec son talent bien reconnu.
Le récit nous transporte dans une ville imaginaire (mais calquée sur des lieux réels) du grand Nord canadien, une ville qui n'est accessible qu'au terme d'un interminable voyage en train. Cette ville n'a guère d'autre raison d'être que l'exploitation d'une mine de fer. Tentent d'y coexister une poignée de Blancs, des équipes de mineurs et des autochtones Innus, parqués dans une réserve.
La découverte du cadavre mutilé d'une jeune Française qui, a priori, n'avait aucune raison de se trouver en ces lieux va déclencher une enquête explosive.
Même si l'auteur s'éloigne un peu des sujets scientifiques qui caractérisaient les autres romans que j'ai lus de lui, j'ai apprécié la narration d'une aventure, dans un climat et une nature hostiles et surtout, la mise en lumière d'un scandale sociétal trop souvent occulté.
Commenter  J’apprécie          200
Un roman de Franck Thilliez différent de ce qu'il fait habituellement. En effet, on ne retrouve pas ses héros récurrents et le cadre est très dépaysant puisque cela se passe au Québec dans une réserve amérindienne.
Teddy Schaffran est un criminologue Lyonnais qui aide la police dans des enquêtes, il n'a plus trop de relations avec sa fille Morgane, engagée dans l'humanitaire. Un jour, il apprend qu'elle a été retrouvée morte à Norferville. Il s'agit d'un meurtre. Il part directement sur place pour participer à l'enquête menée par une autochtone, Léonie.
A ses côtés, il va découvrir la froideur extrême de cette région du grand nord où l'on frôle les -50 degrés, le blizzard, les aurores boréales. Mais il va surtout devoir affronter ce que cachent les habitants de Norferville, ville qui prospère grâce aux mines de fer.
Un très bon polar, engagé, mais peut-être un tout petit peu en dessous de ce qu'il fait habituellement.
Beaucoup de noirceur mais pas tellement de suspense. Mais c'est juste mon avis, à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          181
Pour ce nouveau thriller, Franck Thilliez nous emmène dans une ville du grand nord canadien. Nous y suivons deux enquêteurs, Léonie Rock, une métisse devenue policière et Teddy Schaffran, criminologue à Lyon venu pour essayer de comprendre pourquoi sa fille, Morgane a été sauvagement assassinée à Norferville.
Très vite, l'enquête prend un tour Très personnel pour Teddy évidemment mais aussi pour Léonie qui voit ressurgir un épisode traumatisant de sa vie.
L'ambiance est glauque et froide. Thilliez aborde de nombreux thèmes et notamment la disparition d'autochtones au Canada. J'avoue avoir été moins convaincue que d'habitude par le scénario qui repose parfois trop sur les intuitions de Léonie. le très gros atout est de nous immerger dans cette ambiance de grand froid. On a vraiment l'impression d'y être.
Bref du bon Thilliez même si ce n'est pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          180
En lisant ce roman, je n'avais pas vraiment l'impression de lire un thriller de Franck Thilliez, mais c'est sûrement parce qu'il m'a rappelé 2 romans de R. J. Ellory, dont un lu très récemment : Au nord de la frontière et Une saison pour les ombres ; car il y avait un peu des 2 dedans, un peu de l'intrigue de l'un et un peu de l'ambiance de l'autre. Avec une touche de "Twin Peaks" (le côté malsain de la série).
Léonie Rock a vécu toute son enfance et son adolescence à Norferville, une petite ville minière aux portes du Grand Nord au Québec. Avec sa meilleure amie, Maya, elles y ont aussi vécu un drame dont elles gardent la blessure à jamais.
2016, en France, le criminologue Teddy Schaffran apprend que sa fille, Morgane, avec qui il était en froid depuis de longues années, vient de mourir dans des circonstances étranges, à Norferville.
La lieutenant chargée de l'enquête n'est autre que Léonie, qui doit revenir à Norferville 20 ans après son départ, 20 ans après son agression. Teddy et elle vont enquêter pour démêler tous les fils de cette affaire aux multiples facettes, toutes plus abominables les unes que les autres, qui plus est dans un froid extrême qui peut tuer plus sournoisement qu'un loup.
Inspirée de faits réels, cette intrigue fait froid dans le dos (sans jeu de mots), et elle met au jour une situation terrible mal connue en France, et qui concerne les femmes autochtones du Québec.

Le roman est haletant, il n'y a pas de temps mort, et les descriptions sont telles qu'on en attraperait presque des engelures rien qu'en lisant !

On a plus l'habitude de croiser ce genre d'intrigue thilliezienne dans la saga Sharko/Henebelle, les one shots étant en général plus des mindblows, thrillers psychologiques, psychiatriques voire fantastiques. Toutefois... peut-être n'est-ce pas un one-shot mais le début d'une nouvelle saga ?


PS : Schaffran, c'est un peu la contraction de Sharko Franck, non ? ^^
Commenter  J’apprécie          181
Exit Sharko et ses multiples mésaventures qui nous poussent parfois à croire que ce personnage est un surhomme. Dans ce nouveau roman , Franck Thilliez opère un véritable virage. C'est un pari osé lorsque l'on est fidèle lecteur de l'auteur. Bien sûr, comme d'habitude, on plonge très vite dans l'intrigue. Il faut dire que Franck Thilliez n'a pas son pareil pour créer d'emblée une atmosphère particulière dans ces romans. Mais là justement, cette atmosphère est bien particulière. C'est celle du grand froid dont , en tant que lecteur, on ressent toute la puissance au fil des pages. le décor est ici un véritable personnage, tout aussi meurtrier que les plus grand prédateurs auxquels nous sommes habitués à être confrontés à travers la plume de l'auteur.
Dans ce roman, pas de surenchère de l'horreur mais plutôt une intrigue qui se construit et se déroule au fil des pages. de facture plus classique, avec un retour aux fondamentaux du roman policier, Franck Thilliez nous donne à voir une autre facette de son talent. Les personnages principaux sont "faillibles". Point de héros à l'horizon mais juste des humains avec leurs failles, leurs blessures et leur soif de vengeance . Tout est extrêmement crédible. Il est aisé de se projeter, voire de s'identifier aux personnages principaux. le lecteur évolue à leurs côtés, tremble et s'indigne avec eux.
De prime abord, surprise par ce changement de ton et d'intensité, je me suis laissée peu à peu porter par l'intrigue. J'ai retrouvé le Franck Thilliez que je connais mieux sur les dernières pages où le stress et l'angoisse sont poussés à leur paroxysme.
J'ai aimé mon incursion dans Norferville même si j'ai préféré qu'elle soit littéraire que réelle car cette ville est bien hostile sur plusieurs plans. Mais ce que je retiens surtout c'est cette capacité de l'auteur à nous surprendre encore en prenant cette fois-ci un chemin littéraire différent. Je salue cette audace qui se transforme en pari réussi!

Commenter  J’apprécie          130
"Norferville" est un thriller psychologique sous forme de huis-clos glaçant qui se situe dans une petite ville minière tout aussi imaginaire qu'inaccessible au nord du Québec.

Âmes sensibles s'abstenir !

A découvrir chez @Lizzie grâce à l'interprétation très émouvante de Lila Tamazit !

Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé.

Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.

Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce thriller très prenant.

Il s'agit d'un roman policier sociétal engagé qui met en lumière le scandale souvent occulté des violences subies par le peuple autochtone, en particulier les amérindiennes, qui vivent dans une réserve, à l'écart, dans un quartier spécifique de la ville. Une intrigue que j'ai trouvé glaçante tant à l'extérieur avec le froid polaire qui vous donne des frissons (- 50 ° !) qu'à l'intérieur avec les scènes de violences subies qui y sont décrites à vous glacer le sang.

La lecture expressive de Lila Tamzit permet de nous immerger dans cette ambiance glauque et oppressante car la voix est un bon vecteur d'émotions. le ton posé employé rend l'écoute très agréable, tout comme le flux narratif qui n'est ni trop lent, ni trop rapide. La narratrice incarne les différents personnages parfaitement en changeant son timbre et son intonation en fonction de leur caractère.

L'intrigue est facile à suivre car assez linéaire et à partir du chapitre huit quand Léonie retourne à Norferville, j'ai eu l'impression d'être en totale immersion dans ce monde de glace, hostile, tout à fait menaçant. Une écoute addictive qu'il est difficile d'arrêter quand on la commence et un suspense bien maitrisé qui permet de capter l'attention jusqu'au dénouement. Dommage que l'on entendait pas le blizzard entre deux chapitres pour donner une atmosphère encore plus cinglante !
Commenter  J’apprécie          120
Comme quelques autres, Franck Thilliez "fabrique" des polars. Ce n'est pas un défaut. D'ailleurs, Thilliez dans l'exercice en a peu. C'est un artisan impeccable, le meilleur sans doute, "Thilliez qualität", qui livre des romans de 500 pages qui tournent comme le moteur des ex grosses berlines allemandes.

Il y a trois ans, il avait déporté son héros fétiche, Sharko, dans le temps : c'était 1991. Aujourd'hui, il déporte un nouvel héros Teddy Schaffran dans l'espace : le nord du Québec. C'est aussi un autre espace-temps, comprimé par les froids extrêmes. Il y forme un tandem réussi avec Léonie Rock, flic métisse, hantée par son passé sur les lieux.

On s'éloigne de l'ADN de Thilliez, le polar techno-scientifique, mais le mal reste tout aussi présent dans Norferville que dans le reste de son oeuvre. C'est très bien fait bien qu'assez éprouvant. En toile de fond quelque chose qui ressemble aux Disparues de Vancouver, d'Élise Fontenaille, qui décrivait l'horreur de l'assassinat de dizaines de prostituées indiennes par un éleveur de porcs canadien, Robert Pickton, dans l'indifférence des autorités.

Glacial
Commenter  J’apprécie          110
Encore un excellent roman de l'auteur que l'on ne présente plus. J'ai apprécié notamment que le sujet soit traité avec sérieux et loin des clichés. Il s'agit d'une histoire complexe au Canada entre la population autochtone et les "blancs". On la connait mal en France et ce roman permet de susciter notre curiosité. Une lecture captivante à bien des égards ! 
Commenter  J’apprécie          110
L'auteur, le livre (456 pages, 2024) :
Franck Thilliez est l'un des auteurs français de polars "mainstream" les plus en vue. La série des Sharko c'est lui.
Des polars qui flirtent souvent avec le fantastique ou l'ésotérique mais dont la violence est hélas bien ancrée dans le réel.
Cette fois avec Norferville, il délaisse son Sharko fétiche et cède aux sirènes du grand nord après d'autres auteurs de polars français : Ian Manook en Islande, Olivier Norek à Saint-Pierre-et-Miquelon, ... qui ont suivi sur la neige les traces laissées par Olivier Truc ou Mo Malo.

Le contexte :
Norferville a beau être un lieu imaginaire, on s'y croirait !
Comme de coutume, Franck Thilliez soigne le décor de son polar d'une plume très suggestive : nous voici tout au nord du Québec, à 700 kilomètres de Montréal, dans l'une des gigantesques mines ouvertes sur les terres des indiens Innus (le Nitassinan).
Les colons blancs y sur-exploitent la Fosse du Labrador qui contient un minerai de fer de grande pureté.
Dans ce lieu glacé difficilement accessible (et pas du tout en cas de tempête de neige : un endroit idéal pour un huis-clos à ciel grand ouvert !) cohabitent bien difficilement les communautés de blancs et d'indiens.
Au milieu, les "Pommes" : rouges dehors, blancs dedans, les métis rejetés par les uns comme par les autres.
Il sera beaucoup question de violences faites aux indiens et surtout aux femmes indiennes : quelques blancs, tendance suprémacistes, sont adeptes de la "cure géographique" (starlight tour au Canada anglophone), une pratique que les femmes autochtones ne dénoncent pas toujours, par honte ou par peur.

Le pitch :
Dans la "ville" minière de Norferville, au fin fond des plaines glacées du Québec, une jeune française est retrouvée dans la neige, sauvagement assassinée et mutilée.
Son père Teddy Schaffran (un criminologue privé, tendance profiler, à qui il manque un oeil) débarque de France avec son passé tourmenté.
Sur place, Noémie Rock, une fliquette métisse est chargée de l'enquête dans ce coin perdu où elle n'a pas de très bons souvenirs.
La rencontre de ce duo d'enquêteurs est prometteuse.

♥ ♥ On aime beaucoup :
Franck Thilliez arrive ici à nous faire ressentir le froid : "Je suis fasciné par le froid, par la manière de le décrire, parce que c'est vraiment une sensation particulière, d'autant plus quand il est omniprésent. C'est une façon d'emprisonner les personnages, et mes lecteurs. [...] J'ai toujours eu le fantasme d'écrire une scène de blizzard." En ce lieu idéal, l'auteur souffle le froid dans une nature déchaînée aussi violente que les hommes qui l'habitent et le lecteur frissonne (c'est un thriller !) en pestant contre ses moufles, pas très pratiques pour tourner les pages du bouquin.
• Comme à son habitude, Franck Thilliez lorgne du côté du fantastique en convoquant ici la légende du Windigo (qu'on connait depuis Joseph Boyden et d'autres), ce croquemitaine indien inventé peut-être pour faire peur aux enfants mais plus sûrement pour lutter contre le cannibalisme qui a pu sévir jadis en cas de famine.
• La violence de la nature et du froid fait écho à celle des hommes. Des hommes qui n'aiment pas les femmes. Un polar très dur et sans concession - c'est du Franck Thilliez !
Livre lu grâce aux éditions Fleuve.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête policière glaçante et très bien ficelée.

Nous suivons ici la Lieutenante Léonie Rock, mi-indienne (Innu du côté de sa maman, du nom Kuekuatsheu), 37 ans, traumatisée par le viol qu'elle a vécu avec son amie d'enfance, un secret qu'elles ont gardé toutes deux jusque là.
Teddy Schaffran, 50 ans, détective et criminologue, apprend que sa fille Morgane a été sauvagement assassinée dans une région très isolée du monde, au Canada, dans le Grand Nord, à Norferville.
Il décide d'y aller sans hésitation, il retrouve donc Léonie, avec qui il s'associe pour essayer d'éluder cet horrible crime.
Léonie qui n'a qu'en tête de retrouver ses anciens agresseurs puisqu'elle est de retour au bercail pour cette affaire.

Au-delà de l'enquête, nous en apprenons beaucoup sur nos deux protagonistes principaux.
Je regrette juste une petite absence de surprises, on se doute dès le départ de qui est coupable, ou du moins impliqué, et je m'attendais vraiment à un étonnement et une fin spectaculaire, je n'ai pas été scotchée par le dénouement, on s'y attend trop.
Quoi qu'il en soit, ce roman reste une lecture très « agréable » si je puis dire, qui nous entraîne dans un monde si sauvage et si lointain, dans un univers de poussières blanches, de nature et paysages à couper le souffle, on y est totalement grâce aux descriptions de qualité.
J'aimerais beaucoup me retrouver à Norferville, dans cette ville fictive (sans les meurtres bien entendu !!), si paisible et si magique, luttant contre la météo, les animaux étant les premiers habitants.
Le Québec, ma prochaine destination, un jour, je l'espère, à la recherche de la vraie ville qui se cache derrière ce titre.
J'ai apprécié la découverte du mode de vie des autochtones, ces pauvres peuples indiens qui n'ont pas eu d'autres choix que de s'adapter aux nouveautés industrielles… Traités de sauvages, d'hostiles… Est-ce nous ou eux les vrais sauvages ?! Bien triste de constater à quel point ils souffrent de la nouvelle civilisation, de la perte de leur terre, abandonnés à leur propre sort, pris souvent pour des idiots, souvent harcelés, une réelle calamité.
Un bel hommage de la part de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2138) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
482 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..