AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 566 notes
5
65 avis
4
54 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Il est très compliqué, en 2024, d'aborder un roman de Franck Thilliez où l'on se pose légitimement la question de savoir si le nom n'est pas le seul argument de vente après autant de romans beaucoup appréciés par les lecteurs avides des « best-sellers » mais fortement décriés par les lecteurs experts du genre.

Faisant partie de la deuxième catégorie, je dois bien reconnaître que le succès de l'auteur n'est pas uniquement dû à ses premiers succès ni même à sa réputation. Effectivement, j'avais cette frayeur de tomber sur un ouvrage similaire au dernier de Guillaume Musso, acheté en masse lors de sa publication lui permettant des « recettes » à 5 chiffres mais sans le moindre intérêt.

On comprend assez rapidement qui se cache derrière la personne responsable des atrocités commises dans ce roman. Non pas par esprit de déduction, mais tout simplement parce qu'il n'existe qu'un seul véritable suspect aux yeux des lecteurs. Franck Thilliez a tenté de brouiller les pistes en rajoutant des complices, mais sans jamais proposer de fausses pistes. En effet, chaque coupable désigné au fur et à mesure des pages est véritablement coupable… le fait que les révélations interviennent bien avant la fin du roman permet aux lecteurs de comprendre que le gros poisson n'a pas encore été attrapé (et nous savons tous de qui il s'agit).

Finalement, après une intrigue relativement dense et sans énormément de lenteurs, l'auteur nous propose un dénouement final totalement bâclé en moins de dix pages sans instaurer le moindre doute auprès du lecteur. Alors que certains parviennent à rendre le dénouement « secret » jusqu'au tout dernier moment où l'on est incapable de dire si tout se terminera pas, Norferville offre une fin classique où le méchant finit dans la tombe et les gentils s'en sortent miraculeusement au tout dernier moment sur la base d'une intuition ou d'un élément révélateur intervenant tardivement.

Ce dernier gâche totalement le récit. Dès le départ, ou presque, on comprend que l'empreinte laissée sur le livre sera la clef de l'enquête. Que tout a été pensé par Thilliez afin de provoquer cette situation qui ne parait pas réaliste. Parmi les nombreux points que je pourrais citer, je retiens le fait que le responsable hiérarchique de « la flic » (qui note ici la pauvreté du vocabulaire de l'auteur qui use de ce terme une centaine de fois) refuse d'envoyer une équipe complète, de ne pas proposer des analyses après le 2ème jour sur place… Bref, les lecteurs habitués savent, dès la 30e page que tout se jouera avec l'analyse de cette empreinte .
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          100
Cette année,on nous promettait du lourd:une ambiance glaçante,un crime horrible et un nouveau duo d'enquêteurs.
Malheureusement si effectivement l'immersion dans le grand nord canadien est bien réelle, j'ai trouvé que le récit manquait cruellement d'action ☹️
La première moitié du livre (200 pages ) m'a semblé longue,les nombreuses descriptions des paysages et des températures nuisent grandement au rythme du récit.
J'ai mieux apprécié la seconde moitié ou l'enquête reprend ses droits, cependant la résolution assez complexe de l'affaire m'a laissé dubitative.
Commenter  J’apprécie          90
Je sors du dernier roman de Thilliez comme d'un premier date avec une personne qui t'aurait vendu du rêve pendant des mois sur une appli de rencontre et que la réalité d'une conversation autour d'un repas mal assaisonné aurait rendu fadasse.
Je savais d'emblée qu'il n'y aurait ni Sharko, ni Hennebelle dans cette nouvelle intrigue policière donc pas de surprise de ce côté-là. Mais j'ignorais que l'ensemble du roman allait se montrer aussi peu original que la quatrième de couverture : « Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier. » Ouais… on a visiblement préféré « l'univers hostile » à « l'Enfer » pour ne pas tomber dans le poncif, mais on n'a pas hésité à chourrer l'accroche publicitaire d'Alien pour pas trop se casser la tête. N'aie crainte, ici, pas de petits extraterrestres impatients de te sortir du bide pour voir les tronches hallucinées de Sigourney et de ses potes, mais seulement une jeune femme assassinée près d'une réserve autochtone dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. le père de la demoiselle, un détective criminologue lyonnais quitte la France pour se rendre directement sur place et mener l'enquête aux côtés d'une flic métisse originaire de la ville susmentionnée mais qui l'a quittée adolescente après avoir subi des violences sexuelles.
Voilà, voilà. Partant de là, on a un papa plutôt beau gosse, mais forcément au passé bourré de traumatismes, qui ne pourra pas renouer avec sa fille qui avait coupé les ponts depuis la mort de sa mère (c'est triste), et une flic elle-aussi jolie et elle-aussi meurtrie par son passé, qui compte bien résoudre l'enquête et découvrir aussi qui sont les trois salopards qui l'ont violée 20 ans auparavant (c'est triste aussi). L'essentiel du roman s'attarde donc sur… la météo. C'est fou ce qu'il vente, ce qu'il neige, et ce qu'il fait « frette » dans le grand Nord québécois ! OK, le décor est planté, les protagonistes vont se les geler pendant plus de 400 pages, mais les descriptions climato-paysagères récurrentes finissent par lasser et aboutisse ce que l'on redoute le plus dans un polar, l'ennui. Coupable identifié ? Tout est bien qui finit b… Taratata… Comme il reste 150 pages, et que tu n'es pas trop teubé, tu sais que ce n'est pas fini… On ne te la fait pas. L'enquête continue, il fait toujours froid, et finalement, en 10 pages, tout est bouclé. Celui ou ceux que tu soupçonnais quasiment dès-le-départ-mais-ce-serait-un-peu-gros s'avère sans surprise les pas-gentils, le beau et la belle se bécotent depuis un bon moment parce-que-quand-même-il-faut-du-love et fin.
Bref, déception que ce Norferville de la part d'un auteur que j'apprécie énormément. Alors d'accord, il y a eu certainement beaucoup de documentations pour construire de toute pièce la ville fictive de Norferville et retranscrire la condition des autochtones et en particulier des femmes que veut dénoncer Thilliez. Il écrit dans sa note finale aux lecteurs : « je voulais (…) proposer un roman d'ambiance où vous, lecteurs, seriez confrontés aux éléments et ressentiriez le froid à chaque page tournée. » Malheureusement, le froid, ça anesthésie et mon intérêt pour l'enquête l'a été, aussi insensible et rabougri qu'une mentule sortie d'une baignade hivernale en pleine Manche. Bref, cet opus m'aura laissé de glace. Vivement le prochain qu'on se réchauffe !
Commenter  J’apprécie          80
Grosse déception,

J'ai trouvé l'histoire assez banale, du déjà vu à maintes reprises, rien d'original et totalement prévisible dans son déroulement, pour une fin complètement bâclée. J'ai été particulièrement agacé par les répétitions du temps qu'il fait à Norferville, on à bien comprit qu'il y fait horriblement froid ce n'était pas nécessaire d'en faire un rappel tous les deux chapitre…
C'est de mon avis, le plus mauvais roman de l'auteur...


Commenter  J’apprécie          61
C'est la première fois que j'ai du mal à terminer un Thilliez. le livre est plat, du déjà vu, pas d'intrigue, de suspens.
Je me suis ennuyée du début à la fin !
Quelle déception !
Même les personnages ne sont pas attachants. Je suis tellement habituée à des livres aboutis, ou l'on s'arrache les cheveux tellement l'intrigue est ficelée.
Commenter  J’apprécie          30
Pas mal, se laisse bien écouter, change de l'habitude avec le grand nord, le froid et la culture des autochtones de la-bas mais je n'ai pas adoré ! Il ma manqué un petit plus, je ne me suis pas beaucoup attachee aux personnages non plus. Cela m'a posé des questions sur la vie de ces peuples et ces mines de fer qui existent bel et bien !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (2627) Voir plus



Quiz Voir plus

Franck Thilliez, auteur de polars (facile pour les fans)

Franck Thilliez est né...

à Lille
à Bruxelles
à Annecy
à Paris

15 questions
483 lecteurs ont répondu
Thème : Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}