AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815926638
96 pages
L'Aube (19/10/2017)
3.79/5   33 notes
Résumé :
"Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l'objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C'était mon héroïne à moi." Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce t... >Voir plus
Que lire après Simone Veil, mon héroïneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce texte court, Leïla Slimani dit toute l'admiration qu'elle éprouve pour Simone Veil dont elle a un portrait au-dessus de son bureau depuis son adolescence. Elle résume quelques événements de la vie de Simone Veil qui ont inspiré son propre combat féministe. Puis elle nous présente quelques citations de Simone Veil.
Les dessins de Pascal Lemaître sont aussi forts que certaines paroles. le début du livre avec les barbelés que Simone Veil casse peu à peu est une belle trouvaille, mais il y en a encore beaucoup d'autres ! Je n'en relèverai que deux qui sont à eux-mêmes une petite histoire : en 1944, on voit une fille avec une étoile jaune sur son vêtement ; en 1979, c'est la même personne qui soutient les douze étoiles du drapeau européen avec sa main.
Un petit livre, pour une grande dame : on comprend que Leïla Slimani en ait fait son héroïne !
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas un livre, c'est un objet. Un très très beau petit recueil de quelques pages dans lequel Leïla Slimani rapporte son, mais pas seulement le sien, amour pour Mme Veil. Pas n'importe quelle Simone Veil ; celle qui s'est battue pour que l'avortement soit ce qu'il est devenu grâce à son combat contre les hommes de pouvoir.
Quelques dessins, quelques citations qui sont plutôt des phrases clés, quelques lignes pour l'hebdomadaire "Le 1"
Oserais-je comparer ce petit recueil à un écrin dans lequel ont été déposés un peu (mais tellement immense) de Simone Veil.
Pourquoi j'aime cette femme, Lela Slimani ? Parce qu'elle est du côté des femmes. Pas celles des cocktails et des soirées mondaines, celles qu souffrent de la cruauté des inégalités et des pouvoirs discrétionnaires et aussi, on le voit là, du côté des femmes qui se battent, se sont battues... en France mais aussi au Maroc, dans les pays du Golfe et partout où on a besoin d'elle pour servir de relai.
Commenter  J’apprécie          20
C'est tout court, très court, trop court, mais c'est émouvant

Comme un hommage à une personne admirée
Lien : https://www.noid.ch/simone-v..
Commenter  J’apprécie          130
Très beau petit (mais vraiment petit) livret en hommage à Simone Veil.
Quelques beaux dessins.
Et des citations de cette grande dame.
Trop court à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Une piqûre de rappel courte, simple, juste et efficace, de la nécessité de ne pas être aveugle et sourd à la souffrance de l'autre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"La barbarie ne meurt jamais", disait-elle. Elle est toujours tapie là, quelque part, et il faut, malgré la peur, malgré nos lâchetés, croire qu'il n'est pas insensé de se battre. Ouvrir les yeux et le coeur, commel nous l'a appris.
Commenter  J’apprécie          40
Après l'horreur des camps, Simone Veil aurait pu ne vouloir qu'une vie de confort, d'amour, de tendresse. Mais elle choisit l'engagement et ne recule pas devant la violence des débats. Elle s'impose de regarder le monde en face et de renoncer à une bourgeoise et tranquille indifférence.
Commenter  J’apprécie          30
La France d'aujourd'hui ressemble à une grande partie du monde d'aujourd'hui. Dans mon pays, au Maroc, des centaines d'avortements clandestins sont pratiqués chaque jour, des bébés sont retrouvés dans les poubelles.......*
p(.36)
* Voir 'Sexe et mensonges au Maroc de L. Slimani
Commenter  J’apprécie          10
"[Les femmes en politique], cela ne devrait pas donner lieu à des rires ou à des plaisanteries."
(Simone Veil, 22 juin 1996, réunion du conseil national de l'UDF)
Commenter  J’apprécie          20
"Que vaut une loi que les bourgeois peuvent contourner et dont meurent les plus pauvres" ? demande-t-elle aux députés
(p.33)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Leïla Slimani (113) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leïla Slimani
FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 8e édition
Leïla Slimani et Jean-Marie Laclavetine Lecture par Anna Mouglalis
Pour clore la belle série des grands entretiens 2024, Oh les beaux jours ! reçoit Leïla Slimani. Né à Rabat, au Maroc, en 1981, l'écrivaine construit une oeuvre où elle mêle romans et essais, explorant à la fois des questions d'identité, de genre, et scrutant avec finesse les maux de la société. Leïla Slimani a acquis une renommée internationale avec son deuxième roman, « Chanson douce », thriller familial où elle explore les tensions entre une nounou et une famille bourgeoise, livre couronné par le prix Goncourt en 2016, et adapté à l'écran.Connue pour ses engagements, elle n'hésite pas dans ses romans, mais aussi dans ses essais et tribunes à aborder des sujets polémiques, la sexualité et le corps des femmes, le colonialisme, en revendiquant sa double nationalité marocaine et française. Ces dernières années, elle a entrepris l'écriture d'une trilogie, « Le Pays des autres », vaste fresque qui retrace l'histoire de la colonisation française au Maroc à travers le regard de personnages féminins.Elle a également publié un très beau récit personnel, « Le Parfum des fleurs la nuit », inspiré par une nuit passée dans les collections d'art du Palazzo Grassi, à Venise, confession discrète et intense où elle évoque son père, jadis emprisonné.
Son éditeur et premier lecteur, Jean-Marie Laclavetine, nous raconte l'envol de l'écrivaine qu'il avait reçu pour un stage d'écriture et qu'il continue d'accompagner. La comédienne Anna Mouglalis partage ses combats féministes et lit certains passages de ses livres, notamment « Sexe et mensonges », livre choc autour de la sexualité au Maroc. On découvrira le travail de la réalisatrice Sonia Terrab, complice de longue date, avec qui elle a lancé le manifeste des «hors-la-loi» et créé l'association Moroccan Outlaws.Une heure trente en compagnie d'une écrivaine passionnée, interviewée par Olivia Gesbert, qui dirige la revue NRF chez Gallimard.
À lire - « Regardez-nous danser. le Pays des autres », tome 2, Gallimard, 2022. - « Le Parfum des fleurs la nuit », coll. «Ma nuit au musée», Stock, 2021. - « Sexe et mensonges. Histoires vraies de la vie sexuelle des femmes au Maroc », Les Arènes, 2021. - « Le Pays des autres, tome 1 », Gallimard, 2020. - « Chanson douce », Gallimard, 2016 (prix Goncourt 2016). - « Dans le jardin de l'ogre », Gallimard, 2014.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et enregistré en public le 26 mai 2024 au Mucem, à Marseille, lors de la 8e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2024
+ Lire la suite
autres livres classés : shoahVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Une Chanson pas si Douce

Choisissez parmi les choix offerts : l'objet de discorde qu'un soir, Myriam - cette dernière fatiguée, rentrant du travail dans son appartement plongé dans le noir - découvre au centre d'une petite table où mangent Louise et les enfants de Paul.

Un jouet brisé
Une boîte qui contenait trois pâtes
Une carcasse de poulet
Des mégots de cigarettes

6 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Chanson douce de Leïla SlimaniCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..