AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Prisonnier Riku tome 11 sur 38
EAN : 9782369740742
192 pages
Akata (19/08/2015)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Riku et Rénoma sont à l'agonie!! Torturés aussi bien mentalement que physiquement par un gardien sans pitié, ils sont tous les deux sur le point de craquer... Et Katô, leur tortionnaire, est bien décidé à profiter des doutes qui germent dans leurs esprits pour les dresser l'un contre l'autre. Les deux frères d'armes parviendront-ils à résister à cet horrible jeu de volonté?!




... >Voir plus
Que lire après Prisonnier Riku, tome 11Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant d'entrer dans le vif du sujet, resituons davantage ces tomes. Riku et Renoma sont bien décidés à s'évader et pour cela, s'arrangent pour être mutés aux cuisines. En effet, ils vont chercher à voir s'il est possible de s'évader par le biais des camions transportant… les cacas des cochons élevés pour nourrir les détenus ! Ainsi, leur arrivée en cuisine sera l'occasion de rencontrer un nouveau personnage qui, s'il n'est pas central, aura cependant son rôle à jouer et va se révéler assez remarquable. En effet, si j'ai dit que Tanaka apportait une tonalité politique à l'oeuvre, le chef des cuisines, Takagi, surnommé « Maître », amène quand à lui une dimension spirituelle liée au rapport aux animaux de consommation. En effet, il ne tolère pas qu'on manque de respect aux cochons qu'il élève pour nourrir les hommes. de cela découle un affrontement entre lui et Renoma qui permettra à notre duo de héros d'être mutés à l'entretien de ces fameux cochons.

Cet élément est fondamental en terme d'intrigue, mais est surtout intéressant pour ce qu'il semble nous dire sur le rapport des japonais aux animaux qu'ils élèvent et consomment. J'y ai d'ailleurs vu une parenté avec Silver Spoon et la relation de Yugo à Cotelette, le petit cochon pour lequel il s'est pris d'affection. Je ne suis pas spécialiste de la culture japonaise, mais il semblerait que ces différents exemples laissent à penser qu'ils ont un rapport différent aux animaux d'élevage et, même s'ils en mangent sans soucis, tiennent à respecter ces êtres à leur façon.

Passé ce point, Riku et Renoma se rapprochent de leur objectif et vont mettre en place un plan afin de voir s'ils peuvent s'évader par le biais des tonneaux transportant les cacas. Cependant, leur plan pour tester la vigilance des gardiens va être remarqué, et ils vont se trouver tous deux mis au trou pour cela, où ils subiront chacun des jours de torture par un gardien particulièrement sadique afin de leur faire avouer. C'est surement cet élément qui est le plus remarquable dans ces tomes. En effet, cet événement sera une nouvelle occasion de mettre à l'épreuve leur volonté ainsi que leur fidélité l'un envers l'autre.

En réalité, c'est un des hommes du gang de Renoma qui est accusé dans un premier temps, l'occasion d'un flash-back sur sa rencontre avec notre héros, afin de comprendre davantage l'aura du personnage et la fidélité que lui vouent ses hommes (fidélité dont il aura grand besoin d'ailleurs). Mais finalement, Renoma ne pouvant supporter l'idée qu'un de ses hommes soit malmené à sa place, il finit par se dénoncer, entraînant Riku à sa suite. Ceci est encore une fois l'occasion de rappeler à quel point ces deux personnages sont admirables et soudés dans l'épreuve.

Et parlons-en de l'épreuve. Comme je l'ai dit, ils vont subir des jours de torture sans avouer, au point où le gardien tentera de ruser pour les faire avouer. Je vais éviter de vous détailler ce qu'ils vont subir.

Et c'est autant par son dessin que par son écriture que Seguchi arrive à nous faire pleinement ressentir les émotions de Riku, et je suis à chaque fois surpris (alors que c'est systématiquement le cas dans ce manga) de voir que les larmes me montent en même temps qu'elles arrivent aux yeux de notre héros. Je pense sincèrement qu'il faut un talent extraordinaire pour réussir à créer une connexion aussi forte avec un personnage de fiction. Connexion qui contribue au fait que Riku soit devenu mon nouveau personnage de manga préféré par ailleurs.

Enfin, le dernier élément qui finit de m'achever émotionnellement vient de la prise de conscience de Takagi sur ce qui ne va pas. Encore une fois, Riku fait office de symbole de tous les dérèglements de ce monde ultra violent et corrompu. Il se retrouve face à Renoma, cherchant à comprendre pourquoi un homme tel que lui avait tant de personnes qui lui étaient fidèles, ce dernier lui apporte la plus belle des réponse...

En résumé, ces trois tomes de Prisonnier Riku sont encore une fois formidables, créant une véritable connexion émotionnelle avec ses personnages pour mieux faire passer des idées qui peuvent paraître simple, mais qui sont très puissantes. On partage la souffrance de nos héros, leurs doutes, mais au final, leur volonté triomphe et nous transporte encore. Un travail de maître, tout simplement !


Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20

Tome où le duo de héros est relégué en arrière plan, car au mitard. On va donc suivre leurs amis montant un stratagème pour les faire libérer. L'auteur a vraiment une énorme facilité pour retranscrire les émotions des personnages sans en faire trop alors ça tourne toujours autour de l'amitié plus forte que tout mais ça marche.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce tome 11, le rythme est soutenu.
Riku et Rénoma sont à bout de force autant physique que psychologiquement mais ils tiendront bon devant leur bourreau qu'est Katô, un surveillant avide de pouvoir et qui veut gravir des échelons.
C'est en comptant sur ses amis et leur complicité de l'intérieur et de l'extérieur de la prison que Riku et Rénoma seront libérés de leurs geôles de tortures pour retrouver la menuiserie 27.
Mais leur plan d'évasion est contraint d'être revu.
A suivre dans le tome 12.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"C'est Kidôin, le préfet de police qui l'a assassiné,
ensuite...il a fait porter le chapeau à Riku et ce gamin s'est retrouvé ici pour trente ans".
Commenter  J’apprécie          20
T'as pas l'impression que quelque chose est déréglé dans ce monde ? La justice, elle devrait pas être la même pour tout le monde ? Et surtout, la justice, elle devrait pas protéger avant tout les enfants comme Riku ? Écoute, je me fous de ce que je vais devenir mais j'aimerai que lui au moins, il sorte d'ici.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1502 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}