AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 277 notes
5
16 avis
4
16 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Franchement, ces livres où l'on sent que l'auteur a mené une recherche sur toutes les façons de regarder une thématique, ici la place, me laissent de marbre. Un peu comme le dernier de Mona Chollet. J'aurais aimé lire un texte plus personnel, plus impliqué, moins parfait, moins lisse, je dirais. Chacun y trouvera matière à s'y retrouver dans un ou plusieurs chapitres, mais est-ce suffisant ?
Commenter  J’apprécie          52
C'est vrai qu'on pourrait croire lire du Philosophie magazine. Il en demeure pas moins que la lecture est sympathique. Elle ne révolutionnera malheureusement pas du tout la philosophie car l'approche est beaucoup trop relâchée, beaucoup trop proche d'une chronique de magazine féminin. Mais est-ce seulement l'objectif ?
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que l'Autrice aime beaucoup Pérec.
Je peux me tromper mais il nous suit que dis je ? Il nous hante de la préface à la dernière page de cet essai.

J'ai apprécié ma lecture d"être a sa place". Je trouve que le titre et la 4 ème de couv' ne lui rendent pas justice car l on peut s attendre à lire un livre de dev perso classique et somme toute un peu rébarbatif alors qu en réalité il s'agit bien plus d'un essai plein de philo qui porte a réfléchir sur la place qu'on occupe dans ce bas monde.

Mention spéciale à tous les passages sur la Femme, plus globalement le genre et le handicap écrits avec brio . J'ai aussi été très touchée par les passages sur les "fantômes" qui nous habitent par leur absence.

De cette lecture je sors avec l'envie de lire un livre cité dans l oeuvre ( aussi étonnant que cela puisse paraître il n est pas de Pérec) :
- Thésee, sa vie nouvelle de Camille de Toledo

Et l'envie de voir un film également cité dans le livre :
- The incredible shrinking man de Jack Arnold
Commenter  J’apprécie          00
Une réflexion philosophique intéressante sur la place de chacun. Celle que les autresnous attribuent, celle que l'on cherche à prendre, celle que l'on abandonne. le chemin de la vie, ses choix, ses non choix, ses prédéterminations. Sans traiter uniquement de ce sujet on sent qu'il est beaucoup trait aux changements qui nous font passer d'une place à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1082) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}