AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782505078715
144 pages
Dargaud (11/01/2019)
3.69/5   88 notes
Résumé :

Pour aider son père qui a du mal à joindre les deux bouts, Yasmina, une jeune fille cordon bleu, a pris l'habitude de cuisiner équilibré sans dépenser un centime. Elle utilise ainsi des légumes cultivés par ses amis Cyrille et Marco et cueille des plantes comestibles dans la nature. Et lorsqu'un ingrédient en particulier vient à manquer, elle enfile sa cagoule et s'infiltre incognito dans le potager qu'une singulière voisine cultive sur le toit de son immeub... >Voir plus
Que lire après Yasmina et les mangeurs de patates Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 88 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yasmina vit seule avec son père, celui-ci travaille dans un fast-food, qui ne lui rapporte pas grand chose, Yasmina est passionnée de cuisine, tendance végan, elle lui prépare de de bon petits plats légers et goûteux à base de légumes, légumes qu'elle se fait offrir par les jardiniers amateurs des jardins partagés ou qu'elle vole dans le potager de la voisine, sur le toit de l'immeuble. le récit est enjoué, Yasmine est une jeune fille dynamique et pétillante. Dans une ambiance de polar jeunesse, cette histoire pleine de vie dénonce la malbouffe, les OGM, et surtout la motivation mercantile qu'il y a derrière. N'allez pas y chercher de caution scientifique, c'est assez farfelu, et le militantisme qui s'en dégage reste bon-enfant, n'oublions pas que ce récit vise un public jeune. Une petite leçon de diététique, une morale anti-malbouffe un peu caricaturale mais plutôt bien vue, tout cela fonctionne bien grâce à Yasmina qui communique sa pêche aux lecteurs.
Frais comme des légumes cueillis du jour !
Commenter  J’apprécie          320
Une B.D. divertissante qui aborde des sujets sérieux comme la mal bouffe, le végétarisme et les OGM.

Le personnage principal, Yasmina, est une ado attachante que l'on voit cuisiner avec la meilleure volonté du monde. Elle ne quitte jamais sa toque et son tablier de cuistot et compulse un guide de plantes comestibles pour en cueillir sur son parcours entre son appartement et le collège. Elle cuisine pour son père, avec qui elle vit, et n'oublie pas de lui confier un bento de sa confection chaque matin. A la mine réjouit de celui-ci en le dégustant à midi, on imagine des saveurs délicieuses mêlées.
Elle a deux amis jardiniers, chacun à sa façon : l'un pulvérise des herbicides contre les plantes envahissantes tandis que l'autre laisse son terrain quasiment en friche avec le plaisir d'y trouver des plantes sauvages.
Jusqu'au jour où ces mini lopins de terre à jardiner sont récupérés par un homme d'affaires empressé de vendre des pommes de terre nouvelles à la population. C'est alors que la situation devient incontrôlable…

On s'amuse beaucoup à lire cette histoire où les gags ne manquent pas ainsi que le comique de répétition. Les dialogues sont bien menés, juste ce qu'il faut. L'auteur préfère en effet, parfois, laisser ses personnages silencieux et le dessin exprime tout le nécessaire. J'ai particulièrement apprécié certaines pages entières avec la coupe de l'immeuble par exemple, alors qu'un personnage monte l'escalier. Cela donne du dynamisme non dénué d'humour. Certes les caricatures sont nombreuses, toutefois elles sont appropriées au propos que l'auteur souhaite développer.
Une réflexion sur la nourriture : mal bouffe ? végétarisme ? cueillette sauvage ? Choix liés en partie au problème économique : Yasmina et son père vivent très modestement et doivent payer des dettes (en attestent les tirelires).
Une réflexion également sur les OGM et les pratiques douteuses d'industriels de l'alimentation peu scrupuleux ne pensant qu'au profit et bien peu à la santé de la population.
Une réflexion enfin sur le rôle que la science a à jouer dans tout cela.

Certes les sujets sont justes abordés et non traités. Néanmoins les questions sont posées, la réflexion est lancée, et de façon intéressante.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà une BD dont la couverture m'a attirée tout de suite ! le dessin et les couleurs me parlaient déjà beaucoup, mais le résumé a fini de me convaincre ! Une BD à connotation écologique sous couvert d'humour, on n'en croise pas tous les jours.

l'héroïne de cet album c'est donc Yasmina, une petite fille férue de cuisine qui aime mitonner des petits plats pour elle et pour son papa travaillant dans une baraque à frites.
Le contraste des deux univers étaient déjà assez flagrant mais il faut ajouter à cela ses deux amis jardiniers Marco et Cyrille.

Si l'un est un féru d'écologie et de culture bio, le second lui, ne voit que par les pesticides du commerces pour éliminer les différentes bestioles s'attaquant à ses précieux biens.
Chacun défend sa position, à grand renfort d'arguments et de disputes hautes en couleurs. Mais Yasmina se moque bien de ces querelles d'adultes et essaie de ménager la chèvre et le chou. Et non, je ne vous dirai pas lequel est lequel...

Tout allait bien jusqu'à ce qu'une énorme entreprise agro-alimentaire exproprie les deux jardiniers pour cultiver un énorme champ de patates génétiquement modifiées qui rendent les gens complètement accro.
La jeune fille ne pouvant plus se procurer de légumes et donc plus cuisiner aucune nourriture saine, va devoir se creuser les méninges pour combattre cet industriel sans scrupule.
Mais elle pourra compter sur l'aide de ses deux amis, ainsi que sur cette voisine un peu bizarre qui cultive son jardin sur le toit de son immeuble.

L'originalité de cette BD réside dans son thème; en effet, des BD qui défendent l'écologie et l'agriculture biologique ça ne court pas vraiment les rues.
Avec tact et humour, l'auteur essaie de sensibiliser le lecteur à des problématique très actuelles: l'écologie, l'alimentation mais également notre manière de consommer et l'impact que cela peut avoir autour de nous.

Cette BD peut s'adresser à tous, car les dessins et le vocabulaire sont totalement accessibles, même pour les plus jeunes. Elle peut donc constituer un point de départ à des discussions ou à des débats, que ce soit à l'école ou au sein même de la famille.

En bref Yasmina et les mangeurs de patates est une bande dessinée très agréable à lire, avec une intrigue plutôt bien pensée, des personnages tous plus attachants les uns que les autres et un thème très intéressant et actuel, traité avec doigté sans être à aucun moment moralisateur.
Une BD à lire de toute urgence !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          70
Voici une bande dessinée bien agréable !
Yasmina est une cuisinière très inspirée. Elle est jeune écolière, mais passe chaque jour voir ses deux amis des jardins ouvriers, qui la fournissent en légumes.

En échange, elle les nourrit.
Elle cuisine aussi chez elle pour son papa.

Au dessus de leur appartement, pousse sur le toit terrasse, un mystérieux jardin.

Un jour, Yasmina, poussée par la pénurie dans les magasins, va y grimper pour trouver des légumes à cuisiner.

Dans le même temps, ses amis jardiniers, se font exproprier.

Son papa devient étrange.
La population est atteinte d'un mal mystérieux.

Yasmina, fantaisiste, décidée, courageuse et sa petite bande vont donc courageusement combattre les sales types qui sont à l'origine de tous ces maux.

À travers cette bd, un brin militante, on passe un bon moment.
D'abord, j'apprécie ce côté militant, pro jardiniers, et anti fric à tout va dont la mal bouffe.

Ensuite, les personnages sont très sympathiques et j'ai bien apprécié le dessin dont ce jardin foisonnant sur un toit d'immeuble.
C'est un Beau livre, qui plus est.

Un bon moment de lecture, et de jolies valeurs bien emportées par des personnages attachants !
Commenter  J’apprécie          70
Yasmina prépare à manger pour son père de bons petits plats avec des légumes que ses amis et voisins lui donnent. Malheureusement, un jour, elle s'aperçoit que ses derniers ont été expulsés et se tient une culture intensive de pomme de terre en lieu et place de leurs petits potagers. Une histoire originale, qui met en avant des thèmes majeurs concernant la protection de l'environnement et milite également pour un mieux vivre, manger sainement et adopter des comportements plus humanistes.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (5)
L’occasion d’une vraie réflexion sur l’industrie alimentaire avec les adolescents.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Liberation
29 mars 2019
L’éco-anxiété, la détresse due au changement climatique qui crée angoisse et culpabilité, est un terme et un sentiment à la mode dans les médias et chez nos concitoyens concernés. C’est aussi, semble-t-il, un nouveau sujet de prédilection dans la bande dessinée.
Lire la critique sur le site : Liberation
LaLibreBelgique
07 mars 2019
Si certains films sont présentés comme des comédies à l’usage de toute la famille, certaines bandes dessinées remplissent également ce rôle. C’est le cas de Yasmina et les mangeurs de patates, de Wauter Mannaert, publié chez Dargaud [...] Une BD dans l’air du temps, pour toute la famille.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
BDGest
15 février 2019
À la fois pertinent et amusant, Yasmina et les mangeurs de patates régale les yeux et l’intellect. Un album savoureux que jeunes et grands apprécieront de déguster.
Lire la critique sur le site : BDGest
Auracan
22 janvier 2019
Un véritable roman graphique de plus de 140 pages, souriant et qui se savoure avec plaisir tant ses ingrédients sont agréablement équilibrés.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès que quelqu'un met de l'argent sur la table...les promesses s'envolent.
On dirait que l'argent provoque l'amnésie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Wauter Mannaert (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wauter Mannaert
Wauter Mannaert & Max de Radiguès vs Tobias Aeschbacher & Maou
La guerre est déclarée ! Belgique contre Suisse, francophones contre le reste du monde, cheveux courts contre cheveux longs, toutes les combinaisons sont possibles et tous les coups sont permis au cours de ce duel d'anthologie, qui jouera sur les clichés des deux pays.
Montres, blagues, banques, gaufres, fondue, lingots d'or et icones nationales sont au menu de cette performance en direct.
En partenariat avec Banque Thaler
autres livres classés : malbouffeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}