AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782382570838
167 pages
Hors d Atteinte (03/03/2023)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Mes larmes étaient celles d’un désenchantement : un désenchantement féministe. J’avais échoué à trouver les mots qui auraient fait douter ces femmes de leur offensive contre d’autres femmes, de leur trahison d’un féminisme universel, de leur aveuglement par des biais racistes et islamophobes. Puisque l’islamisme était l’ennemi, celles qui affichaient leur adhésion à l’islam devenaient à leurs yeux l’incarnation de ce danger, et se retrouvaient exclues des luttes pou... >Voir plus
Que lire après Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des femmes ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un excellent livre pour faire comprendre la complexité qui se cache derrière l'autorisation ou non du port du voile et la charge sociétale que cela fait porter à celles qui souhaitent le mettre. A l'heure d'une laïcité d'Etat brandie à toutes les sauces, un livre tel que celui-ci, d'une universitaire de confession musulmane qui défend une position tout en interrogeant les choix politiques qui conduisent à une exclusion des femmes musulmanes des luttes féministes.

Ce livre montre à quel point le corps des femmes est politique dans notre société et que ces dernières doivent payer un certain prix si elles souhaitent en disposer librement, en portant le voile par exemple. Il donne aussi à voir à quel point la sororité est nécessaire, avec toutes les femmes, au-delà de leur confession, ou de leur origine.

Un livre intéressant qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          61
La question du port du voile des femmes musulmanes cristallisent toutes les tensions en France. Celles qui font ce choix sont tour à tour deshumanisées, infantilisées, daibolisées. On les dit soumises, aliénées. Elles serauent le symbole d'un islam politique

Dans ce brillant essai, adapté de sa thèse, la sociologue Hanane Karimi remet les pendules à l'heure.

Avec une rigueur scientifique implacable, elle explique en quoi "la nouvelle laïcité" a dévoyé l'esprit de la loi de 1905 et est désormais un outil de stigmatisation et d'exclusion.

En croisant son analyse avec son expérience personnelle, Hanane Karimi met à jour les conséquences de cette stigmatisation sur l'image de soi, la relation à la communauté religieuse et la place dans l'espace social global.

Un livre à lire et à faire lire.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'altérité associée à l'islamité implique que la féminité valorisée dans le groupe de pairs religieux soit fortement dévalorisée socialement. Elle a une forte valeur symbolique dans l'ordre genré, positive chez les uns, négative chez les autres, conforme et respectable au sein du groupe de pairs et hérétique et condamnable au sein de la société française.
Commenter  J’apprécie          10
En plus de l'ordre racial, la "femme voilée" transgresse un second ordre : l'ordre genré de la société. Parfois, et de manière explicite, c'est aussi l'indisponibilité sexuelle qu'elles afficheraient qui dérange certains hommes, ce qui a le mérite de dévoiler en partie la dimension sexiste de l'obsession sur le voile.
Commenter  J’apprécie          10
L'association du voile à l'islamisme déshumanise celles qui le portent et légitime toutes les répressions exercées dans le cadre d'une guerre à bas bruit, rendant cette violence politiquement acceptable. Les femmes qui portent le foulard ne sont pas victimes, elles sont présumées coupables. Et elles sont ainsi exclues des luttes des femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hanane Karimi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hanane Karimi
Hanane Karimi interroge sur les luttes féministes pour les femmes musulmanes
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
570 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}