AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Troyes , 1977
Biographie :

Hanane Karimi est docteure en sociologie.

Elle est née de parents immigrés marocains, ouvrier et femme au foyer.

À 16 ans, elle anime un groupe de jeunes filles de son quartier pour échanger entre elles. Puis, lors de ses études universitaires à Nancy, elle participe à des ateliers de réflexion avec de jeunes musulmans.

Elle suit alors des études de biotechnologies mais pour éviter d'enlever son foulard à l'entrée du lycée, elle arrête ses études.

Mariée, elle reste dix ans au foyer pour élever ses trois enfants. Elle divorce et reprend finalement ses études.

Elle a soutenu une thèse, intitulée "Assignation à l'altérité radicale et chemins d'émancipation : étude de l'agency de femmes musulmanes françaises", sous la direction d'Anne-Sophie Lamine, le 21 septembre 2018.

Elle travaille sur la frontière entre le culturel et le religieux et milite pour que les femmes musulmanes remettent en cause, quand c'est le cas, une pratique religieuse qui tend à imposer une domination patriarcale, tout en luttant contre l'islamophobie.

Elle est à la tête de Féministe pour l'égalité, qui milite pour l'abrogation de la loi interdisant le voile à l'école.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hanane Karimi   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Hanane Karimi interroge sur les luttes féministes pour les femmes musulmanes


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Hanane Karimi
le rôle des femmes aux racines de l’Islam est actif, politique, économique, social. Khadija, la première convertie par exemple, était une commerçante, très riche. Elle a embauché le Prophète et l’a demandé en mariage, alors qu’elle était son aînée de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Hanane Karimi
L’islam n’est pas monolithique, il n’est pas homogène. Ça me fait rire quand on parle de l’islam comme d’un bloc uniforme. Aujourd’hui, on peut mettre cinq musulmanes côte à côte et avoir cinq femmes différentes. Et puis c’est hypocrite de dire que c’est le voile qui asservit les femmes. Il y a deux patriarcats en réalité. Celui qui couvre le corps des femmes, mais aussi celui qui le découvre. Et au delà du patriarcat religieux partagé par tous les monothéismes, il existe le laïque, celui des hommes politiques sexistes qui deviennent anti-sexistes quand il s’agit d’interdire le voile et de se présenter comme la figure du sauveur blanc.
Commenter  J’apprécie          23
Hanane Karimi
Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un féminisme médiatisé, qui participe à l‘exclusion des femmes qui portent le foulard. C’est un féminisme qui dit vouloir libérer la femme mais l’ostracise véritablement. Je pense que le féminisme doit venir des femmes elles-mêmes, sur les problématiques et les conditions de vie qui les concernent. Moi j’ai eu cette vie de famille, j’ai ce référentiel commun avec les mères, musulmanes, voilées. Je ne suis pas là pour leur donner des leçons mais pour qu’elles voient qu’on peut dépasser les limites et qu’on peut aller au bout de nos convictions et de nos choix.
Commenter  J’apprécie          11
L'altérité associée à l'islamité implique que la féminité valorisée dans le groupe de pairs religieux soit fortement dévalorisée socialement. Elle a une forte valeur symbolique dans l'ordre genré, positive chez les uns, négative chez les autres, conforme et respectable au sein du groupe de pairs et hérétique et condamnable au sein de la société française.
Commenter  J’apprécie          10
En plus de l'ordre racial, la "femme voilée" transgresse un second ordre : l'ordre genré de la société. Parfois, et de manière explicite, c'est aussi l'indisponibilité sexuelle qu'elles afficheraient qui dérange certains hommes, ce qui a le mérite de dévoiler en partie la dimension sexiste de l'obsession sur le voile.
Commenter  J’apprécie          10
L'association du voile à l'islamisme déshumanise celles qui le portent et légitime toutes les répressions exercées dans le cadre d'une guerre à bas bruit, rendant cette violence politiquement acceptable. Les femmes qui portent le foulard ne sont pas victimes, elles sont présumées coupables. Et elles sont ainsi exclues des luttes des femmes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hanane Karimi (21)Voir plus

Quiz Voir plus

le théâtre - bac de français

quelle est la fonction principale du théâtre ?

faire rire / indigner
émouvoir
faire l'éloge de quelqu'un
enseigner quelque chose

11 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}